vtt a assistance electrique

On ne va pas se le cacher…lorsque vous voulez acheter un VTT électrique soit vous avez entre 2000 et 4000 euros et pouvez vous acheter le top du top en magasin. Soit vous avez moins, voir beaucoup moins, et alors il vous faut trouver les perles rares sur internet.

Qu’est-ce que j’entends par perle rare ?

Tout simplement un VTT qui propose une bonne batterie, un moteur puissant, qui soit solide, durable, qui dispose d’une garantie et d’un S.A.V performant (capable de rembourser vos frais de réparation au cas-où) etc…Autant dire que réunir ces critères n’est pas chose aisée.

J’ai conseillé des dizaines de lecteurs de ce blog dans l’achat de leur VTT électrique et vais vous aider à éviter certains pièges grâce à mon expérience.

Voici les 5 meilleurs VTT électriques du moment à moins de 2000 € (largement)

Quel est le meilleur VTT électrique (2020) ?

Guide mis à jour le 29 mars 2020

MODÈLES TYPE AUTONOMIE VITESSE AVIS OFFRE
N°1 des ventes
UrbanBiker Dakota 350W
VTT électrique suspension avant 160 km 35km/h -Meilleur rapport qualité / prix
- Mon VTT électrique préféré
- Équipements haut de gamme dernière génération (Samsung, Shimano, Maxxis)
- 21 vitesses et 5 niveaux d'assistance
- Livré en 3 jours
- Garanti 2 ans
Haut de gamme et puissance
Extrbici XF800 1000W Fat-tire
VTT électrique tout suspendu 50km 42km/h - Le meilleur VTT électrique tout suspendu
- Ultra puissant (42 km / h en 10 secondes)
- Pneu larges et freins à disque
- Rendement moteur très élevé
Ultra tout terrain (sable, neige, route, terre)
- Marque star des VTT haut de gamme
Pour les petits budgets
Speedrid 250 W
VTT électrique tout suspendu et pliable 50 km 25km/h - Fourche carbonne et cadre pliable
- 3 modes d'assistances et 21 vitesses
- Garantie 1 an
- Idéal pour petit budget
Léger et performant
AMDirect 250W
VTT électrique suspension avant 50 km 30km/h - Cadre en alliage d'aluminium
- Vélo le plus léger de la sélection (20kg)
- 3 modes d'assistances et 21 vitesses
- Livraison en 4 jours
Le bon compromis
BIKFUN 250 W
VTT électrique tout suspendu et pliable 50 km 30km/h - Cadre pliable en alliage d'aluminium
- 3 modes d'assistances et 21 vitesses
- Garantie 1 an
- Livré en 3 jours

Pas encore convaincu ? Je vous partage ici un condensé de tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son VTT à assistance électrique ainsi qu’un top des meilleurs VTTAE.

URBANBIKER DAKOTA 350W – Meilleur rapport qualité / prix / performances

Le VTT à assistance électrique Dakota que j’utilise pour mes rando à vélo et un peu de « hors pistes » 🙂

Voici le VTT que j’utilise quasiment tous les weekends pour des sorties en forêt (avec dénivelé) et un peu sur des terrains de terre type chemins de campagne et berge de canaux. Niveau performance, je suis très satisfait du couple proposé par le moteur 50N/m et du fait que le moteur soit aussi silencieux, ce qui est très appréciable quand on se promène en pleine nature. Il y a plusieurs niveaux d’assistance, j’utilise personnellement les niveaux 4 et 5 la plupart du temps car se sont les plus réactifs : un coup de pédale et on est rapidement à 30km/h. Rien à redire sur ce VTT électrique, je vous le conseille à 200%. Si vous envisagez de l’utiliser pour de la ville principalement, n’hésite pas à changer les pneus car ceux d’origine sont faits pour le tout-terrain.

Le VTT électrique Dakota 350W est le vélo avec la plus grande autonomie de sa catégorie : on parle de 160 km quand les autres sont plutôt à 50 km !

 La finition est haut de gamme et les composants sont de très grande qualité.

