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Test du Trekking 7 Ultra de Hepha : un vélo au couple incroyable

8.0
test complet hepha trekking 7

On teste le Trekking 7 Ultra d’Hepha, un vélo mi-ville mi-randonnée aux caractéristiques impressionnantes : 200km d’autonomie, 100Nm de couple, un moteur récompensé par un prix de l’innovation. Le tout pour un prix qui ne dépasse pas les 3300€.

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Hepha Trekking

Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km

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Notre avis sur le Hepha Trekking 7 Ultra

Points positifs

  • Moteur puissant avec 100Nm de couple
  • Très longue autonomie de 200km
  • Prix abordable
  • Design épuré et moderne
  • Dérailleur Shimano CUES de 10 vitesses
  • Grand écran de 3,5 pouces

Points négatifs

  • Fourche suspendue de 63 mm (un peu juste pour l’usage sur sentiers)
  • Freins qui manquent de mordant

Hepha, game changer dans l’univers du vélo

Fondée en 2021, Hepha est une jeune marque qui suscite déjà l’intérêt des amateurs de vélos électriques. À sa tête, Alex Thusbass, ancien pilier de Haibike et l’un des artisans du mythique XDURO, apporte son expertise et son ambition.

Le déclic pour Hepha est survenu à l’Eurobike, où la marque a décroché un prix prestigieux dans la catégorie « Composants ». Le moteur HEPHA P101, salué par un jury d’experts, s’est imposé comme une véritable innovation. Une distinction qui ne pouvait qu’éveiller notre curiosité !

avis-hepha-trekking-7
Si vous avez envie de creuser le sujet, allez lire notre article qui débunke les mythes autour d’Hepha.

Ça tombe bien, le Trekking 7 Ultra que l’on teste aujourd’hui est équipé de ce fameux moteur HEPHA P101. On va pouvoir le pousser pour voir s’il tient ses engagements.

La touche design allemande

Le Hepha Trekking 7 est le best-seller de la marque, celui qui a contribué à sa notoriété. Il existe en différentes versions, ici, on teste la version Ultra, qui est la version de luxe du Trekking 7 avec la motorisation la plus puissante et la batterie avec la plus grande autonomie.

Ce vélo existe en 2 tailles (M ou L) et est décliné en 2 couleurs mais surtout en 3 formes de cadres différents : step through, low step ou high step, il y en a pour tout le monde. Dans notre test, c’est le modèle Step Through en teinte grise.

geometrie hepha trekking 7
Design épuré, lignes claires, pas courant pour un vélo à ce prix

Le cadre est impeccable, sans soudures visibles et la conception de l’ensemble respire le savoir-faire. Hepha a d’ailleurs remporté le Reddot Design Award et le German Design Award 2023 avec ce Trekking 7.

On retrouve sur le cadre un porte-bagages MIK HD qui permet d’installer facilement n’importe quel siège bébé, et vous verrez que cela a son importance parce que derrière ce vélo de trekking pourrait bien se cacher un compagnon de route pour un usage quotidien type vélotaf.

Un moteur de 100Nm : quel intérêt sur un vélo trekking ?

Le moteur HEPHA P101 a gagné un prix de l’innovation dans la catégorie « Composants » de l’Eurobike. Ce qui interpelle de prime abord, c’est son couple de 100 Nm, un choix qui peut presque sembler exagéré, surtout sur un vélo de trekking.

Pourtant le moteur HEPHA P101 prend tout son sens sur des terrains escarpés, des chemins de montagne ou lors de longues sorties avec une charge importante, des sacoches remplies par exemple. Et, de façon plus surprenante, dans un contexte plus urbain, la réserve de couple est particulièrement utile, pour tous ceux qui vivent dans des villes vallonnées.

hepha-trekking-moteur
Le fameux moteur Hepha qui a fait parler de lui à l’Eurobike équipe ce Hepha Trekking 7 Ultra

Pour alimenter une telle machine, il faut forcément une « grosse » batterie, et c’est peut-être le revers de la médaille : quelques kilos en plus sur la balance, mais les équipes Hepha semblent avoir pensé à tout.

Le moteur lui-même ne pèse que 2,8 kg, et il est judicieusement positionné au niveau du pédalier du Hepha Trekking 7, un emplacement qui optimise le centre de gravité du vélo. Protégé sur le dessous et le dessus, il dispose d’aérations latérales qui permettent une dissipation optimale de la chaleur lorsque la puissance maximale est sollicitée.

Il propose 3 modes d’assistance, Eco, Tour et Turbo, auxquels on ajoute un mode piéton pour faciliter la marche à côté du vélo.

Conçu par Hepha (en collaboration avec Gobao, la maison mère), ce moteur se différencie des Bosch et Shimano par son couple puissant mais aussi par son prix. C’est certainement ici que se joue la différence de prix avec les vélos concurrents, et ce qui permet à Hepha de sortir ce Trekking 7 aux alentours de 3300€.

