On a testé le Entice Light Advance de chez Kalkhoff, un vélo de rando dans la catégorie poids plume avec ses 21 kg à peine. Alors, le choix des composants légers est-il à la hauteur des performances qu’on attend d’un vélo de randonnée ? On vous dit tout.
Notre avis sur le Kalkhoff Entice Light Advance
Points positifs
- Bon rapport poids / performances
- Moteur Bosch Performance Line SX avec Smart System
- Pneus avec une belle tenue de route
- Design et finitions soignés
- Polyvalent (ville et randonnée)
Points négatifs
- Prix dans moyenne haute
- Transmission qui manque un peu précision
- Pas de tige de selle suspendue
Entice Light Advance : un design ultra light
Pour découvrir la gamme light lancée par Kalkhoff (et récompensée) cette année, rien de mieux qu’une prise en main sur de beaux chemins provençaux. On teste ici le Kalkhoff Entice Light Advance, un « SUV » et par définition, bien polyvalent. C’est un vélo qu’on emmène au travail et qu’on embarque le week-end à l’arrière de la voiture pour aller explorer les campagnes alentours.

La marque a décliné toute sa gamme en « light » avec l’objectif d’atteindre des poids entre 20 et 23kg. Le vélo qu’on teste ici pèse exactement 20,7kg, ce qui est assez léger pour ce type de vélo et devrait rendre l’expérience bien sympa sur des sorties trekking.
Pour ce qui est de la géométrie, on retrouve 2 cadres au choix : diamant ou wave. Des géométries très orientées VTC, qui ne sont pas sans nous rappeler le Entice 3B Advance qu’on avait testé. La version Wave a un petit truc un plus puisqu’elle se dote d’une poignée au-dessus du pédalier, parfaite pour porter le vélo dans les escaliers en ville par exemple.



Le vélo est décliné en 4 tailles pour convenir à un maximum de morphologies, ici je teste une taille M car je mesure 1,78m.
Comme souvent chez Kalkhoff, les lignes sont claires, épurées, les câbles bien dissimulés dans le cadre et les teintes proposées sont plutôt modernes. J’ai un coup de coeur perso pour la teinte « Moon Stone Grey mate », originale et élégante.
Pour finir ce tour visuel, on peut remarquer de nombreux oeillets sur le cadre, permettant d’y installer très facilement de nombreux accessoires avec le système MPP (multiple mounting points).
Confort de conduite de l’Entice Light Advance
On retrouve sur ce Kalkhoff une suspension SR Suntour avec 75mm de débattement, à air, prévue pour apporter du confort sur plusieurs types de chemins (sentiers, cailloux, routes endommagées) mais aussi sur la route en milieu urbain. Elle est d’ailleurs verrouillable pour permettre d’optimiser le rendement sur du lisse/plat.


La potence est réglable en hauteur pour permettre d’adapter la position de conduite selon ses goûts. La selle est assez large, donc pensée pour une utilisation « tranquille » plutôt que pour pédaler comme un forcené.
Les pneus Schwalbe Racing Ralph de 27″ ont un bon grip et sont conseillés pour un usage type VTC / trekking, on verra jusqu’où ils nous mènent lors du test sur le terrain.


La légèreté se fait-elle au dépens des performances ?
Pour alléger le vélo, les ingénieurs Kalkhoff ont du faire des choix côté composants… et quelques concessions. Côté moteur, on est ravi de voir un Bosch Performance Line SX, ultra léger puisqu’il ne pèse que 2 petits kilos. En revanche, le couple de 55Nm est moins élevé que sur d’autres modèles trekking qui atteignent parfois les 75Nm. Sur le papier, ça me semble donc un poil léger ici pour un vélo qui est censé tenir la route sur chemins vallonnés.
Cela dit, il ne faut pas oublier que sur un vélo de 21kg, le couple ne doit pas nécessairement être explosif pour donner un coup de pep’s au cycliste. On verra sur le terrain (voir plus bas dans l’article), si cette motorisation est bien proportionnée au vélo.

Ce moteur de chez Bosch est en Smart System. C’est un vrai plus pour le rendre personnalisable via l’application Bosch, et encore plus adapté aux différents terrains sur lesquels on roule.


