Le marché des vélos électriques s’enrichit grâce aux services de reconditionnement. Parmi les nouveaux dans ce domaine, Rutile.bike, une entreprise lyonnaise, se distingue par son expertise dans la remise à neuf de vélos électriques haut de gamme.
Je vous partage ici mon retour d’expérience complet après la commande d’un vélo de randonnée Kalkhoff reconditionné chez Rutile.
Points positifs
- Spécialisé dans les vélos premium (valeur neuve de 3 000€ minimum)
- Des vélos neufs invendus jusqu’à 50% moins cher
- Vélos inspectés sur 36 points de contrôle par un pro du cycle
- 1 an de garantie
- Livraison en 48h
- Marquage offert pour protéger le vélo du vol
- Retrait possible en click & collect dans 10 grandes villes
Points négatifs
- Peu de choix (91 vélos dispo au moment où j’écris)
- Emballage qui manque de protections
- Pas de possibilité de filtrer les vélos par année sur le site de Rutile
Mon avis sur Rutile
Rutile : des vélos haut de gamme reconditionnés

Fondée en juillet 2021 par Thibaud Thomé et Adrien Goxe, Rutile.bike s’est imposée en retapant des vélos électriques d’occasion pour les revendre à des prix attractifs, jusqu’à 50% moins cher que le neuf. Ce concept c’est celui des vélos électriques reconditionnés, et depuis quelques années on peut dire qu’il rencontre un franc succès.
L’approche de Rutile est double : offrir une qualité irréprochable tout en réduisant l’impact environnemental. Chaque vélo subit une rigoureuse inspection de 36 points de contrôle par un professionnel du cycle, avant d’être remis sur le marché, garantissant ainsi la durabilité et la fiabilité de ces véhicules. Chaque vélo est alors proposé avec une garantie de 1 an.
Ce que j’apprécie chez Rutile c’est qu’on y trouve des vélos de « seconde chance » et des vélos de « seconde main » :
- Seconde chance : Des vélos neufs invendus : vélo de démonstration ou avec un défaut esthétique mineur.
- Seconde main : des vélos d’occasion, remis à neuf par des professionnels du reconditionnement pour leur donner une seconde vie ! Ils sont principalement issus d’entreprises partenaires, de sociétés de leasing, de magasins de cycles.
On retrouve chez Rutile des vélos reconditionnés de grandes marques de VAE : Riese & Müller, Tern, Haibike, Moustache, Giant, Kalkhoff, Yuba, Gitane, Eovolt (dont on a testé le Evening), Peugeot, etc. Et comme vous l’avez deviné si vous connaissez un peu les marques ci-dessus, il y a tous types de vélos : Vélo de ville, VTT, VTC, vélo pliant, vélo cargo, etc.
Je commande un vélo électrique chez Rutile : mon expérience
Mon parcours chez Rutile a commencé par une exploration minutieuse de leur site web à la recherche d’un vélo électrique reconditionné à cadre fermé, pour un usage de randonnées. Ayant déjà un peu une idée en tête, je cherche la marque Kalkhoff directement.

PS : Si vous n’avez pas d’idée de ce que vous cherchez, Rutile a créé un guide d’achat qui fonctionne un peu comme un quizz où l’on précise notre taille, l’usage qu’on va faire du vélo, le budget, etc afin de recevoir une suggestion personnalisée.
Mon choix s’est porté sur le Kalkhoff Entice 3.B Advance, un vélo tout-terrain polyvalent assez populaire de chez Kalkhoff, idéal pour la route et les sentiers.

Pour info, ce modèle est équipé d’un moteur pédalier Bosch Performance Line (65 Nm) avec batterie Bosch Powertube 500Wh, d’une transmission Shimano Deore à 10 vitesses, de freins à disque hydrauliques Shimano MT200 et de pneus VTT Schwalbe Smart Sam.
Sur le site, je trouve des informations détaillées sur le vélo, y compris ce qui a été fait lors de la remise en neuf, et surtout son état après reconditionnement.

Bon point : les vélos vendus par Rutile sont tous visibles directement à leur showroom basé à Lyon, ou en faisait un appel visio avec un membre de l’équipe.
Le processus de commande sur le site Rutile en ligne est fluide et sécurisé. il se conclue par la possibilité de faire une action en faveur de l’environnement via All Colibri. Vous choisissez parmi 3 actions, et Rutile se charge de la financer.
Ce qui m’a parut être un vrai plus en matière de service est l’appel que j’ai reçu suite à la commande, d’un conseiller de chez Rutile. Il m’a rassuré sur le délai de livraison et les instructions de montage du vélo, et s’est assuré que je n’avais pas de questions complémentaires.

