Envie de passer au déplacement écolo ? Transportez vos enfants, vos animaux, vos courses et votre matériel en vélo cargo électriques. Que vous soyez adepte de « biporteur », « triporteur », « longtail », « midtail » ou « compact », nous avons sélectionné ici les meilleurs vélos cargo électrique ! Bonus : on vous a même préparé un guide complet pour bien choisir.
Quel est le meilleur vélo cargo électrique ?
Le meilleur vélo cargo électrique est actuellement le Rad Power Bikes ! C’est le cargo #1 aux États-Unis et il est maintenant dispo en France. Il est entièrement personnalisable, il a de la place pour 2 enfants à l’arrière + un espace panier avant, une autonomie de 88 km, et un poids supporté jusqu’à 158kg. Bonus : son rapport qualité prix est excellent : une conception solide et soignée, pour un tarif environ 600€ moins cher que son concurrent de chez Decathlon, et 4000€ moins cher que son équivalent chez Moustache (Lundi 20).
Vélo cargo électrique 100% personnalisable. Supporte 158kg de charge. Tout est réglable en hauteur. Moteur de 250W. Freins à disques hydrauliques. Éclairages, porte-bagages. Garantie 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 88 km
Voilà quelques exemples en vidéo de ce que propose ce cargo longtail électrique en matière de personnalisation :
Le RadWagon 4 est le dernier vélo cargo de la marque américaine Rad Power Bikes, réputée pour la qualité de ses vélos et leurs innovations.
Coté performance, ce cargo longtail possède une batterie lithium ion Samsung 35 de 672 Wh, 48 V et 14 Ah ainsi qu’un moteur au niveau du moyeu de 250 W. Une puissance assurée avec un moteur performant et réactif et une batterie avec une autonomie maximale de 88 km correcte.
D’ailleurs, le RadWagon 4 possède une capacité maximale de charge de 158 kg, dont 54 kg rien qu’à l’arrière, sur le porte-bagage. Il est long et spacieux, idéal pour y mettre 2 enfants, ou encore y disposer vos affaires : sacoches, sacs, ou tout un chargement d’affaires diverses.
Le vélo cargo dispose d’une aide au démarrage qui permet de propulser le vélo à 5 km/h activable, via une poignée d’accélération. Il dispose aussi d’une assistance à la marche, entre 4 à 6 km/h.
Le RadWagon 4 a des grosses roues (c’est la marque de fabrique de Rad Power Bikes), elles apportent une meilleure stabilité et une très bonne adhérence. Pour être mieux vu, les roues possèdent des bandes réfléchissantes et un feu stop intégré à l’arrière s’allume dès que les freins sont serrés. Un autre gros avantage de ce vélo est que son centre de gravité est plus bas d’environ 6 cm par rapport aux autres vélos similaires, ce qui permet une plus grande maniabilité.
D’ailleurs, le cadre bas du cargo électrique RadWagon permet de l’enjamber facilement (ce qui n’est pas le cas de tous les cargo qu’on a testé !), et la position assise est confortable, malgré une selle un peu dure. Tout cela fait de lui le meilleur vélo cargo électrique du moment !
Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
Homologué pour la route. Grand porte-bagages avant. Le porte-bagages arrière pour 1 enfant. Freins Shimano Roller Brake. Cadre bas. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Homologué pour la route. Rack à l’arrière d'une capacité de 80kg. Freins à disque hydrauliques. Garantie 5 ans.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 65 km
[Guide] Acheter son premier vélo cargo électrique
Vous souhaitez acheter un vélo cargo électrique ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, les points de vigilance, et nos conseils de pro, pour être sûr de faire le bon choix. Le tout résumé dans ce guide du vélo cargo à assistance électrique ! Bien sûr, vous nous connaissez, si vous avez des questions, on est là pour vous aider en commentaire 😉
COMMENT OBTENIR UNE RÉDUCTION DE 40% SUR VOTRE CARGO ?
La prime de l’état pour l’achat d’un cargo électrique
Anciennement de 1000 €, l’aide de l’état (prime écologique) pour l’achat pour un vélo cargo électrique est désormais de 2000 € depuis le 15/08/22. La seule condition est que ces 2000€ versés ne dépassent pas 40 % de la valeur d’achat.
Grâce à cette prime, le velo cargo R500 Elops, vous reviendrait par exemple à environ 1600€ (au lieu de 2700€). Une très bonne affaire !
Comment profiter de la prime écologique pour l’achat de votre cargo ?
- Vous devez d’abord acheter un cargo électrique neuf, dont le moteur fait 250W, et dont la batterie ne contient pas de plomb (✅ c’est le cas de tous les cargo électriques que vous trouvez sur notre comparatif).
- Une fois le cargo électrique en votre possession, vous avez 6 mois pour récupérer votre chèque « bonus vélo cargo à assistance électrique » (qui peut monter jusqu’à 2000€) en faisant votre demande sur primealaconverstion.gouv.fr.
Chargement avant ou arrière : quel type de vélo cargo électrique choisir ?
Les cargo électriques existent en 2 configurations :
- avec le chargement à l’avant, une sorte de remorque à l’avant du vélo. On les appelle les vélos cargo électrique longtails (ou midtails)
- avec le chargement à l’arrière, qui rallonge donc l’arrière du vélo. Dans les cargo électriques à chargement arrière, on distingue les biporteurs électrique et les triporteurs électriques.
Sachez que les 2 configurations de vélo cargo électrique ont leurs inconvénients et leurs avantages. Comment choisir ? je vous explique tout ça !
Le vélo cargo électrique longtail (ou midtail)
Le vélo cargo longtail électrique (à chargement arrière) est personnellement mon préféré. Il peut accueillir 1 ou 2 enfant(s) à l’arrière, il se stocke facilement (car pas très long, et pas très large) et surtout sa conduite est très proche d’un vélo traditionnel. C’est à mon sens le vélo le plus adapté à une utilisation en ville où on doit parfois se faufiler.
Si vous achetez un vélo électrique cargo à chargement arrière, je vous invite vivement à y ajouter quelques accessoires comme des reposes pieds pour les enfants, éventuellement un panier, et aussi une double béquille bien solide pour faire monter et descendre les enfants en toute sécurité.
Le vélo cargo électrique longtail en quelques exemples :
Vélo cargo électrique 100% personnalisable. Supporte 158kg de charge. Tout est réglable en hauteur. Moteur de 250W. Freins à disques hydrauliques. Éclairages, porte-bagages. Garantie 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 88 km
Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km

Le biporteur électrique
Le biporteur électrique (qu’on voit parfois sous le nom de cargobike) est un vélo dont le chargement se situe à l’avant. On retrouve souvent dans la « caisse de chargement » des accessoires, comme des petits sièges ou des ceintures de sécurité. On peut y transporter 1 à 3 enfants, de bébé jusqu’à l’âge de 5 ans. Ce type de vélo circule également très bien en ville, mais voici ce que vous devez avoir en tête avant d’acheter un biporteur électrique :
- L’espace dans la caisse avant est le gros point fort du biporteur électrique, son espace est juste parfait pour tous les types de chargement.
- Le chargement à l’avant rend (à mon sens) le vélo un peu moins maniable quand on débute (même si c’est un coup à prendre !). Avec le volume de la caisse, il faut bien anticiper les passages d’obstacles.
- Sa longueur (généralement + de 2m50) le rends plus compliqué à stationné qu’un cargo longtail
Voici un exemple de biporteur électrique compact :
Homologué pour la route. Grand porte-bagages avant. Le porte-bagages arrière pour 1 enfant. Freins Shimano Roller Brake. Cadre bas. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Le triporteur électrique
Ce type de vélo électrique est le plus « space » à conduire : il est super stable, mais il n’est pas hyper maniable 😀. Déjà il a 3 roues (c’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle ça un TRIporteur). Comme le biporteur, l’espace de stockage est situé à l’avant. C’est le type de vélo cargo électrique que j’aime le moins car au delà de son manque d’agilité, il est aussi super imposant. Si vous n’avez pas de garage, c’est une galère de le stocker et de le stationner en ville. Par contre si vous habitez dans un village de 200 habitants ou le stationnement n’est pas un problème, ça peut être une option sympa pour vous !
Combien coûte un vélo cargo électrique ?
Un vélo cargo électrique (triporteur) coute entre 2300 et 9000€. Un tel écart de prix s’explique par plusieurs éléments : les matériaux utilisés, le type de moteur électrique, la (ou les) batterie(s), la capacité de « chargement » (désolé, je mets « chargements » entre guillemets car au delà de pouvoir transporter des sacs de courses, un triporteur permet aussi de transporter un chargement un peu spécial : vos gosses ! 🤣 ).

Vélo cargo électrique d’occasion : bon plan ou pas ?
Vous êtes convaincu des attraits du cargo électrique, mais vous envisagez d’en acheter un d’occasion ? Certains utilisateurs n’hésitent pas à brader leur ancien cargo électrique à des tarif d’occasion, mais est-ce vraiment un bon plan ? Jusqu’à août 2022, oui ça pouvait être un bon plan d’acheter un cargo d’occasion, car l’état ne versait « que » 1000€ d’aide. Mais aujourd’hui avec la prime cargo électrique a été doublé et peut atteindre 2000€ (oui, c’est bien 2000€ de réduction sur un cargo neuf !), l’occasion n’est plus forcément le bon plan.
Vous cherchez un cargo électrique pas cher ? (mes astuces)
Il y a 3 options pour les personnes qui souhaitent acheter un cargo électrique pas cher :
- Acheter un vélo cargo premier prix (spoiler : c’est une mauvaise idée 😅)
- Acheter un cargo électrique milieu de gamme et profiter d’une réduction de 40% (donc en gros, avoir un milieu de gamme au prix d’un premier prix). Notre comparatif des cargo électriques n’inclut que des milieu de gamme (de 2500€ à 4500€). Pour bénéficier de la réduction de 40%, je vous invite à relire la partie sur la prime cargo électrique.
- Pour les plus bricolo : construire son vélo cargo électrique soi-même.
Vélo cargo électrique Decathlon : notre avis
La stratégie de Decathlon a toujours été de rendre le sport accessible en terme de prix. Et depuis quelques années, Decathlon s’est mis à produire un cargo électrique longtail dans cet esprit. Pour l’avoir testé, nous considérons que le premier vélo cargo longtail de Decathlon est une vraie réussite !
Au delà du prix très accessible pour un cargo électrique aussi bien équipé, Decathlon propose un cargo électrique qui coute 2 fois moins cher que ses concurrents (Note de 2023 : Le cargo RadWagon Rad Power Bikes qui vient des USA que nous vous présentons un peu plus haut dans ce guide, est aujourd’hui moins cher que le Decathlon d’environ 600€).
Sur son cargo, Decatlon propose 2 garanties : une garantie à vie sur le cadre et une garantie de 2 ans sur les pièces.
Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
LA chose à ne pas négliger sur un vélo cargo électrique
Vous avez deviné ? Ce qu’il y a de plus important sur un vélo cargo électrique ce sont les freins. Votre futur vélo cargo électrique doit impérativement être équipé de freins à disques, et si possible des freins à disques hydrauliques. Ce sont les plus puissants, et je peux vous assurer que vu le poids d’un vélo cargo chargé (avec vos enfants par exemple), mieux vaut avoir des bons freins pour s’arrêter dans les descentes.
Vélo cargo sans moteur ou vélo cargo électrique ?
Pourquoi payer 2500€ minimum pour de l’électrique alors qu’on pourrait avoir un vélo cargo moins cher (sans moteur) et utiliser ses mollets ? Bonne question ! La réponse est simple : Les vélos cargos sont faits pour l’électrique. Déjà parce qu’il servent à transporter beaucoup de charge (ça peut monter à 170kg, voire même 200kg sur certains modèles) et aussi parce que le cargo lui-même pèse déjà un certain poids (entre 28kg et 60 kg). Maintenant vous savez pourquoi il vous faut un vélo cargo électrique 😀 !
Pourquoi utiliser un vélo cargo électrique ?
Beaucoup de bonnes raisons peuvent vous pousser à acheter un vélo cargo électrique. Déjà d’un point de vue écologique : vous avez peut-être envie de réduire l’utilisation de votre voiture, pour réduire votre emprunte carbone.
Vous avez peut-être envie de sensibiliser vos enfants à des valeurs écologiques et environnementales. Vous avez peut-être aussi envie de faire des économies : l’essence coûte aujourd’hui extrêmement cher, et l’électricité permet de diviser le coût de vos déplacements par 20.

Que ce soit pour transporter vos enfants (on peut mettre 1 à 4 enfants dans un vélo cargo), vos animaux, vos courses quotidiennes, vos sacs, le vélo cargo électrique est un vélo de transport, qui vous permettra de changer vos trajets « ennuyeux » en vraies promenades, et vous verrez que ralentir un peu est très appréciable.
On peut aussi noter que malgré l’assistance électrique, un vélo cargo électrique est aussi une bonne façon de faire l’exercice physique, car la présence du moteur n’exclue par pédaler. Bref, si vous souhaitez suivre la mode des Pays Bas et faire passer les déplacements de votre famille au vélo, je vous recommande vivement de passer au vélo cargo électrique. Je peux vous assurer une chose : gros changement de vie en perspective !
Recap : quel vélo cargo électrique choisir ?
Sur notre média lesveloselectriques.fr, nous analysons depuis des années le marché du vélo électrique et les triporteurs électriques (ou « vélos cargo électriques ») ne nous ont pas échappé ! Vous savez maintenant que le vélo cargo électrique est un excellent moyen de transport écologique et économique.
Retrouvez ci-dessous les meilleurs vélos cargo électrique du moment :
PS : tous les cargos électrique de notre sélection sont homologués pour circuler sur la route.
- RadWagon 4 (250W)
- Velocargo R500 Elops (250W)
- Oklo Familéö (250W)
- U-Cargo Lite (250W)
- Bafang BBS01 (250W)

Vélo cargo électrique 100% personnalisable. Supporte 158kg de charge. Tout est réglable en hauteur. Moteur de 250W. Freins à disques hydrauliques. Éclairages, porte-bagages. Garantie 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 88 km

Homologué pour la route. Permet d'emmener jusqu'à 170kg de charge. Aisance dans les côtes. Freins à disque hydrauliques Tektro. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km

Homologué pour la route. Grand porte-bagages avant. Le porte-bagages arrière pour 1 enfant. Freins Shimano Roller Brake. Cadre bas. Garantie 2 ans.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

Homologué pour la route. Rack à l’arrière d'une capacité de 80kg. Freins à disque hydrauliques. Garantie 5 ans.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 65 km

C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option