La batterie est de la gamme CompactTube et pèse elle aussi dans les 2kg pour une capacité de 400Wh. Bien sûr, on ne s’attend pas à une longue autonomie avec ce type de batterie, mais le constructeur annonce tout de même 80km d’autonomie en mode éco. En option, pour ceux qui envisagent de grandes journées de randonnée, il est possible d’ajouter un prolongateur d’autonomie pour ajouter 200Wh.
Le contrôle du niveau d’assistance se fait via la très compacte console Purion 200 de chez Bosch – qu’on avait déjà testé sur le SEB 890 de Vélo de Ville, qui intègre l’écran et les boutons de commande au même endroit. Les 4 modes d’assistance proposés permettent de rouler de façon sportive, dynamique ou plus assistée. Pour ma part, j’ai privilégié le mode Tour et le mode Auto pendant la plupart des mes sorties.

Test du Kalkhoff Entice Light sur le terrain
Après avoir creusé les spec techniques de ce vélo, c’est parti pour un test en conditions sur les superbes chemins de randonnée qui m’entourent.
À peine enfourché, on prend position sur le vélo et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec la potence au plus bas, on se sent presque dans une position sportive (ce qui est un peu déroutant pour un vélo trekking). J’ai remonté un peu la potence pour gagner en confort.

Après quelques coups de pédale, il faut le dire, on apprécie vraiment la légèreté du vélo, notamment sur des terrains vallonnés. Pour revenir sur le couple de 55Nm (sur lequel je me questionnais plus haut), j’ai eu l’occasion de le tester sur plusieurs niveaux de dénivelés et 9 fois sur 10, c’est passé sans aucun souci ! Sur les côtes vraiment très raides ou les chemins grimpants et très abîmés, j’avoue que le moteur a un peu plus de mal à suivre.
Le moteur Bosch Performance Line SX permet d’avoir de belles sensations… à condition de pédaler ! Ici, il faut plutôt miser sur une pratique un peu plus sportive qui n’est clairement pas déplaisante dans des décors de randonnée !

Une fois lancé, l’expérience de conduite est super agréable. Bien sûr, on ne va pas chercher de la vitesse, ce n’est ni le bon vélo, ni les bons pneus pour ça (ceux-ci sont conçus pour accrocher) mais plutôt des balades avec de l’aventure, de l’exploration.
Les freins de leur côté (des Shimano MT200) sont plutôt communs mais bien efficaces et tout à fait suffisants pour stopper le vélo. Encore un bénéfice de son petit poids.


Côté autonomie, on se retrouve avec une batterie qui a réussi à nous faire parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode tour, en parcourant des chemins vallonnés.
La transmission Shimano CUES 9 vitesses est efficace mais peut-être un peu « molle » pour un vélo de rando qui se doit d’être parfois réactif. J’aurais bien vu un Shimano Deore XT pour pouvoir pousser un peu le côté sport, et gagner en précision, petit regret. J’avoue que depuis que je l’ai testé sur le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX, j’en suis tombé amoureux 😍 !

C’est clairement un vélo plaisir, on se faufile un peu partout avec son petit poids et son design bien pensé, ça invite à une pratique plus sportive du vélo électrique.
Sans être un vélo tout suspendu, la fourche est efficace et amortit bien les défauts rencontrés lors de mes sorties. Cela dit, je regrette un peu l’absence de tige de selle suspendue qui aurait vraiment bien complété le confort.
Pour ce qui est du prix, le Kalkhoff Entice Light Advance est affiché à 3599€ alors que les concurrents comme le Turbo Vado de Specialized ou le Cube Touring Hybrid tournent plutôt autour de 3100€. Cette petite différence de prix s’explique par le choix de Kalkhoff de proposer une motorisation plus performante que ses homologues et une batterie intégrée de 400Wh (contre 320Wh chez Specialized).
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 3599 € |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bosch Performance Line SX |
Couple moteur | 55 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Bosch 400Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 80km |
Temps de recharge annoncé | 6h (chargeur 2A) |
Fourche | SR Suntour 75mm |
Amortisseur | / |
Dérailleur | Shimano Cues |
Vitesses | 9 vitesses |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Shimano MT200 |
Écran | Bosch Purion 200 |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 27″ |
Poids | 20,7 kg |