Riese & Müller, leader du vélo cargo urbain haut de gamme, a sorti un tout nouveau cargo qui a pour particularité d’être extrêmement compact. Avec une box flexible, une taille très restreinte et des composants triés sur le volet, que vaut ce cargo sur la route ? Est-il confortable ? N’est-il pas trop petit pour avoir un réel usage de cargo ? On vous dit tout !
+ Vélo livré directement chez vous
+ Révisé par un mécanicien
+ 1 an de garantie
Stock limité : Multicharger, Packster, Transport, Load, Carrie...
Notre avis sur le Carrie en vidéo
Points positifs
- Ultra compact avec sa « flex box » qui s’ouvre et se ferme
- Moteur Bosch Performance Line (75Nm) efficace
- Fourche et tige de selle suspendues
- Béquille facile à mettre et à enlever
- Léger (35,7kg)
- Pour cyclistes de 1m50 à 2m
- Large choix de transmissions selon le budget
Points négatifs
- Manque un peu de pêche dans les côtes denses
Premières impressions sur le Carrie de Riese & Müller
Quand on découvre le Carrie, on a l’impression que c’est un mélange de plusieurs vélos combinés en un : un longtail mélangé à un cargo miniature, auquel on aurait greffé des petites roues de vélo urbain pliant.

Ce petit nouveau de chez Riese & Müller est sorti ce printemps et vient remplir un vide qui avait été laissé sur le marché du cargo : un vélo cargo avec une caisse à l’avant pour garder un oeil sur les enfants (contrairement aux vélos longtail classiques), mais qui reste facile à garer et à stocker avec une caisse XXS à l’avant.
Avec ses seulement 2 petits mètres de long et sa box fermée, on pourrait presque douter qu’il s’agit d’un véritable cargo dont on peut faire un plein usage, et on se demande bien où on installe les enfants à première vue.



En fait, la box à l’avant est une « flex box », elle s’ouvre et se ferme en un tour de main pour réduire le volume que prend le vélo. La flex box peut contenir l’équivalent d’un pack d’eau en position fermée, mais une fois ouverte, on peut y installer 2 enfants (de moins de 7 ans) à l’aide des sièges en option. Le cadre à l’avant a été suffisamment bien pensé pour entourer la flex box et renforcer la sécurité de nos petites têtes blondes.


Du point de vue de la conception, on retrouve une déclinaison de 3 teintes pour le cadre (aqua, anis et shadow) et un poids de 35kg, très léger pour un vélo cargo, comparé aux autres modèles sur le marché. Malgré sa petite taille, le Carrie peut supporter jusqu’à 200kg de charge.
La direction se fait par tringle rigide (comme tous les modèles chez Riese & Müller, à l’exception du Packster), on verra si ça impacte fortement l’angle de braquage dans la partie test sur le terrain.

Riese & Müller a misé sur l’éco-conception avec ce modèle, puisque l’aluminium qui compose son cadre est à 81% composé d’aluminium recyclé. La peinture utilisée est en poudre pour limiter l’impact environnemental, et la canopy qui protège les enfants de la pluie est garantie sans PVC et sans substance nocive.
Comme toujours chez Riese & Müller, la flexibilité est au coeur du vélo : la petite flex box en position ouverte libère un bel espace de stockage : on peut mettre 2 sièges enfants avec ou sans appuie-tête, une Basis Box (de série), une Box Fixe ou même une large sacoche signée Riese & Müller.

Comme sur le Load 75 Riese & Müller qu’on avait testé, le Carrie est doté de la technologique RX Connect développée par le constructeur, qui permet de localiser le vélo, d’être notifié sur le téléphone en cas de mouvement suspect mais aussi d’enregistrer les balades et de visualiser les statistiques de conduite.


Le Carrie est décliné avec différentes transmissions au choix, toujours couplées au même moteur, on retrouve donc une transmission Shimano Nexus moyeu 5 vitesses, un Microshift dérailleur 10 vitesses ou encore une transmission à variation continue Enviolo. Ici, pour notre test, nous prenons en main la version Enviolo et courroie carbone, la version la plus haut de gamme proposée.
Les équipements de confort du Carrie
Le Carrie est clairement un vélo taillé pour la ville, mais le constructeur allemand n’a quand même pas lésiné sur la fourche suspendue (une SR Suntour de 50mm) pour apporter un peu de confort. Et même si ce ne sont que 50mm de débattement, on les apprécie sur les routes un peu cabossées. C’était justement le reproche que nous faisions au E-longtail Peugeot testé il y a peu : proposer des vélos supportant autant de charge sans suspension, c’est un peu l’effet « tape-cul » sur les routes abîmées.

Des pneus Schwalbe Big Ben Plus viennent ajouter du moelleux au confort de conduite, d’ailleurs, dans sa version Touring, ce sont des pneus Schwalbe Pick Up qui les remplacent (du jamais vu de série sur un Riese & Müller !).

L’attention aux détails qui font le confort de conduite d’un vélo a été poussée jusqu’au bout puisque selle et potence sont réglables en hauteur mais aussi en inclinaison pour permettre à chaque cycliste de trouver sa position idéale. Personnellement, je trouve ça génial lorsqu’on est 2 adultes de taille différente à utiliser en alternance le cargo, chacun peut rapidement adapter sa position pour être installé au mieux.


Pour finir sur le volet confort, la béquille centrale nouvelle génération est bien stable et surtout très facile à mettre en place (plus besoin de se déboiter l’épaule en tirant sur le vélo comme un forcené, elle se positionne très facilement), on peut la mettre en place avec un pied, sans descendre du vélo : un vrai plus !

Motorisation et autonomie : le choix Bosch
Rien de neuf sous le soleil chez Riese & Müller, ce Carrie est lui aussi équipé d’un moteur Bosch dernière génération, c’est-à-dire un Performance Line (doté du Smart System), développant 75Nm de couple. Top, mais reste à voir si cela suffit lorsque le cargo est chargé, pour franchir des côtes, par rapport à un Cargo Line de chez Bosch.

On retrouve une console Purion 200 de série, la même que celle qui équipe le SEB 890 de Vélo de Ville que l’on avait bien apprécié lors de notre test. Un écran à la fois compact et lisible, qui permet de savoir en un coup d’oeil où on se situe en termes de niveau d’assistance.

Côté batterie, c’est une batterie Bosch Powerpack de 545Wh disposée à la verticale sur le cadre qui devrait permettre d’atteindre les 60km d’autonomie. Pas mal pour un usage urbain, mais on peut aussi opter pour la batterie 725Wh au moment de configurer le vélo si le besoin s’en fait sentir.

Test sur le terrain et sorties en famille
On a chevauché le Carrie de Riese & Müller pendant plusieurs semaines avec 2 enfants très volontaires pour participer à l’expérience (qui nous réclament systématiquement « le cargo bleu !! » depuis).



Le premier mot qui nous vient à l’esprit pour parler de ce vélo, c’est le dynamisme. Son côté très compact et ses petites roues de 20 pouces le rendent super maniable et permettent des balades vraiment confortables en ville et sur les routes de campagne. On passe partout, entre les voitures, dans les garages à vélo et sur les pistes cyclables sans prendre trop de volume dans l’espace public.

La transmission Enviolo apporte un confort considérable sur ce cargo pour un usage en ville, surtout avec la possibilité de passer les vitesses à l’arrêt, c’est top lorsqu’on est arrêté au feu ou au stop. C’est facile à utiliser, même pour des débutants, et on prend vite le coup de n’avoir qu’à tourner la poignée pour passer d’une vitesse à l’autre, avec fluidité et sans craquement.


L’Enviolo a aussi l’avantage d’être couplé avec une courroie carbone qui permet de rouler sans bruit, de ne pas se salir et qui en plus ne nécessite absolument aucun entretien : un investissement de départ pour une tranquillité au quotidien.
À l’épreuve des cotes et des balades avec pas mal de poids dans la flex box, on regrette un peu que le moteur ne soit pas issu de la Cargo Line, il manque un peu de réactivité par rapport au Riese & Müller Load 75 notamment.

Mais grâce au Smart System, on peut personnaliser la sensibilité et la réactivité, et en changeant quelques paramètres, on se retrouve avec un moteur plus pêchu qu’à l’origine.
On atteint de beaux pics de vitesse en pente avec la légéreté du cargo (35,7kg seulement, encore moins que le Load 75 !), et lorsqu’on freine, c’est super efficace. Il faut dire que Riese & Müller a misé sur des freins Magura MT4, un très bon système de freinage, milieu de gamme supérieur qui permet un freinage sécurisant, même chargé.


Je craignais que la tringle de direction rigide soit restrictive pour l’angle de braquage, mais encore une fois, dans un contexte urbain, la question ne s’est même pas posée. J’ai roulé plusieurs semaines avec ce vélo, et je n’ai jamais ressenti de contrainte d’angle trop court.
Le gros plus de ce vélo reste sa flex box : c’est facile à ouvrir et à fermer, ça marche bien et une fois la flex box ouverte, on peut vraiment l’utiliser façon cargo. Les sièges enfants se présentent comme un banc avec dossiers, nos testeuses en herbe les ont trouvé très confortables et ont bien apprécié la vue sur la route (et les sensations qui vont avec !).


D’un point de vue pratique, c’est très sympa de pouvoir fermer rapidement la box lorsqu’on s’arrête à la boulangerie, un petit tour de clé dans l’antivol de roue arrière et on peut aller chercher sa baguette l’esprit tranquille.

