Ce vélo cargo haut de gamme pourrait bien révolutionner vos déplacements quotidiens. S’agit-il vraiment du meilleur choix pour les familles modernes qui veulent abandonner leur voiture ? Découvrez mon avis complet sur le Riese & Müller Load 75, après une semaine d’essai intense !
+ Vélo livré directement chez vous
+ Révisé par un mécanicien
+ 1 an de garantie
Stock limité : Multicharger, Packster, Transport, Load, Carrie...
Notre avis sur le Load 75 en vidéo
Points positifs
- Polyvalent : pour transporter des enfants, faire des courses
- Confortable pour les passagers
- Moteur Bosch Cargo (85Nm) et batterie Bosch 500Wh
- Caisson avant léger et bien pensé
- Poids léger (40kg)
- Sécurité (suivi GPS, alarme, antivol)
- Freins à disque hydrauliques
- Pour cyclistes de 1m50 à 2m
- Suspensions intégrales
- Grimpe toutes les côtes, même avec une charge
Points négatifs
- Prix élevé (+ de 8000€)
- Comme beaucoup de cargo biporteurs, il peut être difficile à stocker
Pourquoi choisir le Riese & Müller Load 75 ?
Premières impressions


J’ai testé le cargo Load 75 de chez Riese & Müller pendant 1 semaine et ce modèle haut de gamme tout-suspendu m’a vraiment impressionné !
Ce vélo cargo électrique est un biporteur (comme le nouveau Decathlon Elops F900E). Il est équipé d’un moteur Bosch Cargo Line et d’une batterie Bosch Powertube de 500Wh, ce qui lui donne une belle puissance pour transporter tout ce dont on a besoin. Le Load 75 a 2 (gros) points forts : sa suspension intégrale et son caisson avant léger et incroyablement bien pensé. On peut y installer 3 jeunes enfants sans problème, grâce à son sol amovible qui fait de la place pour les pieds. La modularité du caisson est top, les trois sièges peuvent se transformer en espace utilitaire en quelques secondes.


Les petits plus qui font la différence sont pour moi le porte-bagages et la tente de pluie, sans oublier la béquille sous le caisson qui assure un équilibre parfait. Et parlons du poids : ce biporteur est parmi les plus légers de sa catégorie, pesant moins de 40kg tout équipé, quand la concurrence est plutôt à 50kg, voire 60kg. C’est vraiment rare pour un biporteur et ça rend la conduite tellement plus agréable !
Un cargo à suspension intégrale
Une grande particularité de ce biporteur Load 75 est qu’il est doté de suspensions à l’avant et à l’arrière. La fourche suspendue est une SR Suntour Mobie A32, 20 de 50mm à air, quand à l’amortisseur c’est un X-Fusion Glyde de type ressort.


On peut précontraindre le ressort, il suffit de le faire tourner pour « doser » le rebond. Les clapets d’ouverture de l’huile peuvent ainsi être ajustés. Si on ferme ces clapets, la suspension remonte lentement, mais si on les ouvre, elle devient plus réactive, ce qui est top pour ne pas talonner trop vite. Personnellement, j’adore le confort qu’apportent ces suspensions, que ce soit pour moi ou pour ma cargaison, la conduite est vraiment plus dynamique et adaptée à tous les terrains.
Moteur Bosch et dérailleur 11 vitesses, à l’assaut des côtes
Le Riese & Müller Load 75 est équipé d’un moteur Bosch Cargo Line, qui offre un impressionnant 85 Nm de couple. C’est l’un des meilleurs moteurs de chez Bosch, spécialement conçu pour les vélos cargo et le transport de charges lourdes.

Je l’ai testé avec la transmission de la version Touring, dotée d’un dérailleur Shimano à 11 vitesses. Ce vélo est également disponible en 2 autres versions : dérailleur Enviolo ou Rohloff. Avec la configuration Touring, j’avais l’intuition que grimper les côtes serait un jeu d’enfant, et je vous donnerai mon avis final un peu plus bas, dans la partie test. J’ai un petit doute sur l’amplitude du système Enviolo, mais en revanche, j’imagine que le Rohloff doit être un régal dans des montées plus corsées.


