Sean Hacking, le fondateur de Veer, a récemment présenté un nouveau bijou technologique avec le système de transmission à courroie Shift Drive à 2 vitesses. On vous explique tout sur le changement de vitesse sur une transmission à courroie.
Comment ça fonctionne ?
On retrouve sur ce système un pignon avant classique en aluminium, et la possibilité de changer de vitesse sans dérailleur à l’arrière !
L’ensemble du système Shift Drive est plus léger qu’une chaîne de vélo classique. Et oui, il n’y a pas de maillons, pas de cassette ni de dérailleur avant et surtout pas d’huile qui salit vos mains et vos habits ! Une série d’avantage dont on vous avait déjà parlé dans notre guide vélo à courroie VS vélo à chaîne.

Pas de câble pour changer de vitesse, tout se fait avec la technologie sans fil. Le pignon arrière dispose de six “têtes crantées” rotatives ayant chacune 2 tailles pour les 2 vitesses.

Lorsque vous actionnez la commande de votre guidon pour changer de vitesse, chaque tête tourne pour faire passer la courroie d’une taille à l’autre.


Le système analyse en permanence la tension nécessaire pour éviter le saut de la courroie et garder un pédalage efficace.

Également développée par Veer, la technologie Transformer présente sur le système Shift Drive permet d’augmenter l’efficacité du vélo même sur des trajets plus longs.

Le système à courroie permet de faire jusqu’à 30 000 km avant d’avoir des problèmes de maintenance, c’est d’ailleurs ce système qu’on retrouve sur les vélos électriques Tenways ou sur le le Diodra S3.
Pensé pour les vélos, mais aussi pour les autres véhicules électriques
Veer précise que cette transmission est compatible avec la plupart des vélos électriques présents sur le marché. Ce système à courroie peut prétendre à être compatible sur d’autres petits véhicules électriques comme les scooters, dont la taille de la batterie et du moteur sont relativement petits.

La simple présence d’une courroie en fibre de carbone pour remplacer une chaîne sur ces véhicules électriques pourrait, d’après Veer (expliqué dans une vidéo et sur un ton humoristique), “faire économiser plus de 50 milliards de dollars à l’industrie du transport”.
Quand, où et à quel prix sera t-il disponible ?
Présentée sur la chaîne Youtube fin 2023, on ne connaît pas encore la date de sortie officielle de ce système.

Veer a organisé une levée de fond sur StartEngine et a réussi à lever plus de 300 000$ pour leur projet.
Quant au prix, le kit actuel de transmission classique à courroie que propose Veer est actuellement au prix de lancement de 443,95€ sur leur site, mais on peut s’attendre à un prix plus élevé par la suite.
Alors, cette innovation marque t-elle le début d’une nouvelle ère pour les transmissions sur les vélos électriques ? Qu’en pensez-vous ?