On a testé en famille le Equo 5 Adventure d’O2Feel, un longtail typé vélo tout chemin (VTC) à moins de 5000€, conçu pour rouler en ville mais aussi sur des sentiers en pleine nature. Alors, est-ce le longtail parfait ? On vous dit tout dans ce test complet.
+ Adapté à la ville et aux sentiers
+ Moteur Shimano EP6 Cargo (85Nm)
+ Fourche et selle suspendues
+ Grande charge (180 kg ; 2 places enfants)
+ 170 km d'autonomie
Notre avis sur le Equo 5 Adventure d’O2Feel
Points positifs
- Moteur Shimano EP6 de 85Nm, fait pour le cargo
- Fourche et selle suspendues
- Grande capacité de charge (180 kg max et 2 places enfants)
- Les enfants peuvent s’installer seuls
- Batterie 720Wh, garantie 4 ans
- SAV en France (à Lille)
Points négatifs
- Béquille peu ergonomique et compliquée à manipuler quand le vélo est chargé
- Taille unique
Equo 5 Adventure : le longtail que l’on emmène en week-end
Avec la gamme Equo, O2Feel propose une large gamme de vélos longtails, allant du plus basique au plus sophistiqué, en les équipant pour certains d’un système de freinage ABS (oui oui, comme sur les voitures), ou de courroies carbone pour d’autres.

Sur la plupart des modèles Equo, la part belle est faite aux déplacements urbains, avec des motorisations et des conceptions plutôt pensées pour les petits déplacements quotidiens, mais cet O2Feel Equo 5 Adventure rebat les cartes et propose une polyvalence qui n’est pas sans rappeler l’Orox de chez Tern, dont on vous avait parlé il y a quelques temps, mais pour un budget bien plus accessible.
Nous sommes donc ici sur un tarif autour de 4800€. La promesse est belle : plus besoin d’avoir un vélo différent la semaine et le week-end. Ce modèle là promet de pouvoir s’aventurer sur des chemins et sentiers un peu moins macadamisés, avec sa fourche suspendue, sa géométrie repensée et ses pneus costauds.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de l’essayer. Ni une ni deux, j’ai vissé les casques sur les têtes de mes filles et je les ai emmené sur des chemins que j’avais repéré lors des mes sorties dans la campagne.
Un longtail confortable pour tous
Après avoir testé plusieurs cargos, et notamment le Peugeot e-Longtail, on pouvait regretter la partie confort qui est souvent mise de côté au profit de l’aspect compact des vélos. Ici, la géométrie a été repensée, avec notamment l’allongement de la potence par rapport à ses homologues Equo urbains, ce qui permet d’avoir une position ergonomique et confortable. A noter tout de même : le Equo 5 Adventure n’est disponible qu’en une seule taille unique, il faudra donc ajuster la hauteur de la selle et de la potence, le vélo est annoncé comme convenant à des cyclistes de 1,60 à 1,90m.
La fourche RST Avalon suspendue avec un débattement de 60mm vient amortir une bonne partie des secousses. Elle est complétée par une tige de selle suspendue Suntour SP17-NCX : un gros plus pour le confort du pilote !


À ces suspensions, on peut ajouter que les pneus ont été choisis pour leur capacité à affronter une large palette de terrains de la ville aux chemins de rando, puisqu’on est ici sur des pneus Continental eContact plus.
Vous l’avez peut être remarqué : les roues sont de taille différente. La roue avant a une taille de 26 pouces ,et la roue arrière de 20 pouces. Cette configuration permet de baisser le centre de gravité du vélo, surtout avec des charges lourdes. Ce choix de conception améliore la stabilité du vélo, très utile pour rester focus sur la route, même lorsque ça se chamaille à l’arrière du vélo.

Cette petite roue arrière permet aussi d’abaisser la hauteur du tube supérieur du cadre au maximum, pour faciliter la montée et la descente du vélo.
Dans notre config, on a un siège bébé et un coussin d’assise pour un deuxième enfant, nous permettant de transporter 2 enfants de 3 et 7 ans en toute sécurité. Mais il est aussi possible d’opter pour un second coussin d’assise (et même un petit dossier), je vous en reparlerai dans la partie consacrée aux (très !) nombreux accessoires compatibles avec ce vélo.
Personnellement, en installant mes enfants j’ai été surpris par la zone d’assise à l’arrière qui est vraiment large ! Cela rend l’installation plus simple et les enfants ont vraiment de la place ! Mention spéciale au système de double barre : une barre « intérieure » pour se tenir, et une barre « extérieure » pour protéger les petites mains. C’est tellement bien pensé que je me demande pourquoi tous les constructeurs de cargo ne le font pas ! 😜
Equo 5 Adventure : ses performances sont-elles à la hauteur ?
Vous l’aurez compris, c’est le vélo avec lequel on est censé pouvoir partir pour la journée, avec le pique-nique dans le sac à dos et les enfants à l’arrière. Mais reste à voir si les performances sont au rendez-vous.
Côté motorisation, on retrouve un moteur Shimano EP6 Cargo pédalier, développant 85 Nm de couple, de quoi tracter tranquillement quelques dizaines de kilos de chargement ou d’enfants.

