Les vélos électriques

ActuVélos cargo électriques

Inga, l’incroyable vélo cargo à énergie solaire

cargo inga

Le vélo cargo est hyper pratique au quotidien, mais il est aussi l’un des vélos les plus gourmands en énergie. Infinite Mobility a trouvé une solution : un vélo cargo qui fonctionne avec une batterie… mais aussi des panneaux solaires. On vous le dévoile !

Après Toyota et son cargo Douze, Infinite Mobility, une entreprise norvégienne spécialisée dans les véhicules électriques légers, propose une réponse innovante aux défis de la mobilité urbaine avec son vélo cargo solaire Inga. Ce vélo se distingue par son intégration intelligente de panneaux solaires sur sa structure prolongeant son autonomie gratuitement et de manière responsable.

Des panneaux solaires qui ne remplacent pas la batterie

Le biporteur électrique Inga n’a vraiment pas le look d’un vélo ordinaire, la disposition de panneaux solaires sur ce vélo est au cœur de son concept novateur.

inga cargo panneaux solaires
La structure du cargo électrique Inga est équipée de trois panneaux solaires.

Contrairement aux vélos électriques traditionnels, qui offrent peu d’espace pour l’intégration de panneaux solaires, Inga bénéficie d’une structure spécialement conçue pour maximiser l’exposition aux rayons du soleil. Les panneaux solaires semi-flexibles sont stratégiquement positionnés sur les côtés et le dessus de la boîte avant du vélo.

Ces panneaux fournissant une puissance maximale de 163 Wh sont supposés offrir une autonomie supplémentaire de 50 km, en complément de la batterie principale. Toutefois, il est important de noter que l’autonomie réelle peut varier en fonction des conditions météorologiques notamment en termes d’intensité de rayonnement solaire.

En pratique, même une heure d’exposition au soleil peut générer une autonomie supplémentaire de 8 km. Cependant, malgré cette disposition optimisée, la capacité des panneaux solaires à prolonger l’autonomie du vélo reste limitée.

Un cargo capable de supporter de lourdes charges 

En plus de ses panneaux solaires, l’Inga dispose donc d’une batterie de 672 Wh, lui permettant de parcourir jusqu’à 60 km. Il est propulsé par un moteur de 100 Nm bénéficiant d’un système de transmission Enviolo Heavy Duty. 

inga cargo solaire
Peu encombrant mais ultra pratique : le cargo Inga doté de ses panneaux solaires

Le Infinite Mobility Inga pèse 45 kg et est capable de supporter une charge allant jusqu’à 250 kg. Il est équipé d’un châssis en acier monté sur un mulet et d’une roue de 20 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière. Ces caractéristiques font de ce vélo cargo une option intéressante pour les trajets urbains en famille.

Un objectif de commercialisation à l’international

D’autres fabricants (français notamment), tels que Moving Power Lab avec son Solar Commuter et Wello ont également exploré le concept du vélo solaire mais ces projets sont toujours en phase de test.

Infinite Mobility prévoit de tester quelques prototypes d’Inga sur différents marchés avant sa mise en production, avec l’objectif d’introduire progressivement ce vélo-cargo solaire sur le marché mondial. Le site officiel du fabricant annonce pour le moment un prix de 64 750 couronnes norvégiennes, soit environ 5 680€. Si le vélo est commercialisé, il faudra compter sur l’aide à l’achat d’un vélo cargo pour s’équiper sans devoir payer le prix fort.

Bien que ce projet suscite des interrogations et des doutes quant à l’efficacité de sa technologie, son potentiel en tant qu’alternative de mobilité responsable est indéniable. Avec des attentes élevées pour un futur plus vert, il nous tarde de mettre à l’épreuve les nouvelles solutions de mobilité qui émergent de plus en plus chaque année.

On espère que cette innovation pourra également inspirer d’autres marques pour peut-être un jour, voir arriver un vélo cargo 100% solaire qui serait ainsi autonome et ultra écologique dans notre top des meilleurs vélos cargo électriques.

77 articles

À propos de l’auteur
Fan de rando en vélo électrique. Je roule principalement en VTC et en cargo.
Articles
Articles associés
Guides d'achatVélos cargo électriques

Quel est le meilleur vélo longtail électrique ? (2025)

Pratiques et pensés pour le transport d’enfants, d’adultes et utilitaire, les longtails électriques remplacent de plus en plus la voiture…
Guides d'achatVélos cargo électriques

Quel est le meilleur cargo électrique de 2025 ?

Vous cherchez le vélo cargo électrique parfait pour transporter vos enfants, vos courses, voire même pour remplacer une voiture ?…
7.0
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Yuba FastRack, le longtail compact qui voit grand

Compact, modulable, costaud : le nouveau Yuba FastRack veut tout faire, pour un prix qui démarre à 3499 €. Deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *