Tests

Test du vélo électrique NILOX X1

⚠️ Le Nilox X1 n’est plus disponible, si vous cherchez un vélo du même type, je vous conseille d’aller sur notre guide des vélos électriques pliants.

Depuis plus de 10 ans, la marque italienne NILOX crée des produits à destination des loisirs sportifs : de la caméra à l’hoverboard en passant par le vélo électrique. Je vous invite avec moi à la découverte du vélo électrique NILOX X1, le modèle le plus vendu de la marque !

Mon avis sur le Nilox X1

Un vélo électrique pliable, discret et passe partout, qui n’est pas sans rappeler les vélos électriques de chez Brompton, pour un prix divisé par 6 !

Au premier regard, ce vélo électrique possède un look très classique de vélo pliable. C’est en regardant de plus près que l’on se rend compte qu’il est équipé d’un moteur et d’une batterie, somme toute assez discrets. Son aspect noir et blanc plutôt sympa lui permet d’être totalement mixte.

Pourquoi choisir le Nilox X1 ?

Tiré d’une gamme de 6 vélos électriques, c’est le modèle que je préfère, pour son cadre, ses roues de 20 pouces, son porte bagages très pratique et aussi son côté ultra pliable. Ici pas de fioriture design, d’accessoire haut de gamme ou de gadget, le Nilox X1 est ce que l’on pourrait appeler « un bon basique ». Des matériaux simples et un parti pris résolument minimaliste : pour le mini prix de ce vélo, ça me va parfaitement !

Il a l’air tout à fait fonctionnel et dynamique, voyons ce qu’il donne au banc d’essai.

Au déballage, je dois avouer que j’ai eu quelques doutes sur le confort d’utilisation, à cause de sa taille. Le vélo est effectivement plus petit que le Moma Bike E 20, un autre vélo électrique pliant que j’avais eu l’occasion de tester quelques semaines plus tôt.

Il est livré pré-monté, reste les pédales à fixer, ce qui est vraiment simple pour débuter sans se casser la tête. Je profite de la batterie chargée pour confirmer ou infirmer ma crainte. Du haut de mes 1m78, je sens que je suis dans la limite haute pour utiliser cette bicyclette électrique. Si vous mesurez plus de 1m80, ce vélo n’est clairement pas adapté.

Passé l’appréhension, je déroule les kilomètres sans effort, porté par le moteur de 250 W. Une batterie assez légère, qui permet un poids final d’environ 20 kg (l’équivalent d’à peu près 2 packs d’eau de 1,5 litres), ce qui est dans la moyenne des vélo pliables électriques.

Une fois en marche, je constate que je suis parfaitement à l’aise. La selle et les poignées sont très confortables malgré leur apparente simplicité. Je trouve aussi que ma position sur le vélo est bonne, je garde le dos droit et je n’ai pas la moindre douleur suite à mes 30 km par jour.

Après avoir utilisé ce vélo pendant 2 semaines, tous les jours, pour des petits trajets directs mais aussi pour aller prendre le bus et le métro. Le gros avantage que je note est qu’il ne prend vraiment pas beaucoup de place lors qu’il est plié. En déplacement, je le range également sans problème dans ma voiture citadine (une Peugeot 208).

Batterie et autonomie

Sur un vélo de cette taille, on ne peut pas s’attendre à un équipement surdimensionné. Le NILOX X1 est équipé d’une batterie au lithium de 4 400 mAh, ce qui est très raisonnable pour ce type de vélo sans pour autant être incroyable…

En effet, il permet un déplacement quotidien pour le travail ou autre, en gardant à l’esprit que l’autonomie est d’au maximum 25 km,ce qui justifie en partie le prix très bas proposé par Nilox pour le X1. Durant mes tests, je me situe sur une autonomie maximale de 24 km pour mon parcours le moins contraignant (sans côte ou intempérie). Pour une distance plus importante, il faut prévoir le câble de recharge fourni ou une batterie de rechange, à mettre dans son sac à dos par exemple. Notez que la batterie seule fait 1,5kg.

