Tests

Mon avis sur le vélo pliant Urbanbiker Mini

urbanbiker mini avis

Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le Urbanbiker pliant Mini : un vélo pliant et compact, avec une bonne autonomie et des caractéristiques qui ont beaucoup fait parler dans le monde du vélo ! Que vaut ce vélo espagnol ? Réponse ici

Mon avis sur le Urbanbiker Mini

On ne présente plus la marque espagnole Urbanbiker, derrière les modèles Urbanbiker Viena (VTC) et Urbanbiker Dakota (VTT) que nous avons déjà eu l’occasion de tester sur LES VÉLOS ÉLECTRIQUES. Comme pour les autres modèles on est ici sur une qualité « moyen de gamme » pour un prix très attractif. On retrouve la qualité de fabrication et le confort qui nous avait plu sur les modèles VTC et VTT : un assemblage de belles pièces reconnues et de marques, bref Urbanbiker ne se fiche pas de la tronche du cycliste : batterie Samsung, dérailleur Microshift ou encore des pneus Schwalbe !

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Route (en ville)

Pourquoi choisir le Urbanbiker Mini ?

Le design et confort

Ce vélo électrique Urbanbiker Mini a un design très épuré, ses roues de 20 pouces lui donnent un style moderne et sa couleur noire convient aux deux genres ! Sachez qu’il est dispo aussi en blanc, si vous préférez.

Le logo de la marque Urbanbiker est présent sur le large cadre du vélo et cela rajoute une touche d’élégance !

La selle est assez large et très confortable. Je teste souvent la selle de mes vélos pendant un long moment, la qualité de celle-ci est très importante pour moi et pour la plupart des gens. Urbanbiker a ici installé une selle de type « royale » (confortable et large). En effet on peut passer plusieurs heures par semaine sur notre vélo Urbanbiker Mini et il est primordial qu’on soit à l’aise sur celui-ci.

Les garde-boues présents à l’avant ainsi qu’à l’arrière du vélo vous évite de recevoir tout type de projectile venant des roues. Ils évitent également d’être mouillé lorsque vous roulez en tant de pluie par exemple.

Le Urbanbiker Mini est conçu pour la ville, on retrouve donc tous les équipements qui seront parfaits pour rouler sur des routes bétonnés avec un max de confort, tout en gardant un vélo léger. On regrette un peu l’absence de suspension mais c’est un compromis qu’Urbanbiker a décidé de faire pour permettre au Mini d’être le plus léger possible (21 kg).

Le pliage du Urbanbiker Mini se fait en quelques secondes

Moniteur, mode d’assistance et feux

Le vélo Urbanbiker est équipé d’un écran LCD qui vous offre la possibilité de choisir un des 5 niveaux d’assistance électrique.

Le mode que je vous conseille d’utiliser le plus souvent sur le Urbanbiker Mini est à mon avis le 3 : il permet de limiter la vitesse à 15-18 km/h et préserve bien batterie. Bien sûr si vous êtes pressée, le mode 5 vous fera monter à 25km/h qui est la vitesse maximale autorisée en France (également en Belgique et en Suisse pour ce type de vélos à assistance électrique).

Le moniteur permet de voir la distance parcourue ainsi que la vitesse à laquelle vous roulez mais aussi l’autonomie restante. Il est simple mais il contient toutes les informations dont nous avons besoin pour avoir une expérience de conduite optimale.

Deux lumières sont disponibles sur le vélo, une à l’avant qui vous permet d’éclairer sur une assez longue distance et une lumière rouge à l’arrière de la selle qui est présente pour que les autres utilisateurs puissent vous repérer. Sachez que ces lumières sont obligatoires dans certains pays comme la France, la Suisse et la Belgique.

Pour les allumer il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la gauche du guidon. Rien de plus facile !

Un avertisseur sonore peut également être déclenché grâce à un bouton situé juste en dessous de celui des lumières.

Tout est réunis pour vous assurer une sécurité optimale ! À ce propos, un autre gros avantage du vélo est son freinage : on a sur le Urbanbiker Mini ici des freins à disque hydrauliques. C’est le meilleur type de freins à l’heure actuelle, les plus puissants. On retrouve d’habitude ce genre de freins sur des vélos plus haut de gamme, c’est donc un bel effort d’Urbanbiker d’avoir réussi à intégrer ces freins au Mini en conservant un prix de vente accessible.

Facile à transporter

Comme nous l’avons dit plus tôt la marque espagnole à tout fait pour rendre son vélo Urbanbiker Mini facilement transportable, rapide à plier et très simple à ranger.

Il pèse 21 kg, si vous habitez en appartement ou que vous devez transporter votre vélo à la main alors il n’y aura donc aucun problème pour cela (21 kg est dans la moyenne basse des vélos électriques pliants) ! Sa forme compacte lorsqu’il est plié ainsi que son poids le rendent ainsi très simple à transporter.

Les roues du Urbanbiker Mini sont des roues de 20 pouces de très bonne qualité, les pneus sont d’ailleurs des Schwalbe (un gros plus car la marque est reconnue pour sa longévité et son confort !).

Batterie

La batterie du vélo est une Lithium ION de 36V et 14Ah (504Wh). Elle est située dans le cadre, et elle peut être sortie lors de la recharge cependant elle reste bien fixée au vélo quand on roule.  Elle est donc à l’abris de l’eau ou même des possibles collision ou projectiles.

Le Urbanbiker Mini offre une autonomie de 90 km ce qui est une très bonne chose pour un vélo urbain.

Comptez environ 4 heures pour la recharger complètement.

La batterie du Urbanbiker Mini bien protégée dans le cadre

Moteur

Équipé d’un moteur de 250 W le VAE pliant de Urbanbiker vous permet d’atteindre une vitesse de 25km/h. Parfait pour rouler sur la route, en ville tout en respectant la législation française, suisse et belge.

Comme nous l’avons dit plus tôt vous pouvez limiter la vitesse du moteur grâce au moniteur et donc satisfaire vos besoins notamment si vous êtes débutant. Les 5 paliers de vitesse vous aideront à maitriser la conduite d’un vélo à assistance électrique sans problèmes.

Conclusion

Disponible à un prix très avantageux, ce vélo pliant à tout pour faire de l’ombre à la concurrence. Son prix est très compétitif étant donné qu’on peut trouver des vélos du même genre frôlant les 2000 euros. Le constructeur offre ici une garantie de 2 ans.

Si vous cherchez VAE compacte, facile à transporter et qui vous aidera à effectuer vos tâches quotidienne sans problèmes alors je vous conseille ce vélo pliant Urbanbiker Mini.

71 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Tests

Notre avis sur le vélo cargo électrique Decathlon Elops R500 (Un bon longtail ?)

Pourquoi y a t-il autant de bruit autour du Elops R500, le vélo cargo Longtail électrique de Decathlon ? On ne va…
Tests

Mon avis sur le vélo électrique Xiaomi Smart (QiCycle)

Aujourd’hui c’est au tour du Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike QiCycle (oui, c’est son vrai nom !!! LOL). Un vélo électrique pliable au…
Tests

Mon avis sur le VTC Urbanbiker Viena

Le VTC électrique Urbanbiker Viena apparait comme l’un des meilleurs VTC du moment : des performances impressionnantes et un prix très abordable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.