Le 12 mars dernier, Décathlon, géant du sport international a partagé ses nouvelles ambitions stratégiques. C’est lors d’un grand événement à Paris Bercy que la marque a dévoilé les changements à venir, et notamment dans l’univers vélo.
Une nouvelle identité dans l’air du temps

Avant d’aller plus loin dans ce qui change du côté des vélos électriques proposés par Décathlon, on peut déjà parler du Le changement le plus notoire est le rafraîchissement du logo de la marque. Surnommé “l’orbite”, ce nouveau logo remplace l’emblématique signature sur fond bleu, présente depuis la création de la marque.
Avec la lettre « D » caractéristique de Décathlon et un « A » iconique incliné évoquant une montagne, une vague ou une voile selon les perspectives, vous êtes libres de vous faire votre propre interprétation ! Accompagné d’une nouvelle teinte de bleu plus foncée et d’une signature dynamique et engageante, « ready to play », ce changement vise à renvoyer une image haut de gamme et à améliorer la reconnaissance de la marque, à l’instar d’autres grandes marques de sportswear.
Vers un modèle circulaire et responsable
Décathlon envisage également d’adopter un modèle économique circulaire en développant la seconde main, la location de matériel et la réparation, afin de favoriser la durabilité et de réduire son impact sur l’environnement. En encourageant l’usage de la seconde main et la réparation des vélos par exemple, Décathlon souhaite promouvoir une culture cycliste plus durable et conviviale pour tous les passionnés de deux roues avec sa gamme de vélos reconditionnés Seconde Vie.
Des vélos intégralement révisés et testés. Livraison à domicile ou en magasin. 30 jours de rétractation.
Réductions : Jusqu'à 50%
Garantie : 2 ans
Marques : Btwin, Riverside, Rockrider, Elops, Giant, Kalkhoff, Gitane, KTM, Peugeot…
Toujours dans cette optique, Décathlon s’engage à utiliser des matériaux moins nocifs pour la planète dans son processus de production.
Les gammes de vélos impactées par le changement

À l’origine, tous les vélos de la marque étaient regroupés sous l’appellation « Decathlon Cycle ». Ce n’est qu’en 2019 que plusieurs marques spécifiques ont vu le jour. Parmi elles, on trouve B’Twin, qui propose des vélos grand public et pour enfants, Rockrider pour les VTT, Riverside pour les VTC que l’on retrouve en belle position dans notre guides des meilleurs vélos électriques pour femme de Decathlon, Elops pour les vélos de ville, et Triban pour les vélos de route et de gravel.
Ces gammes seront affectées par la réduction du nombre de marques prévue par Décathlon. Sur les 70 marques proposées, seules 13 seront conservées, dont 4 seront destinées aux professionnels et distribuées sur d’autres circuits spécialisés.
Parmi les marques qui seront maintenues, on retrouve notamment Van Rysel dans la catégorie premium pour le cyclisme sur route, ainsi que B’Twin et Rockrider. En revanche, Stilus, Riverside, ou encore Elops ne seront pas conservées.
Mais pas de panique ! Les noms de marque seront supprimés, mais pas les produits. En effet, la marque ne veut pas faire de compromis sur les pratiques sportives proposées, car son objectif initial de rendre le sport accessible à tous reste inchangé depuis sa création en 1976.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore d’informations sur les nouveaux noms des vélos Elops, Riverside ou Stilus, ni de date annoncée pour ce remplacement. Pour l’heure, on ignore encore sous quelle marque sera commercialisé le très attendu vélo cargo F900E de Decathlon. Les gammes de vélos d’appartement Decathlon seront elles aussi impactées par ces changements.
Des changements ambitieux et des promos à venir
Vous l’aurez compris, Décathlon se lance dans une nouvelle ère avec l’ambition de vous offrir une expérience sportive toujours plus unique et durable.
Avec la réduction du nombre de marques, il se pourrait que des promotions intéressantes soient proposées sur les gammes de vélos concernées. Ne vous inquiétez pas, nous veillerons à vous tenir informés des meilleures offres vélos électriques à ne pas manquer !