Après avoir testé les gants chauffants, à l’approche de l’hiver dans un contexte de températures de plus en plus basses, j’ai eu envie d’essayer les chaussettes chauffantes. Je vous donne mon avis après plusieurs sorties vélo équipé de ces chaussettes Heatperformance.
Mon avis sur les chaussettes chauffantes fines Heatperformance (résumé)
EN BREF, QUE VALENT LES CHAUSSETTES FINES HEATPERFORMANCE ?
✅ Les points positifs
- 3 niveaux d’intensité, chauffe en 30sec
- Recharge complète en 3 à 4 heures
- Points de chauffe au niveau des orteils qui diffuse sur tout le pied
- Jusqu’à 7 heures d’autonomie
- Chargeur à double embout permettant la charge des 2 batteries en simultané
❌ Les points négatifs
- Lavage à la main
- Pas d’indication du niveau de batterie
Côté packaging, comme pour les gants, une jolie boîte premium renferme les chaussettes chauffantes. On y retrouve aussi les batteries, le chargeur et le guide d’utilisation.
Pour utiliser correctement les chaussettes, il est recommandé de procéder à une charge complète des batteries. Le chargeur dispose d’un double embout, on peut donc les mettre en charge en simultané pour gagner du temps.
Dans le haut de chaque chaussette, une petite poche est prévue pour accueillir la batterie. Une fois rechargée, on la glisse donc dans chaque pochette, on la branche via le câble fourni, on appuie sur le bouton situé en haut de la chaussette et c’est parti pour plusieurs heures de chauffage !

On dénombre 3 modes de chauffage différents sur les chaussettes, on peut donc adapter l’intensité en fonction de la température extérieure pour une efficacité optimale.
Est-ce que les chaussettes Heatperformance fonctionnent bien ?
D’abord, du côté de la composition, on peut noter que la marque a tenté de trouver un bon compromis entre la chaussette qui tient chaud mais qui respire pour ne pas se retrouver avec les pieds transpirants et humides.
Les chaussettes sont donc composées de 68% viscose de bambou, 20% élasthane, 12% spandex. Elles sont tissées plutôt finement, comme des chaussettes de sport. Une gamme « ultra thin » existe pour un usage plus proche des chaussettes de ville.
La coupe est « normale », ni haute comme des chaussettes de ski, ni très basse comme des socquettes. On peut donc porter ces chaussettes au quotidien pour des séances de sport en extérieur avec des baskets, ou dans des chaussures de sécurité ou même de randonnées.


Concrètement, quand il fait moins de 5 degrés en vélo et que l’on n’est pas en train de faire une séance d’enduro, les mains et les pieds ont tendance à vite se refroidir. En testant les gants chauffants de chez Heatperformance, j’avais remarqué que les pieds étaient la seule zone qu’il me fallait encore réchauffer pour être totalement à l’aise par temps froid.
J’ai donc testé les chaussettes dans plusieurs configurations : pendant une balade en nature, pendant des déplacements en ville et même chez moi lorsque je travaillais.
Pendant la balade à VTT en nature, j’ai mis les chaussettes sur la position intermédiaire de chauffage, cela a été largement suffisant pour me tenir les pieds au chaud, je n’ai pas ressenti de gêne particulière avec les batteries sur les chevilles, on les oublie vraiment instantanément. L’autonomie était suffisante pour la durée de ma balade et les chaussettes m’ont vraiment apporté beaucoup de confort. Je n’ai pas transpiré à outrance dans les chaussettes malgré les efforts sportifs que je faisais, et j’ai simplement diminué l’intensité de chaleur au gré de l’augmentation de la température extérieure (ceux qui font du VTT le dimanche matin de bonne heure savent qu’on peut gagner des précieux degrés en quelques heures à peine !).
Côté ville, j’ai porté les chaussettes pendant toute une journée, qui comprenait des trajets urbains en vélo, et des moments statiques dans des endroits peu chauffés. J’ai donc monté l’intensité de la chauffe sur les moments statiques pour me réchauffer rapidement, et au bout de quelques heures… j’étais à court de batterie ! Les batteries sont conçues pour durer 7 heures, à condition d’utiliser le mode de chauffe le plus bas, si vous avez donc un usage par temps vraiment glacial, il faudra plutôt compter sur 4 heures d’autonomie en mode d’intensité maximal.
Cela dit, une fois le système de chauffe éteint, les chaussettes ne deviennent pas glacées en 3 minutes, elles conservent la chaleur pendant encore une bonne heure avant de retrouver leur usage de chaussettes classiques.


