Les vélos électriques

Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du SEB 890 de Vélo de Ville : le SUV qui nous fera oublier la voiture ?

8.0
avis vtc velo de ville seb 890

J’ai eu l’occasion de tester le vélo SEB 890 de Vélo de Ville, un SUV totalement customisable, dans l’esprit « Custom Made ». Équipé de série d’un moteur Bosch Performance Line en Smart System, et pensé pour convenir aux rando mais aussi à un usage plus urbain. Après 10 jours de test intensif, voici mon avis complet.

Mon avis sur le SEB 890 de Vélo de Ville

Points positifs

  • Personnalisation du vélo à la commande
  • Vrai SUV : idéal en ville et en campagne
  • Couple généreux pour franchir les côtes (75Nm)
  • Moteur Bosch Performance Line
  • Selle et Fourche suspendue (100mm de débattement)

Points négatifs

  • Prix (+ de 4500€)
  • Poids de presque 30 kg

Vélo de Ville, la marque des vélos DIY

Comme son nom ne l’indique pas, la marque est originaire d’Allemagne et elle propose depuis les années 60 des vélos innovants, dont des vélos électriques dès 2009.

Aujourd’hui, la marque Vélo de Ville qu’on a pu croiser sur le Roc d’Azur, se distingue surtout par le côté customisable de ses vélos, sur lesquels on peut choisir la couleur, la forme du cadre, le nombre de vitesses et aussi les composants parmi une sélection pointue : Bosch, RST, SR Suntour, Schwalbe, Shimano…

Bref, une marque avec un positionnement intéressant et qu’il nous tardait de tester !

test velo de ville seb 890

Au delà de l’aspect « sur-mesure » de la marque Vélo de Ville, un point d’honneur est mis sur l’éco-responsabilité du côté de la conception. Loin d’être un argument publicitaire, chez Vélo de Ville, on mise sur les actions concrètes en faveur de l’environnement, par exemple : des pneus Schwalbe reconditionnés peuvent être choisis dans le configurateur, les emballages sont sans plastique et en carton recyclé au maximum. Il y a même la possibilité d’opter pour une peinture « eco grey » qui est gris satiné, savant mélange des reliquats de peintures utilisées dans l’atelier, pour éviter le gaspillage.

Premières impressions sur le SEB 890

Le SEB 890, dont le nom évoque plus un robot de cuisine qu’un vélo, apparaît comme figure de proue de la gamme SUV de la marque. Blague à part, la signification de cet acronyme SEB est plus terre à terre : S pour SUV, E pour Ebike et B pour moteur Bosch.

La promesse ? Un vélo suffisamment polyvalent pour vous servir de vélo de ville et de compagnon de randonnées sur les sentiers. En somme, le haut du panier dans le rayon des VTC.

avis complet velo de ville seb 890
Le SEB 890 de chez Vélo de Ville a un look à la fois sportif et confortable
moteur bosch performance line velo de ville seb 890
Le moteur Bosch Performance Line équipe tous les SEB 890

Au déballage, on a la surprise de découvrir un vélo déjà entièrement monté, et en enlevant les nombreuses protections, on révèle un superbe cadre peint en vert émeraude mat à l’aspect très premium. Les composants sont qualitatifs, leur intégration l’est tout au tant mais j’avoue avoir un peu été surpris de certaines soudures assez visibles sur le cadre. Cela dit, ces soudures permettent de fixer le renfort nécessaire pour que le vélo puisse supporter jusqu’à 160kg sans problème, ce qui est plutôt rassurant.

Le cadre diamant que j’ai choisi lors de la personnalisation (dont je vous en reparle un peu plus bas en détails), est très stylé et lui confère un petit côté sportif tout en restant facile à chevaucher sans craindre de se faire une sciatique. C’est aussi une géométrie qui est reconnue comme extrêmement robuste et durable dans le temps.

