J’ai testé le Tenways Duo, le nouveau longtail électrique de Tenways à moins de 3300 €, tout équipé avec courroie carbone, moyeu Enviolo et selle télescopique. Bon choix pour les familles ou vélo qui n’a « que de la gueule » ? Voici mon avis.
Longtail avec moyeu Enviolo, courroie carbone, selle télescopique et potence réglable. Tout équipé pour la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Points positifs
- Très bon rapport qualité prix
- Courroie carbone facile d’entretien
- Moyeu Enviolo
- Design et conception soignés
- Tige de selle télescopique (un luxe !)
- Position de conduite agréable
- Belle autonomie
- Equipement familial offert
Points négatifs
- Freins et pneus d’entrée de gamme
- Moteur qui manque de puissance dans les côtes
- Charge à l’arrière limitée à 50kg
Un longtail qui a de la gueule
Ce qui m’a frappé quand j’ai découvert le dernier né de chez Tenways, c’est clairement la conception du vélo. Le design est ultra soigné où rien n’a été laissé au hasard : pas de soudures grossières, des câbles savamment dissimulés et une ligne assez inédite dans le domaine des longtails, même parmi notre sélection des meilleurs longtails.

Les tubes centraux sont disposés à la manière d’un beach cruiser, en plus d’être ultra stylé, ça permet de grimper facilement sur le vélo, quelle que soit la taille que l’on fait. D’ailleurs, le vélo peut convenir à des cyclistes de 1,60m à 1,95m.
Du côté des dimensions, on retrouve ici un longtail qui fait environ 2,05m, c’est-à-dire un vrai longtail (longue queue) et pas un midtail compact. C’est sûrement ici que se cache le secret de la position très chill que l’on a sur le vélo. La plupart des longtails que j’ai testé jusqu’ici avaient tendance à rogner sur le poste de conduite pour gagner de l’espace à l’arrière, ici on a VRAIMENT de la place pour se positionner et on ne roule pas assis le dos droit mais plutôt légèrement en arrière pour profiter au mieux du paysage.


Pour l’aspect esthétique, on est vraiment sur un vélo au design très léché : une teinte unique super stylée, un gris galaxy légèrement brillant. Les accessoires ne sont pas en reste, la plupart sont marqués de la griffe Tenways, jusque dans les moindres détails, perso j’adore !

Le Longtail Duo de Tenways est-il performant ?
Le beau bébé de 2,05m pèse pas moins de 32kg à vide, et atteint les 41kg lorsqu’on installe tous les accessoires familiaux fournis avec. Par rapport à la concurrence, on est sur un poids similaire au longtail Decathlon ou Nakamura, mais je vous le dis tout de suite, avec le prix, c’est l’un des seuls points communs que ce longtail a avec les concurrents !
La transmission est assurée par une courroie GDX en carbone, comme c’est souvent le cas chez la marque Tenways, et c’est à mon avis, un excellent choix pour un vélo que l’on va utiliser quotidiennement, dans un environnement assez urbain. Pas de risque de dérailler, peu d’entretien et zéro bruit quand on roule.

Ce n’était pas indispensable mais Tenways l’a fait : la courroie est protégée par un cache sur-mesure qui permet d’éviter qu’un pied ou un lacet d’enfant ne se coince dans la courroie.

Ce n’est pas parce qu’il y a une courroie qu’il n’y a pas de vitesses, ici c’est un moyeu Enviolo qui vient faciliter les montées et réguler les vitesses. Ça, c’est clairement, du jamais vu sur un vélo à ce prix ! Le combo courroie – moyeu Enviolo est habituellement installé sur des vélos à 5000€ ou 6000€.

Le gros avantage de ce moyeu Enviolo, c’est le changement de vitesses qui se fait en douceur, il suffit de tourner la poignée et c’est ultra smooth, sans bruit, sans à coup et on peut même changer de vitesse à l’arrêt. Le tout amène un rapport de vitesse de 100 à 380%, on a donc de la latitude pour attaquer des petites montées. Franchement l’Enviolo sur un vélo familial, c’est une excellente idée : pas besoin de changer de vitesse manuellement et de se demander sur laquelle on se trouve en voyant une côte arriver : en un coup de poignet et d’oeil, on ajuste !

En parlant de montées, il nous reste encore à voir le moteur qui équipe ce fameux longtail. À ma grande surprise, ce n’est pas un moteur spécial cargo qui a été installé dessus, mais un moteur qu’on retrouve plutôt sur des vélos 1 place. Il s’agit du Bafang M410, qui équipe aussi le (très bon) AGO X de Tenways testé il y a quelques temps.