Bien sûr, il est possible à tout moment d’ajuster le niveau d’intensité de chauffage, et donc d’économiser un peu de batterie de cette manière là. J’aurais aussi apprécié une LED indiquant le niveau de batterie pour pouvoir diminuer l’intensité de la chauffe et éviter la coupure nette.
Lors de mon test des chaussettes à la maison, j’ai choisi le jour où ma chaudière était en panne et où le thermomètre frisait avec les 13 degrés, autant vous dire que j’ai été très satisfait dans ces conditions de test : on se réchauffe super rapidement (beaucoup plus vite qu’avec un plaid et quelques couches de vêtements) et on arrive à retrouver un confort même dans une pièce peu ou pas chauffée.
Du côté de la répartition de la chaleur, je craignais que les points de chauffe au niveau des orteils ne soient pas suffisants mais en réalité, cela suffit largement à chauffer tout le pied. En fait, la chaleur se diffuse tout au long du pied et on n’a aucune sensation de froid à partir du moment où les orteils sont au chaud.
La marque précise que les chaussettes sont adaptées pour ceux qui souffrent de troubles de la circulation, ou d’engelures par exemple.
Si vous aimez vous balader en vélo en montagne pensez à consulter notre guide des meilleurs VTT électriques pour la montagne.
Combien de temps chauffent les chaussettes Heatperformance ?
Du côté de l’autonomie, comme je vous le disais, à moins d’utiliser les chaussettes à plein régime pendant plusieurs heures, on peut trouve un bel équilibre pour utiliser les chaussettes toute la journée.

Les batteries qui composent les gants sont des batteries très compactes au lithium de 7,4 V – 2600 mAh. L’autonomie annoncée de la batterie est comprise entre 3 et 8 heures et va bien sûr dépendre de l’intensité de chauffage.
Niveau d’intensité de chauffage | Autonomie de la batterie |
Bas (40 – 45 °C) | 7 – 8 heures |
Medium (50 – 55 °C) | 5 – 6 heures |
Élevé (60 – 65 °C) | 3 – 4 heures |
Si vos chaussettes sont déchargées, il faudra compter 3 à 4h pour avoir une charge complète, et comme pour les gants, vous pouvez acheter des batteries supplémentaires pour prolonger l’autonomie.
Comment laver les chaussettes chauffantes Heatperformance ?
J’avoue que j’étais dubitatif lors de mon premier lavage, je n’osais pas tellement les mettre dans l’eau vu que les chaussettes comportent un système électrique. J’ai donc suivi mot pour mot ce qui était préconisé sur le manuel d’utilisation et… tout s’est bien passé.
Il n’est pas recommandé de mettre les chaussettes en machine, l’essorage pourrait notamment les endommager. On les lave donc à l’ancienne, à la main.
Avant de les mettre dans l’eau, il faut tout de même veiller à remettre le bouchon hermétique sur le câble électrique, pour éviter que l’eau ne pénètre dans le système électrique. Une fois que c’est fait, on peut les laver avec une lessive classique et on les fait sécher à plat.
Où acheter les chaussettes Heatperformance ?
Pour commander, rendez-vous sur le site de Heatperformance, ou sur le site de Decathlon qui propose également la gamme d’équipements Heatperformance.
Quel que soit l’endroit où vous les achetez, la garantie est de 12 mois sur les chaussettes et 6 mois sur les batteries.
Chaussettes chauffantes Heatperformance : mon verdict après le test
Au final, après plusieurs essais des chaussettes, j’ai été convaincu par leur utilité. Dans le domaine des accessoires de vélo, c’est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie et pour le coup, on est loin du gadget !
Pendant mes balades par froides températures, mes compagnons de balade m’envient souvent ces chaussettes qui permettent de ne pas être limité par la météo. Le prix est un peu moins cher que ce que l’on trouve sur le marché, et le produit a été bien pensé pour qu’on s’en serve facilement.
La matière respirante apporte tout ce qu’on attend de ce type de chaussettes : on est au chaud mais pas dans la sueur, et on oublierait presque qu’ils sont chauffants lorsqu’on est en plein effort.