Des freins à disque hydrauliques rassurants de chez Tektro
J’ai porté une attention particulière aux freins de ce cargo, et je dois dire que je suis impressionné ! On est sur du Tektro à disques, avec des freins à quatre pistons à l’avant comme à l’arrière. C’est super important d’avoir de bons freins sur un vélo de ce type, surtout quand on pense au poids supplémentaire qu’on peut transporter, sans parler de la possibilité d’avoir plusieurs personnes à bord.


Heureusement, ces freins Tektro sont non seulement efficaces, mais aussi progressifs. Ça évite un freinage trop brutal, qui pourrait facilement déséquilibrer le vélo. En bref, je me suis senti en sécurité et parfaitement maître de la situation, même en charge complète, même en dépassant les 50 km/h en descente. Un vrai plus pour ce vélo cargo !
Pour les cyclistes de 1m50 à 2m, une adaptabilité au top
Le Load 75 de chez Riese & Müller propose une adaptabilité qui m’a vraiment impressionné. Ce qui ressort, c’est la facilité avec laquelle on peut ajuster ce vélo à différentes morphologies. Que vous mesuriez 1,50 m ou près de 2 m, le Load s’adapte parfaitement.
J’ai particulièrement apprécié la possibilité de régler à la fois la profondeur et la hauteur du guidon, ce qui permet une personnalisation précise et un confort optimal.
La sécurité façon Riese & Müller : entre high-tech et robustesse
Sur ce Load 75, Riese & Müller a intégré la puce RX Chip, un petit boîtier qui agit comme un tracker GPS et suit les statistiques de conduite. Grâce à cette puce, le vélo est connecté, peut de fonctionner avec l’application RX Connect, l’ordinateur de bord du cargo, directement accessible sur votre mobile. Côté sécurité, l’application peut activer l’alarme du vélo pour vous avertir si celui-ci est déplacé.
Le Load 75 a aussi un antivol de roue arrière, parfait pour les arrêts express devant la boulangerie. Un vélo de ce format et qui pèse près de 40 kilos, partir en le portant sous le bras, c’est quand même compliqué !

Le Load 75 avec Bosch Smart System, ça change quoi ?
Dernièrement, R&M a annoncé la sortie d’une nouvelle version du Load 75 équipée du Bosch Smart System. Concrètement ça ne change rien du côté couple ou de la motorisation mais le Smart System apporte de nouvelles fonctionnalités de connectivité et de personnalisation ainsi qu’un antivol connecté (qui fait un peu doublon avec celui de Riese & Müller qui est déjà présent sur le vélo).
Mon test du Load 75 en ville et sur routes de campagne
J’ai pu rouler avec le vélo cargo de chez Riese & Müller pendant 1 semaine complète, et je dois dire que l’expérience a été surprenante. J’ai déjà possédé un vélo cargo électrique longtail, mais je précise que le biporteur (avec chargement à l’avant), est une première pour moi et j’avais quelques apriori sur la maniabilité.






Commençons par un petit tour du poste de pilotage. Le guidon, avec sa forme particulière, offre un confort impressionnant. La position assise est parfaitement adaptée à un cargo, ce qui rend la conduite vraiment agréable. L’écran de contrôle, fourni par Bosch (modèle Bosch Intuvia), est assez simpliste mais bien lisible. Les vitesses se changent classiquement avec le pouce, simple et efficace, et tout fonctionne à la perfection, une vraie montre Suisse ! Côté assistance, on est aussi sur le top du top : le moteur Bosch Cargo Line, conçu spécialement pour cet usage.

Le vélo est équipé d’éclairages, y compris un mode plein phare pour plus de sécurité, et aussi un feu stop à l’arrière. Il ne lui manque que les clignotants. Chez Riese & Müller, on sent que tout est pensé dans les moindres détails, et la qualité haut de gamme est au rendez-vous sur l’ensemble du vélo. Les suspensions sont très confortables, et même avec du poids à l’avant, le Load 75 Riese & Müller grimpe des côtes de 20 % sans problème. Le centre de gravité bas et la motorisation coupleuse sont des atouts majeurs. Et avec le dérailleur Shimano à 11 vitesses et sa grande cassette, aucune côte ne résiste !
Pour tourner, il y a un bras articulé qui relie le guidon à la roue avant. Pour faire une analogie qui parle, j’ai l’impression de conduire une voiture avec la direction assistée, peu importe le chargement à l’avant. Ce qui est assez perturbant sur les premiers mètres et qu’il faut juste s’habituer à ne pas regarder la roue avant et anticiper les mouvements. Une fois qu’on a pris le pli, on se sent sur un vélo très stable, capable de rétablir l’équilibre rapidement, même sur des routes glissantes.