La batterie est une iPowerpack de 720Wh, qui sur – sur le papier – assure 170km d’autonomie. Je vous donnerai mon chiffre perso un peu plus bas, après l’avoir testé en conditions réelles.
Le point fort de cette batterie, c’est surtout sa garantie, puisque O2Feel garantit toutes ses batteries pour 4 ans (contre 2 ans chez la plupart des concurrents). Concrètement, c’est possible parce qu’O2Feel a la capacité de réparer les batteries en interne, diagnostiquer et remplacer les cellules si nécessaire.
L’ergonomie au coeur du design de l’Equo 5 Adventure
Au-delà de la géométrie dont je vous ai parlé, d’autres éléments ont été pensés pour que le vélo soit facile d’utilisation et adapté à tous les types de sorties. D’abord, le guidon est ergonomique et pensé pour des positions de conduite relativement « sportives », adaptées aux chemins.

Côté dérailleur, on retrouve un Shimano CUES 9 vitesses, un type de dérailleur assez basique mais bien adapté aux cargos : il est à la fois réputé pour sa solidité et sa facilité d’entretien.


Pour le freinage, on est sur du Shimano MT420 à 4 pistons, parfaitement adaptés puisque les 4 pistons vont répartir la pression de façon plus uniforme sur les plaquettes de freins, et permettre une meilleure résistance à la surchauffe. Ce sont aussi des freins qui ne nécessitent que peu d’entretien, et ça tombe bien parce qu’avec un longtail, on a plutôt un usage quotidien et pas envie de devoir le déposer à l’atelier de réparation tous les 4 matins.

Avant d’aller voir sur le terrain si ces composants sont aussi bien pensés que sur le papier, allons voir du côté des accessoires proposés avec ce Equo 5 Adventure.
Quels accessoires choisir pour des sorties en famille avec le longtail O2Feel ?
Sur le site d’O2Feel, lorsqu’on passe commande, on peut choisir de recevoir le vélo nu ou déjà équipé d’un pack Family. L’intérêt du Pack Family étant un tarif avantageux par rapport à l’achat des accessoires à l’unité.
Dans le pack Family, on retrouve :
- Panier avant qui est assez spacieux pour accueillir un gros sac à dos adulte
- Family bar (qui permet aux passagers de se tenir sur les côtés)
- Cale pieds
- Jupe de protection anti-éclaboussures
- Sacoche centrale, petite mais bien pratique pour y glisser un trousseau de clés, un téléphone ou un portefeuille

Au-delà de ces accessoires pour le quotidien, il est aussi possible de commander des accessoires plus spécifiques comme la « kids cabin » qui permet de garder les enfants au sec (et au chaud) quelle que soit la météo, ou encore des accessoires de confort comme un dossier pour le siege arrière ou une sacoche réversible d’une capacité de 45L.

De notre côté, c’est le Pack Family que nous testons ici, avec un siège bébé en guise de second siège, pour accueillir un enfant de 0 à 3 ans.
Test sur le terrain (et en famille)

On a donc voulu tester le vélo à son plein potentiel à travers des balades démarrant en ville pour aller à la campagne, sur des sentiers plus escarpés.
L’installation des enfants sur le vélo est facile, et ça on le doit surtout à la béquille stable qui a été intégrée au vélo qui permet d’installer tout le monde sans craindre le basculement. Ce modèle de béquille a cependant un petit axe d’amélioration à mon sens : il faut descendre du vélo pour la déployer, ce qui n’est pas toujours pratique. On avait par exemple beaucoup apprécié la béquille du cargo Riese & Muller Carrie qu’on pouvait déployer et replier tout en étant sur le vélo.

L’espace arrière où s’installent les enfants est vraiment vaste. Mes deux testeuses en herbe ne se sont pas retrouvées l’une sur l’autre et ont bien apprécié de pouvoir emporter avec elles doudou et sac rempli d’accessoires pour l’aventure 😀 !

Aux premiers coups de pédale, on se rend vite compte que le centre de gravité n’est pas le même que sur les longtails que j’ai testé jusqu’ici, et je dois dire que j’ai trouvé ça un peu déstabilisant au départ. Passé la surprise de cette prise en main, j’ai finalement rapidement trouvé ma position et mon allure, me permettant de garder une stabilité confortable malgré les mouvements des enfants à l’arrière.
Le passage de vitesses avec le Shimano CUES est fluide malgré le poids et les côtes qui me surprenaient parfois au dernier moment, lors de la balade.
Une fois passés les chemins urbains, je suis rentré dans la forêt pour mettre le vélo à l’épreuve, et là j’ai été agréablement surpris de la tenue de route des pneus, qui -sans pour autant être des pneus de VTT- se sont avérés très efficaces sur des terrains terreux voire même boueux par endroits.