À ce moteur est couplé un écran de 3,5 pouces assez surprenant tant il est lisible et tranche avec certains mini écrans à la sauce Bosch qu’on a l’habitude de voir sur des modèles comme le SEB 890 de Vélo de Ville.

test-hepha-trekking-7
L’écran est ultra confortable, 3,5 pouces et une belle lisibilité

Une autonomie de 200km, vraiment ?

Au-delà du moteur, les batteries qui équipent les différents modèles de Trekking 7 sont elles aussi impressionnantes par leur grande capacité. Chez Hepha, c’est simple, on ne trouve pas de batterie en dessous de 708Wh.

Ici on est même sur une batterie de 804Wh, personnellement je n’avais jamais testé de vélo avec une telle batterie de série (comprendre : sans ajout de seconde batterie ou modification particulière).

test-hepha-trekking-7-ville

Malgré son poids de 26,5kg (qui est dans la fourchette haute pour sa catégorie), le Trekking 7 Ultra est censé tenir la charge pour 200km de balade. Comme toujours, rappelons nous que cela va dépendre du mode d’assistance et du poids du cycliste, mais quand bien même on utiliserait un mode d’assistance « Tour » (assistance moyenne) et que le cycliste ferait 70kg, on devrait au minimum être à 100-120km d’autonomie, ce qui se situe dans la fourchette haute. On le vérifiera dans la partie test !

🏆 #1 VTC 2025 – Notre sélection
Hepha Trekking

Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km

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Cette batterie a le bon goût d’être fournie avec un chargeur 6A. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : ça veut dire qu’on ne va pas attendre 10 heures entre deux charges ! Ici on est plutôt à 4 heures pour une charge complète.

Et à part son moteur et sa batterie, il y a quoi dans ce vélo ?

On retrouve sur le Hepha Trekking 7 Ultra un dérailleur Shimano CUES 10 vitesses, relativement courant et à mon avis suffisant pour un vélo de ville voire un VTC qui n’est pas censé nous suivre dans des singles très sportifs.

derailleur hepha trekking 7
Le dérailleur 10 vitesses complète les 3 modes d’assistance

La fourche est signée Suntour, c’est la NEX 25 qui amène un débattement de 63mm. J’avoue que je suis un peu dubitatif sur cette suspension, la plupart des vélos de trekking que j’ai pris en main proposaient entre 75 et 80mm de débattement, je crains qu’elle soit un peu courte mais on verra sur le terrain si c’est confirmé.

hepha-trekking-7-suspension
63mm de débattement (seulement !) on aurait aimé un peu plus

Les freins sont signés Shimano, on est sur des disques de 180mm, sur du MT410 donc plutôt milieu de gamme et très populaire sur ce type de vélo. Reste à voir l’efficacité vis à vis du poids du vélo, mais on n’a en tous cas aucun souci à se faire côté maintenance et entretien.

freins hepha trekking

Pour finir, les pneus sont des Kenda de 27,5 pouces sur 2,2 pouces de large, un choix logique pour un vélo qui devrait pouvoir affronter quelques petits sentiers, des chemins caillouteux tout en résistant à la crevaison. Bien sûr, on aurait aimé du Schwalbe pour ajouter un peu plus de fiabilité, mais il faut bien garder à l’esprit qu’on est sur un vélo à un prix très abordable.

Allons voir maintenant ce que ces composants donnent à l’épreuve du test sur le terrain !

Test sur le terrain : que vaut le Hepha Trekking 7 Ultra ?

Au premier tour de pédale, la sensation est vraiment surprenante : on a une sensation d’assistance très différente de ce qu’on retrouve chez Bosch ou Shimano (à qui on peut parfois reprocher une légère latence au démarrage). L’accélération est immédiate, et on atteint très très rapidement les 25km/h sans forcer.

En mode Tour, l’assistance est vraiment calquée à l’effort que l’on met sur les pédales et vient se positionner comme un soutien sans remplacer l’effort humain.

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guidon-hepha-trekking-7
Les commandes sont simples et efficaces, prise en main en quelques secondes

En revanche en mode turbo, on peut se contenter d’une légère pression sur la pédale et le vélo avance tout seul, on est sur une assistance omniprésente à ce stade, qui pourra s’avérer utile en cas de grosse montée ou en fin de balade quand les cuisses crient de s’arrêter.

La position de conduite sur ce vélo est pensée pour de la balade, on n’est pas couché sur le vélo façon Tour de France, on a le dos plutôt droit et c’est plutôt pas mal pour des sorties longues où on a envie de regarder le paysage en roulant. La potence est réglable pour ajuster au mieux le guidon à son utilisateur.

potence hepha trekking
La potence réglable apporte une touche de confort

Je vous l’ai dit, j’avais hâte de le pousser pour voir ses limites et j’ai donc rapidement attaqué une côte bien dense pour voir s’il tenait le choc. Le constat est sans appel : les 100Nm de couple sont bien présents. En mode turbo, on monte la côte sans même devoir ajuster les vitesses du dérailleur, et en mode tour c’est à peine plus éprouvant.

