On retrouve facilement des moteurs au couple élevé, d’autres avec de nombreux modes d’assistance ou un mode intelligent qui s’adapte à votre pédalage, mais peu de moteur regroupent ces 3 spécificités. Le moteur Bosch Performance Line CX Smart System a réussi à réunir toutes les options que l’on attend d’un excellent moteur pour vélo électrique.
Un moteur Bosch Performance 4ème génération
Le Bosch Performance Line CX Smart System est un moteur taillé pour le VTT, afin d’attaquer les plus longues et rudes montées.
Il est placé dans un boîtier en magnésium pour un poids d’environ 2,9 kg situé au niveau du pédalier pour une meilleure répartition des charges.

Ce nouveau Bosch Performance Line CX Smart System développe un couple de 85 Nm pour une puissance nominale de 250W et maximale de 600W pour vous offrir un démarrage très sportif. Il a également une tension nominale de 36 V pour atteindre un niveau d’assistance maximal de 340 % selon le mode d’assistance qui rendra simples mêmes les côtes les plus abruptes.
Avec son couple élevé et son niveau d’assistance performant, le moteur Bosch Performance Line CX Smart System se hisse parmi les moteurs Bosch les plus puissants aux côtés du Performance Line CX Race qui peut développer jusqu’à 400 % d’assistance maximale.

Ce moteur permet d’utiliser tous les modes d’assistance suivants : Eco, Tour, Tour+, Auto, eMTB, Sport, Turbo. Notez bien qu’il est possible d’utiliser que 4 modes (en plus du mode Off) durant vos sorties.
Technologies utilisées et innovations du Bosch Performance Line CX Smart System
On retrouve sur ce moteur des technologies comme le capteur de vitesse (n’hésitez pas à lire notre guide des capteurs de couple et de rotation pour vélo pour en savoir plus). Ce type de capteur permet d’adapter l’assistance selon votre allure, et de fournir des accélérations très dynamiques, à faible fréquence de pédalage, par exemple à la sortie de virages serrés.
Cette fonction intelligente est présente en mode eMTB qui rend votre conduite plus naturelle pour le VTT, et avec le mode Extended Boost qui offre un gain de puissance pour les parties techniques. Et si vous souhaitez démarrer en côte, pas de problème, il suffit d’activer la fonction Hill Hold.

Le mode Auto vous permet de gérer les niveaux d’assistance à votre place sans toucher à la commande tout en gardant votre rythme de pédalage quel que soit le terrain.
Le mode Tour+ est également doté de cette fonction intelligente qui vous permettra d’économiser de la charge en ayant un rythme de pédalage plus intensif sur les sections plates.
D’autres innovations présentes sur le moteur vont changer la vie du cycliste ainsi que les limites de l’assistance électrique grâce aux nouveautés 2024 du Bosch Smart System.
Tout d’abord la compatibilité avec l’application eBike Flow. Une fois le moteur connecté à l’application, vous pourrez depuis votre téléphone ajuster les modes d’assistance selon votre style de conduite / pédalage et votre besoin (plutôt sportif ou économe).

Un grand point fort de la compatibilité du moteur et de l’application est la fonction antivol que vous pouvez contrôler depuis l’application. Avec la fonction Lock, il suffit de verrouiller le moteur pour rendre votre vélo électrique impossible à démarrer et empêcher de se le faire voler.
L’application eBike Flow devient un peu un tableau de bord à l’arrêt comme à vélo. Vous pouvez y retrouver un grand nombre d’informations sur vos parcours comme le tracé, le dénivelé, la vitesse moyenne / max, cadence moyenne max…
Votre smartphone peut aussi remplacer votre écran. Une fois votre smartphone fixé, vous pourrez suivre votre trajet avec la fonction GPS de ce dernier, votre vitesse ou encore la distance parcourue.

Mais si vous souhaitez rester fidèle à l’écran Kiox 300 ou Kiox 500, vous pouvez régler leur affichage depuis l’application parmi plus de 30 possibilités.

