Le week-end dernier, j’ai participé à « The Cycling Event » à Aubagne ! J’y ai passé une journée à tester des VTTAE dans de magnifiques collines, accompagné d’experts et d’ambassadeurs des marques. Retour sur une journée riche en découvertes et en sensations fortes au guidon de VTT électriques Gasgas, Rotwild, Transition et Rossignol !
Dès l’aube, les collines d’Aubagne (qui ont servi de décor à un film de Marcel Pagnol !) et leurs single tracks VTT se sont animées, accueillant des cyclistes venus tester leur habileté sur des parcours exigeants. Avec mon pote Sébastien, un VTTiste chevronné et passionné contagieux, nous sommes allés appréhender les subtilités de nouvelles montures high-tech, encadrés par des experts et des ambassadeurs de marques de VTTAE !


Matin : Je teste 3 VTTAE Rotwild et Gasgas
Prise en main du VTTAE Rotwild RE 735 Core



Pour cette première demi-journée, j’ai choisi le Rotwild RE 735 Core, un modèle de descente, en carbone. Ce VTTAE taillé pour la montagne m’avait tapé dans l’oeil. Il s’est clairement distingué par sa légèreté et sa maniabilité : mention spéciale à la fourche Fox 36 Float Performance de 150 mm de débattement, et l’amortisseur Fox Float X Performance (200 mm), tous les deux taillés pour la descente ! Ce modèle de « niche », produit en quantités limitées, m’a convaincu avec son moteur Shiamno EP801 de 85 Nm qui m’a fait passer TOUS les dénivelés, de quoi le classer parmi les VTT électriques les plus puissants. Bref, une expérience de pédalage fluide et très très agréable. Ce vélo fait partie de mes top découvertes de l’évènement !
Prise en main du VTTAE Rotwild R.X1000

Le Rotwild R.X1000 est le second vélo que j’ai pu prendre en main pendant la matinée : un VTTAE conçu pour les terrains difficiles en montagne, avec une unité motorisée aussi curieuse qu’innovante au pédalier. Le Pinion E1.12, la Motor Gearbox Unit (MGU) intègre ici le moteur et la boîte de vitesses directement au pédalier, abaissant ainsi le centre de gravité du vélo ! Une première pour moi ! Cette configuration (bien qu’avec une très légère latence lors du changement de vitesses) donne au vélo une stabilité remarquable, surtout sur terrains escarpés. Une des particularités de ce système est qu’on peut engager la vitesse présélectionnée à l’arrêt. Tester le R.X1000 dans les collines d’Aubagne a été une révélation, même s’il me reste encore plein de subtilités de ce vélo à découvrir !
Prise en main du VTTAE Gasgas ECC6

Comme Rotwild, Gasgas cible les initiés. J’ai aussi eu l’occasion de me faire prêter un Gasgas ECC6, un VTTAE Enduro en carbone, pour faire quelques montées et descentes. Avec sa fonction de changement de vitesses automatique, j’ai trouvé que ce vélo apportait une vraie expérience « no brain ». Une approche très satisfaisante et simplifiée du VTTAE, qui permet au cycliste de se concentrer pleinement sur son parcours et sur le paysage, sans se soucier des passages de vitesse. C’est surprenant au début, mais ça vaut définitivement le détour ! Une certaine vision du futur des VTTAE ?
Après-midi : Je teste 2 VTTAE Transition et Rossignol
Après avoir déjeuné un morceau et assisté à un show de freeride mêlant habilement les backflips, les sauts d’obstacles et les réflexions philosophiques sur le dépassement de soi, il était temps de se remettre en route !
Rossignol Mandate Shift Deore 12


En début d’après-midi c’est vers Rossignol et son Mandate Shift Deore 12 que je me suis tourné pour le test ! Ce vélo de trail, prometteur sur le papier, m’intriguait beaucoup, en particulier car la marque est plutôt habituée des pistes de ski ! Équipé d’un moteur Shimano et de suspensions Rockshox de 145 mm de débattement à l’avant et à l’arrière. Malheureusement pour moi, le test a vite coupé court à cause d’un souci de batterie, environ 15 minutes après le départ. Peut-être lié à l’exposition prolongée au soleil pendant les 3 jours de l’évènement ? Je n’ai donc pas pu me faire un avis très avancé sur ce vélo électrique, dont j’ai plutôt une expérience « musculaire » aujourd’hui. Une autre fois peut-être !
Transition Repeater


Le Transition Repeater m’a gentiment été prêté sur la même sortie pour quelques moments électriques bien appréciés par mes cuisses ! Une belle monture qu’on sent prête à tout, équipée du moteur Shimano EP8, et qui semble partager plusieurs qualités avec le Rotwild RE 735 Core. J’en retiens une expérience similaire en termes de sensations, de réactivité et de contrôle.
The Cycling Event : un évènement à suivre !
La journée passée à The Cycling Event Aubagne a été pour moi super enrichissante en termes de rencontres et d’apprentissage. Les conseils des experts sur la posture en descente, l’utilisation idéale de la selle télescopique, et les échanges sur les différences entre les types de freins ont par exemple été des plus précieux.
C’était pour moi une façon de rentrer un peu plus dans ce monde qui m’attire de plus en plus, et dont j’essaie depuis 1 an de vous partager mes découvertes, directement dans notre catégorie 🌲 Nature !
The Cycling Event à Aubagne a été un véritable succès, alliant technologie, sport et convivialité, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance d’un Roc d’Azur, en plus confidentiel bien sûr.
Cet événement m’a non seulement permis de découvrir les dernières innovations en VTTAE, mais aussi de partager un moment de détente et de passion avec d’autres amateurs de vélo. Aubagne a confirmé son statut de lieu privilégié pour les sorties nature en VTTAE. On m’a soufflé dans l’oreillette que The Cycling Event serait prochainement à Courchevel, et je ne doute pas que l’évènement soit aussi incroyable qu’à Aubagne ! À suivre !