J’ai profité de ce test en pleine nature pour mettre à l’épreuve le moteur Shimano EP6 Cargo, que j’avais déjà testé en ville sur le cargo Heta de Douze Cycles. Face aux montées, pas besoin de faire travailler énormément les cuisses, avec le niveau d’assistance maximal et un chargement d’environ 40kg, j’ai réussi à franchir tous les obstacles sans difficulté.


Du côté de l’autonomie, j’ai personnellement réussi à parcourir environ 65 km au guidon de l’Equo 5 Adventure, en utilisant principalement le 2ème mode d’assistance. Je trouve que c’est une autonomie suffisante pour des sorties familiales, où l’on doit quand même prévoir quelques arrêts que ce soit pour se dégourdir les jambes ou pour profiter d’un pique-nique à la faveur d’un rayon de soleil.

Je prends de mon côté beaucoup plus de plaisir à rouler avec un niveau d’assistance élevé, pour aller plus loin dans mes balades et rouler plus longtemps sans risquer de me faire les ligaments croisés. Bien sûr, j’aurais pu optimiser l’autonomie de la batterie en privilégiant un peu plus le mode Eco ;-).

Les sensations de conduite sont au rendez-vous, on peut se faufiler entre les branchages et se challenger sur des montées un peu caillouteuses sans crainte. Les enfants à l’arrière en prennent plein la vue, avec le côté immersif que permet ce type de longtail, ils ont presque la sensation de conduire le vélo.
La Selle Royale Explora suspendue reste un vrai plus sur ce vélo, et complète parfaitement la suspension que j’ai trouvé suffisante pour mon usage, et suffisamment flexible pour faire face à aux types de terrains sur lesquels je suis allé. C’est ce qui manque à beaucoup de vélos familiaux, pourtant, avoir une vraie suspension permet de gagner énormément en confort, même en ville où les bordures, les nids de poule et les ralentisseurs deviennent monnaie courante.

Pour ce qui est du prix, l’Equo 5 Adventure est proposé à un prix de 4799€. Pour ce tarif, on a ici des composants full Shimano pour le moteur, le dérailleur et les freins, ainsi que des équipements de confort du vélo qui font bien plaisir (fourche et selle suspendues) et qu’on ne retrouve pas toujours sur des modèles concurrents.
En conclusion, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce longtail, je trouve que c’est un vélo idéal pour donner le goût des sorties plus orientées nature aux enfants, même petits. C’est un vélo qui permet de ne pas faire de concession et qui laisse la possibilité d’improviser une balade en nature de dernière minute après la sortie de l’école.
Pour finir, point important si vous ne disposez pas d’un garage XXL : sa taille compacte permet aussi de le stocker facilement dans un garage classique ou un parking à vélo, puisqu’il ne fait qu’1,95m de long.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 4799€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Shimano EP6 Cargo |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | O2Feel iPowerpack Gen2 720Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 170 km |
Temps de recharge annoncé | 5 à 10h selon chargeur (2A ou 4A) |
Fourche | RST 60mm |
Amortisseur | / |
Dérailleur | Shimano Cues |
Vitesses | 9 vitesses |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Shimano MT420 4 pistons |
Écran | Shimano |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 26″ et 20″ |
Poids | 30 kg |
+ Adapté à la ville et aux sentiers
+ Moteur Shimano EP6 Cargo (85Nm)
+ Fourche et selle suspendues
+ Grande charge (180 kg ; 2 places enfants)
+ 170 km d'autonomie
Dans la vidéo tu dis que l’autonomie peut varier entre 50 et 80 km. As ton avis, avec assistance 2 on fait cmb de km?.
Hello, on a utilisé principalement le mode 2 dans ce test (peut être 80% du temps en mode 2, et 20% entre le mode 1 et 3) et on est arrivé à 65km d’autonomie. Si tu ne dépasse JAMAIS le mode 2, je pense que tu devrais atteindre les 70-75 km.
Je suis vraiment intéressé par un vélo électrique pour aller au boulot, mais j’ai entendu dire que le moteur peut surchauffer si on roule trop longtemps. Tu en penses quoi ?
D’après notre expérience avec ce Shimano EP6 cargo (testé sur plusieurs vélos et sur des centaines de km), je trouve qu’il est fiable même sur les longs trajets. Perso je n’ai jamais eu de souci de surchauffe. Il est conçu pour supporter un usage prolongé et les carters sont bien pensés pour dissiper la chaleur.