Côté freinage, même dans des conditions extrêmes, le vélo répond parfaitement. Progressif et efficace, il gère bien le poids et l’encombrement du vélo. Et pour l’autonomie, j’ai été bluffé : avec une batterie de 500Wh, j’ai atteint plus de 60 kilomètres sur des routes avec pas mal de pentes (j’habite dans le Sud Est de la France), en mode chargé, en utilisant surtout les modes d’assistance Sport et Turbo. En résumé, ce vélo cargo Load 75 Riese & Müller est un véritable bijou de technologie, alliant confort, sécurité et performance.

Mon verdict sur le Load 75 Riese & Müller après 7 jours d’utilisation
+ Vélo livré directement chez vous
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+ 1 an de garantie
Stock limité : Multicharger, Packster, Transport, Load, Carrie...
Alors, pourquoi choisir un biporteur plutôt qu’un longtail ? La polyvalence est le maître-mot ici. Imaginez : déposer les enfants à l’école et ensuite filer faire vos courses avec le même vélo qui se transforme en un vélo électrique utilitaire. Les enfants sont super bien installés, c’est confortable et ça change vraiment la donne par rapport à un longtail.
Parlons du rapport qualité / prix du Load 75. Oui, c’est un des vélos les plus chers du marché, affiché à plus de 8 300 €. Vous pouvez trouver des biporteurs entre 6000€ et 6500€ neuf, ou des cargo électriques reconditionnés à prix bradés, mais la différence de prix est à mon sens ici totalement justifiée pour un vélo neuf de ce niveau. Avec des modèles moins chers, vous aurez peut-être un moteur et une batterie équivalents, mais pour le reste, rien à voir. Le Load 75 ne fait aucune concession sur les composants. Les vélos concurrents, souvent plus lourds et sans la double suspension, peuvent difficilement rivaliser en termes de confort.
Le Load 75 Riese & Müller est-il dans le Top ? RDV sur le classement des meilleurs vélos cargo électriques.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 5939€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bosch Cargo Line Cruise |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 4 |
Batterie | Bosch Powerpack 500 Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | 4h30 |
Fourche | SR Suntour 50mm |
Dérailleur | Shimano Deore XT |
Vitesses | 11 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | Bosch Intuvia |
Cadre | Ouvert, surbaissé |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 20″ |
Poids | 37,1 kg |
J’utilise un modèle concurrent (et beaucoup moins cher) mais tu as piqué ma curiosité avec ce test, surtout les suspensions. Est-ce que ça change vraiment les choses ? La roue avant est loin devant le guidon alors je me demande si c’est si utile que ça.
Alors oui, la suspension intégrale apporte un réel confort et une dynamique que je ne pensais pas possible avec un vélo de ce gabarit. C’est bien pensé de la part de Riese & Müller car pour le coup le Load 75 est un des seuls (le seul ?) biporteur équipé comme ça. On a prévu de réaliser des contenus vidéos pour montrer les suspensions (et autres détails de ce cargo) sur nos réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Tiktok. N’hésite pas à t’abonner si tu veux voir ça !
J’ai été bluffée par la légèreté du Load 75 malgré sa taille. C’est un vrai game-changer pour les trajets urbains avec des enfants. Le prix est élevé, mais la qualité et le confort semblent justifier l’investissement. Savez-vous si il y a un endroit où on peut le tester à Paris ?
Oui, il est bluffant ! C’est clairement un des meilleurs vélos que j’ai testé ces derniers mois et je t’avoue que je n’aurais pas pensé dire ça d’un cargo (#préjugéééésss).
Je pense que tu devrais pouvoir le trouver en test chez Cyclable Paris.