Les vélos électriques

Composants

Vélo à chaîne ou à courroie, que choisir ?

derailleur chaine ago x

On peut hésiter devant la pléthore de choix de vélos, et le choix d’une chaîne ou d’une courroie doit être bien étudié. Je vous propose un tour détaillé des subtilités de chaque option, avantages et inconvénients mais aussi coûts et durée de vie. C’est parti !

Vélo à chaîne ou à courroie, lequel est le meilleur ?

Suite aux nombreuses réactions suscitées sur ce Tiktok, il était indispensable de faire la lumière sur ce sujet épineux à travers un article dédié et complet, c’est parti !

@lesveloselectriques Vélo à chaine ou à courroie : lequel est le meilleur ? #clean #2024 #fyp #vert #veloelectrique #commuterebike #curiosite #faitinteressant #cityebike #VTT #mtb #ebike #velo #chaine #courroie @Tenwaysebike ♬ Trap, hip hop, dark beat ♪(963369) – Ninja_Muzik_Tokyo

Comprendre les différences entre chaîne et courroie

Avant de pouvoir choisir, il faut déjà bien comprendre ce qu’est une chaîne et ce qu’est une courroie.

La chaîne de vélo, le classique indémodable, est un assemblage métallique robuste conçu pour résister aux rigueurs du pédalage. Sa flexibilité lui permet de s’adapter à diverses configurations de vitesses. C’est l’option la plus courante et aussi, la moins coûteuse à l’achat.

derailleur engwe l20 se
La chaîne équipe la plupart des vélos de toutes les gammes et tous les types

La courroie, quant à elle, est une innovation plus récente. On la reconnaît vite, puisque la courroie est en carbone ou polyuréthane noir, elle est molle et composée d’une seule pièce avec des dents régulières, elle offre une transmission de puissance fluide et silencieuse. Elle équipe surtout des vélos urbains, comme ceux que l’on vous présente dans notre guide des meilleurs vélos électriques à courroie.

courroie velo tenways cgo600 pro
La courroie est moins répandue, on la retrouve majoritairement sur des vélos urbains

Chaîne de vélo vs courroie : laquelle est la meilleure ?

Durabilité de la chaîne par rapport à la courroie

La chaîne est réputée pour être robuste et résistante aux coups de pédale un peu violents mais pourtant… la courroie s’avère être plus résistante à long terme. On change plus souvent tout ou partie de sa chaîne que sa courroie de vélo.

En moyenne, on peut parcourir 5 000km avec une chaîne, alors qu’on peut atteindre 15 000 à 30 000km avec une courroie. À l’épreuve de la durabilité, à sollicitation équivalente, c’est donc la courroie qui l’emporte.

Il faudra tout de même relativiser cette info selon le type de conduite, puisqu’on sait par ailleurs qu’une courroie aura tendance à plus vite se casser en cas de gros coups de pédale répétés, comme on peut le faire pour franchir des cols compliqués en VTT par exemple. D’où le fait qu’on ne retrouvera jamais dans notre sélection des meilleurs VTT électriques, des modèles de vélos équipés de courroies.

Silence et confort de conduite

Si vous cherchez le plus silencieux, c’est clairement du côté de la courroie qu’il faudra regarder. Etant donné sa composition et sa forme, on n’entend aucun bruit métallique, ce qui rend la conduite hyper agréable et les balades en milieu calme très apaisantes.

velo electrique tenways cgo800s
La courroie est pratique pour éviter de se salir le pantalon et ne demande aucun entretien

La courroie n’est pas graissée, donc pas de risque de se salir le bas du pantalon en pédalant, un autre bon point du côté du confort au quotidien, notamment si vous êtes à la recher d’un vélo pour faire du vélotaf.

Entretien et maintenance

Concrètement, la chaîne doit être nettoyée et graissée régulièrement pour éviter de s’abîmer. Elle peut également s’étirer, ou dérailler, mais se répare assez facilement pour un coût moindre. On peut par exemple remplacer un bout de chaîne cassée pour quelques euros, ou la chaîne complète pour 10€ (hors main d’oeuvre). Changer une chaîne de vélo ne nécessite pas de connaissances très pointues en mécanique, et on peut s’en sortir assez aisément avec quelques vidéos tutos Youtube.

Du côté de la courroie, aucun besoin d’ajustement, de lubrification ou de maintenance au quotidien. En revanche, si elle casse, on est obligé de remplacer la courroie complète, ce qui peut faire grimper le coût de l’entretien, puisqu’une courroie carbone coûte en moyenne 60€. Et contrairement à la chaîne, c’est nettement plus compliqué de changer soi-même la courroie, il faudra donc ajouter un petit billet pour l’atelier qui installera votre nouvelle courroie.