La batterie totalement à plat se charge en environ 3h sur le secteur. Le câble est bien adapté aux prises françaises.

Le moteur et la vitesse

Discrètement positionné dans le cadre, sous la selle, le moteur de 250 W (comme la plupart des vélos de cette gamme) fait son travail.

Sur route plane ou légèrement en montée, il sait s’imposer et fournir suffisamment de puissance pour qu’on ne se rende pas compte d’une quelconque difficulté.

Dans les côtes un peu plus rude, on commence à sentir un léger ralentissement, mais ce n’est pas le but de ce type de vélo de gravir des montagnes…

Au niveau de la vitesse, je me situe aux alentours de 21 km/h maximum sur du plat. On gagne quelques km/h supplémentaires en descente, sachant que la vitesse max annoncée est de 25 km/h.

Les freins

Le système de freinage est comme le design : classique. Des freins V-Brake tout ce qu’il y a de plus basique mais que j’ai pu éprouver qui ne m’ont fait défaut sur aucun trajet, même durant une forte pluie. Équipés à l’avant et à l’arrière, ils vous permettent de doser votre freinage sans problème.

Compte tenu de la vitesse max offerte par le NILOX X1, je trouve que ce type de frein est suffisant. Des freins à disque auraient pour sûr fait grossir la note de plusieurs centaines d’euros…

Sécurité et conduite

Pour un vélo pliable, on sent que la structure est tout de même résistante et tient en place. Les petits écrous de sérages qui permettent de plier et déplier le vélo sont de bonne facture et ne font pas « cheap ». La marque a mis l’accent sur la sécurité plutôt que sur des options électroniques (comme une application mobile). Même si mon côté geek est un peu déçu (il existe des vélo électriques qui sont presque aussi oufs que des Tesla !, j’en parlerai dans un prochain article), il faut savoir reconnaitre encore une fois que ce choix amène un réel avantage sur le prix.

Un petit moment d’adaptation peut être nécessaire si vous passez d’un vélo à la taille standard, à un vélo pliable de ce type, plus petit. Sinon, la conduite est plutôt agréable et les roues de 20 pouces permettent de bien amortir les chocs éventuels selon la route.

Application mobile ?

Habitué aux applications mobiles proposées par les marques de vélos électriques, sachez qu’il n’en existe pas pour le moment pour les modèles de chez NILOX. Pas de suivi donc des performances de conduite ni de l’état de la batterie.

Le constructeur ne semble pas pour le moment s’être attelé au développement d’une application mobile adaptée à ses produits. Il n’empêche que vous pouvez toujours utiliser une application tierce pour suivre vos statistiques de conduite si vous le souhaitez.

Conclusion

Le Vélo électrique NILOX X1 est sobre, son design est simple, son équipement est standard mais il est vraiment efficace et de très bonne qualité. Pour ceux qui recherchent un vélo électrique pratique et surtout à un tout petit budget, ce modèle est sans doute celui qu’il vous faut.

J’apprécie son autonomie pour réaliser mes trajets vers le travail, les transports en commun ou encore pour faire des sorties en ville en soirée, sans avoir à recharger avant le retour.

Une fois plié, il passe à peu près partout : dans l’entrée, sous le bureau, dans le coffre de voiture, etc. C’est l’aspect très pratique que je retiens avec ce vélo en plus de son prix.

Vous souhaitez acheter Le NILOX X1 ? C’est par ici que ça se passe !

78 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Tests

Notre avis sur Decathlon Seconde Vie : Le bon plan pour acheter un électrique reconditionné ?

Avec Seconde Vie, Decathlon propose maintenant des vélos électriques reconditionnés. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous allons voir…
Tests

Test du Tenways CGO800S : le VTC le plus confortable de 2023 ?

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Tenways CGO800S. Ce nouveau vélo électrique urbain et haut de gamme a de beaux…
Tests

Notre avis sur le RadWagon 4 de Rad Power Bikes : le cargo longtail parfait ?

Si vous cherchez un moyen de transport pratique et écologique pour vos déplacements en ville ou pour vos sorties en famille, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *