On teste le Peugeot e-Longtail lors d’un séjour en famille dans le sud de la France. Ce cargo électrique issu d’une collaboration entre Peugeot Cycles et Douze Cycles est très prometteur avec ses équipements bien sélectionnés (dont un système de vitesses automatique !) et son prix abordable grâce à une offre spéciale. Que vaut-il en conditions réelles ? Je vous partage mon avis complet ici.
Assemblé en France, système de vitesses automatique, moteur Shimano EP6 Cargo avec couple de 85Nm. Tout équipé pour la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
Mon avis sur le e-Longtail de Peugeot
Points positifs
- Très bon rapport qualité/prix
- Système de vitesses automatique
- Moteur Shimano puissant (85Nm)
- Équipements complets pour la famille
- Bonne autonomie
- Stockage vertical
Points négatifs
- Absence de suspension
- Freins à disque de 180mm (on préférerait des 200mm)
Notre test en vidéo du Peugeot e-Longtail
Peugeot x Douze : la collab qui redéfinit le cargo pour la famille

Le Peugeot e-Longtail est le fruit d’une collaboration entre Douze Cycles, spécialiste du vélo cargo, et Peugeot Cycles, une marque avec plus d’un siècle d’expérience dans la fabrication de vélos. Basé sur le LT, un modèle de longtail initialement développé par Douze Cycles, le Peugeot e-Longtail a été conçu et assemblé en France. Il se présente comme un vélo polyvalent, fait pour la famille et capable de transporter jusqu’à 2 enfants ou 1 adulte.



Nous avons ici le modèle en finition « Kaki », mais il existe également dans la finition « Navy ». Il est livré tout équipé : 2 assises à l’arrière, repose-pieds et side tube pour que les passagers puissent se tenir confortablement. Malgré ses équipements complets, le vélo affiche un poids relativement léger de 32,5 kg, qui contraste avec les modèles concurrents qui pèsent généralement autour de 38 kg, grâce à une conception optimisée en aluminium (cadre fabriqué au Portugal) et des composants allégés.
Initialement annoncé à environ 5000€, le Peugeot e-Longtail a été introduit sur le marché au tarif de 3599€, positionnant ce modèle dans une fourchette de prix similaire à celle des marques Decathlon et Nakamura, tout en offrant des spécifications techniques supérieures : moteur Shimano EP6 Cargo, transmission automatique Shimano Cues Di2 10 vitesses, équipements de transport dispo de base.
Un moteur Shimano puissant, pensé pour transporter des charges lourdes

Le modèle LT (pour LongTail) de chez Douze Cycles est dispo dans de nombreuses variantes, on retrouve notamment un choix parmi plusieurs moteurs (du moteur de moyeu arrière premier prix, au moteur de pédalier Bafang ou encore le puissant Shimano EP8 Cargo).
Pour cette collaboration, le choix s’est porté sur un moteur de pédalier Shimano, le EP6, conçu spécifiquement pour les vélos cargo, offrant une solution optimisée pour le transport de charges lourdes jusqu’à 200 kg.
L’EP6 Cargo de chez Shimano développe 85Nm de couple, et est doté d’un capteur de couple. Cela est loin d’être anecdotique puisque c’est lui qui rend la sensation de conduite plus naturelle avec l’assistance en offrant une modulation fine de l’assistance en fonction des efforts fournis par le cycliste et des variations de terrain. Il y a d’ailleurs 3 modes d’assistance :
- ECO : l’assistance modérée qui permet d’économiser l’autonomie de la batterie
- TRAIL : l’équilibre entre performance et autonomie
- BOOST : la pleine puissance, pour les démarrages chargés et les grosses montées

Une batterie Shimano 630Wh complète le moteur, et devrait nous permettre d’atteindre entre 50 et 90km d’autonomie en théorie, on vérifiera ça sur le terrain (un peu plus bas dans l’article). Il faudra compter 6h pour une charge complète.

Le moteur est associé à un écran qui fournit des infos en temps réel sur la performance, le niveau de batterie, et d’autres données utiles. Comme le Purion de chez Bosch, c’est simple d’utilisation et bien lisible.

Il est aussi possible de connecter le vélo à l’application E-tube Project pour avoir plus de détails sur la vitesse, le suivi des sorties vélos. Une appli bien faite mais qui aurait pu être encore meilleure si elle avait prévu de pouvoir personnaliser les modes d’assistance, façon Bosch.
Le e-Longtail de Peugeot est-il confortable ?
On peut se poser la question du confort, surtout sur les routes accidentées, quand on voit le cadre qui est entièrement rigide (= pas de suspension). Même si à ce prix, on ne s’attendait pas forcement à un tout-suspendu façon Load 75 de chez Riese & Müller, on aurait quand même apprécié un peu plus de souplesse sur les routes cabossées ou accidentées du sud avec les racines de pins. C’est sans doute l’élément que l’on regrette le plus sur ce longtail : son manque de suspension.
On a cependant des pneus Schwalbe Pick-up de type « ballons » avec un profil large, qui permettent d’absorber les chocs et les vibrations plus efficacement.

À l’arrière, les sièges rembourrés sont confortables pour deux enfants ou un adulte, et les side tube et repose-pieds sont eux aussi bien pensés et bien situés pour de longues balades.


Un autre élément lié au confort est la stabilité du vélo : j’en parlerai un peu plus bas dans la partie Test.
Transmission Shimano Cues Di2 10 vitesses : système de vitesses automatique

L’élément phare (et intrigant !) de ce longtail, est sans aucun doute son système de vitesses automatique. Mais concrètement, à quoi ça sert ?
En mettant le système Shimano Cues Di2 en mode automatique, plus besoin de se soucier des vitesses, le e-Longtail se charge de les passer au fil du pédalage et de la côte à franchir. La promesse est de se libérer l’esprit mais aussi de proposer une expérience de conduite plus fluide et assez inédite, et qui pourrait s’avérer bien pratique lorsqu’on doit redémarrer bien chargé au feu tricolore. C’est aussi, je pense, un bon argument pour convaincre les cyclistes occasionnels .
Et comme l’innovation a été bien pensée, on peut aussi basculer sur un mode manuel dès que l’on en ressent le besoin.
Quelles sont les différences entre le Peugeot e-Longtail et le LT de Douze Cycles ?
Le longtail de chez Douze Cycles existe en plusieurs versions avec différentes motorisations et composants. Pour notre comparaison, on s’appuiera plutôt sur le LT2 S, le modèle le plus haut de gamme, qui est le plus proche du e-Longtail Peugeot côté composants.



Si la ligne du longtail reste très similaire, on pourra noter – outre la couleur du cadre – quelques différences parmi les composants qui équipent les 2 modèles.
Les deux modèles sont équipés de pneus Schwalbe, mais il s’agit des pneus Big Ben pour le LT2 S contre des pneus Pick-up sur le e-Longtail Peugeot, un modèle plus onéreux et à priori plus résistant lorsqu’on transporte de lourdes charges.
La transmission est également bien différente, puisque le système de vitesses automatique n’équipe que le modèle Peugeot, le LT2 S de Douze Cycles est plutôt équipé d’un – non moins excellent – Shimano Deore Linkglide / Nexus 5E.
Du côté du moteur, on aura également une différence importante : le LT2 S devrait avoir un peu plus de puissance avec son moteur pédalier Shimano EP8 Cargo, tandis qu’on est sur du EP6 Cargo chez Peugeot Cycles. La différence ne me semble pas énorme entre ces deux moteurs (sur ce type de vélo) car ils développent tous les deux 85Nm de couple.
Pour finir cette comparaison, un point non négligeable : le LT2 S équipé avec le pack family (assises pour l’arrière, side tube et repose-pieds) atteint un prix de 5040€ alors que le e-Longtail est vendu 3590€, une très nette différence qui fait largement pencher la balance vers le e-Longtail au vu de ses composants très respectables.
Test sur le terrain

Lors de notre séjour en famille dans le Sud de la France, on a eu l’occasion de mettre à l’épreuve le Peugeot e-Longtail pendant plusieurs semaines, et dans différentes situations : parfois sans enfant, avec 1 enfant, et souvent avec 2 enfants à l’arrière qui s’amusent et qui font un poids total d’environ 40kg… 😅