Enfin, pour éviter le blocage de vos roues lors d’un freinage trop brusque ou d’urgence, la fonction ABS Trail évite le dérapage de votre vélo pour garantir votre sécurité.
Quels vélos en sont équipés ?
On retrouve le Bosch Performance Line CX Smart System sur des VTT tels que le Trek Powerfly Gen 4, le Focus Sam2 6.8, le Moustache Samedi 29 Trail 5 ou encore le SCOTT STRIKE ERIDE 900 EVO 2024.

Des vélos de villes ou VTC sont aussi équipés de ce moteur : Vélo de Ville AEB 990 Allround, Bergamont E-Ville SUV Tour, KOGA PACE B05 Smart System Wave et le Cannondale Tesoro Neo X 1 Step Thru.

Enfin sur des vélos électriques de randonnée (VTC), certains fabricants ont choisi d’équiper leur vélo d’un moteur Bosch Performance Line CX. On peut citer le HNF-Nicolai UD4 Adventure, le Riese & Müller Charger3 Mixte GT rohloff ainsi que le Simplon Chenoa Bosch CX Uni NX1 Eagle.

Les précédentes générations de moteur Moteur Bosch Performance Line CX
En 2011, Bosch a lancé le premier moteur de la génération Performance Classic Line, avec un couple de 50 Nm. Ce modèle a été rebaptisé Performance Line en 2014 pour sa deuxième génération, offrant une plus grande puissance avec un couple de 65 Nm.
Par la suite, en 2015, ce moteur a été renommé Performance Line CX (MY15), spécifiquement conçu pour le VTT et doté d’un couple encore plus élevé de 75 Nm.
Bosch a introduit la troisième génération du moteur avec l’Active Line en 2018, destiné aux vélos urbains, offrant un couple de 50 Nm ou 65 Nm. Deux ans plus tard, en 2020, Bosch a lancé la quatrième génération du Performance Line CX (MY20), nettement plus puissante avec un couple spécifique au VTT de 85 Nm.
Bosch continue sur sa lancée en 2022 avec le Performance Line CX (MY22), le grand frère du MY20 en ajoutant pour la première fois le Smart System, fonction déjà sortie en 2021.
Enfin, le dernier modèle de la 4ème génération, le Performance Line CX Race (MY24) est destiné à la compétition avec une assistance agressive pour une attaque directe en sortie de virage qui peut atteindre les 400% lors des accélérations ou des côtes très raides.
A quelle durée de vie d’un tel moteur doit-on s’attendre ?
Ce moteur 4ème génération Bosch Performance Line CX peut atteindre les 15 ans d’utilisation s’il est entretenu régulièrement et correctement utilisé.
Les modèles concurrents
Les moteurs que l’on compare ici sont pour un usage destiné au VTT uniquement, mais si vous souhaitez en savoir plus les moteurs Bosch de vélo électriques voici le guide des moteurs Bosch.
Ce moteur rentre en concurrence avec le Shimano EP801 dont on vous parlait dans le guide des moteurs Shimano. Il offre la même puissance nominale et le même couple pour un poids plus léger de 2,7 kg avec la possibilité de le connecter à son smartphone.

Le modèle Drive S Mag de chez Brose peut aussi entrer en concurrence directe avec ce Bosch grâce à son couple de 90 Nm et son assistance maximale atteignant les 410 % !

Pour un moteur encore plus léger, il y a le Yamaha PW-XM pour 2,6 kg seulement. Un rapport poids / puissance intéressant avec ses 85 Nm de couple.

Enfin, le Bafang M600 atteint les 500 W et offre un couple maximal de 120 Nm. Il pèse cependant 3,9 kg… C’est un kilo de plus que le Performance Line CX !

Et vous, vous l’utilisez ?
En conclusion, le moteur Bosch Performance Line CX Smart System regroupe un grand nombre de caractéristiques et d’options qui rendront vos sorties VTT ou vos déplacements quotidiens bien plus faciles, fluides et sécurisés. On se hâte de lire vos retours pour les heureux propriétaires de ce moteur !