Avec un couple de 80Nm, il tient très bien la route en ville, dans un contexte assez plat. Quand je l’ai testé, j’ai pu voir qu’il encaissait assez bien les petites montées ponctuelles, par contre il faut savoir utiliser ses cuisses des les montées assez denses et longues. Si vous habitez dans une région montagneuse, ce ne sera peut-être pas la motorisation la plus adaptée.

Combien de km peut-on faire avec ce vélo ?
La batterie – qui se loge dans le tube central du vélo – est assez costaud, avec 720Wh au compteur. Sur le papier, on est censé pouvoir atteindre les 100km, mais connaissant le poids du vélo et le rendement du moteur, je me doutais bien que j’allais avoir du mal à aller jusque là.

Après plusieurs sorties, j’ai noté une autonomie d’environ 65 km, sachant que je roulais presque exclusivement avec mes 2 filles pesant environ 40kg à elles deux.
La batterie est évidemment amovible, mais au vu de son emplacement, ça demande un petit coup de main pour l’enlever et la difficulté est accentuée par le poids de la batterie qui est assez considérable. Rien de bien compliqué, mais un peu déroutant quand on a l’habitude de sortir les batteries par le haut du tube et pas par le dessous.
Des équipements de confort inédits pour un longtail
Dans mes précédents tests des vélos Tenways, j’ai tour à tour été ravi du confort et parfois déçu. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre avec ce longtail… mais mes doutes ont assez vite été balayés.
Déjà, encore une fois quelque chose de rare pour un longtail à ce prix, la fourche est suspendue (ALLELUIA 👏). Certes, elle est d’une marque inconnue et ne fait que 70mm de débattement, mais ça fait quand même la différence sur les bosses et creux de la route, mais aussi pour descendre les bordures de trottoir.

La selle est une RoyalGel de très belle facture, qui vient ajouter du confort puisqu’on a – attention mesdames et messieurs – une tige de selle téléscopique ! WTF !!! Franchement, la tige de selle télescopique sur un longtail, je ne m’y attendais pas ! Je connaissais bien ça en VTT, où c’est génial pour descendre rapidement dans les parties techniques, mais j’ai été surpris de constater que sur un cargo, ça change aussi la donne. Ça me permet de monter et descendre plus facilement, surtout avec un enfant à l’arrière, et de poser les pieds au sol en un clin d’œil aux feux rouges. En ville, je gagne en stabilité à basse vitesse, et si quelqu’un d’autre prend le vélo, l’ajustement est ultra rapide. Bref, c’est un petit luxe qui devient vite indispensable.


Additionnée à la potence réglable, on obtient un vélo que l’on peut vraiment partager avec son conjoint, même si l’on mesure 20cm d’écart.


Les roues 24 pouces sont équipées de pneus CST, des pneus assez entrée de gamme mais plutôt larges et qui ont le mérite d’ajouter du moelleux et un peu de rebond.

Pour finir sur un dernier point de confort, le grand écran couleur qui est au centre du guidon est très lisible et vraiment sympa à utiliser au quotidien. C’est l’écran que l’on retrouve sur la plupart des modèles Tenways, et comme dirait un célèbre oncle, « c’est toujours un succès ».

Est-ce que le longtail Duo est sécurisant ?
Si vous avez déjà expérimenté l’usage d’un vélo en ville, vous savez bien qu’il ne faut pas faire d’impasse sur l’aspect sécurité du vélo. Que ce soit contre le vol ou pour éviter les accidents, et encore plus sur un vélo sur lequel on installe ses héritiers, il vaut mieux être prévoyant.

Ce que j’ai trouvé assez incroyable, c’est l’appli Tenways et leur fameux système « Smart Connect » : on peut déverrouiller le vélo juste en s’en approchant, et on reçoit des notifs si un mouvement est détecté hors d’une zone que l’on définit soi-même, et un suivi GPS très précis. En gros, c’est le même principe que l’application Tesla, mais version vélo.
Pour le freinage, Tenways a fait le choix assez étonnant d’un modèle de freins à disques hydrauliques Tektro Auriga, une gamme plutôt axée vélo urbain que cargo. Cela dit, c’est un modèle 4 pistons, ça permettra donc d’éviter un échauffement des plaquettes. À l’épreuve du freinage, le vélo se comporte assez bien mais clairement quand on est très chargé, ils manquent de précision et peuvent nécessiter d’actionner très fort les manettes de frein.

