vtt a assistance electrique

Si vous cherchez le meilleur VTT électrique du moment, vous avez 2 options.

Soit vous avez 5000€ et pouvez vous acheter le top du top. Soit vous avez moins, voir beaucoup moins, et alors il vous faut trouver les perles rares sur internet.

C’est quoi un VTT électrique « perle rare » ?

Tout simplement un VTT qui propose une bonne batterie, un moteur puissant, qui soit solide, durable, qui dispose d’une garantie et d’un S.A.V performant (capable de rembourser vos frais de réparation au cas-où). Autant dire que réunir ces critères n’est pas facile, mais la bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de recherche vous allez voir que c’est possible !

Depuis 2018, j’ai conseillé des dizaines de lecteurs de ce blog dans l’achat de leur VTT électrique et je vais vous aider à éviter certains pièges grâce à mon expérience.

Voici les 5 meilleurs VTT électriques du moment à moins de 2000 € (avec les mêmes caractéristiques techniques que les grandes marques)

Quel est le meilleur VTT électrique (2020) ?

Guide mis à jour le 04 juin 2020

MODÈLETYPECARACAVISOFFRE

N°1 des ventes

Moma Bikes E-MTB 29
VTT électrique suspension avant
Testé et approuvé
Autonomie
120 km
Puissance
40 km/h (moteur 250W)
Poids
22 kg

- Le VTT polyvalent au meilleur rapport qualité / prix
- Cadre en aluminium léger
- Batterie haute performance Ion-Lithium 48V 13Ah
- Dérailleur Shimano 24 vitesses
- Freins à disque hydraulique
AUJOURD'HUI : 1950€

Haut de gamme et puissance

EXTRBICI XF800
VTT électrique tout suspendu
Testé et approuvé
Autonomie
50 km
Puissance
42 km/h (moteur 1000W)
Poids
30 kg

- Le meilleur VTT électrique tout suspendu
- Ultra puissant (42 km/h en 10 secondes)
- Pneu larges (Fat Bike) et freins à disque
- Rendement moteur très élevé
- Ultra tout terrain (sable, neige, route, terre)
- Marque star des VTT haut de gamme
AUJOURD'HUI : 2399€ 3000€

Facile à transporter

GUNAI 1000W
VTT électrique pliable
Autonomie
80 km
Puissance
45 km/h (moteur 1000W)
Poids
25 kg

- Pneus larges 26 pouces
- Se plie pour rentrer dans le coffre d'une voiture
- Batterie au lithium amovible
- Système Shimano à 21 vitesses
- Amortisseurs à 4 bras
AUJOURD'HUI : 1799 €

Pour petit budget

BIKFUN
VTT électrique tout suspendu et pliable Autonomie
50 km
Puissance
25 km/h (moteur 1000W)
Poids
27 kg

- Fourche carbonne et cadre pliable
- 3 modes d'assistances et 21 vitesses
- Garantie 1 an
- Idéal pour petit budget
AUJOURD'HUI : Moins de 830€

Confortable et robuste

Lankeleisi X2000

Fat Bike électrique pliableAutonomie
40 km
Puissance
32 km/h (moteur 500W)
Poids
30 kg

- Pneus 20 pouces larges de 10cm
- Freins à disque mécaniques
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Moteur brushless 500W 48V
- Écran LCD de contrôle de vitesse
AUJOURD'HUI : 2059 €

Je vous partage ici un condensé de tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son VTT à assistance électrique ainsi qu’un top des meilleurs VTTAE.

Commençons par le vélo électrique tout terrain que je connais bien.

Note globale : 4,7/5

Mon avis sur le VTT électrique

C’est un VTT électrique solide et polyvalent avec un rapport qualité prix imbattable.

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Rando, ville et chemins de campagne

QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Excellent
PRATIQUE : ★★★★★ Léger et polyvalent (ville, rando, etc)
AUTONOMIE : ★★★★★ 120 km (top de sa catégorie)
SÉCURITÉ : ★★★★★ Équipements solides et freins à disque hydrauliques

EXTRBICI XF800 1000W FAT-TIRE – VTT électrique tout suspendu

EXTRBICI XF800 1000W FAT-TIRE vttae

Le EXTRBICI est un VTT électrique puissant qui plaira aux amoureux de sensations fortes. Il dispose d’un moteur de 1000 W et d’un couple impressionnant qui lui permet de décoller à 42km/h en 10 secondes… Ça vous donne une idée de la bête ! Il entre directement en concurrence avec des modèles à 5000€… sauf que lui coûte un peu plus de 2500€. Je vous parlais de pépites : en voici une.