 La batterie est parfaitement intégrée au cadre pour un design épuré et une répartition du poids idéale

 La livraison est gratuite et le vélo est généralement livré en 3 jours (j’ai reçu le mien en 2 jours !) dans un gros cartons blindé de protections

 Freins à disque hydrauliques pour plus de sécurité

 Super léger et maniable, il est idéal pour des promenades dans la nature (je l’utilise surtout en forêt), il convient aussi très bien à la ville

Le vélo est livré en 3 jours, en partie démonté. Il faudra juste réinstaller les pédales et le guidon. Le montage du Dakota est vraiment simplifié et ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

AMDIRECT 250W – Un VTTAE léger et performant

Avec ses 20 kg, le AMDirect 250W est l’un des VTT électriques les plus légers du marché. Il dispose d’un cadre est de jantes (doubles parois) 100% en alliage d’aluminium. La fourche est quant à elle en carbone extra-resistant et possède un système d’absorption des chocs. Il est équipé de freins à disque avant et arrière et d’un dérailleur Shimano de 21 vitesses. Côté équipements électriques, on retrouve une lampe frontale à LED et une sonnette qui sont idéales pour les excursions nocturnes. La batterie au lithium (le meilleur type de batterie à l’heure actuelle) de 36 V/8 AH est amovible. Elle permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 km, ce qui peut convenir à la plupart des ballades du dimanche 🙂 et les trajets du quotidien.

En résumé, le VTT à assistance électrique AMDirect 250W dispose de très bons équipements et d’une ergonomie soignée : guidon ergonomique, siège réglable, technologie d’absorption des chocs, roues extra robustes, un poids léger et la conception efficace permettent d’en faire un VTT de tous les jours idéal qui au passage est l’un des moins chers du moment.

SPEEDRID 250 W – Un VTTAE pas cher

Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique abordable mais pas cheap pourn autant, le Speedrid 250W a suspension avant est un très bon choix. Il a beau être économique, il regorge de fonctionnalités qui le rendront comparable aux options les plus chères du marché.

Une chose que vous adorerez est son mode de conduite double, ce qui fait du Speedrid un VTT à assistance électrique polyvalent. Vous pouvez utiliser le vélo en mode électrique pur ou en mode pédalage assisté. Il est également remarquable grâce à sa batterie au lithium 36V 8AH qui peut permettre de parcourir jusqu’à 50 kilomètres lorsqu’elle est pleine. Une fois la batterie vide, il faut environ quatre à six heures pour la charger complètement.

Le cadre en alliage d’aluminium est également de très bonne facture, très léger et recouvert d’une peinture antirouille pour bien résister à l’usure. La conception pliante du cadre est également excellente, ce qui rend ce VTT portable et facile à ranger dans un coffre de voiture par exemple. Notez que le vélo a beau être très léger, il peut supporter un pilote qui pèse jusqu’à 150 kg.

Pourquoi faire du VTT électrique ?

L’association entre un moteur électrique et un VTT donnerait-elle la clé des champs et… du bonheur de rouler ? Il semblerait que oui !

Avant tout, un VTT à assistance électrique (VTTAE) reste un vélo, avec les qualités qui vont de pair. En tant que mode de transport alternatif propre, il permet de laisser la voiture au garage. Et, surtout, de conserver sa liberté sans dépenser de carburant et ainsi faire rimer écologie et économies.

De plus, faire du vélo demeure une activité sportive : avec ou sans assistance, il est nécessaire de pédaler et de fournir un effort physique. Qui dit dépense d’énergie dit bienfaits sur le plan corporel comme sur le plan mental. Autrement dit, faire du VTT électrique, c’est d’abord se faire du bien !

Par nature, un VTTAE est un engin polyvalent. Là se trouve l’essence même du VTT à assistance électrique : capable d’assurer les trajets du quotidien, il offre aussi la possibilité de partir à l’aventure avec une batterie comme filet de sécurité.

Découvrir des pistes inconnues hors des sentiers battus, affronter des chemins difficiles, conserver adhérence et efficacité quelles que soient les conditions météo, s’attaquer à des dénivelés exigeants, d’accord… Mais être assuré d’y parvenir et d’être capable de faire le chemin du retour, c’est ça, l’esprit VTTAE !

comment choisir un vtt electrique
Le VTT à assistance électrique en conditions réelles

Quant à la durée de vie d’un VTTAE, elle est globalement excellente ! Les guides d’achats vous mettront sur la voie des modèles répondant le mieux aux critères de robustesse, de protection de la batterie ou encore de fiabilité des moteurs.