Malgré ses belles performances, le moteur reste légèrement plus bruyant qu’un Bosch CX, mais on est loin tout de même des moteurs asiatiques de fatbikes qui ronronnent comme des tronçonneuses.

test-hepha

Côté freinage, sur du plat on atteint une distance de freinage très respectable et le freinage est suffisamment progressif pour être sécurisant. En revanche sur de la descente lorsqu’on est élancé à pleine vitesse, j’aurais apprécié plus de précision, sans forcément être sur de l’horlogerie comme j’ai pu le voir sur le cargo Muli par exemple, un peu plus de mordant aurait été le bienvenu.

Pour la batterie, j’ai testé le vélo pendant plusieurs heures et fait plusieurs balades avec avant de devoir le recharger. L’autonomie réelle que j’ai constaté est de 120km pour un usage assez varié, en basculant entre le mode Tour et Turbo et avec un chargement d’environ 70kg. On est donc sur une promesse tenue côté autonomie !

Comme je le craignais, la fourche de 63mm apporte une belle touche de confort en ville ou sur du sentier assez lisse mais dès qu’on attaque des chemins légèrement rocailleux, quelques dizaines de millimètres de débattement manquent à l’appel.

Le détail fun du vélo : l’éclairage à l’avant est à détection automatique (oui, oui, comme sur ta voiture), tu n’auras donc rien à faire lorsque la nuit tombe ou que tu passes dans un tunnel.

Application Hepha

Les gars de chez Hepha n’ont rien laissé au hasard, ils ont pris le meilleur des vélos sur le marché pour concevoir le leur et c’est donc tout naturellement que le vélo est connecté.

L’application Hepha, ce n’est pas juste une jolie interface qui vous dira combien de kilomètres a roulé votre vélo. On y retrouve les données GPS (pour la sécurité, c’est top), mais aussi, et surtout, la possibilité de paramétrer les modes d’assistance pour que les différents modes soient parfaitement adapté à votre usage (notamment si vous habitez dans un coin vallonné et que vous voulez plus de couple dans le mode Tour).

hepha app

Via l’application, on peut aussi mettre à jour les composants (comme le moteur, la batterie ou l’écran) pour avoir un vélo qui s’ajustera au fil du temps.

Bilan après plusieurs sorties au guidon du Trekking 7

Hepha est un gros challenger dans la catégorie vélos de rando avec ce Trekking 7 Ultra. Je l’ai trouvé très efficace sur du plat comme sur des cotes, et on se régale vraiment avec les 100Nm de couple ! L’autonomie est impressionnante, et couplée à ce moteur puissant ça permet vraiment de faire des balades rallongées et d’oser se donner des objectifs de balade plus lointains que d’habitude.

Le prix, sans aucun doute son point fort, est à 3299€ pour la version Ultra sur le site d’Hepha. Vous pouvez trouver le Hepha Trekking 7 à partir de 2799€ sans sa config la plus basique. Les vélos Hepha sont vendus sur le site de la marque, mais aussi dans leur réseau de revendeurs qui sont présents un peu partout dans les grandes villes de France.

hepha-trekking-7

On a des composants clean, faciles à entretenir et issus de marques qui ont déjà fait leurs preuves. La motorisation et la batterie sont signées Hepha, ce qui permettra un SAV fluide en cas de besoin puisque tout se passe chez eux.

En somme, c’est un vélo de rando qui réagit bien sur des sentiers mais qui peut aussi complètement convenir à un usage quotidien en ville. C’est typiquement le genre de vélo que tu peux prendre si tu bosses en ville et que tu habites en campagne ou que tu veux un vélo qui puisse aussi t’accompagner dans les sorties nature le week-end.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)3299 €
Position moteurPédalier
MoteurHepha P101C
Couple moteur100 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance4
BatterieHepha BT-800BH 804Wh
Autonomie théorique200km
Temps de recharge annoncé6h
FourcheSuntour Nex 25 (63mm)
Amortisseur/
DérailleurShimano CUES
Vitesses10
Type de freinsFreins à disques hydrauliques
FreinsShimano BR-MT410
ÉcranHepha 3,5 pouces
Matériau cadreAluminium Premium
Diamètre de roue27,5″
Poids27 kg
🏆 #1 VTC 2025 – Notre sélection
Hepha Trekking

Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km

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🔥 PROMO : –800 € + moteur 100 Nm offert (Stock limité)

Notre avis sur le Trekking 7 Ultra

8.0
Un vélo idéal pour un usage quotidien et randonnée. Une ultra longue autonomie qui permet un usage sans contrainte, et un couple vraiment puissant.
9.0

Autonomie

7.0

Confort

8.0

Performance

Points positifs

  • +Moteur puissant avec 100Nm de couple
  • +Très longue autonomie de 200km
  • +Prix abordable
  • +Design épuré et moderne
  • +Dérailleur Shimano CUES de 10 vitesses
  • +Grand écran de 3,5 pouces

Points négatifs

  • -Fourche suspendue de 63 mm (un peu juste pour l’usage sur sentiers)
  • -Freins qui manquent de mordant
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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