Après pas mal de recherches et de tests de VTT électriques, je peux affirmer que le EXTRBICI XF800 1000W FAT-TIRE peut être comparé à des VTT KTM ou VTT Moustache (qui valent le double du prix) en matière de performances et de comportement sur route et terrain.

J’ai eu l’occasion de tester ce VTT pendant 3 heures lors d’une rando en Bretagne avec ma femme. Une société le proposait à la location et j’avais été bien attiré par le look sportif de la machine. Nous avons donc tous les 2 loué ce vélo, ma femme et moi. Voici mon avis :

Ce VTT électrique tout suspendu (avant et arrière) pèse une trentaine de kilos ce qui renforce son côté robuste. Ajoutez à cela les pneus « fat bike » et des freins à disque et vous avez vraiment l’impression d’être sur une moto cross électrique. J’ai roulé avec sur route et sur des plages de sable et dans les 2 cas j’ai été assez bluffé par ses performances. Au delà de la puissance qu’on ressent vraiment, j’ai aussi noté que ce VTT est équipé de pièces « de marques » comme par exemple un dérailleur Shimano TX35 – TX50).

extrbici xf800
velo extrbici vtt

Petit détail un peu geek qui m’a beaucoup plu : la batterie dispose d’une sortie USB. On peut donc par exemple y recharger son Smartphone.

Il est en ce moment – 25% chez Amazon (2260 € au lieu de 3000€)

BIKFUN 250 W – Un VTT électrique pas cher

vtt moteur electrique BIKFUN 250 W

Si vous êtes à la recherche d’un VTT électrique pas cher mais pas « cheap » (= bas de gamme) pour autant, le Speedrid 250W a suspension avant est un très bon choix. Il a beau être économique, il regorge de fonctionnalités qui le rendront comparable aux options les plus chères du marché.

Une chose que vous adorerez est son mode de conduite double, ce qui fait du Speedrid un VTT à assistance électrique polyvalent. Vous pouvez utiliser le vélo en mode électrique pur ou en mode pédalage assisté. Il est également remarquable grâce à sa batterie au lithium 36V 8AH qui peut permettre de parcourir jusqu’à 50 kilomètres lorsqu’elle est pleine. Une fois la batterie vide, il faut environ quatre à six heures pour la charger complètement.

Le cadre en alliage d’aluminium est également de très bonne facture, très léger et recouvert d’une peinture antirouille pour bien résister à l’usure. La conception pliante du cadre est également excellente, ce qui rend ce VTT portable et facile à ranger dans un coffre de voiture par exemple. Notez que le vélo a beau être très léger, il peut supporter un pilote qui pèse jusqu’à 150 kg.

AMDIRECT 250W – Un VTTAE léger et performant

Avec ses 20 kg, le AMDirect 250W est l’un des VTT électriques les plus légers du marché. Il dispose d’un cadre est de jantes (doubles parois) 100% en alliage d’aluminium. La fourche est quant à elle en carbone extra-resistant et possède un système d’absorption des chocs. Il est équipé de freins à disque avant et arrière et d’un dérailleur Shimano de 21 vitesses. Côté équipements électriques, on retrouve une lampe frontale à LED et une sonnette qui sont idéales pour les excursions nocturnes. La batterie au lithium (le meilleur type de batterie à l’heure actuelle) de 36 V/8 AH est amovible. Elle permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 km, ce qui peut convenir à la plupart des ballades du dimanche 🙂 et les trajets du quotidien.

En résumé, le VTT à assistance électrique AMDirect 250W dispose de très bons équipements et d’une ergonomie soignée : guidon ergonomique, siège réglable, technologie d’absorption des chocs, roues extra robustes, un poids léger et la conception efficace permettent d’en faire un VTT de tous les jours idéal qui au passage est l’un des moins chers du moment.