La livraison a été rapide et, à l’arrivée du vélo, j’ai été ravi de constater que son état correspondait parfaitement à la description en ligne. D’ailleurs, il est également possible de retirer le vélo en click & collect dans 10 grandes villes de France (Paris, Lille, Aix-en-Provence, Marseille ou encore Bordeaux et Montpellier). Chaque aspect du vélo, de la batterie au cadre, avait été méticuleusement vérifié et était en excellent état.


Le vélo est arrivé presque déjà monté dans son carton d’emballage. Un QR Code présent sur le carton nous dirige vers une page avec des conseils de déballage et de montage. Conctrèrement, j’ai du passer moins de 5 minutes à extraire le vélo du carton, mettre les pédales et à redresser le guidon.

J’avoue avoir été un peu surpris par l’emballage « minimaliste » qui ne contenait que très peu de protections. Sans forcément blinder le colis de plastique, j’aurais apprécié qu’il y ait quelques mousses de protection, et plus de renforts pour amortir les éventuels chocs pendant le transport. Il ne s’est rien passé et le vélo est arrivé en parfait état, mais avec un produit à ce prix, mieux vaut prévenir. En tout cas, le feedback est envoyé à Rutile 😉
Cela dit, le choix du transporteur a été minutieusement étudié par Rutile, c’est France Express qui livre les vélos avec beaucoup d’efficacité. J’ai été livré 24h après ma commande, un samedi matin, après avoir pris rendez-vous avec le transporteur.
Le vélo monté, il n y a plus qu’à kiffer ! À ce propos, si un avis détaillé de mon expérience avec ce Kalkhoff vous intéresse, dites le moi en commentaire 😉
Vendre son vélo chez Rutile
Rutile ne se contente pas de vendre des vélos reconditionnés qu’elle rachète auprès de professionnels, elle rachète aussi des vélos aux particuliers ; l’entreprise a d’ailleurs publié un manifeste de 20 pages prônant une économie circulaire dans le secteur du vélo électrique.
L’objectif est de s’éloigner du modèle du vélo jetable et d’adopter des pratiques durables. Vendre son vélo chez Rutile est donc une opération simplifiée et plutôt rapide qui se fait en 3 étapes. Rutile s’engage a envoyer une estimation de reprise en 24h, et à s’occuper du retrait du vélo.
Récap : mon avis sur Rutile
Mon aventure avec Rutile.bike, ponctuée par la commande du Kalkhoff Entice 3.B Advance, s’est avérée être une très bonne expérience. Ce vélo électrique reconditionné a non seulement répondu à toutes mes attentes en termes de performance et de qualité, mais il est également arrivé à ma porte dans un état impeccable, malgré un emballage sommaire. L’approche client de Rutile, axée sur un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé, a grandement contribué à cette expérience réussie.
Avec déjà plus de 300 vélos vendus, Rutile.bike s’affirme peu à peu comme un acteur incontournable dans le monde du vélo électrique reconditionné. Cette entreprise a mission montre qu’il est possible de conjuguer qualité, durabilité et service client de premier ordre. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’expérience Rutile pour votre prochain vélo électrique ?
Ce kalkhoff me fait de l’œil, je veux bien ton avis.
merci
Bonjour Quentin, l’avis sur le Kalkhoff Entice 3B Advance est dispo ici.
Merci pour ce retour détaillé de l’expérience Rutile et du vélo Kalkhoff !
Concernant le sujet de l’emballage, c’est une véritable volonté de notre part d’avoir une expédition responsable sans plastique dans les cartons, pour limiter les déchets. Nous sommes en permanence à la recherche d’alternatives plus écologiques à tous les niveaux de notre chaîne de réception et d’expédition. Sur plusieurs centaines de vélos expédiés dans toute la France, nous n’avons eu aucun dommage. Les Rutilers le confirment avec leurs avis très positifs 🙂
Cependant, nous continuons d’améliorer notre emballage et prenons en compte les feed-back pour la prochaine version, encore merci pour vos retours !
A propos de la question du stock de vélos disponibles, pas de panique nous recevons chaque jour des nouveautés et avons plus de cent produits en stock.
Et la bonne nouvelle, si vous ne trouvez pas le vélo idéal à l’instant T, créez une alerte personnalisée en 30 secondes et vous recevrez les nouveautés en temps réels.
On adore prendre soin de nos clients, et les accompagner dans une nouvelle aventure Rutilante 😊