Avec le Hêta, Douze Cycles réinvente le vélo cargo « made in France », alliant robustesse, performance et respect de l’environnement. Mais ce biporteur nouvelle génération parvient-il à offrir le confort et la maniabilité qu’on attend d’un vélo cargo haut de gamme ? Nous l’avons testé en détail dans sa version 2S Enviolo.
Points positifs
- Box très spacieuse qui peut contenir un adulte
- Moteur Shimano EP8 Cargo puissant
- Conduite très fluide
- Design épuré et moderne
- Fourche suspendue
- Vélo évolutif et durable avec beaucoup d’accessoires compatibles
- Cadre démontable en 2 parties pour être stocké ou transporté
Points négatifs
- Petit écran un peu vintage
- Un poids total de 60kg dans la version qu’on a testé (Wide Box + sièges)
Notre test du Douze Cycles Hêta en vidéo
Design épuré pour un look actuel
Le Hêta, dernier-né de Douze Cycles, représente la 4ème génération de biporteurs de la marque. À première vue, on a affaire à un design plus épuré et moderne que son prédécesseur, le G4. Comme celui-ci, il est également équipé d’une fourche suspendue, et ça fait bien plaisir !


Le cadre est bien épais, et pour cause : il peut supporter 100kg dans la box ! Il est aussi doté d’un enjambement très bas. C’est là que va se jouer toute la différence avec la plupart des cargos électriques : il est adapté aux cyclistes de 1,55 à 1,95m.
Nous testons ici le cargo Hêta dans sa version 2S Enviolo, doté de la Wide Box et de ses 2 sièges enfant, pour un usage plutôt familial (ou mixte, étant donné la vitesse à laquelle s’enlèvent les sièges enfant) ainsi que le Hard Top pour pouvoir fermer en toute sécurité la box. Dans cette configuration, il atteint un prix de 7548€. Une belle somme.

Côté géométrie, on retrouve un cadre séparable en 2 parties, en quelques minutes, pour simplifier le transport et le stockage du cargo. Le cadre arrière est assez bas et le cadre avant fait 850mm, c’est plus grand que la plupart des modèles concurrents. Le poste de conduite est minimaliste, peut-être un peu trop, on regrette le petit écran vintage noir et blanc qui dénote avec le reste du design du vélo.

Lancé à la fin de 2023, le Hêta Douze Cycles commence à faire son chemin. Bien que les modèles Riese & Müller, Bullitt et Decathlon aient déjà une forte présence, il offre une approche rafraîchissante dans le paysage des vélos cargo électriques. Comment ce nouveau venu se compare-t-il aux autres grands noms du secteur ? Découvrons-le ensemble !
Eco-conception : quand l’innovation rime avec éthique
Le modèle Hêta a été dévoilé par le fabricant de vélos cargos français Douze Cycles, comme le premier lauréat de leur « Projet H », un projet d’éco-conception des vélos, pour réduire l’empreinte carbone de la production de vélo, mais aussi penser à l’impact écologique à plus long terme, en prévoyant la maintenance du vélo.
En ce qui concerne le Hêta, le cadre est conçu en aluminium moulé, plus résistant et durable que les tubes assemblés et soudés. L’aluminium est 100% recyclé et recyclable, provenant de la filière française du recyclage et fabriqué à moins de 300 km de Dijon.



À l’intérieur du cadre, les câbles ont été dissimulés pour proposer une esthétique plus légère, mais ils restent facilement accessibles via un système de caches qui permet de les réparer.
Je vous l’ai dit, il est possible de séparer le vélo en 2 parties distinctes : pratique pour stocker le vélo, mais aussi pour le réparer (ou le faire évoluer en fonction des besoins), le rendant par la même occasion plus durable.

L’emplacement du moteur central a aussi été pensé pour pouvoir accueillir d’autres moteurs, en cas de panne ou de volonté de monter en gamme si on a besoin de davantage de puissance. Quand on parle d’évolutivité, c’est du sérieux chez Douze.
Moteur Shimano EP8 Cargo, ça change quoi ?

