Nous sommes de vrais fans de mobilité électrique, et lorsqu’il ne s’agit pas de vélo, nous aimons vous parler des alternatives que l’on préfère : la Wegoboard Suprem 2.0 ouvre notre hors-série sur les tests de trottinettes électriques.

J’utilise cette trottinette de nouvelle génération depuis 2019, et il se pourrait bien qu’il s’agisse de la meilleure trottinette électrique du moment.

Note globale : 4,7/5

Wegoboard Suprem 2.0 : mon avis en 1 coup d’oeil

wegoboard-min

Pourquoi choisir la Wegoboard suprem 2.0 ?

Une trottinette française 🇫🇷 pliable et dynamique comme on les aime. La Wegoboard Suprem 2.0 est un modèle adapté à la ville et aux réglementations en vigueur dans notre pays (25 km/h en ville).

Pour qui ? Adultes et ados

Ce que j’aime : La maniabilité et la prise en main ultra simple. La garantie de 2 ans (pièces et mains d’oeuvre).

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Usage quotidien depuis 1 an
PRATIQUE : ★★★★★ Légère (11kg) et compacte
AUTONOMIE : ★★★★28km. Pour tous les jours
SÉCURITÉ : ★★★★★ Stable et équipée d’éclairages

La trottinette électrique Suprem 2.0 de WegoBoard en quelques mots

Pour résumer la Wegoboard Suprem 2.0 :

  • Un très bon rapport qualité/prix ;
  • Une trottinette compacte entièrement pliante (guidon et poignée), on la manipule facilement ;
  • Wegoboard a intégré les équipements de sécurité pour que la trottinette soit adaptée à la ville : éclairage, klaxon, freins puissants
  • Une trottinette électrique légère (11kg) : on peut la porter sans se casser le dos

Confort de conduite : qu’est ce que ça fait de piloter la Suprem 2.0 sur la route ?

J’utilise la Wegoboard Suprem 2.0 depuis plus d’un an, c’est donc un test sur du long terme que je vous partage ici. Je m’en sers pour tous mes trajets du quotidien quand je ne suis pas sur mon vélo : pour les trajets maison / travail, pour aller faire des courses, pour me promener dans le parc à 2 km de chez moi.

Ce qui me vient à l’esprit quand je pense à ma Suprem, c’est « pratique ». Elle est légère, se faufile partout, est confortable et surtout très fun à conduire. Le moteur est en effet bien réactif. On accélère et on freine avec une petite gâchette sur le guidon, ce qui est très agréable car on ne doit pas tirer sur l’articulation du poignet comme avec une poignée type moto. Un gros plus si vous envisagez des trajets de plusieurs kilomètres.

Les gâchettes d’accélération et de freinage : un gros plus pour le confort des poignets. L’ordinateur de bord avec grand écran couleur est aussi bien sympathique
Un plateau large pour bien poser les pieds et adopter une position confortable
La Wegoboard Suprem 2.0 est équipée d’une béquille : un petit détail très pratique !

Je me souviens de ma toute première prise en main. La Wegoboard m’avait semblé un peu brusque car j’étais débutant et je n’avais pas du tout d’expérience avec une trottinette électrique. En effet la Wegoboard Suprem 2.0 a une accélération assez dynamique, mais également un freinage puissant. Pour info, j’ai mis à peu près 1 semaine à être complètement à l’aise et à me sentir en confiance.

Notre conseil : Au moment de freiner, pliez un peu les genoux et basculez du poids vers l’arrière en tirant légèrement le guidon vers vous.

Si le frein de commande sur le guidon vous gêne, il y a également possibilité d’appuyer sur la roue arrière pour freiner manuellement. Un peu comme on le ferait avec une patinette basique.

Les roues disposent de pneus pleins increvables

Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas une trottinette tout-terrain, même si elle s’en sort plutôt bien sur des routes de terre. Elle est surtout adaptée à un usage urbain. Nous vous conseillons de rouler au maximum sur une route plate et sans trous / nids de poules car vous pourriez être surpris et déséquilibré. Vous ne risquez pas vraiment de tomber en passant sur un caillou, mais le seul petit reproche que nous pourrions faire à cette trottinette électrique Wegoboard Suprem 2 est que la suspension arrière est un peu dure à notre goût, même si par rapport à la version précédente (Wegoboard Suprem 1), c’est déjà le jour et la nuit.

La suspension arrière est un peu dure mais pour un usage en ville où on roule principalement sur du plat, ce n’est pas un souci

On peut facilement couper à travers un parc bien entretenu, à condition que le terrain ne soit pas trop abîmé. On évitera par exemple de passer sur un terrain vague boueux après 1 semaine de pluie.

LA TROTTINETTE EST AUJOURD’HUI EN PROMO (QUANTITÉ LIMITÉE)

Un moteur puissant avec 3 modes

La trottinette est équipée d’un moteur de 350W, puissant et tout à fait adapté à un usage sur la voie publique. C’est un des points forts de cette trottinette. Elle est dynamique et complètement adaptée à la ville. La Suprem 2.0 Wegoboard dispose de 3 modes de conduite que nous avons baptisés :

  1. Mode “Piéton » : 15 km/h maximum et accélération douce ;
  2. Mode “Ville” : 20 km/h maximum et accélération modérée ;
  3. Mode “Grands boulevards et montées” : 25 km/h, vitesse de pointe atteinte en quelques secondes. Cette trottinette électrique peut monter à 30 km/h en pente.
Le moteur sans frottement (brushless) de 350W est situé dans la roue avant de la Wegoboard Suprem 2.0

Peut-on utiliser la Suprem 2.0 sous la pluie ?