URBANBIKER DAKOTA 350W – Meilleur rapport qualité / prix / performances

velo dakota urbanbiker
Le VTT à assistance électrique Dakota que j’utilise pour mes rando à vélo et un peu de « hors pistes » 🙂

Voici le VTT que j’utilise le plus. La semaine pour certains déplacements en ville et tous les weekends pour des sorties en forêt (avec dénivelé) et un peu sur des terrains de terre type chemins de campagne. J’ai testé une dizaine de VTT à assistance électrique avant de me choisir le Dakota de chez UrbanBiker. Concrètement, à performances égales avec les autres vélo, c’était le VTT électrique moins cher ! Et je ne me suis pas trompé.

La qualité est vraiment au RDV : les équipements sont bien solides et resistants aux chocs. Je m’en sers entre 3 et 4 fois par semaine dans différentes conditions (routes, terres, forêt) et je n’ai pour le moment eu aucun entretien à faire si ce n’est remettre de l’huile sur la chaîne. Niveau performance, je suis très satisfait du couple proposé par le moteur : 350W 50N/m c’est vraiment pas mal, surtout qu’il y a 5 niveaux d’assistance.

Je précise que le moteur est très silencieux (ce qui n’était pas le cas des autres VTT éléc que j’avais testé). Pour moi, c’était un gros point fort pour ce vélo car j’aime beaucoup me promener en pleine nature.

Voici quelques photos de mon VTT électrique Dakota Urban Biker :

batterie dakota
Le Dakota : un VTT électrique à moins de 2000€ (même moins que 1500€ !) que je malmène en rando depuis un peu plus d’1 an
velo electrique dakota
Une excellente finition et des pièces solides
Dérailleur de chez Shimano qui assure de très bonne performances. Désolé pour la boue sur la photo, je sortais d’une rando 🙂

Il y a plusieurs niveaux d’assistance, j’utilise personnellement les niveaux 4 et 5 la plupart du temps car se sont les plus réactifs : un coup de pédale et on est rapidement à 30km/h. Si vous envisagez d’utiliser ce vélo électrique pour de la ville principalement, n’hésite pas à changer les pneus car ceux d’origine sont faits pour le tout-terrain.

Le VTT électrique Dakota 350W est le vélo avec la plus grande autonomie de sa catégorie : on parle de 160 km quand les autres sont plutôt à 50 km !

 La finition est haut de gamme et les composants sont de très grande qualité.

 La batterie est parfaitement intégrée au cadre pour un design épuré et une répartition du poids idéale

 La livraison est gratuite et le vélo est généralement livré en 3 jours dans un gros cartons blindé de protections

 Freins à disque hydrauliques pour plus de sécurité

 Super léger (23 kg) et maniable, il est idéal pour des promenades dans la nature (je l’utilise surtout en forêt), il convient aussi très bien à la ville

Livraison et montage du VTT :

Le vélo est livré en 3 jours, en partie démonté. Il faudra juste réinstaller les pédales et le guidon. Le montage du Dakota est vraiment simplifié et ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pourquoi faire du VTT électrique ?

L’association entre un moteur électrique et un VTT donnerait-elle la clé des champs et… du bonheur de rouler ? Il semblerait que oui !

Avant tout, un VTT à assistance électrique (VTTAE) reste un vélo, avec les qualités qui vont de pair. En tant que mode de transport alternatif propre, il permet de laisser la voiture au garage. Et, surtout, de conserver sa liberté sans dépenser de carburant et ainsi faire rimer écologie et économies.

De plus, faire du vélo demeure une activité sportive : avec ou sans assistance, il est nécessaire de pédaler et de fournir un effort physique. Qui dit dépense d’énergie dit bienfaits sur le plan corporel comme sur le plan mental. Autrement dit, faire du VTT électrique, c’est d’abord se faire du bien !

Par nature, un VTTAE est un engin polyvalent. Là se trouve l’essence même du VTT à assistance électrique : capable d’assurer les trajets du quotidien, il offre aussi la possibilité de partir à l’aventure avec une batterie comme filet de sécurité.

Découvrir des pistes inconnues hors des sentiers battus, affronter des chemins difficiles, conserver adhérence et efficacité quelles que soient les conditions météo, s’attaquer à des dénivelés exigeants, d’accord… Mais être assuré d’y parvenir et d’être capable de faire le chemin du retour, c’est ça, l’esprit VTTAE !

comment choisir un vtt electrique
Le VTT à assistance électrique en conditions réelles

Quant à la durée de vie d’un VTTAE, elle est globalement excellente ! Les guides d’achats vous mettront sur la voie des modèles répondant le mieux aux critères de robustesse, de protection de la batterie ou encore de fiabilité des moteurs.