À la commande, on peut choisir entre un modèle équipé du moteur EP6 ou EP8, tous les deux issus de la gamme Cargo conçue spécialement pour ce type de vélo.
La différence entre les 2 ? Le moteur EP8 est plus puissant et avec un meilleur couple, pour gérer le poids de la charge et les montées. C’est clairement celui que je vous recommande car le vélo à vide fait 50kg. Il est bien dynamique, efficace mais aussi silencieux. C’est l’un des derniers modèles de chez Shimano, qui, avec le temps et quelques améliorations pourrait sérieusement concurrencer la gamme Cargo Line de chez Bosch.
Avec son couple de 85Nm, les démarrages sont fluides et faciles, même si le cargo est totalement chargé. Aucune latence au démarrage n’est à signaler, et la réactivité est au rendez-vous.
Ce qu’on regrette avec ce moteur, c’est la nécessité d’allumer la batterie pour pouvoir démarrer le vélo, une manip dont on se passerait bien tant on s’est habitué à ne pas la faire sur les vélos électriques urbains.
Batterie longue durée de 504Wh
La batterie fournie de série est une Shimano de 504Wh, une capacité qu’on retrouve aujourd’hui sur beaucoup de cargo haut de gamme, comme le Load 75 de Riese & Müller.

Avec cette batterie, j’ai pu parcourir en moyenne 60 km par charge, même en transportant deux enfants et quelques sacs, ce qui représente environ 60 kg de charge totale, en plus de mes 70 kg. Cette autonomie a été testée sur des parcours variés, incluant des routes avec des dénivelés importants, tant en milieu urbain qu’en campagne.
La batterie n’est pas intégrée au cadre, mais se trouve positionnée à l’avant du vélo. C’est plutôt bien pensé, sa position verticale permet une bonne prise en main pour l’enlever et la recharger, le tout sans se cogner les genoux dedans lorsqu’on roule, même si on mesure 1,85m.
Moyeu Enviolo à variation continue, utile ou pas sur un cargo ?
Bien que le Hêta soit proposé en configurations 1×10 vitesses Shimano Deore ou Shimano Cues Di2 (comme c’était le cas sur le très bon Peugeot e-Longtail qu’on a testé), nous avons opté pour la version équipée du système Enviolo pour ce test.
Ce choix influence le prix du vélo : le Hêta 2S avec dérailleur Cues 1×10 est disponible pour 5990€, le Hêta 2S avec transmission automatique Cues Di2 est commercialisé à 6190€ quand au Hêta 2S équipé de la transmission Enviolo Heavy Duty, il est proposé au prix de 6340€ TTC.


Le Enviolo que nous testons ici est une technologie maintenant bien répandue : le dérailleur classique est remplacé par un moyeu à variation continue. Ce système est contrôlé via une poignée rotative sur le guidon : plus besoin de regarder constamment sur quelle vitesse on est, le système est vraiment « no brain » une fois qu’on a pris le coup de main. On peut même ajuster les vitesses à l’arrêt, ce qui simplifie considérablement la conduite.
Additionné à la courroie carbone, on obtient un vélo qui ne demande presque aucun entretien. Il n’est plus nécessaire de graisser la chaîne ou de remplacer des maillons, ce qui prolonge la durée de vie du vélo et réduit les interventions techniques.


Côté sensations, le système offre une fluidité remarquable et une variation de vitesses très progressive ce qui rend l’expérience de conduite extrêmement douce.
Freins Tektro M750 4 pistons
Les freins qui équipent le Hêta sont les mêmes quelle que soit sa configuration, et on peut dire que leur choix n’a pas été fait au hasard.

On retrouve des freins Tektro M750, des freins à disque hydrauliques de milieu de gamme supérieure, à 4 pistons. Cette conception à « 4 pistons » répartit la force de freinage de manière uniforme sur les disques, ce qui réduit les risques de déformation et assure une répartition bien équilibrée de la chaleur. C’est particulièrement important pour un vélo cargo, qui supporte des charges lourdes et nécessite un freinage fiable et contrôlé.

Les disques ont 2 tailles différentes : on retrouve 180mm à l’avant et 203mm à l’arrière, ce qui est idéal pour éviter la surchauffe, surtout à l’arrière, le frein le plus sollicité habituellement.
Douze Hêta et Verso Toyota : quelles différences ?
Si vous n’étiez pas sur Mars ces derniers mois, vous avez forcément déjà vu passer ce cargo, mais en rouge et avec le logo Toyota. Il y avait littéralement de la pub partout en ligne et dans la rue, vous avez difficilement pu y échapper 😅. Douze donc a effectivement collaboré avec Toyota pour développer un cargo très similaire au modèle Hêta, disponible exclusivement dans les concessions Toyota en France, et avec quelques spécificités.

Parmi les différences notables, on notera le moteur Yamaha qui remplace le Shimano (logique quand on connait les liens ténus entre Yamaha et Toyota), une transmission Linkglide futuriste, une couleur de cadre rouge pétante et un cadre lui-même issu du recyclage automobile.
Pour le reste, on est peu ou prou sur les mêmes équipements, pour une différence de prix de quelques centaines d’euros, en faveur du Hêta.
Test sur le terrain du Hêta de Douze Cycles
Ce qui surprend lorsqu’on monte pour la première fois sur le Hêta de Douze, c’est son poids : 60 kg dans la configuration que je teste (2s Enviolo avec Wide Box et siège). Pourtant, après quelques kilomètres, c’est la fluidité de sa conduite qui impressionne véritablement. On sent vraiment que la nouvelle ère de la conduite des vélos cargo est lancée, on oublie les vélos compliqués à manoeuvrer et les virages qu’il faut anticiper plusieurs mètres avant.
Chez Douze, la fluidité de conduite est un peu une religion : depuis 2012, leur direction par câbles a révolutionné les vélos-cargos. Avec le modèle Hêta, ils ont perfectionné leur système avec des câbles renforcés pour une précision accrue, tout en intégrant les poulies pour une maintenance simplifiée. Mission réussie !



Alors certes, le cargo n’est pas entièrement suspendu comme le Riese & Müller Load 75, mais il est tout de même bien équipé pour le confort. La fourche suspendue de 80mm de debattement, associée aux pneus Schwalbe Pick Up conçus spécifiquement pour les cargos, fait un excellent travail pour absorber les irrégularités de la route et offrir une conduite agréable.
Le système Enviolo facilite la prise en main et la conduite, même pour des débutants, et même quand on commence à affronter de légères montées.




Le moteur Shimano EP8 Cargo a du répondant, on peut le pousser dans ses retranchements et monter sur de belles pointes de vitesses même avec la box chargée au max. En pente, on oublierait presque qu’on est sur un cargo tant la sensation de fluidité est impressionnante.
Le centre de gravité abaissé n’est pas un mythe marketing : il donne une belle stabilité et même les non initiés au cargo prennent du plaisir à rouler avec, on l’a d’ailleurs fait tester à plusieurs membres de notre équipe pour le vérifier !



Son côté évolutif ajoute des bons points puisqu’on peut ajouter ou enlever les sièges enfant facilement pour y disposer ses courses ou son matériel de travail. La box est suffisamment grande pour y glisser jusqu’à 3 enfants, ou même une personne adulte sans qu’elle soit pliée en 4.
À bien y réfléchir, on peut situer ce vélo entre un Load 75 et un cargo plus utilitaire comme l’Urban ou le Bullitt. Il a notamment reçu le Prix du vélo cargo professionnel à l’élection du vélo cargo de l’année 2024 au Cargo Bike Festival. On se retrouve donc ici avec un cargo à la française, cohérent côté prix, puisqu’il est commercialisé à partir de 5990€ (hors accessoires et avec la config minimale).


Mon verdict sur le Heta de Douze Cycles
En conclusion, je pense que c’est un très bon cargo polyvalent, avec un rapport qualité/prix plus que correct au vu des composants. Je l’imagine très bien comme premier cargo pour une famille qui souhaite s’y mettre, remplacer une voiture, ou pour ceux qui ont besoin d’un cargo multi-fonctions (aller chercher les enfants puis les courses).
La box bien spacieuse lui permet aussi une longévité peu commune sur le marché, puisqu’on pourra continuer à l’utiliser plusieurs années, même quand les enfants grandissent, ce qui en fait un investissement durable.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 5990€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Shimano EP8 Cargo |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Shimano 504Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | |
Fourche | 80mm |
Dérailleur | Enviolo, courroie carbone |
Vitesses | Enviolo |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Aluminium moulé |
Diamètre de roue | Avant : 20″ / Arrière : 26″ |
Poids | 60 kg |