La Wegoboard Suprem 2.0 est certifiée Norme IP54 améliorée, ce qui signifie qu’elle dispose d’une protection contre les poussières, les éclaboussements et les projections d’eau. Bref, elle a une bonne résistance à l’humidité. Bien évidemment, une trottinette électrique n’est pas faite pour rouler sous un orage ou une grosse averse.

Le constructeur annonce que cette trottinette peut être utilisée à partir de 6 ans. En effet, le guidon est réglable en hauteur et au plus bas, il pourrait convenir à un enfant de 1m20. Mais en raison de la nervosité du moteur, nous ne la recommandons pas aux enfants. Nous pensons plutôt que l’on peut idéalement commencer à l’utiliser à partir de 10 ou 11 ans. Notez que grâce au guidon qui peut être réglé en hauteur, la trottinette convient aux personnes qui mesurent jusqu’à 1m90.

Batterie et autonomie de 28 km

La batterie Lithium-Ion est le meilleur type de batterie à l’heure actuelle. Ce sont les batteries les plus légères et surtout celles avec la plus grande autonomie.

Après de nombreuses sorties avec la trottinette électrique, j’ai noté qu’il fallait compter une autonomie réelle de 27-28 km quand je roule majoritairement en mode 2 (en ville avec un peu de circulation) et plutôt 23 à 24 km d’autonomie maximale quand je veux plus de vitesse et que je suis en mode 3 tout le temps.

L’autonomie de la batterie d’une trottinette électrique est directement influencée par le mode de vitesse que l’on choisi, le poids du conducteur et le style de conduite. On peut suivre l’autonomie de la Wegoboard directement sur l’ordinateur de bord posé sur le guidon.

La Suprem 2;0 Wegoboard est une des rares trottinette électrique à être équipée d’un ordinateur de bord aussi poussé, avec grand écran couleur

Heureusement, elle se charge relativement vite. Vous pouvez sans problème aller au bureau, la charger, et rentrer chez vous avec une batterie pleine. Le chargeur quant à lui n’est vraiment pas encombrant et pèse environ 500 grammes. Il peut facilement être mis dans un sac.

Un poids de 11 kg, facile à transporter

11 kg c’est clairement l’un des poids les plus bas à l’heure actuelle. La plupart des autres trottinette varient entre 15 et 20 kg. Ce qu’il faut analyser, c’est surtout le rapport poids/performance. Souvent, plus une trottinette est légère moins elle est endurante, car les constructeurs économisent du poids en mettant des batteries plus légères et moins puissantes.

Ici nous sommes sur un bon équilibre : une trottinette électrique de 11 kg qui permet de faire une une trentaine de kilomètres et d’être facilement portée à bout de bras, notamment pour les trajets qui incluent une partie en transports en commun (bus, tramway, train, etc.).

Caractéristiques techniques

BatterieLithium-Ion, 7.8 Ah, 36V
Temps de chargeEntre 3 et 4 heures
Autonomie25 à 30 km
Vitesse maximum 30 km/h
Poids11 kg
Poids maximal supporté120 kg
ÉcranLCD en couleur
MoteurBrushless dans les roues, 350 à 500Watts avec Rare EARTH Technology
Type de roueGomme dure renforcée
Garantie1 an pour la batterie, 2 ans pour le remplacement des pièces
Où la trouverEn vente uniquement chez Wegoboard

Durabilité : mon bilan après 1 an d’utilisation

La Wegoboard Suprem 2.0 est aujourd’hui #1 dans notre classement des meilleures trottinettes électriques. Je l’utilise depuis 2019, en alternance de mon vélo électrique quand j’ai des petits trajets à faire en ville, et j’ai pour l’instant effectué un peu + de 2000 km avec cette trottinette électrique. Je n’ai aucun incident à signaler et pour vous donner une idée plus précise de la solidité de la trottinette et de ses composants voici mon retour d’expérience :

  • Le système de pliage se durcit après 6 mois d’utilisation (un peu d’huile, et c’est reparti !) ;
  • Le S.A.V. est très réactif et apporte de précieux conseils l’entretien
  • Si vous pliez souvent la trottinette, pensez à ajuster les vis de la tige principale de temps à autres pour éviter d’avoir trop de jeu au moment de tourner.

Conclusion : Devez-vous acheter une Wegoboard Suprem 2.0 ?

Pour toutes les raisons évoquées dans cet article, nous recommandons aux utilisateurs novices comme aux confirmés d’utiliser une Wegoboard pour les trajets du quotidiens. C’est un bon mélange entre une trottinette électrique pratique et puissante et une excellente alternative pratique

Où acheter la Wegoboard Suprem 2 au meilleur prix ?

La trottinette électrique est en ce moment en promotion (539€ au lieu de 800€) sur le site https://wegoboard.com/

wegoboard-min

Wegoboard Suprem 2.0

La trottinette électrique de Wegoboard est l’une des meilleures sur le marché avec un rapport qualité/prix impressionnant, une prise en main rapide et très bonne maniabilité. Elle est également garantie 2 ans, un gage de qualité en soi.

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Je l’utilise depuis 1 an
PRATIQUE : ★★★★★ Très légère et compacte
AUTONOMIE : ★★★★★ 28km. Parfaite pour tous les jours
SÉCURITÉ : ★★★★★ Stable et freins éfficaces