Alors forcément quand vous avez des enfants à l’arrière, au dessus de la roue, quand ils vont bouger, jouer ensemble, ou qu’ils veulent regarder la route, vu que vous êtes juste devant eux, ils doivent faire un écart (regarder d’un côté et de l’autre), donc vous allez sentir que le vélo va bouger un peu. C’est un coup à prendre et surtout des réflexes à acquérir.
Côté moteur, je trouve que le Shimano EP6 est vraiment bien réactif contrairement à ce que j’avais pu lire çà et là sur ce moteur. Que ce soit à vide ou chargé, le cargo démarre sans latence, avec une pêche suffisante pour s’élancer confortablement.
L’association du moteur Shimano EP6 Cargo au système de vitesses automatique est un régal : c’est fluide et efficace, même en montée. Les démarrages se font avec beaucoup de naturel (l’assistance s’enclenche directement) et on apprécie vite de ne plus penser au passage de vitesses. Finalement, c’est un peu comme conduire une voiture automatique, il n’y a plus qu’à savourer la balade sans s’encombrer de vérifier à quelle vitesse on se trouve.
Le pédalage est naturel et on aurait presque tendance à oublier le poids des enfants à l’arrière, sous réserve qu’ils ne gigotent pas dans tous les sens. C’est à mon avis, un critère important à prendre en compte si vous hésitez entre un cargo ou un longtail : l’âge de vos enfants et leur capacité à tenir en place (ou pas).
La batterie Shimano fait son taf et nous mène jusqu’à une belle autonomie d’en moyenne 70km selon les modes d’assistance et le poids que l’on transporte. Pile dans la fourchette annoncée par le constructeur.
L’absence de suspension rend la conduite moins agréable lorsqu’on sort des routes macadamisées. Les nids de poule et autres irrégularités de la route amènent quelques secousses pour le pilote mais aussi pour les passagers du longtail (qui, dans notre cas, âgées de 3 et 7 ans, ont trouvé ça hilarant).
Du point de vue freinage, Peugeot Cycles a misé sur des freins à disques hydrauliques signés Tektro Gemini HD-M535 de 180mm. Je trouve qu’ils ont du mordant et de l’efficacité mais vu mes conditions de tests (2 enfants à l’arrière et des routes avec beaucoup de descentes), des 200mm pourrait améliorer encore la performance de freinage.


Parmi les petits trucs en plus que j’ai apprécié pendant mon test, il y a l’assistance à la marche (Walk Assist) qui sauve clairement la mise quand on a un garage situé au bout d’une belle côte à 10% (true story), ou qu’on doit déplacer le cargo sur plusieurs mètres avec les 2 enfants déjà installés (environ 40 kg de charge). C’est super pratique : on appuie dessus et on a juste à guider le vélo, sans avoir à le pousser !
D’ailleurs côté charge, on était loin du maximum avec nos 40kg d’enfants à l’arrière : le porte-bagage arrière peut supporter 80 kg (ce qui peut permettre de transporter également des adultes), 100 kg pour le cycliste, et 18kg sur le porte-paquet à l’avant (disponible en option).
Mention spéciale aussi à l’ingéniosité des équipes de Douze Cycles qui ont pensé aux citadins qui manquent d’espace, en permettant le stockage vertical du longtail.
En conclusion, le e-Longtail de Peugeot est un vrai challenger dans le monde des vélos-cargo longtails. Avec son prix agressif, il propose des composants supérieurs à ceux qu’on trouve habituellement sur les cargos à budget équivalent, et même supérieurs à certains cargos à plus de 4000€. Les équipements ont été triés sur le volet, de grandes marques reconnues ont été choisies, ce qui rassure grandement sur la maintenance de ce vélo dans le temps.
C’est un vélo idéal pour un usage familial puisqu’il est déjà tout équipé pour transporter plusieurs enfants, qui pourra convenir à un usage urbaine variée, y compris sur des terrains inclinés. Avec sa belle motorisation et son système de vitesses automatique, il est tout à fait possible d’envisager de grimper des côtes sur le chemin, sans arriver à destination en sueur.
Où trouver le Peugeot e-Longtail ?
On peut le commander sur le site de Peugeot Cycles directement, avec l’avantage de pouvoir payer en 3 ou 4 fois. La livraison peut se faire à domicile ou chez un partenaire revendeur. Enfin, le petit prix de vente de ce e-Longtail peut être complété par le bonus écologique jusqu’à 1500€. Notez que le vélo est fabriqué par les équipes de Douze qui gèrent également le SAV.
Ce tarif particulièrement attractif est lié à un déstockage exceptionnel suite à la liquidation de Beweel, l’entreprise qui avait initialement porté le projet en collaboration avec Douze. Grâce à cette situation, le vélo est proposé à un prix bien en dessous de son tarif d’origine, fixé à 5100 €.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 3599€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Shimano EP6 Cargo |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Shimano 630Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 90 km |
Temps de recharge annoncé | 6h |
Fourche | Rigide |
Amortisseur | / |
Dérailleur | Shimano Cues Di2 |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro Gemini HD-M535 180mm |
Écran | Shimano |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 24″ |
Poids | 32,5 kg |
Assemblé en France, système de vitesses automatique, moteur Shimano EP6 Cargo avec couple de 85Nm. Tout équipé pour la famille.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
Le vélo a l’air fou. Vous pensez que 3 enfants passent ?
Bonjour, le vélo peut porter 200kg donc d’un point de vue purement « poids » je dirais oui.
Sur la première photo (tout en haut de l’article), on voit qu’en mettant 2 jeunes enfants, il reste un peu de place, donc à voir quel âge et quelle taille font vos enfants 🙂
Bonjour, quel est le nom de l’application que vous utilisez dans la vidéo pour paramétrer le moteur ? Merci
Bonjour, c’est l’app E-TUBE PROJECT de Shimano. Bonne journée !