De quoi franchir le pas en toute sérénité, d’autant que le VTTAE se démocratise. Les communautés de passionnés fleurissent et les SAV des constructeurs et des revendeurs sont aujourd’hui globalement excellents.

Avec un prix d’entrée de plus en plus accessible, grâce notamment au bonus à l’achat octroyé par l’État et les aides régionales (jusqu’à 500 €), le VTTAE n’est définitivement pas réservé à une élite.

Comment choisir son VTT électrique ?

Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement quel VTT électrique choisir. Voici les différents éléments à étudier avant de faire votre choix.

Le vélo tout terrain à assistance électrique (dont on utilise souvent l’acronyme VTTAE) est en train de se faire une place solide dans le paysage des vélos électriques, pour des randonnées tranquilles comme pour un usage sportif intensif en dehors des sentiers battus (OUI, un VTT électrique peut vous faire transpirer ! Nous en parlions dans l’article « Peut-on faire du sport avec un vélo électrique ?« ).

Maniable et très robuste malgré la légèreté surprenante des nouveaux modèles, le VTT électrique pourrait bien être, comme cela a été le cas pour moi, le compromis idéal dans votre choix de « vélo électrique à tout faire ».

Une bonne façon d’aiguiller son choix d’un vélo électrique tout terrain est généralement de commencer par la suspension.

Tout-suspendu VS suspension avant

VTT électrique tout suspendu

Les VTT électriques avec une suspension intégrale, aussi appelés les VTT électrique stout-suspendus, sont équipés d’une suspension à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. La double suspension apporte à la fois un avantage au niveau du pilotage et au niveau du confort. Ils sont idéals pour les terrains difficiles voire techniques où ils apporteront plus de rendement qu’un vélo à suspension avant.

Dans la plupart des cas, ils utilisent un ressort pneumatique et un amortisseur, bien que certains modèles d’entrée de gamme sont parfois équipés d’une suspension de type « ressort », ce que je vous déconseille fortement.

Amortisseur Grip Control Evo que l’on retrouve sur les VTT électriques Moustache. Ici un Samedi 27 Trail 4

Comptez un débattement de 120 à 140 mm si vous débutez ou si vous souhaitez faire des promenades champêtres. Comptez entre 140 et 160 mm si vous souhaitez obtenir un meilleure gravité, et pour les mordus de descente ou de pistes bien abîmées, qui cherchent des sensations plus souples, nous vous conseillons de partir sur un débattement de 200 mm.

VTT électriques à suspension avant

Les vélos à suspension avant, ou VTT semi-rigides, ont une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide. Ils sont souvent plus polyvalents que les tout-suspendus et peuvent être utilisés sur n’importe quel type de terrain. Ils sont aussi généralement facile à piloter, plus légers en poids et moins cher que les modèles à suspension intégrale comparables. C’est principalement pour ces raisons que j’ai investi dans le Dakota et que je vous l’ai présenté en 1ère position de ce comparatif VTT électrique.

La suspension peut tout à fait être réglée selon votre style de conduite afin d’être plus ou moins souple.

L’endroit où vous allez le plus souvent utiliser votre VTT électrique peut vous aider dans le choix du type de suspension. Pratiquer le VTT sur des terrains accidentés ou montagneux en enduro n’a rien à voir avec le fait de rouler tranquillement sur des routes caillouteuses plates.

Concrètement, si vous aimez rouler en hors-piste, faire du cross et pratiquer sur des terrains improbables où vous êtes peut-être le seul à avoir mis les roues, le VTT-tout-suspendu est certainement ce qu’il vous faut. Si vous pensez utiliser votre VTT pour vous balader dans des parcs ou des sentiers plutôt bien entretenus, la suspension avant est un très bon choix. Il vous offrira la sensation du VTT traditionnel boostée par l’assistance électrique.

Cadre aluminium VS carbone

Carbone, aluminium, titane et acier constituent les principaux matériaux que vous trouverez sur le marché des VTT électriques, le carbone et l’aluminium étant les plus utilisés.
Le choix du matériaux ne doit pas être fait à la légère. En effet, le matériaux aura une influence sur le poids du vélo mais aussi sa capacité à résister aux chocs.