Du côté des équipements, on retrouve une tige de selle SR Suntour NCX qui est prévue pour absorber les chocs et aspérités de la route. Elle est réglable, tout comme la potence Ergotec Sepia 50 Ahead, pour ajuster parfaitement le vélo à sa morphologie et avoir une position de conduite optimale.

selle velo de ville seb 890
Tige de selle SR Suntour NCX et Selle Royal Explora
tige de selle velo de ville seb 890
La tige de selle est réglable de chez SR Suntour
pneus schwalbe velo de ville seb 890
Les pneus Schwalbe Johnny Watts équipent le SEB 890 de série mais peuvent être modifiés lors de la configuration
potence reglable velo de ville seb 890
La potence Ergotec Sepia est réglable pour ajuster le vélo à chaque morphologie

Les porte-bagages en option lui permettent d’être un vélo vraiment polyvalent, adapté à un usage quotidien mais aussi à des rando plus longues avec sac à dos ou sacoches de chargement.

porte bagage velo de ville seb 890
Le porte-bagages peut supporter jusqu’à 27kg

Toujours en option, l’antivol intégré avec clé amovible permet d’ajouter un peu plus de sécurité, ce qui n’est pas de trop sur un vélo de ce standing, histoire d’éviter les sueurs froides lorsqu’on gare son vélo en pleine rue le temps d’aller à la boulangerie. Pensez tout de même à le compléter par un antivol issu de notre sélection des meilleurs antivols de vélo pour être plus serein.

antivol velo de ville seb 890
L’antivol de roue arrière Abus est efficace et sécurisant

Quelle customisation pour le SEB 890 ?

De série, le modèle SEB 890 est équipé d’un moteur Bosch Performance Line développant 75Nm, mais en dehors du moteur, presque tout le reste est personnalisable !

configuration velo de ville
Un aperçu du configurateur de Vélo de Ville

Au moment de configurer son vélo, on choisit d’abord son dérailleur parmi une sélection très riche allant du dérailleur Shimano Nexus 5 vitesses, au Enviolo en passant par le Rohloff. Clairement, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, puisqu’à côté de chaque option, le prix est précisé, de quoi équiper le vélo en toute transparence.

Une fois le dérailleur sélectionné, on passe à la forme du cadre : wave, trapèze ou diamant, et on peut même ajuster la taille du cadre (pour le diamant : 48cm, 53cm, 58cm ou 63cm). Toujours côté cadre, il reste à sélectionner la teinte parmi plus de 30 coloris différents, déclinés en mat ou brillant, même la couleur du logo Vélo de Ville est au choix du client !

Ensuite, on peut opter pour des packs d’équipement selon l’usage que l’on souhaite faire du vélo, ici pour ce test c’est le pack Comfort qui a été sélectionné. Chaque pack peut ensuite être personnalisé (on peut changer le système de freinage par exemple pour faire baisser un peu la note).

Evidemment, les accessoires et autres composants aussi peuvent être customisés, parmi eux l’antivol, l’éclairage, le type d’écran, la fourche, les pneus (parmi une sélection des best-sellers de chez Schwalbe), les porte-bagages, la batterie et même le type de chargeur, mais aussi le GPS : bref, vous pouvez TOUT choisir, c’est presque étourdissant.

detail logo velo de ville
Éclairage, couleur du logo, ou même type de batterie, le SEB 890 peut être fait sur-mesure

On regretterait presque qu’il n’y ait pas plus de détails « vulgarisés » pour tous les composants customisables, parce que cela peut s’avérer compliqué pour un non initié de choisir le système de freinage ou le type de dérailleur qu’il veut sans avoir plus de précisions.

Pour le modèle que nous testons ici, la valeur totale du vélo arrive à 4567€, allons voir de plus près ce que l’on a pour ce prix là !

Un moteur Bosch Performance Line 100% connecté

Le SEB 890 peut être configuré en long, en large et en travers mais pas son moteur. On reste ici sur un moteur qui fait partie des meilleurs du marché à l’heure où j’écris ces lignes : le Bosch Performance Line qui développe 75Nm de couple.

moteur pedalier bosch velo de ville seb 890
Le moteur Bosch Performance Line situé dans le pédalier développe 75Nm de couple

Il est équipé du module Smart System qui le rend entièrement connecté : à l’aide de l’appli eBike flow, on a de nombreuses infos complémentaires comme le suivi d’activité, un système d’antivol et même d’alarme pour encore plus de sécurité.

De mon point de vue, le moteur est vraiment idéal pour un vélo de type SUV comme celui-ci : il est léger et au pédalage on ressent un vrai confort, une conduite très naturelle et fluide, et surtout il est hyper silencieux. Avec ses 75Nm de couple, rien à craindre si on doit affronter une côte un peu abrupte ou si on met du poids sur le porte-bagages, il a la puissance nécessaire ! Clairement, à l’usage, c’est un moteur extrêmement confortable et puissant, et il est même doté d’une fonction ABS qui permet un freinage plus efficace, même sur terrains difficiles.

avis experience velo de ville seb 890
Le moteur est performant et reste suffisamment équilibré pour que l’on garde le plaisir de l’activité sportive

Avec ses 4 modes d’assistance, il y en a clairement pour tous les usages. On retrouve les modes Sport, Eco, Tour+ et Turbo. Je vous donnerai mon ressenti sur ces modes d’assistance un peu plus bas dans la partie test.

Une batterie 625Wh grande autonomie pour de longues balades

La batterie qui équipe le SEB 890 que nous avons testé est une batterie Bosch Powertube 625Wh qui est parfaitement intégrée au cadre. Pensée pour être utilisée avec le moteur Bosch, elle est très performante et durable.

cadre velo de ville seb 890
La batterie est parfaitement intégrée dans le cadre tout en restant accessible

En pratique, on est parvenus à faire jusqu’à 105km, avec le mode d’assistance Tour qui permet de rouler confortablement tout en faisant un peu d’activité physique.

Avec cette batterie, on peut choisir entre 2 options de chargeur : 2A ou 4A. La différence entre les deux types de chargeur, c’est le temps de chargement. Avec le chargeur 2A, il faudra compter 6h en moyenne pour charger complètement cette batterie 625 Wh, tandis que 3h suffiront avec le chargeur 4A.

Une fourche avec suspension généreuse pour un VTC

La fourche Blade de chez RST qui équipe de série tous les modèles SUV de chez Vélo de Ville, dont celui-ci, a été pensée pour apporter du confort de conduite avec son débattement de 100mm, ce qui est assez généreux pour un VTC. On retrouve souvent des fourches de 80mm de débattement sur ce type de vélo, sauf peut-être chez quelques concurrents plus coûteux qui proposent des fourches de 120mm.

fourche avant rst velo de ville seb 890
La fourche RST 100mm de débattement est ajustable et verrouillable

La suspension est réglable et on peut la verrouiller au besoin selon sa pratique. De mon côté, j’ai trouvé qu’elle état idéale en terme de résistance et qu’elle améliorait nettement la tenue de route sur les virées randonnées hors chemins lisses.

Des freins à disque hydraulique performants pour tous les terrains

De notre côté, le modèle de SEB 890 que nous avons testé est équipé de freins à disques hydrauliques Shimano MT 200. Ils sont conçus pour le VTT cross country et le VTC, donc parfaitement adaptés pour ce type de vélo.

velo de ville seb 890 frein arriere
Type de freins, pneus, couleur du cadre… tout est personnalisable
poignee velo de ville seb 890
Les freins Shimano sont accessibles aisément sur le guidon Ergotec

À l’usage, les freins sont sensibles et bien précis, ce qui les rend extrêmement sécurisants. Ils permettent de freiner efficacement sur des chemins de graviers, caillouteux ou légèrement accidentés.

3 types de freins sont possibles sur ce vélo, de série ce sont les Magura MT5N qui l’équipent. Les Shimano MT200 testés ici ne sont donc pas ceux de base, mais si vous les choisissez, cela réduit le prix du vélo de 100€.

Test du SEB 890 en ville et en forêt

Quand on enfourche le SEB 890, on s’aperçoit vite qu’on est sur un vélo de standing : la prise en main est hyper facile et la réactivité dès les premiers coups de pédale m’ont rappelé mon expérience lors du test du Load 75 de Riese & Müller.

Au guidon du Vélo de Ville SEB 890, je retrouve complètement le niveau de confort auquel je m’attends sur un « vélo SUV » avec ce niveau de fabrication : le vélo est aussi à l’aise sur le bitume qu’en dehors de la route, sur les sentiers en forêts, sur les graviers avec du relief, sur du gazon… On doit cela à la qualité de la suspension, à la largeur des pneus et aussi à la tige de selle, elle aussi suspendue avec un débattement jusqu’à 48 mm.

test conditions velo de ville seb 890
J’ai testé le SEB 890 sur sentiers, en forêt et en ville

Ce qui frappe immédiatement, c’est aussi le côté silencieux de ce vélo, son moteur Bosch Performance Line hyper performant s’oublie totalement du côte auditif. Aucun bruit de roulement ou de moteur ne s’entendent, c’est clairement un avantage pour un vélo conçu pour de la balade en campagne où on préfère entendre les oiseaux que le ronron du moteur du vélo (pas comme avec le Giant Fathom par exemple qui s’avérait assez bruyant).

Si l’assistance est bien présente et efficace sur les côtes grâce aux 75 Nm de couple du moteur, on pourrait presque oublier qu’on est sur un vélo électrique tant elle est bien dosée. Selon le mode, on peut garder un peu de longitude pour garder le plaisir de faire de l’effort physique sans être totalement assisté. Cela dit, avec ses presque 30kg à la pesée, je garde l’assistance active tout le temps.

Parlons des modes d’assistance : Eco offre une aide minimale pour maximiser l’autonomie, Tour+ ajuste automatiquement l’assistance selon l’effort, Sport fournit une aide puissante pour les trajets rapides et vallonnés, tandis que Boost délivre la puissance maximale pour les montées raides et les accélérations rapides.

Avec le mode Bosch Tour+, que j’ai particulièrement apprécié, on peut oublier le moteur et se consacrer pleinement à la balade. L’ajustement de l’assistance se fait tout seul, c’est précis et efficace.

velo de ville seb 890 detail pneu
roue arriere velo de ville seb 890
Jusqu’aux moindres détails, le SEB 890 a des composants ultra qualitatifs, triés sur le volet
pedalier velo de ville seb 890
Le design global du vélo est soigné, on regrette tout de même un peu les soudures bien visibles sur le cadre

Les pneus Johnny Watts de Schwalbe, que j’essayais pour la première fois, m’ont vraiment convaincu. Ils sont parfaitement adaptés à un usage tout chemin, et semblent avoir été taillés pour ce vélo, ils sont épais et ont de grandes zones de contact qui permettent un excellent roulement et très peu de vibrations. Bonus : ils sont très silencieux sur le bitume !

pneu velo de ville seb 890
Les pneus Schwalbe Johnny Watts ont une large bande de roulement pour un confort sur tous les terrains
review velo de ville seb 890
Le SEB 890 ne démérite pas, quel que soit le terrain

Un point qui m’a aussi beaucoup surpris avec ce vélo est son agilité. On doit cette aisance de conduite à la taille des roues 27 pouces qui rendent le vélo bien réactif mais aussi au guidon avec sa forme légèrement cintrée qui permet une position droite, bien confortable et des mouvements rapides.

À l’usage, l’écran Bosch Purion 200 est petit, mais il rend le guidon épuré car il sert à la fois d’écran et de gestion de l’assistance du vélo. Il est compact mais lisible et comporte toutes les infos essentielles (vitesse, distance, autonomie restante, etc). Ces infos sont de toutes façons complétées par les infos présentes sur l’appli ebike flow de Bosch qu’on peut utiliser directement via son Smartphone.

ecran bosch velo de ville seb 890
L’écran Bosch Purion 200 est compact mais efficace pour les infos essentielles

La manette de dérailleur est un grand classique de chez Shimano (modèle CUES), avec passage des vitesses au pouce sur le côté gauche du guidon, personnellement c’est mon système de passage de vitesses fétiche, je le trouve simple à prendre en main et surtout très fluide.

controleur vitesses velo de ville seb 890
Le contrôleur de vitesses au pouce de chez Shimano, l’un de mes préférés !

