La startup Vässla Bike a annoncé sa faillite le 14 février 2024, après avoir échoué à obtenir un prolongement de sa restructuration financière. Malgré le succès de ses produits innovants, la marque n’a pas résisté à la crise du marché du vélo électrique.
Des difficultés en série chez Vässla Bike
Malgré de nombreux succès, Vässla Bike a rencontré des difficultés financières, liées à la crise du marché du vélo électrique, qui a connu une baisse de la demande et une augmentation des coûts de production ces derniers mois.
Vässla Bike a tenté de se relancer en levant 15 millions d’euros en 2022, et en réduisant ses effectifs de 60 à 5 personnes en 2023. Mais ces efforts n’ont pas suffi à redresser la situation. Malheureusement, ses concurrents payent également le même prix, notamment VanMoof qui fut en faillite (et désormais repris !).
Le 14 février 2024, Vässla Bike a annoncé sa faillite, après avoir reçu une lettre de la justice rejetant sa demande de prolongement de sa restructuration. Rickard Bröms, le fondateur de la marque, a exprimé sa déception et son regret, tout en espérant que la marque puisse rebondir sous une nouvelle direction. Il a également remercié ses clients, ses partenaires et ses employés pour leur soutien.
Quel avenir pour Vässla Bike ?

Vässla Bike n’est pas la première marque de vélos électriques à faire faillite. D’autres acteurs, comme Accell, Pierer Mobility, ou Shimano, ont également connu des difficultés ces dernières années. Mais Vässla Bike n’est peut-être pas condamnée à disparaître.
Selon certaines rumeurs, la marque pourrait être reprise par un groupe industriel, qui serait intéressé par son savoir-faire et son potentiel. Vässla Bike pourrait ainsi continuer à proposer ses produits innovants, qui ont su séduire les amateurs de mobilité électrique.
Son CEO, Rickard Bröms conserve un espoir quant à la perspective de raviver la marque dans un futur proche selon « la procédure, les repreneurs et un plan produit très différent ». À suivre…
L’histoire couronnée de succès de Vässla Bike
Vässla Bike a été fondée en 2018 par Rickard Bröms, un entrepreneur suédois passionné de mobilité durable. Son objectif était de proposer des solutions de transport électriques, simples et accessibles, pour réduire les émissions de CO2 et les embouteillages dans les villes.
La marque a lancé son premier produit, le Vässla Scooter, un scooter électrique léger et compact, qui se recharge en 3 heures sur une prise standard. Le scooter a rencontré un succès immédiat, notamment grâce à son design minimaliste et à son prix abordable (1990 €). Ainsi, ce scooter électrique rassemble plus de points communs avec les vélos électriques speed bikes !

En 2020, Vässla Bike a dévoilé son deuxième produit, le Vässla Pedal, une draisienne électrique homologuée, sans pédale, qui se conduit comme une trottinette. Un moyen de transport qui a connu un grand succès dans les villes il y a quelques années, avant d’être progressivement remplacé par les vélos électriques pliants.


