Guides

Gravel électrique : le guide complet

gravel canyon

Un gravel électrique peut vite devenir votre vélo préféré ! Beaucoup plus polyvalent et plus robuste qu’un vélo de route classique, un vélo gravel électrique vous permet de vous aventurer partout (route, chemins…), tout en conservant de très bonnes performances. Je vous propose ici le tour des meilleurs gravel bike électriques.

Quel est le meilleur gravel électrique ?

Pourquoi choisir un vélo Gravel électrique

Il y a aujourd’hui 2 grandes tendances dans le monde du vélo : le gravel et les vélos électriques. Le gravel électrique offre donc les avantages du gravel, combinés à la puissance du vélo électrique.

Le boom du Gravel nous vient des USA. Inventé par des passionnés de VTT et de vélo de route, le gravel électrique est aussi à l’aise sur les routes bitumeuses que sur des sentiers « tout terrain » en pelouse, en terre ou en gravier (c’est de là que vient le terme « gravel« ).

Le gravel n’est pas aussi élitiste qu’un vélo de course et c’est certainement ça qui fait son succès depuis quelques années. N’importe qui peut s’amuser et passer du bon temps sur un gravel électrique, sans pour autant être un cycliste chevronné. Ce qui plait le plus aux utilisateurs de gravel électrique, c’est justement son côté permissif car il est à la fois robuste et léger :

  • On passe d’une promenade tranquille sur route à du off-road sur des sentiers techniques et abimés
  • On peut grimper et routes pentues sans soucis
  • Et on peut même utiliser un gravel bike électrique pour faire un voyage, du bikepacking et de la rando (certains gravel sont même équipés de trous pour fixer des portes bagages)

Que vous soyez un fan de vélo de course, ou un fan de VTT, le gravel électrique pourrait bien bousculer un peu vos habitudes !

Comment choisir son gravel bike électrique ?

Le cadre

On reconnait un Gravel Bike électrique à son cadre. Un cadre de Gravel électrique est un cadre « sloping », c’est à dire que le tube qui relie le tube de selle et le tube de direction est incliné. Pour que le gravel bike soit le plus à l’aise possible sur tous les terrains, l’angle de direction est également plus ouvert (avec ça, plus aucun souci pour passer des virages en épingles !) et le boîtier de pédalier est plus bas.

Le cadre du gravel bike électrique peut être en aluminium, en acier ou en carbone.

Les gravel à cadre en aluminium ou acier sont les moins chers. Les cadres de gravel en acier ont la particularité d’apporter une bonne solidité, surtout si vous souhaitez rouler à 80% sur des sentiers off-road. Je vous conseille l’aluminium si c’est le poids qui vous importe le plus et que vous roulez à 80% sur route, car l’aluminium en plus d’être peu couteux et très léger.

Les cyclistes plus confirmés se tourne d’avantage vers les modèles en carbonnes, plus légers et plus rigides dans les montées.

Les roues et les freins

Côté roues, le gravel bike se rapproche du VTT : on retrouve des pneus crantés faits pour rouler sur les graviers, et tout autres chemins de terre.

Le gravel électrique est un vélo qui potentiellement peu aller vite, surtout si vous êtes du genre à aimer les descente. On vous conseille donc de toujours choisir un gravel avec des freins à disque hydrauliques (ou mécanique) car ce sont les plus puissants.

Le moteur électrique du gravel

L’assistance électrique du gravel rend à mon sens sa pratique encore plus appréciable. On peut aller plus loin, et faire de plus longues promenades sans s’épuiser. Le moteur électrique du gravel sera notamment très apprécié dans les montées car comme vous le savez, le gravel est en partie fait pour ça !

Quelles sont les meilleures marques de gravel électrique ?

On trouve aujourd’hui les meilleurs gravels électriques chez Moustache, CBT Italia, Wilier, Specialized et Canyon (voir photo en haut de cet article).

Récap : les meilleurs gravel électrique

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs vélos gravel électriques. Si vous avez un petit budget, sachez que nous avons veillé à sélectionné des gravels électriques pas trop chers, et qui respectent nos critères de qualité.

  1. Gravel Windee (250W)
  2. Gravel Windee (250W)

    Gravel électrique haut de gamme en carbone (poids total : 15kg). Moteur pédialier Fazua. Freins hydrauliques. Garanti 2 ans.

    Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km

    Voir le prix
71 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Guides

Les meilleurs vélos électriques urbain

Vous vivez en ville et cherchez un moyen de déplacement écologique, rapide et sans effort ? Je vous présente ici les meilleurs…
Guides

Les meilleurs vélos électriques pour livreur

Vous êtes livreur (UberEAT, Deliveroo, etc) ou coursier et vous voulez optimiser vos déplacements avec un vélo électrique ? Vous êtes au…
Guides

Les meilleurs vélos électriques 2 places (homologués)

Monter à 2 sur un vélo électrique, c’est cool, ça promet des belles promenades et c’est 2 fois plus de fun !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.