Alors bien sûr, toutes ces innovations et ces composants ont un prix, mais le Carrie a le mérite d’avoir un positionnement plutôt compétitif chez Riese & Müller. Le prix de départ avec la configuration basique à partir de 5749€ (pas si loin du prix du Cargo One de Tenways, aux composants de qualité bien inférieure), et pour le modèle que nous avons testé, il faut compter environ 7000€. Même si cela représente un beau budget, on n’est pas dans des tarifs stratosphériques au vu des composants, du soin apporté à la conception et au confort indéniable de conduite.
En conclusion, ce cargo Carrie de Riese & Müller est idéal pour tous ceux qui vivent en ville et veulent un cargo mais qui veulent un vélo compact qui passe partout. Avec sa flex box compacte, le vélo peut se stationner très facilement mais peut tout de même transporter de façon confortable et sécuritaire des enfants. Les différentes possibilités pour personnaliser le Carrie lui permettent aussi d’être un bon candidat pour un usage mixte (professionnel et familial) pour un artisan par exemple.
+ Vélo livré directement chez vous
+ Révisé par un mécanicien
+ 1 an de garantie
Stock limité : Multicharger, Packster, Transport, Load, Carrie...

A l’épreuve du test, peu de points négatifs à relever, si ce n’est ce petit manque de pêche dans le moteur qu’on aurait aimé plus puissant. L’expérience de conduite est très satisfaisante et on prend vraiment beaucoup de plaisir à se balader en famille, encore une belle performance signée Riese & Müller.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 5749€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bosch Performance Line |
Couple moteur | 75 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 4 |
Batterie | Bosch Powerpack 545 Wh |
Autonomie théorique | 60 km |
Temps de recharge annoncé | 4h30 |
Fourche | SR Suntour 50mm |
Dérailleur | Enviolo |
Vitesses | Variation continue |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Magura MT4 |
Écran | Bosch Purion 200 |
Cadre | Ouvert, surbaissé |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 20″ |
Poids | 35,7 kg |
entre ca et le load tu conseilles quoi?.
Entre le Load et le Carrie, je te conseille le Load si tu cherches le confort +++ et la stabilité pour transporter de lourdes charges sur de longues distances. Le Carrie me semble est plus compact et maniable, idéal pour la ville et les trajets plus courts.
Bonjour, merci pour ce test super intéressant. Mais j’ai un peu peur que la flex box soit trop petite pour des enfants plus grands. Vous pensez que c’est quand même utilisable après 7 ans ?
Salut ! Merci pour ton retour ! 😊 La Flex Box est un peu petite pour les grands enfants, mais je pense qu’on peut déborder de quelques années en acceptant un petit compromis sur le confort, et en y mettant qu’un seul enfant. Ça peut aussi bien sûr dépendre de la taille de ton enfant.
La flex box est top sur le papier, mais j’aimerais savoir si c’est vraiment pratique au quotidien. Ça ne doit pas être galère à ouvrir/fermer tout le temps ?
L’ouverture et la fermeture de la flex box sont plutôt rapides, même un enfant peut le faire en 2 secondes. On le voit bien dans la vidéo qu’on vient de poster. Regarde ce passage : https://www.youtube.com/watch?v=dTdTHJlKW6Q&t=60s&ab_channel=LesV%C3%A9los%C3%89lectriques
Bonjour, j’ai apprécié votre vidéo très bien faite sur le Carrie. Dans une autre vidéo publiée très récemment par Fratello qui a testé tous les cargos de R&M (Carrie, Load 60, Packster…), le Load 60 semble moins confortable pour les enfants que sur le Carrie (les 2 enfants qui ont fait le test semblaient plus à l’aise dans le Carrie que dans le Load 60). Donc lequel de ces 2 cargos choisir si on prend le côté confort et volume transporté (en sachant qu’ils affichent un prix assez similaire) ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre message, ça me fait vraiment plaisir que la vidéo sur le Carrie vous ait plu ! 😊
De notre côté on n’a pas testé le load 60, mais on a testé le R&M Load 75.
Le Carrie est très compact, donc un peu plus étroit que le Load (qui peut contenir 3 enfants), et le Load est tout-suspendu ce qui amène aussi un peu de confort supplémentaire pour les enfants. En tout cas, avec ces 2 modèles, vous êtes sûr d’avoir un cargo performant et fiable !
Merci pour ce test très complet. Pouvez-vous me dire quel est l’entraxe du moyeu arrière ? 135×10 ou 142×12 ? Merci.
Bonjour, il me semble que le Riese & Müller Load 60/75 utilise un entraxe de moyeu arrière en 142×12 mm
Bonjour, l’appuie-tête (en option) pour les sièges enfant qui est une tôle rigide avec de la mousse sur la partie haute rentre-t-il dans la flexbox si on veut fermer et verrouiller la box ?
Bonjour, le dossier se rabat automatiquement quand on ferme la Flex Box mais l’appuie-tête doit être démonté pour permettre au dossier de se rabattre.