Lorsqu’on s’arrête, on peut compter sur une béquille double assez large et très stable. Elle se déplie assez facilement et fait le job sans être la meilleure béquille que j’ai testé.

À l’arrière, on retrouve des jupes de protections qui permettent d’éviter que les vêtements des enfants ne se coincent dans les rayons. Bien pensées et totalement opaques et étanches, elles contribuent au look assez sobre du vélo.
Toujours à l’arrière, un antivol de cadre Abus vient compléter l’équipement du vélo, exactement le même que celui qu’on retrouve sur le longtail Douze LT2B, un modèle concurrent. S’il ne sécurise pas le vélo à 100%, il reste quand même dissuasif lors des courts arrêts à la boulangerie ou à la crèche du petit dernier.

Pour finir sur le volet sécurité, des phares avant 100Lux et arrière sont ultra bien intégrés dans le cadre pour un design toujours très épuré dont Tenways a le secret.

Est-ce que le longtail Duo est équipé d’accessoires ?
Vous avez pu l’apercevoir sur les photos dans cet article, ce longtail Duo de Tenways est particulièrement bien équipé… tellement bien qu’on reçoit le vélo en 2 cartons : un pour le vélo, et l’autre pour les accessoires.
Au déballage, j’ai donc trouvé un panier avant, top pour y déposer les cartables, sacs de courses ou autres bouquets de fleurs chopés au marché. Moins courant mais super pratique : la sacoche conçue spécifiquement pour le vélo, qui s’intègre parfaitement dans le cadre et qui peut servir de vide poches.


Pour la zone de chargement à l’arrière, il y a des coussins d’assise et des cale-pieds ajustables. J’ai trouvé l’idée très sympa de pouvoir descendre les repose-pieds à mesure que les enfants grandissent. Attention quand même à ne pas faire se lever les enfants dessus, ils ne supportent que 15kg.

Des sides tubes sont aussi présents sur la zone arrière, je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas de système de double barre pour protéger les petites mains des éraflures, comme c’est d’usage sur de nombreux longtails.

Au total, cet équipement familial est vendu 256€, auquel on ajoutera 79€ pour la sacoche de cadre. Pour fêter la sortie de ce tout nouveau longtail, la marque Tenways offre l’ensemble de ces équipements aux premiers acheteurs !
Que peut-on transporter sur le longtail Duo ?
Ce grand longtail peut être utilisé pour transporter des enfants, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été conçu initialement mais attention, il ne faudra pas dépasser 50kg sur le porte-bagages.


Sa belle longueur et son porte-bagages MIK permet aussi d’installer 2 sièges bébés, chose impossible sur un longtail plus compact ou sur un midtail. Si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés, ça peut être un élément vraiment différenciant pour pouvoir mettre tout le monde en sécurité !
Bien sûr, il est aussi possible de l’utiliser pour de l’utilitaire, en installant une caisse à l’arrière et du chargement sur le panier avant.
À noter, ce longtail supporte un poids maximum de 220kg, cycliste inclus. Ça laisse de la marge pour transporter pas mal de choses !
Combien coûte le longtail Duo de Tenways ?
La question du prix est centrale quand on veut s’équiper d’un longtail, surtout si on prévoit qu’il serve pour un usage quotidien, pour remplacer éventuellement une voiture.
Le Longtail Duo de Tenways est affiché au prix de 3299€ sur le site de Tenways, un prix de lancement temporaire qui passera ensuite à 3499€ une fois les premiers modèles vendus.
À ce prix, Tenways se positionne comme un concurrent direct des modèles Decathlon, Nakamura ou encore Douze avec son LT2B. Et quand on y regarde de plus près, rares sont les modèles concurrents qui ont cette allure très soignée et une telle qualité d’intégration des composants. On ne retrouve pas non plus de moyeu Enviolo ni de courroie carbone chez la concurrence à un tel prix.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 3299€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang M410 |
Couple moteur | 80 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | 720Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 100 km |
Temps de recharge annoncé | 6h |
Fourche | 70mm |
Amortisseur | / |
Dérailleur | Enviolo |
Vitesses | / |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro Auriga |
Écran | Couleur TFT |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 24″ |
Poids | 32kg à vide, 41 kg avec accessoires |
Longtail avec moyeu Enviolo, courroie carbone, selle télescopique et potence réglable. Tout équipé pour la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km