Tests

Mon avis sur le VTT électrique Rich Bit 860

prix vtt electrique rich bit 860

Le Rich Bit 860 est intriguant ! C’est un VTT électrique tout suspendu (et pliant !) de 250W avec de très bonnes caractéristiques mais un prix qui semble trop bas pour être honnête… Vaut-il le coup ? Je vous donne aujourd’hui mon avis détaillé sur le Rich Bit 860.

Mon avis sur le Rich Bit 860

Le coup de coeur
Rich Bit 860 (250W)

VTT tout-suspendu pliable de 26 pouces. Cadre en aluminium. Freins à disques. Dérailleur 21 vitesses Shimano. Batterie amovible. Poids de 27 kg. Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 50 km

Voir le prix

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur le VTT électrique 860 de chez Rich Bit. En résumé c’est un bon VTT électrique, avec des performances très intéressantes pour ce niveau de prix. J’aime la qualité de fabrication et tous les éléments pensés pour le confort, comme suspension intégrale (avant + centrale), les freins à disques, la batterie amovible, les éclairages. Le Rich Bit 860 est pour moi un très bon choix si vous cherchez un VTT pour un « vrai » usage VTT (sentiers, montagne, terrains accidentés, etc.)

Caractéristiques techniques

  • Vitesse max : 40 km/h
  • Batterie : lithium-ion 36V * 12,8Ah
  • Moteur : 36V * 250W Moteur brushless
  • Modes : Manuel, assistance et cyclomoteur électrique
  • Autonomie : 45-50 km
  • Charge maximale : 185 kg
  • Éclairage : Avant
  • Hauteur / Longueur / Largeur : 101 x 178 x 23 cm (86 x 102 x 42 cm plié)
  • Hauteur du guidon : 101 cm
  • Pneus : 26 pouces

Pourquoi choisir le Rich Bit 860 ?

Le moteur et la vitesse

La puissance du moteur est de 250 W, ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne et vous permettra d’arriver à votre destination sans une goutte de sueur. Nous avons la possibilité d’activer un limiteur de vitesse à 25 km/h et d’être plus serein en ville, j’ai pu atteindre une vitesse de 35 km/h (au lieu des 40 promis) avec un confort de conduite plus qu’agréable.

Le moteur du VTT Rich Bit 860

Batterie et autonomie

La batterie qui est relativement discrète offre une capacité de 12 800 mAh et offre une autonomie comprise entre 45 et 50 km selon le constructeur, évidemment selon la façon dont on roule et la manière dont on se sert de l’assistance électrique, je me suis retrouvé dans cette fourchette annoncée. Comme toutes les batteries, celle-ci au bout de 1000 cycles atteindra les 80% de sa capacité initiale prévient le constructeur.

Design

Rich Bit 860 : un bon VTT électrique pliable

Je vous avoue que j’ai un coup de coeur pour le VTT Rich Bit RT-860 qui est pour le moins original. Ce qui m’a frappé le plus c’est le manque de rayons comme la plupart des vélos électriques qui donne un look sportif de haut niveau. Associé à une batterie qui se fond dans le cadre, et de manière épurée sans être brutale, ce VAE donne un sentiment de robustesse et ne manquera pas de se faire remarquer.

Il est décliné en 3 coloris différents: blanc/rouge, vert/noir et gris/noir.

Le confort d’utilisation

prix vtt electrique rich bit 860
En train de tester le Rich Bit 860

Il est vrai que le vélo est assez grand et massif, néanmoins je me suis senti à l’aise sur la selle qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Ce VAE est équipé de roues Taïwan Jianda 26 pouces assez large associé à des pneus Kenda qui permettra d’emprunter des chemins peu accessible. L’association avec un amortisseur avant et arrière rend le moment passé dessus plus agréable au fil des kilomètres et c’est un bon point pour le RT-860. Sur le guidon, nous disposons d’un écran, de 2 boutons (l’un gérant l’avertisseur sonore et l’autre l’allumage du feu avant), la poignée à droite gérant l’accélération et la décélération du vélo en mode électrique. Il est inclut, des gardes-boues et un porte-bagage, et je note la présence d’un support smartphone qui plus est rechargeable avec une petite prise USB non loin de là et c’est un petit plus pratique.

Vous pouvez recharger la batterie selon 2 façons différentes, en branchant le vélo directement ou en extirpant la batterie avec le jeu de clé fourni pour plus de sécurité.Le fait qu’il soit pliable rendra évidemment le transport plus aisé de celui-ci en toutes circonstances. 

Le Rich Bit se plie en 10 secondes

Les freins et suspensions

Le VTT Rich Bit RT-860 dispose de 2 freins à disques, malgré la qualité des plaquettes qui n’est pas hyper top il offre tout de même un freinage optimale répondant à plusieurs types de situations.

Offrant une suspension avant et arrière, l’arrière dispose de 3 modes d’utilisations (hors piste, route de montagne et route plate) répond aux variations de route et donne une expérience confortable à l’usage. Son petit plus est la présence de cette suspension arrière très peu présente chez la majorité des VAE.

Écran de bord et modes de conduite

Au centre du guidon, un écran LCD nous informant sur notre vitesse, le nombre de kilomètres parcouru, le niveau d’assistance électrique et forcément le niveau de batterie. 3 modes sont disponibles : le mode manuel qui désactive toute assistance électrique, le mode assistance et le mode cyclomoteur électrique qui vous préservera de tout effort.

Sécurité et conduite

Niveau sécurité, je n’ai rien à redire. Tout au long de mon utilisation, le sentiment de sécurité était présent, le vélo est stable et nul besoin de freiner de toutes ses forces lors de virages et descentes. La lampe LED avant éclaire un grand angle et ne manque pas de puissance.

Conclusion du test

Je suis très satisfait du VTT Rich Bit RT-860 qui est de très bonne facture, sa polyvalence est très utile et s’adapte partout. Son système de pliage efficace vous rendra service partout où vous allez ! Son amortisseur arrière apportera beaucoup de confortabilité sur vos trajets quotidiens. Son autonomie suffit aux trajets de tous les jours et en cas de problème car vous avez oublié de le recharger, il suffit de prendre uniquement la batterie à proximité de votre chaise de bureau. Sans oublier son look avant-gardiste qui renforce ce sentiment d’un produit à la hauteur de vos attentes !

Rich Bit 860 (250W)

VTT tout-suspendu pliable de 26 pouces. Cadre en aluminium. Freins à disques. Dérailleur 21 vitesses Shimano. Batterie amovible. Poids de 27 kg. Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 50 km

Voir le prix
64 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Tests

Mon avis sur le vélo pliant Urbanbiker Mini

Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le Urbanbiker pliant Mini : un vélo pliant et compact, avec une bonne autonomie et…
Tests

Notre avis sur le vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 (Un bon longtail ?)

Pourquoi y a t-il autant de bruit autour du Elops R500, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon ? On ne va…
Tests

Mon avis sur le vélo électrique Xiaomi Smart (QiCycle)

Aujourd’hui c’est au tour du Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike QiCycle (oui, c’est son vrai nom !!! LOL). Un vélo électrique pliable au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.