Le dérailleur Shimano CUES U6000 10 vitesses est précis et s’adapte à pas mal de situations auxquelles on peut faire face avec un vélo de ce type. Un groupe 10 vitesses fonctionne bien pour de la route et des terrains peu exigeants mais si vous envisagez beaucoup de sorties sur des terrains avec beaucoup de dénivelés et des pistes qui se rapprochent du VTT, je vous conseille plutôt un 12 vitesses qui sera plus polyvalent. Bien sûr, on n’ira pas faire du tout terrain violent avec ce SEB 890, mais il reste possible de challenger ce VTC sur des terrains caillouteux et assez irréguliers.

detailleur shimano velo de ville seb 890
Un dérailleur 10 vitesses Shimano complète ce vélo pour qu’il puisse être efficace sur tous les terrains
derailleur shimano velo de ville seb 890

Conclusion : Le SEB 890 de Vélo de Ville m’a-t-il convaincu ?

À une époque où l’on entend parler de SUV dans tous les domaines, il faut reconnaître que certains constructeurs usent et abusent de ce terme, pour y caser de nombreux vélos vaguement polyvalents qui encombrent leurs stocks de production.

rando velo de ville seb 890

On fait souvent des concessions lorsqu’on s’équipe d’un vélo, en prenant un modèle adapté à l’usage le plus fréquent que l’on en fera, au risque parfois de devoir s’équiper à terme d’un second vélo pour les sorties nature du week-end. Avec ce modèle, clairement, on peut se contenter d’un seul vélo pour plusieurs usages et prendre du plaisir à rouler en sentiers comme en ville.

Alors ce SEB 890 est-il un bon rapport qualité / prix ? Le premier prix pour ce vélo est un peu en dessous des 4000€ et selon votre choix d’équipement il peut monter à plus de 5000€. Pour ce prix, vous obtenez un VTC électrique personnalisé et entièrement sur-mesure, fabriqué en Allemagne avec des composants très qualitatifs et de grandes marques. Le modèle testé ici frôle les 4600€, quand son concurrent le Moustache J. ALL équipé avec du matériel équivalent tourne autour des 5000€. Alors, à votre avis, a-t-il sa place dans notre guide des meilleurs VTC électriques ?

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)4567€
Position moteurPédalier
MoteurBosch Performance Line
Couple moteur75 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance4
BatterieBosch Powertube 625 Wh
Autonomie théorique120 km
Temps de recharge annoncé3h
FourcheRST 100mm de débattement
DérailleurShimano CUES U6000
Vitesses10
Type de freinsFreins à disques hydrauliques
FreinsShimano MT 200
ÉcranBosch Purion 200
CadreFermé diamant
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue27,5″
Poids29,5 kg

Notre avis

8.0
Chez Vélo de Ville, on sent qu'on a pris le SUV au sérieux dans l'essence même de sa conception. Parfaitement confortable et équipé pour un usage en ville de type vélotaf, mais aussi pour des balades en randonnées plus longues et plus physiques, le SEB 890 m'a clairement bluffé par son aspect VRAIMENT multi-fonctions.
8.0

Autonomie

8.0

Confort

8.0

Performance

Points positifs

  • +Personnalisation du vélo à la commande
  • +Vrai SUV : idéal en ville et en campagne
  • +Couple généreux pour franchir les côtes (75Nm)
  • +Moteur Bosch Performance Line
  • +Selle et Fourche suspendue (100mm de débattement)

Points négatifs

  • -Prix (+ de 4500€)
  • -Poids de presque 30 kg
75 articles

À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
Articles
Articles associés
5.8
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Touroll Urbano 3 : un moteur central à 1100€

Le Touroll Urbano 3 est quasiment un copier-coller du MA2 que j’ai testé récemment. Même moteur central, même fourche, mêmes…
6.3
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Cyrusher Asuka : un VTC surprenant à moins de 1400€

J’ai testé le Cyrusher Asuka, un VTC électrique vendu à moins de 1400 €. Moteur Bafang, fourche suspendue, dérailleur 10…
8.7
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Douze V2 : Le cargo le plus personnalisable du marché ? (Spoiler : oui)

Avec le V2, Douze Cycles bouscule les codes du vélo cargo. Cadre modulable, longueur au choix… jamais un cargo électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *