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Les meilleurs vélos VTC électriques

Le VTC électrique est le mix parfait entre VTT et vélo de course. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les appelle aussi les « vélos hybrides électriques ». Vous voulez acheter un VTC électrique ? Découvrez notre sélection des meilleurs vélos VTC électrique pour vous déplacer en ville tout en faisant de l’exercice.

Quel est le meilleur VTC électrique ?

Le meilleur VTC électrique a l’heure actuel est le Urbanbiker Viena.

Le meilleur VTC
Urbanbiker Viena (250W)

Vélo électrique VTC, avec Moteur 250 W. Batterie Lithium (cellules Samsumg) 840 Wh (48 V 17,5 Ah). Freins hydrauliques. Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 160 km

Voir le prix Notre avis Urbanbiker Viena
Pour cyclistes de 1m80 et +
Magmove (250W)

Vélos Électriques Homme grande taille (jusqu'à 1m95). Roues 28 pouces. Moteur pédalier Bafang 250W, Batterie 36V/13Ah, Shimano 8 Vitesses, Freins à disques.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km

Voir le prix
Le moins cher
Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)

Moteur Bafang 250W, Batterie Samsumg 36V/10Ah amovible, Freins à disques, Dérailleur Shimano 7 Vitesses. Fabriqué en Pologne. Garantie 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 65 km

Voir le prix
Cycliste jusqu'à 2,01 m
VTC Riverside 540 (250W)

Moteur central ultra silencieux Shimano. 4 niveau d'assistance. Batterie lithium-ion 36v 11,6 Ah (418Wh) avec chargeur rapide. Freins à disque hydrauliques.

Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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Le haut de gamme
Leader Fox 28 pouces (500W)

Moteur Bafang 500W. Batterie 20ah amovible. Roues de 28 pouces. Garantie 2 ans.

Budget : €€ | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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C’est quoi un VTC électrique ?

Un VTC électrique est un mélange de VTT et de vélo de course. Il regroupe les avantages des 2, c’est pour ça qu’on parle aussi de « vélo hybride électrique ».

Le terme « VTC » veut dire vélo tout chemin, qui signifie que ce type de vélo électrique est polyvalent : on peut très bien s’en servir sur du macadam ou sur des chemins de terre, même si ce n’est pas à proprement parler VTT 😀 ! Un VTC électrique est idéal pour une utilisation au quotidien, et aussi pour le loisir et les promenades, car leur confort est bien adapté pour rouler de nombreux kilomètres. Ce type de vélo peut être utilisé par un homme ou une femme.

Quelles sont les caractéristiques d’un VTC électrique ?

Un VTC électrique possède un cadre fin et léger et des roues plutôt fines de grand diamètre, comme un vélo de course. Par contre on est aussi très proche du VTT sur certains aspects : des pneus larges de VTT, le guidon droit et la forme du cadre permettent qui d’avoir une position droite sur le vélo, ce qui est idéal pour éviter les problèmes de dos. En résumé :

  • Un cadre léger et fin
  • Des pneus larges de VTT
  • Des roues de 28 pouces
  • Un guidon droit
  • Des pédales plates
  • Des freins à disque
  • Un moteur électrique au top dans les montées
  • Un porte bagages arrière

Comment choisir un VTC électrique ?

Cadre, roues, pneus, moteurs, etc… Je vous explique en détail tout ce qu’il faut regarder avant d’acheter votre VTC électrique.

Le cadre du VTC

La forme du cadre du VTC électrique est assez proche de celle du VTT. Elle permet d’avoir le dos droit (on évite ainsi les maux de dos !) et donc de bien voir la route. Ce type de cadre est adapté aux hommes comme aux femmes, et très apprécié par les séniors. Pour qu’il soit le plus léger possible, le cadre d’un VTC électrique est souvent en acier ou en aluminium. Cette conception permet donc de maximiser le confort tout en gardant une bonne vitesse et maniabilité.

Le guidon plat est aussi typique des VTC électrique, ce type de guidon vient du VTT, là encore pour avoir une meilleure maniabilité.

Petit détail qui fait la différence : les pédales du VTC électrique sont plates pour faciliter la montée et la descente.

Le VTC électrique a t-il des suspensions ?

Un VTC électrique est souvent équipé de suspensions à l’avant. Elles vous apporteront beaucoup de confort sur tous les types de chemins. Au delà des suspensions, les VTC électriques sont équipés de pneus VTT qui absorbent déjà une bonne partie des irrégularités des routes.

