Probikeshop, premier détaillant en ligne français de vélos et d’accessoires, a connu des difficultés financières en 2023 suite à la faillite de son premier actionnaire. En novembre 2023, Probikeshop a été placé sous administration et finalement acquis par la société hongkongaise Troika International Ltd et par la société française materiel-velo.com.
Un acteur historique du marché du vélo en ligne
Probikeshop a été fondée en 2005 par Olivier Rochon, passionné de cyclisme avec l’idée de vendre des pièces détachées et du matériel sur Internet à des prix attractifs et des délais de livraison rapides. Le site connaît un succès immédiat et propose une offre large et variée couvrant tous les types de vélos (vélos de route, VTT, vélos électriques, vélos de ville, etc.) et toutes les marques (Shimano, SRAM, Campagnolo, etc.).
Probikeshop se distingue également par la qualité de son service client, proposant des conseils personnalisés, un suivi de commande et une garantie de remboursement.
En 2017, Probikeshop a été racheté à 100% par le groupe allemand Internet Stores, qui possède également les sites Bikester, CAMPZ et Addnature. L’objectif de cette opération était de renforcer la position de Probikeshop sur le marché européen et de bénéficier des synergies et des économies d’échelle du groupe. Cela a permis à Probikeshop d’élargir son catalogue, d’élargir son réseau logistique et d’augmenter sa visibilité.

Une crise sans précédent en 2023
Malgré ces atouts, Probikeshop a été confronté en 2023 à une crise sans précédent liée à la faillite de son actionnaire Internet Stores. Le groupe allemand, criblé de dettes, n’a pas pu résister à la concurrence croissante d’autres acteurs du commerce électronique comme Amazon, Decathlon et Alltricks. En conséquence, Internet Stores a déposé son bilan en octobre 2023, laissant Probikeshop sans soutien financier ou stratégique.
En novembre 2023, Probikeshop a été placé sous redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. Avec 120 salariés et un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, l’entreprise avait besoin de trouver un repreneur qui lui apporterait les fonds nécessaires pour poursuivre ses activités et assurer sa pérennité. Pour retrouver les raisons de cette situation, vous pouvez découvrir notre explication sur le redressement judiciaire de Probikeshop.

Une reprise par 2 sociétés dès 2024
Après une mise en redressement judiciaire en novembre 2023, Probikeshop retrouve un nouveau souffle en janvier 2024 grâce à son rachat par deux sociétés : Troika International Ltd et materiel-vélo.com. Cette reprise serait le moyen de sauver l’entreprise, contrairement à la défunte marque VanMoof qui a été contrainte de fermer les portes.
Troika International Ltd, une société de commerce international basée à Hong Kong, a acquis la majorité des actifs de Probikeshop, notamment son site de vente en ligne de vélos et d’accessoires. L’entreprise soutenait déjà Probikeshop dans ses efforts d’approvisionnement en Asie.

Materials-velo.com est une entreprise française concurrente de Probikeshop, qui vend des vélos, pièces et équipements en ligne et à travers un réseau de 14 magasins. Elle reprend la plateforme Biked lancée en 2020 par Probikeshop, qui propose des ventes privées de vélos d’occasion. De plus, quatre employés ont été embauchés pour cette activité. Ces deux offres complémentaires ont permis à Probikeshop d’éviter une liquidation forcée et de sauver 28 des 80 emplois restants.