VTT électriques avec un cadre en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus répandu car il est léger, résiste bien aux chocs et à l’humidité. Les VTT disposant de cadre en aluminium ont également l’avantage d’être souvent à des prix plus intéressants que ceux réalisés avec d’autres matériaux.

VTT électriques avec un cadre en carbone

À l’inverse de l’aluminium, le carbone n’est pas un métal, c’est un assemblage de plusieurs composants. Si vous avez déjà essayé un VTT en carbone, vous n’avez pas pu passer à côté de son principal avantage : il est très très léger. IL offre également une meilleure efficacité au pédalage grâce à sa rigidité ce qui en fait un matériau parfait si vous êtes en recherche de vitesse. Cependant il y a deux choses à garder à l’esprit : le carbonne coute plus cher que l’aluminium et peut se casser en cas de choc important, à l’inverse de l’aluminium qui lui se déformera.

Taille de roue et pneus

La plupart des VTT électriques sont équipés de roues de 27.5 pouces ou 29 pouces de diamètre. Au delà du diamètre la largeur de la roue a aussi toute son importance. Si sur les VTT traditionnels, le pneu fait environ 2,5 pouce de large, il peut parfois être considérablement plus gros.

Les VTTAE avec les plus grosses roues : les « Fat Bikes »

Sur ce que l’on appelle les « fatbikes » (littéralement « gros vélos ») les roues peuvent atteindre 3,8 pouces de large, soit 10 cm, ce qui sera idéal pour rouler dans des zones enneigés ou des dunes de sable. Les pneus plus gros alourdissent un peu le vélo mais apportent une meilleure adhérence dans les virages et plus de vitesse : dans une descente vous irez plus vite sur un vélo plus lourd.

Sachez que sur des roues larges, la gente reste la même. Seuls le pneu est plus gros.

Depuis quelques années, il existe aussi les pneu VTT Tubeless, dépourvus de chambre à air qui ont l’énorme avantage de réduire le risque de crevaison.

Si vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter, nous vous conseillons de choisir une jante de 27,5 et un pneu de 3 pouces de large. Cette configuration sera la plus polyvalente et devrait convenir à la plupart de vos usages.

Freins

Les meilleurs VTT électriques sont livrés avec des freins à disque (Shimano, Magura, SRAM ou Tektro). Compte tenu de la vitesse moyenne plus élevée que sur un VTT traditionnel (non électrique), privilégiez des grands disques (entre 160 et 200 mm). Plus les disques sont grands, plus la puissance d’arrêt sera importante.

Quel moteur choisir pour son VTT électrique ?

Les VTT à assistance électrique sont la plupart du temps équipés de moteurs dans la roue arrière ou de moteurs pédaliers car ce sont les plus efficaces pour le tout-terrain. Vous ne trouverez pas de VTT à assistance électrique digne de ce nom avec un moteur dans la roue avant car ce type de moteur compromet généralement la tenue de route ou les performances du vélo sur des reliefs prononcés.

Les moteurs pédaliers que nous vous recommandons dans ce comparatif VTT électriques sont conçus par Panasonic, Yamaha et Bosch, Brose ou encore Impulse. Ceux que vous retrouverez le plus sur des VTTAE haut de gamme sont les Bosch (Bosch Performance ou Bosch CX) qui dominent actuellement le marché.

Notez que la législation impose un bridage à 25 km/h pour tous les vélos électriques.

VTTAE avec un moteur Bosch

Concernant le couple, sachez qu’avec les moteurs Brose et Yamaha, vous n’avez pas besoin de pédaler comme un dingue pour atteindre la pleine puissance du moteur, à l’inverse des moteurs Bosch qui offrent leur couple optimal une fois une cadence de pédalage très élevée atteinte. La encore, le choix dépendra de votre utilisation moyenne de votre VTT électrique.

Le niveau d’assistance éléctrique offert par le moteur peut être réglé via un bouton sur la droite du guidon, ou sur certains VTTAE, sur un écran central. Plus le niveau d’assistance demandé sera élevé et moins vous ferez travailler vos jambes et inversement.

Batterie

Sur un VTT électrique la batterie doit être le plus bas et le plus centré possible afin d’avoir un centre de gravité équilibré, ce qui augmentera la stabilité du vélo. Comptez sur une batterie de 400 à 500Wh minimum pour profiter pleinement de votre VTT.

Enfin sachez que la batterie est souvent l’élément le plus cher à changer sur un vélo électrique tout terrain.