Les pneus d’un VTC électrique

Les VTC sont équipés de pneus type VTT pour une très bonne adhérence sur tous les terrains (terre, boue, graviers, etc).

Quelle est la taille des roues d’un VTC ?

Les VTC sont généralement équipés de roues de 28 pouces assez fines. Une taille qui apporte du confort et de la solidité. Les jantes sont conçues pour être légères. Comme je le disais plus haut, vous pouvez rouler sur des terrains de terre, mais pas faire du VTT avec !

Les freins

Un conseil : choisissez un VTC électrique équipé de frein à disque ! Ils sont bien plus performants que les freins à tambours, ou les freins sur la jante, surtout avec un vélo électrique. Ils sont efficaces quelle que soit la météo, et ça c’est important ! Sur la route : la sécurité d’abord, alors encore une fois, privilégiez les freins à disques !

Les meilleurs freins à disques sont les freins hydrauliques car ils sont les plus puissants et nécessitent le moins d’entretien, mais ils coûtent aussi un peu plus cher que les freins hydrauliques à cables.

La tradition : personnaliser son VTC électrique

On peut bien sûr tout à fait personnaliser son VTC électrique, et c’est d’ailleurs un peu une sorte de tradition chez les VTCistes. Le VTC est de base un vélo assez fin et minimaliste alors chacun y ajoute les accessoires dont il a besoin selon son environnement : GPD, éclairages, garde boue, sacoches…

Le moteur du VTC électrique

Un VTC est censé vous aider sur tous type de chemins et l’ajout d’un moteur électrique est justement là pour vous aider à en profiter encore plus ! Le VTC électrique est fait pour vous aider à gravir n’importe quelle montée (même les plus raides) sans trop vous fatiguer. L’assistance électrique est également très agréable pour faire des plus longues distances, sans pour autant transpirer comme un boeuf !

Pour résumer le VTC électrique, c’est vraiment le meilleur des 2 mondes entre le vélo de course et le VTT ;

  • Un vélo plus léger que la moyenne, ce qui permet d’aller plus vite
  • Une « position VTT » : pour avoir le dos droit et le corps relevé
  • Un moteur électrique pour aller plus loin et plus vite, sans trop se fatiguer

VTC électrique ou VTT électrique ?

Si vous êtes comme la grande majorité des cyclistes qui utilisent un vélo pour se rendre du point A au point B en laissant la voiture de côté, et pour faire un peu d’exercice, alors un VTC sera parfait pour vous. J’entends par là que vous pourrez l’utiliser au quotidien sans vous poser trop de question quant à la route que vous allez emprunter. Si vous cherchez un vélo pour un usage sportif, ou un usage intensif sur des terrains accidentés, alors je vous conseille plutôt le VTT électrique !

Recap VTC électrique

  1. Urbanbiker Viena (250W)
  2. Urbanbiker Viena (250W)

    Vélo électrique VTC, avec Moteur 250 W. Batterie Lithium (cellules Samsumg) 840 Wh (48 V 17,5 Ah). Freins hydrauliques. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 160 km

    Voir le prix Notre avis Urbanbiker Viena
  3. Magmove (250W)
  4. Magmove (250W)

    Vélos Électriques Homme grande taille (jusqu'à 1m95). Roues 28 pouces. Moteur pédalier Bafang 250W, Batterie 36V/13Ah, Shimano 8 Vitesses, Freins à disques.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km

    Voir le prix
  5. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)
  6. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)

    Moteur Bafang 250W, Batterie Samsumg 36V/10Ah amovible, Freins à disques, Dérailleur Shimano 7 Vitesses. Fabriqué en Pologne. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 65 km

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  7. VTC Riverside 540 (250W)
  8. VTC Riverside 540 (250W)

    Moteur central ultra silencieux Shimano. 4 niveau d'assistance. Batterie lithium-ion 36v 11,6 Ah (418Wh) avec chargeur rapide. Freins à disque hydrauliques.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

    Voir le prix
  9. Leader Fox 28 pouces (500W)
  10. Leader Fox 28 pouces (500W)

    Moteur Bafang 500W. Batterie 20ah amovible. Roues de 28 pouces. Garantie 2 ans.

    Budget : €€ | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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