J’ai testé les gants chauffants spécialement pensés pour le cyclisme de chez Heatperformance : une innovation qu’il me tardait de mettre à l’épreuve du froid ! Des gants rechargeables et prévus pour être très performants par grand froid, je vous donne mon avis dans ce test complet.
Je ne sais pas vous mais moi, quand il fait froid, j’ai du mal à me motiver à grimper sur mon vélo. On a beau se couvrir, les mains restent quand même la cible numéro 1 du froid à vélo. J’ai été curieux de voir ce que proposait Heatperformance avec sa paire de gants chauffants dédiée aux cyclistes : le modèle Allround, c’est parti !
Mon avis sur les gants chauffants Allround de Heatperformance (résumé)
EN BREF, QUE VALENT LES GANTS ALLROUND HEATPERFORMANCE ?
✅ Les points positifs
- Plusieurs points de chauffe (doigts et dos de la main)
- Recharge complète en 4 heures
- Chauffe en 30 secondes
- 3 niveaux d’intensité de chauffage
- Faciles à utiliser (un seul bouton)
- Polyvalents (adaptés au VTT, au vélo urbain ou même aux randonnées dans la neige)
- Compatibilité écran tactile
- Jusqu’à 7 heures d’autonomie
- Chargeur à double embout permettant la charge des 2 batteries en simultané
❌ Les points négatifs
- Trop épais pour être portés en sous-gants
- Prix légèrement supérieur à la concurrence
J’ai été surpris de la taille du colis que j’ai reçu, les gants sont emballés dans un packaging assez premium (d’ailleurs très adapté si vous pensez offrir ces gants en cadeau à un cycliste) et parfaitement protégés pour le transport.

La boîte contient donc la paire de gants, deux batteries amovibles, le chargeur à double embout et un manuel d’utilisation.
Avant d’utiliser les gants pour la première fois, il faut s’assurer que les batteries sont bien chargées, le chargeur permet de charger les deux batteries en même temps, plutôt bien pensé !


Une fois les batteries chargées à bloc, on en glisse une par gant, dans une poche prévue à cet effet qui contient un câble à brancher sur la batterie. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton situé en bas du gant pour mettre en route le chauffage, que l’on peut régler sur 3 niveaux de chaleur différents.
Les gants chauffants Heatperformance sont-ils efficaces ?
Côté composition, on retrouve du TPU et du néoprène à l’extérieur (des matières similaires à ce qui se fait pour les gants de moto), et du coton ultra doux à l’intérieur avec un effet velours.

La manchette est un peu plus longue que les gants classiques, ce qui permet de vraiment bien isoler du froid, quel que soit le manteau ou la veste que l’on porte avec.

Mais alors, que valent-ils vraiment à l’épreuve du froid ? J’ai personnellement porté les gants pendant plusieurs balades avec une météo bien pourrie. La première fois, j’ai fait une balade d’une cinquantaine de kilomètres tôt le matin avec des températures qui frisaient les 5 degrés et j’ai mis le chauffage sur la position medium, et je dois dire que je n’ai pas du tout eu froid aux mains pendant toute la balade.
J’ai aussi porté les gants pendant une sortie sous la pluie, et aucune infiltration à signaler. J’ai bien apprécié le côté réglable de l’intensité de chaleur, j’ai pu adapter la chaleur au fil de la balade et diminuer lorsque les températures extérieures devenaient plus clémentes.
La matière des gants est confortable et j’ai apprécié la compatibilité avec les écrans tactiles pour le pouce et l’index, je pouvais ajuster le GPS de mon téléphone tout en gardant mes gants, le top.


La chaleur est diffusée sur le dos de la main mais aussi au niveau des doigts (avant et arrière sur l’ensemble des doigts), ce qui assure un réchauffage des mains hyper efficace en 30 secondes.
Concrètement, j’ai trouvé les gants très efficaces par temps froid, et je les glisse toujours dans mon sac à dos au cas où j’aurais froid aux mains pendant une balade.

Ma femme souffre du syndrome de Raynaud (un trouble de la circulation au niveau des extrémités, notamment les mains) et elle a testé elle aussi les gants pendant quelques balades. Sans surprise, ils sont très efficaces aussi et permettent de lutter facilement contre ce trouble de la circulation en permettant de garder les mains bien au chaud.
Pensez à (re)lire notre guide de conseils pour faire du vélo électrique en hiver pour davantage de conseils.
L’autonomie des gants chauffants Heatperformance
Même si l’efficacité est au rendez-vous, il me restait à voir un point important : l’autonomie. Si vous aimez faire des longues sorties vélo de plusieurs heures, comme moi le dimanche matin, le critère de l’autonomie peut être déterminant pour savoir si c’est un investissement qui vaut le coup.


Les batteries qui composent les gants sont des batteries très compactes au lithium de 7,4 V – 2600 mAh. La durée d’autonomie de la batterie peut varier de 3 à 7 heures et va dépendre de l’intensité de chauffe choisie :
Niveau d’intensité de chauffage | Autonomie de la batterie |
Bas (40 – 45 °C) | 6 – 7 heures |
Medium (50 – 55 °C) | 4 – 5 heures |
Élevé (60 – 65 °C) | 3 heures |
Il faut compter 4h pour une charge complète des batteries sur le chargeur fourni. On peut aussi commander des batteries supplémentaires en cas de très longues balades par temps froid, pour toujours en avoir en stock !
Où trouver les gants Heatperformance au meilleur prix ?
Vous pouvez acheter les gants directement sur le site de Heatperformance, ou sur le site de Decathlon qui propose également les gants Allround.
Peu importe le site où vous les achetez, les gants sont garantis 12 mois et la garantie est de 6 mois pour les batteries.
Gants chauffants Heatperformance : mon verdict après le test
Après avoir testé les gants dans différentes conditions lors de mes dernières balades, mon bilan est très positif. Avec un positionnement prix à peu près équivalent à la concurrence, les gants Heatperformance s’avèrent être plus efficaces puisqu’ils chauffent l’intégralité des doigts là où la plupart des fabricants se contentent du bout des doigts.
Très épais, ils se suffisent à eux-mêmes et ne nécessitent pas de mettre une seconde paire de gants au-dessus. La taille est également un point clé pour éviter de se sentir trop serré lorsque l’on a les mains sur le guidon, j’ai trouvé que la coupe était bien ajustée et que le choix entre 6 tailles différentes était très bien pensé.