Compatibilité avec les dérailleurs

La chaîne a un avantage non négligeable par rapport à la courroie : elle peut s’adapter à presque tous les types de dérailleurs. Qu’il s’agisse d’un dérailleur à 12 vitesses ou d’un moyeu à variation continue, la compatibilité est maximale.

derailleur cassette load 75
Sur un dérailleur à grande cassette comme le Load 75 de Riese & Müller, la chaîne est très performante

Du côté de la courroie, il va être plus rare de trouver des dérailleurs à vitesses classiques, et la plupart des vélos équipés de courroie sont donc avec des moyeux à variation continue ou plus basiquement, des single speed.

Il faudra donc veiller à bien choisir votre vélo selon votre usage : un cycliste urbain qui roule sur du plat pourra tout à fait se contenter d’un single speed comme on a pu vous le dire dans notre test du Tenways CGO600 Pro et donc opter pour une courroie. Par contre, si vous êtes du genre à aimer aller faire quelques balades en vélo en campagne ou si vous vivez sur des terrains vallonés, la chaîne sera peut-être plus adaptée, pour vous garantir une belle performance en montée avec un dérailleur à cassettes.

Prix d’une courroie par rapport à une chaîne

L’une des critiques les plus récurrentes que l’on peut voir sur les courroies de vélo, c’est leur prix. Et effectivement, il s’agit d’un composant qui coûte 5 à 8 fois plus cher que la chaîne de vélo classique. Comme on a pu le voir plus haut, le système de dérailleur en est aussi impacté : ainsi un vélo à courroie avec moyeu à variation continue sera souvent plus onéreux qu’un vélo à chaîne avec dérailleur à vitesses.

Cependant, si la courroie est indiscutablement plus chère à l’achat, étant donné sa durabilité et son absence de maintenance nécessaire, elle est moins coûteuse à long terme. On se retrouve donc devant l’éternel dilemme de payer plus cher au départ pour économiser plus tard, ou inversement.

Performance de la chaîne par rapport à la courroie sur un vélo

Sur terrain plat, la courroie brille par sa fluidité. Elle sera l’alliée des trajets urbains et des balades sur les bords de mer peu vallonés. Bien qu’elle soit conçue pour résister à davantage de kilomètres que la chaîne, il faudra tout de même veiller à avoir un style de conduite plutôt détendu.

Sur des terrains plus exigeants en randonnée ou en VTT, la chaîne offre plus de flexibilité et de résistance. Sa réactivité et sa précision au moment du changement de vitesses pour gravir des obstacles sur des dérailleurs prévus pour, est indéniablement meilleure que celle que l’on pourra obtenir avec une courroie. Elle sera également plus résistante aux conduites très sportives avec une grande intensité dans les coups de pédale.

randonnee kalkhoff entice 3b
La chaîne reste un indispensable pour les franchissements et les terrains accidentés

Bilan : Courroie vs chaîne, laquelle est la meilleure ?

Après avoir vu tous les avantages et inconvénients de chaque composant, on peut en conclure que chaque option dépendra de votre usage.

La courroie, silencieuse, propre, légère et ne nécessitant aucun entretien sera idéale pour ceux qui roulent majoritairement en ville. La chaîne de son côté, ne sera pas détrônée de sitôt sur les VTT et vélos de trekking puisqu’elle permet plus de résistance, de maniabilité et de précision avec des dérailleurs à vitesse.

Reste donc à identifier quel usage vous aurez de votre vélo, pour vous équiper d’une chaîne ou d’une courroie selon vos besoins.

77 articles

À propos de l’auteur
Fan de rando en vélo électrique. Je roule principalement en VTC et en cargo.
Articles
Articles associés
ActuComposants

Un vélo électrique qui se recharge en USB-C : révolution ou gadget ?

Ampler Bikes frappe fort avec ses nouveaux modèles Nova et Nova Pro, qui permettent une recharge via un simple câble…
ActuComposants

Yamaha rachète Brose : quel avenir pour les vélos Decathlon et Specialized ?

Yamaha met la main sur les moteurs Brose, bouleversant le marché du vélo électrique. Decathlon et Specialized sont-ils en danger…
ComposantsGuides d'achat

Bafang : les meilleurs moteurs en kit pour vélo électrique ?

Créé en 2003, Bafang équipe aujourd’hui 40 % des vélos électriques et s’impose comme un acteur clé du marché. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *