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Test du Hêta de Douze Cycles : nouveau standard du cargo made in France ?

8.2
cargo douze heta avis complet 2

Avec le Hêta, Douze Cycles réinvente le vélo cargo « made in France », alliant robustesse, performance et respect de l’environnement. Mais ce biporteur nouvelle génération parvient-il à offrir le confort et la maniabilité qu’on attend d’un vélo cargo haut de gamme ? Nous l’avons testé en détail dans sa version 2S Enviolo.

Points positifs

  • Box très spacieuse qui peut contenir un adulte
  • Moteur Shimano EP8 Cargo puissant
  • Conduite très fluide
  • Design épuré et moderne
  • Fourche suspendue
  • Vélo évolutif et durable avec beaucoup d’accessoires compatibles
  • Cadre démontable en 2 parties pour être stocké ou transporté

Points négatifs

  • Petit écran un peu vintage
  • Un poids total de 60kg dans la version qu’on a testé (Wide Box + sièges)

Notre test du Douze Cycles Hêta en vidéo

Design épuré pour un look actuel

Le Hêta, dernier-né de Douze Cycles, représente la 4ème génération de biporteurs de la marque. À première vue, on a affaire à un design plus épuré et moderne que son prédécesseur, le G4. Comme celui-ci, il est également équipé d’une fourche suspendue, et ça fait bien plaisir !

Le vélo s’adapte à toutes les tailles de 1,55m à 1,85m
avant suspension douze heta
La fourche suspendue de 80mm apporte beaucoup de confort

Le cadre est bien épais, et pour cause : il peut supporter 100kg dans la box ! Il est aussi doté d’un enjambement très bas. C’est là que va se jouer toute la différence avec la plupart des cargos électriques : il est adapté aux cyclistes de 1,55 à 1,95m.

Nous testons ici le cargo Hêta dans sa version 2S Enviolo, doté de la Wide Box et de ses 2 sièges enfant, pour un usage plutôt familial (ou mixte, étant donné la vitesse à laquelle s’enlèvent les sièges enfant) ainsi que le Hard Top pour pouvoir fermer en toute sécurité la box. Dans cette configuration, il atteint un prix de 7548€. Une belle somme.

interieur box douze heta
La Wide Box peut accueillir 2 enfants dans cette configuration

Côté géométrie, on retrouve un cadre séparable en 2 parties, en quelques minutes, pour simplifier le transport et le stockage du cargo. Le cadre arrière est assez bas et le cadre avant fait 850mm, c’est plus grand que la plupart des modèles concurrents. Le poste de conduite est minimaliste, peut-être un peu trop, on regrette le petit écran vintage noir et blanc qui dénote avec le reste du design du vélo.

douze heta cargo

Lancé à la fin de 2023, le Hêta Douze Cycles commence à faire son chemin. Bien que les modèles Riese & Müller, Bullitt et Decathlon aient déjà une forte présence, il offre une approche rafraîchissante dans le paysage des vélos cargo électriques. Comment ce nouveau venu se compare-t-il aux autres grands noms du secteur ? Découvrons-le ensemble !

Eco-conception : quand l’innovation rime avec éthique

Le modèle Hêta a été dévoilé par le fabricant de vélos cargos français Douze Cycles, comme le premier lauréat de leur « Projet H », un projet d’éco-conception des vélos, pour réduire l’empreinte carbone de la production de vélo, mais aussi penser à l’impact écologique à plus long terme, en prévoyant la maintenance du vélo.

En ce qui concerne le Hêta, le cadre est conçu en aluminium moulé, plus résistant et durable que les tubes assemblés et soudés. L’aluminium est 100% recyclé et recyclable, provenant de la filière française du recyclage et fabriqué à moins de 300 km de Dijon.

enfant teste cargo douze heta
Hêta de Douze : approuvé par toute la famille
wide-box-douze-heta
La Wide Box s’ouvre pour pouvoir y stocker un beau volume
famille douze heta cargo
La béquille offre un excellente stabilité : on peut même s’asseoir sur la caisse du vélo sans basculer

À l’intérieur du cadre, les câbles ont été dissimulés pour proposer une esthétique plus légère, mais ils restent facilement accessibles via un système de caches qui permet de les réparer.

Je vous l’ai dit, il est possible de séparer le vélo en 2 parties distinctes : pratique pour stocker le vélo, mais aussi pour le réparer (ou le faire évoluer en fonction des besoins), le rendant par la même occasion plus durable.

cargo velo douze heta
Le Hëta de Douze : prêt pour un usage familial quotidien

L’emplacement du moteur central a aussi été pensé pour pouvoir accueillir d’autres moteurs, en cas de panne ou de volonté de monter en gamme si on a besoin de davantage de puissance. Quand on parle d’évolutivité, c’est du sérieux chez Douze.

Moteur Shimano EP8 Cargo, ça change quoi ?

moteur douze heta
Le moteur Shimano EP8 Cargo équipe cette version du Hêta de Douze

À la commande, on peut choisir entre un modèle équipé du moteur EP6 ou EP8, tous les deux issus de la gamme Cargo conçue spécialement pour ce type de vélo.

La différence entre les 2 ? Le moteur EP8 est plus puissant et avec un meilleur couple, pour gérer le poids de la charge et les montées. C’est clairement celui que je vous recommande car le vélo à vide fait 50kg. Il est bien dynamique, efficace mais aussi silencieux. C’est l’un des derniers modèles de chez Shimano, qui, avec le temps et quelques améliorations pourrait sérieusement concurrencer la gamme Cargo Line de chez Bosch.

Avec son couple de 85Nm, les démarrages sont fluides et faciles, même si le cargo est totalement chargé. Aucune latence au démarrage n’est à signaler, et la réactivité est au rendez-vous.

Ce qu’on regrette avec ce moteur, c’est la nécessité d’allumer la batterie pour pouvoir démarrer le vélo, une manip dont on se passerait bien tant on s’est habitué à ne pas la faire sur les vélos électriques urbains.

Batterie longue durée de 504Wh

La batterie fournie de série est une Shimano de 504Wh, une capacité qu’on retrouve aujourd’hui sur beaucoup de cargo haut de gamme, comme le Load 75 de Riese & Müller.

batterie-douze-heta
Une batterie Shimano de 504Wh complète la motorisation

Avec cette batterie, j’ai pu parcourir en moyenne 60 km par charge, même en transportant deux enfants et quelques sacs, ce qui représente environ 60 kg de charge totale, en plus de mes 70 kg. Cette autonomie a été testée sur des parcours variés, incluant des routes avec des dénivelés importants, tant en milieu urbain qu’en campagne.

La batterie n’est pas intégrée au cadre, mais se trouve positionnée à l’avant du vélo. C’est plutôt bien pensé, sa position verticale permet une bonne prise en main pour l’enlever et la recharger, le tout sans se cogner les genoux dedans lorsqu’on roule, même si on mesure 1,85m.

Moyeu Enviolo à variation continue, utile ou pas sur un cargo ?

Bien que le Hêta soit proposé en configurations 1×10 vitesses Shimano Deore ou Shimano Cues Di2 (comme c’était le cas sur le très bon Peugeot e-Longtail qu’on a testé), nous avons opté pour la version équipée du système Enviolo pour ce test.

Ce choix influence le prix du vélo : le Hêta 2S avec dérailleur Cues 1×10 est disponible pour 5990€, le Hêta 2S avec transmission automatique Cues Di2 est commercialisé à 6190€ quand au Hêta 2S équipé de la transmission Enviolo Heavy Duty, il est proposé au prix de 6340€ TTC.

enviolo guidon douze heta
La poignée rotative du Enviolo
enviolo douze heta
Le Enviolo Heavy Duty donne une belle fluidité dans le passage de vitesses

Le Enviolo que nous testons ici est une technologie maintenant bien répandue : le dérailleur classique est remplacé par un moyeu à variation continue. Ce système est contrôlé via une poignée rotative sur le guidon : plus besoin de regarder constamment sur quelle vitesse on est, le système est vraiment « no brain » une fois qu’on a pris le coup de main. On peut même ajuster les vitesses à l’arrêt, ce qui simplifie considérablement la conduite.

Additionné à la courroie carbone, on obtient un vélo qui ne demande presque aucun entretien. Il n’est plus nécessaire de graisser la chaîne ou de remplacer des maillons, ce qui prolonge la durée de vie du vélo et réduit les interventions techniques.

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Pas de chaine pour le Hêta mais une courroie carbone dans sa version Enviolo
essai famille douze heta
Le cargo a marqué beaucoup de points avec nos petites testeuses

Côté sensations, le système offre une fluidité remarquable et une variation de vitesses très progressive ce qui rend l’expérience de conduite extrêmement douce.

Freins Tektro M750 4 pistons

Les freins qui équipent le Hêta sont les mêmes quelle que soit sa configuration, et on peut dire que leur choix n’a pas été fait au hasard.

frein douze heta
Des freins à disques hydrauliques 4 pistons Tektro M750 sécurisants et efficaces

On retrouve des freins Tektro M750, des freins à disque hydrauliques de milieu de gamme supérieure, à 4 pistons. Cette conception à « 4 pistons » répartit la force de freinage de manière uniforme sur les disques, ce qui réduit les risques de déformation et assure une répartition bien équilibrée de la chaleur. C’est particulièrement important pour un vélo cargo, qui supporte des charges lourdes et nécessite un freinage fiable et contrôlé.

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Les disques ont 2 tailles différentes : on retrouve 180mm à l’avant et 203mm à l’arrière, ce qui est idéal pour éviter la surchauffe, surtout à l’arrière, le frein le plus sollicité habituellement.

Douze Hêta et Verso Toyota : quelles différences ?

Si vous n’étiez pas sur Mars ces derniers mois, vous avez forcément déjà vu passer ce cargo, mais en rouge et avec le logo Toyota. Il y avait littéralement de la pub partout en ligne et dans la rue, vous avez difficilement pu y échapper 😅. Douze donc a effectivement collaboré avec Toyota pour développer un cargo très similaire au modèle Hêta, disponible exclusivement dans les concessions Toyota en France, et avec quelques spécificités.

douze heta test
Le Hêta et le Verso Toyota ont pas mal de points communs

Parmi les différences notables, on notera le moteur Yamaha qui remplace le Shimano (logique quand on connait les liens ténus entre Yamaha et Toyota), une transmission Linkglide futuriste, une couleur de cadre rouge pétante et un cadre lui-même issu du recyclage automobile.

Pour le reste, on est peu ou prou sur les mêmes équipements, pour une différence de prix de quelques centaines d’euros, en faveur du Hêta.

Test sur le terrain du Hêta de Douze Cycles

Ce qui surprend lorsqu’on monte pour la première fois sur le Hêta de Douze, c’est son poids : 60 kg dans la configuration que je teste (2s Enviolo avec Wide Box et siège). Pourtant, après quelques kilomètres, c’est la fluidité de sa conduite qui impressionne véritablement. On sent vraiment que la nouvelle ère de la conduite des vélos cargo est lancée, on oublie les vélos compliqués à manoeuvrer et les virages qu’il faut anticiper plusieurs mètres avant.

Chez Douze, la fluidité de conduite est un peu une religion : depuis 2012, leur direction par câbles a révolutionné les vélos-cargos. Avec le modèle Hêta, ils ont perfectionné leur système avec des câbles renforcés pour une précision accrue, tout en intégrant les poulies pour une maintenance simplifiée. Mission réussie !

installer enfants cargo douze heta
C’est parti pour le test en famille !
cable direction douze heta
Les câbles de direction permettent un bel angle de braquage
ceinture douze heta
Les ceintures qui équipent le Hêta sont ultra faciles à actionner : l’enfant peut fermer sa ceinture seul

Alors certes, le cargo n’est pas entièrement suspendu comme le Riese & Müller Load 75, mais il est tout de même bien équipé pour le confort. La fourche suspendue de 80mm de debattement, associée aux pneus Schwalbe Pick Up conçus spécifiquement pour les cargos, fait un excellent travail pour absorber les irrégularités de la route et offrir une conduite agréable.

Le système Enviolo facilite la prise en main et la conduite, même pour des débutants, et même quand on commence à affronter de légères montées.

douze heta qui roule
selle douze heta
La Selle Royal Vivo apporte une petite touche de confort supplémentaire
pneus schwalbe douze heta
Ce sont les pneus Schwalbe Pick-up conçus pour des cargos que l’on retrouve sur le Hêta
avis complet heta douze

Le moteur Shimano EP8 Cargo a du répondant, on peut le pousser dans ses retranchements et monter sur de belles pointes de vitesses même avec la box chargée au max. En pente, on oublierait presque qu’on est sur un cargo tant la sensation de fluidité est impressionnante.

Le centre de gravité abaissé n’est pas un mythe marketing : il donne une belle stabilité et même les non initiés au cargo prennent du plaisir à rouler avec, on l’a d’ailleurs fait tester à plusieurs membres de notre équipe pour le vérifier !

test en famille douze heta
test cargo douze heta
Même une fois sur le vélo, l’accès aux enfants dans la box est hyper facile
marche pied douze heta
Le petit détail qui a beaucoup plu aux enfants : le marche-pieds sur la box permettant de grimper seul (ou presque)

Son côté évolutif ajoute des bons points puisqu’on peut ajouter ou enlever les sièges enfant facilement pour y disposer ses courses ou son matériel de travail. La box est suffisamment grande pour y glisser jusqu’à 3 enfants, ou même une personne adulte sans qu’elle soit pliée en 4.

À bien y réfléchir, on peut situer ce vélo entre un Load 75 et un cargo plus utilitaire comme l’Urban ou le Bullitt. Il a notamment reçu le Prix du vélo cargo professionnel à l’élection du vélo cargo de l’année 2024 au Cargo Bike Festival. On se retrouve donc ici avec un cargo à la française, cohérent côté prix, puisqu’il est commercialisé à partir de 5990€ (hors accessoires et avec la config minimale).

phare avant cargo douze heta
Conçu pour la ville, il est aussi équipé d’un phare avant et arrière
bequille douze heta
La béquille qui stabilise bien le vélo à l’arrêt

Mon verdict sur le Heta de Douze Cycles

En conclusion, je pense que c’est un très bon cargo polyvalent, avec un rapport qualité/prix plus que correct au vu des composants. Je l’imagine très bien comme premier cargo pour une famille qui souhaite s’y mettre, remplacer une voiture, ou pour ceux qui ont besoin d’un cargo multi-fonctions (aller chercher les enfants puis les courses).

La box bien spacieuse lui permet aussi une longévité peu commune sur le marché, puisqu’on pourra continuer à l’utiliser plusieurs années, même quand les enfants grandissent, ce qui en fait un investissement durable.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)5990€
Position moteurPédalier
MoteurShimano EP8 Cargo
Couple moteur85 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance3
BatterieShimano 504Wh
Autonomie théorique100 km
Temps de recharge annoncé
Fourche80mm
DérailleurEnviolo, courroie carbone
VitessesEnviolo
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
FreinsTektro
Écran
CadreOuvert
Matériau cadreAluminium moulé
Diamètre de roueAvant : 20″ / Arrière : 26″
Poids60 kg

Notre avis sur le Heta

8.2
Le Hêta de Douze Cycles est un vélo cargo haut de gamme, doté d'un moteur Shimano EP8 réactif et d'une batterie de 504Wh offrant une autonomie solide. Avec son cadre en aluminium recyclé, il se distingue par son éco-conception et sa grande capacité, idéale pour les familles. Son système Enviolo facilite la conduite et l'entretien. Bien que son prix soit élevé et qu'il faille allumer la batterie avant chaque utilisation, il reste un choix polyvalent et évolutif, adapté même après que les enfants auront grandi.
8.5

Autonomie

8.0

Confort

8.0

Performances

Points positifs

  • +Box très spacieuse qui peut contenir un adulte
  • +Moteur Shimano EP8 Cargo puissant
  • +Conduite très fluide
  • +Design épuré et moderne
  • +Fourche suspendue
  • +Vélo évolutif et durable avec beaucoup d’accessoires compatibles
  • +Cadre démontable en 2 parties pour être stocké ou transporté

Points négatifs

  • -Petit écran un peu vintage
  • -Un poids total de 60kg dans la version qu’on a testé (Wide Box + sièges)
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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