De quoi franchir le pas en toute sérénité, d’autant que le VTTAE se démocratise. Les communautés de passionnés fleurissent et les SAV des constructeurs et des revendeurs sont aujourd’hui globalement excellents.

Avec un prix d’entrée de plus en plus accessible, grâce notamment au bonus à l’achat octroyé par l’État et les aides régionales (jusqu’à 500 €), le VTTAE n’est définitivement pas réservé à une élite.

Comment choisir son VTT électrique ?

Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement quel VTT électrique choisir. Voici les différents éléments à étudier avant de faire votre choix.

Le vélo tout terrain à assistance électrique (dont on utilise souvent l’acronyme VTTAE) est en train de se faire une place solide dans le paysage des vélos électriques, pour des randonnées tranquilles comme pour un usage sportif intensif en dehors des sentiers battus (OUI, un VTT électrique peut vous faire transpirer ! Nous en parlions dans l’article « Peut-on faire du sport avec un vélo électrique ?« ).

Maniable et très robuste malgré la légèreté surprenante des nouveaux modèles, le VTT électrique pourrait bien être, comme cela a été le cas pour moi, le compromis idéal dans votre choix de « vélo électrique à tout faire ».

Une bonne façon d’aiguiller son choix d’un vélo électrique est généralement de commencer par la suspension.

Tout-suspendu VS suspension avant

VTT électriques tout-suspendu

Les VTT électriques avec une suspension intégrale, aussi appelés les VTT-tout-suspendus, sont équipés d’une suspension à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. La double suspension apporte à la fois un avantage au niveau du pilotage et au niveau du confort. Ils sont idéals pour les terrains difficiles voire techniques où ils apporteront plus de rendement qu’un vélo à suspension avant.

Dans la plupart des cas, ils utilisent un ressort pneumatique et un amortisseur, bien que certains modèles d’entrée de gamme sont parfois équipés d’une suspension de type « ressort », ce que je vous déconseille fortement.

Amortisseur Grip Control Evo que l’on retrouve sur les VTT électriques Moustache. Ici un Samedi 27 Trail 4

Comptez un débattement de 120 à 140 mm si vous débutez ou si vous souhaitez faire des promenades champêtres. Comptez entre 140 et 160 mm si vous souhaitez obtenir un meilleure gravité, et pour les mordus de descente ou de pistes bien abîmées, qui cherchent des sensations plus souples, nous vous conseillons de partir sur un débattement de 200 mm.

VTT électriques à suspension avant

Les vélos à suspension avant, ou VTT semi-rigides, ont une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide. Ils sont souvent plus polyvalents que les tout-suspendus et peuvent être utilisés sur n’importe quel type de terrain. Ils sont aussi généralement facile à piloter, plus légers en poids et moins cher que les modèles à suspension intégrale comparables. C’est principalement pour ces raisons que j’ai investi dans le Dakota et que je vous l’ai présenté en 1ère position de ce comparatif VTT électrique.

La suspension peut tout à fait être réglée selon votre style de conduite afin d’être plus ou moins souple.

L’endroit où vous allez le plus souvent utiliser votre VTT électrique peut vous aider dans le choix du type de suspension. Pratiquer le VTT sur des terrains accidentés ou montagneux en enduro n’a rien à voir avec le fait de rouler tranquillement sur des routes caillouteuses plates.

Concrètement, si vous aimez rouler en hors-piste, faire du cross et pratiquer sur des terrains improbables où vous êtes peut-être le seul à avoir mis les roues, le VTT-tout-suspendu est certainement ce qu’il vous faut. Si vous pensez utiliser votre VTT pour vous balader dans des parcs ou des sentiers plutôt bien entretenus, la suspension avant est un très bon choix. Il vous offrira la sensation du VTT traditionnel boostée par l’assistance électrique.

Cadre aluminium VS carbone

Carbone, aluminium, titane et acier constituent les principaux matériaux que vous trouverez sur le marché des VTT électriques, le carbone et l’aluminium étant les plus utilisés.
Le choix du matériaux ne doit pas être fait à la légère. En effet, le matériaux aura une influence sur le poids du vélo mais aussi sa capacité à résister aux chocs.

VTT électriques avec un cadre en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus répandu car il est léger, résiste bien aux chocs et à l’humidité. Les VTT disposant de cadre en aluminium ont également l’avantage d’être souvent à des prix plus intéressants que ceux réalisés avec d’autres matériaux.

VTT électriques avec un cadre en carbone

À l’inverse de l’aluminium, le carbone n’est pas un métal, c’est un assemblage de plusieurs composants. Si vous avez déjà essayé un VTT en carbone, vous n’avez pas pu passer à côté de son principal avantage : il est très très léger. IL offre également une meilleure efficacité au pédalage grâce à sa rigidité ce qui en fait un matériau parfait si vous êtes en recherche de vitesse. Cependant il y a deux choses à garder à l’esprit : le carbonne coute plus cher que l’aluminium et peut se casser en cas de choc important, à l’inverse de l’aluminium qui lui se déformera.

Taille de roue et pneus

La plupart des VTT électriques sont équipés de roues de 27.5 pouces ou 29 pouces de diamètre. Au delà du diamètre la largeur de la roue a aussi toute son importance. Si sur les VTT traditionnels, le pneu fait environ 2,5 pouce de large, il peut parfois être considérablement plus gros.

Les VTTAE avec les plus grosses roues : les « Fat Bikes »

Sur ce que l’on appelle les « fatbikes » (littéralement « gros vélos ») les roues peuvent atteindre 3,8 pouces de large, soit 10 cm, ce qui sera idéal pour rouler dans des zones enneigés ou des dunes de sable. Les pneus plus gros alourdissent un peu le vélo mais apportent une meilleure adhérence dans les virages et plus de vitesse : dans une descente vous irez plus vite sur un vélo plus lourd.

Sachez que sur des roues larges, la gente reste la même. Seuls le pneu est plus gros.

Depuis quelques années, il existe aussi les pneu VTT Tubeless, dépourvus de chambre à air qui ont l’énorme avantage de réduire le risque de crevaison.

Si vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter, nous vous conseillons de choisir une jante de 27,5 et un pneu de 3 pouces de large. Cette configuration sera la plus polyvalente et devrait convenir à la plupart de vos usages.

Freins

Les meilleurs VTT électriques sont livrés avec des freins à disque (Shimano, Magura, SRAM ou Tektro). Compte tenu de la vitesse moyenne plus élevée que sur un VTT traditionnel (non électrique), privilégiez des grands disques (entre 160 et 200 mm). Plus les disques sont grands, plus la puissance d’arrêt sera importante.

Quel moteur choisir pour son VTT électrique ?

Les VTT à assistance électrique sont la plupart du temps équipés de moteurs dans la roue arrière ou de moteurs pédaliers car ce sont les plus efficaces pour le tout-terrain. Vous ne trouverez pas de VTT à assistance électrique digne de ce nom avec un moteur dans la roue avant car ce type de moteur compromet généralement la tenue de route ou les performances du vélo sur des reliefs prononcés.

Les moteurs pédaliers que nous vous recommandons dans ce comparatif VTT électriques sont conçus par Panasonic, Yamaha et Bosch, Brose ou encore Impulse. Ceux que vous retrouverez le plus sur des VTTAE haut de gamme sont les Bosch (Bosch Performance ou Bosch CX) qui dominent actuellement le marché.

Notez que la législation impose un bridage à 25 km/h pour tous les vélos électriques.

VTTAE avec un moteur Bosch

Concernant le couple, sachez qu’avec les moteurs Brose et Yamaha, vous n’avez pas besoin de pédaler comme un dingue pour atteindre la pleine puissance du moteur, à l’inverse des moteurs Bosch qui offrent leur couple optimal une fois une cadence de pédalage très élevée atteinte. La encore, le choix dépendra de votre utilisation moyenne de votre VTT électrique.

Le niveau d’assistance éléctrique offert par le moteur peut être réglé via un bouton sur la droite du guidon, ou sur certains VTTAE, sur un écran central. Plus le niveau d’assistance demandé sera élevé et moins vous ferez travailler vos jambes et inversement.

Batterie

Sur un VTT électrique la batterie doit être le plus bas et le plus centré possible afin d’avoir un centre de gravité équilibré, ce qui augmentera la stabilité du vélo. Comptez sur une batterie de 400 à 500Wh minimum pour profiter pleinement de votre VTT.

Enfin sachez que la batterie est souvent l’élément le plus cher à changer sur un vélo électrique.