À l’occasion du Roc d’Azur, j’ai été teasé sur le nouveau joyau technologique de BH : le iAerolight. Avec un poids plume de 14 kg et un design évoquant un vélo musculaire, ce vélo électrique de route cache habilement son moteur tout en offrant des performances et une autonomie remarquables. Le directeur marketing de BH Bike m’a partagé les coulisses de cette innovation, je vous en dis plus ici.
Un nouveau vélo de route électrique ultra-léger
Le BH iAerolight est le fruit d’une longue tradition de compétition chez BH, combinée à une expertise avancée dans le domaine des vélos électriques. À première vue, il est si proche de son prédécesseur, le BH Aerolight, qu’il est difficile de les différencier. Car je dois le dire, on a du mal à voir qu’il s’agit d’un vélo électrique !

Ce qui frappe en premier chez le BH iAerolight, c’est son cadre. Léger, aérodynamique et conçu avec tout le savoir-faire de BH en matière de carbone, il est le reflet de l’engagement de la marque à offrir le meilleur. Avec un poids de seulement 1400 grammes, ce cadre est conçu pour résister à toutes les contraintes, qu’elles viennent du cycliste ou du moteur.
L’intégration est le maître-mot de ce modèle, j’ai l’impression que c’est d’ailleurs un peu la tendance du moment chez les fabricants de VAE hauts de gamme. Je vous parlais il y a quelques temps du nouveau gravel Moustache Dimanche 29 qui reprend « les mêmes codes » de conception.

Que ce soit le système ACR, le passage des câbles à l’intérieur du cadre, le serrage de selle ou l’ensemble guidon-potence en carbone monobloc, tout est pensé pour une esthétique épurée et une performance optimale. Et que dire du feu arrière Planck, fixé magnétiquement, ou du système iAerolight Heart qui, grâce à ses LED colorées, vous informe en un coup d’œil du niveau de batterie et du mode d’assistance ?

L’aérodynamique est au cœur du design du BH iAerolight. Chaque composant est pensé pour optimiser les performances du vélo, même face au vent. La forme Kamm Tail des tubes et la fourche Air Bow ne sont pas seulement esthétiques, elles sont essentielles à la performance aérodynamique du vélo.
Un moteur nouvelle génération aux sensations naturelles

Le BH iAerolight est équipé du moteur BH2EXMAG de deuxième génération. Petit, léger et silencieux, il offre une assistance douce et naturelle. Avec une puissance de 250 W et un couple maximal de 65 Nm. La batterie, intégrée dans le tube diagonal, offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 130 km, extensible à 180 km avec une batterie additionnelle.
Le BH iAerolight est disponible en 3 versions, avec des prix allant de 7699€ à 10999€. Chaque modèle peut être personnalisé grâce au programme BH UNIQUE, offrant ainsi une expérience véritablement unique à chaque cycliste.
Le BH iAerolight est une prouesse technologique qui promet de révolutionner le monde des vélos de route électrique. J’ai hâte de le tester et de partager mon expérience avec vous !
Vous voulez voir nos derniers essais ? Retrouvez tous nos tests de vélos électriques ici.
Franchement, le design est top, on dirait même pas un électrique. Bravo BH
Impressionné par l’intégration du moteur. Sur le papier, le BH2EXMAG semble prometteur. Quelqu’un a des retours sur le couple en côte ?
Bonjour VeloTech_93, merci pour votre commentaire. L’intégration du moteur est effectivement l’un des points forts du BH iAerolight. Concernant le moteur BH2EXMAG, il offre un couple maximal de 65 Nm. C’est assez puissant pour la plupart des côtes, surtout pour un vélo de route. Bien sûr, l’expérience peut varier en fonction du poids du cycliste, de la pente et de la charge de la batterie.
Première fois que je considère un vélo de route électrique. Le iAerolight pourrait bien me faire sauter le pas. Des conseils pour un novice. Moi ce qui m’intéresse c’est l’autonomie réelle. 130km c’est en mode éco j’imagine? Si on pousse le vélo, on tient combien?
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Si vous envisagez pour la première fois un vélo de route électrique, le iAerolight est effectivement un excellent choix de par sa conception et ses performances.
En ce qui concerne l’autonomie, vous avez raison : les 130 km annoncés sont en effet en mode éco, dans des conditions optimales (terrain plat, pas de vent, etc.). Si vous utilisez le vélo en mode d’assistance maximale et dans des conditions plus exigeantes (côtes, vent de face…), l’autonomie sera naturellement réduite. Pour le iAerolight, en mode d’assistance maximale et selon le profil de la route, vous pouvez vous attendre à une autonomie d’environ 70 à 90 km. Cependant, n’oubliez pas la possibilité d’ajouter une batterie additionnelle pour étendre cette autonomie.
Je vous conseille également de bien étudier votre parcours habituel et d’estimer la distance que vous parcourrez régulièrement. Cela vous aidera à déterminer si l’autonomie du iAerolight répond à vos besoins.
Je roule avec ce velo depuis un mois. Ce qui m’impressionne c’est la vitesse sur le plat et les descentes . Seul problème ‘l’assistance s’est déréglée sinon l’impression est de rouler avec un vélo vraiment sportif
Merci pour ce retour ! Que se passe t-il avec l’assistance ?
J’ai acheté un VAE BH fin 20024 et en 6mois il a fallu changer à 4 reprise le moteur si bien que le vélociste qui me l’a vendu a arrêté la vente de ce vélo. Et pratiquement tous les vélos vendus à cette époque ont eu le même problème de moteur.
Oh 🧐 J’espère que ça s’est bien fini pour toi. Et tu sais quel était le problème précisément sur ce moteur ?
PEUT ON DEBRIDER CE VELO POUR RAISONS DE SANTE POUR EVITER QUE MON COEUR NE MONTE AU DELA DE 115 PULS MAX QUAND LA VITESSE DEPASSE LE 25 KM/H POUR SUIVRE MES AMIS DU GROUPE ACTUELLEMENT JE ROULE SUR UN CIOCC 80 NM ET CELA ME VA POUR DES SORTIES DE 70 A 80 KM….MAIS VOTRE VELO EST D’UN STYLE DIFFERENT BEAUCOUP PUS FIN ET APPARAMENT PLUS LEGER MERCI POUR VOTRE REPONSE…
Bonjour, il n’est pas recommandé de débrider ton VAE pour des raisons de sécurité et de législation, car cela peut être illégal et risqué. Pour respecter ta santé, tu peux ajuster l’assistance dans les modes inférieurs ou opter pour un VAE avec un moteur plus puissant (plus de couple), tout en restant sous la limite des 25 km/h. Surtout surtout surtout : consulte un médecin pour des conseils adaptés à ta situation.