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Test du Carrie de Riese & Müller : le cargo ultra compact

8.7
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Riese & Müller, leader du vélo cargo urbain haut de gamme, a sorti un tout nouveau cargo qui a pour particularité d’être extrêmement compact. Avec une box flexible, une taille très restreinte et des composants triés sur le volet, que vaut ce cargo sur la route ? Est-il confortable ? N’est-il pas trop petit pour avoir un réel usage de cargo ? On vous dit tout !

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Notre avis sur le Carrie en vidéo

Points positifs

  • Ultra compact avec sa « flex box » qui s’ouvre et se ferme
  • Moteur Bosch Performance Line (75Nm) efficace
  • Fourche et tige de selle suspendues
  • Béquille facile à mettre et à enlever
  • Léger (35,7kg)
  • Pour cyclistes de 1m50 à 2m
  • Large choix de transmissions selon le budget

Points négatifs

  • Manque un peu de pêche dans les côtes denses

Premières impressions sur le Carrie de Riese & Müller

Quand on découvre le Carrie, on a l’impression que c’est un mélange de plusieurs vélos combinés en un : un longtail mélangé à un cargo miniature, auquel on aurait greffé des petites roues de vélo urbain pliant.

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Pour emmener les enfants à l’école ou faire des courses en ville, il passe partout !

Ce petit nouveau de chez Riese & Müller est sorti ce printemps et vient remplir un vide qui avait été laissé sur le marché du cargo : un vélo cargo avec une caisse à l’avant pour garder un oeil sur les enfants (contrairement aux vélos longtail classiques), mais qui reste facile à garer et à stocker avec une caisse XXS à l’avant.

Avec ses seulement 2 petits mètres de long et sa box fermée, on pourrait presque douter qu’il s’agit d’un véritable cargo dont on peut faire un plein usage, et on se demande bien où on installe les enfants à première vue.

cadre detail riese muller
box avant carrie riese muller
La flex box fermée est très compacte (on y case quand même l’équivalent d’un pack d’eau)
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Le design parfaitement soigné de Riese & Müller jusque dans les détails

En fait, la box à l’avant est une « flex box », elle s’ouvre et se ferme en un tour de main pour réduire le volume que prend le vélo. La flex box peut contenir l’équivalent d’un pack d’eau en position fermée, mais une fois ouverte, on peut y installer 2 enfants (de moins de 7 ans) à l’aide des sièges en option. Le cadre à l’avant a été suffisamment bien pensé pour entourer la flex box et renforcer la sécurité de nos petites têtes blondes.

fermeture flexbox carrie riese muller
Il suffit de tirer sur la cordelette pour ouvrir la flex box
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Une fois ouverte, on peut facilement y mettre 2 sièges enfant

Du point de vue de la conception, on retrouve une déclinaison de 3 teintes pour le cadre (aqua, anis et shadow) et un poids de 35kg, très léger pour un vélo cargo, comparé aux autres modèles sur le marché. Malgré sa petite taille, le Carrie peut supporter jusqu’à 200kg de charge.

La direction se fait par tringle rigide (comme tous les modèles chez Riese & Müller, à l’exception du Packster), on verra si ça impacte fortement l’angle de braquage dans la partie test sur le terrain.

flexbox avant carrie riese muller
La tringle de direction rigide est très maniable et fluide

Riese & Müller a misé sur l’éco-conception avec ce modèle, puisque l’aluminium qui compose son cadre est à 81% composé d’aluminium recyclé. La peinture utilisée est en poudre pour limiter l’impact environnemental, et la canopy qui protège les enfants de la pluie est garantie sans PVC et sans substance nocive.

Comme toujours chez Riese & Müller, la flexibilité est au coeur du vélo : la petite flex box en position ouverte libère un bel espace de stockage : on peut mettre 2 sièges enfants avec ou sans appuie-tête, une Basis Box (de série), une Box Fixe ou même une large sacoche signée Riese & Müller.

box riese muller cargo
La Flex box est à la fois compacte mais suffisamment grande pour y installer 2 enfants

Comme sur le Load 75 Riese & Müller qu’on avait testé, le Carrie est doté de la technologique RX Connect développée par le constructeur, qui permet de localiser le vélo, d’être notifié sur le téléphone en cas de mouvement suspect mais aussi d’enregistrer les balades et de visualiser les statistiques de conduite.

riese muller cargo connecte
La technologie RX Connect ajoute de la sécurité
roue arriere carrie riese muller
Plusieurs transmissions au choix : ici, c’est le modèle Enviolo que nous testons

Le Carrie est décliné avec différentes transmissions au choix, toujours couplées au même moteur, on retrouve donc une transmission Shimano Nexus moyeu 5 vitesses, un Microshift dérailleur 10 vitesses ou encore une transmission à variation continue Enviolo. Ici, pour notre test, nous prenons en main la version Enviolo et courroie carbone, la version la plus haut de gamme proposée.

Les équipements de confort du Carrie

Le Carrie est clairement un vélo taillé pour la ville, mais le constructeur allemand n’a quand même pas lésiné sur la fourche suspendue (une SR Suntour de 50mm) pour apporter un peu de confort. Et même si ce ne sont que 50mm de débattement, on les apprécie sur les routes un peu cabossées. C’était justement le reproche que nous faisions au E-longtail Peugeot testé il y a peu : proposer des vélos supportant autant de charge sans suspension, c’est un peu l’effet « tape-cul » sur les routes abîmées.

fourche avant riese muller
La fourche SR Suntour de 50mm apporte juste ce qu’il faut de confort pour les routes moins lisses

Des pneus Schwalbe Big Ben Plus viennent ajouter du moelleux au confort de conduite, d’ailleurs, dans sa version Touring, ce sont des pneus Schwalbe Pick Up qui les remplacent (du jamais vu de série sur un Riese & Müller !).

pneu carrie riese muller
Les pneus Schwalbe Big Ben Plus sont très confortables

L’attention aux détails qui font le confort de conduite d’un vélo a été poussée jusqu’au bout puisque selle et potence sont réglables en hauteur mais aussi en inclinaison pour permettre à chaque cycliste de trouver sa position idéale. Personnellement, je trouve ça génial lorsqu’on est 2 adultes de taille différente à utiliser en alternance le cargo, chacun peut rapidement adapter sa position pour être installé au mieux.

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La tige de selle suspendue (en option) : le petit plus qui apporte l’ultime finition de confort
guidon ajustable riese muller
La potence s’ajuste et se plie même complètement pour faciliter le stockage

Pour finir sur le volet confort, la béquille centrale nouvelle génération est bien stable et surtout très facile à mettre en place (plus besoin de se déboiter l’épaule en tirant sur le vélo comme un forcené, elle se positionne très facilement), on peut la mettre en place avec un pied, sans descendre du vélo : un vrai plus !

bequille carrie riese muller
La béquille bien pensée qu’on peut installer lorsqu’on est encore sur le vélo

Motorisation et autonomie : le choix Bosch

Rien de neuf sous le soleil chez Riese & Müller, ce Carrie est lui aussi équipé d’un moteur Bosch dernière génération, c’est-à-dire un Performance Line (doté du Smart System), développant 75Nm de couple. Top, mais reste à voir si cela suffit lorsque le cargo est chargé, pour franchir des côtes, par rapport à un Cargo Line de chez Bosch.

moteur bosch performance carrie riese muller
Un moteur Bosch Performance Line

On retrouve une console Purion 200 de série, la même que celle qui équipe le SEB 890 de Vélo de Ville que l’on avait bien apprécié lors de notre test. Un écran à la fois compact et lisible, qui permet de savoir en un coup d’oeil où on se situe en termes de niveau d’assistance.

ecran bosch purion
L’écran Bosch Purion, compact et très lisible

Côté batterie, c’est une batterie Bosch Powerpack de 545Wh disposée à la verticale sur le cadre qui devrait permettre d’atteindre les 60km d’autonomie. Pas mal pour un usage urbain, mais on peut aussi opter pour la batterie 725Wh au moment de configurer le vélo si le besoin s’en fait sentir.

batterie carrie riese muller
La batterie intégrée à la verticale est amovible

Test sur le terrain et sorties en famille

On a chevauché le Carrie de Riese & Müller pendant plusieurs semaines avec 2 enfants très volontaires pour participer à l’expérience (qui nous réclament systématiquement « le cargo bleu !! » depuis).

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On installe rapidement les enfants dans la flex box, et c’est parti pour le test !
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Des ceintures de sécurité 3 points viennent compléter les sièges enfant
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Pour notre test, on a installé 2 enfants de 3 et 7 ans : parfait côté taille

Le premier mot qui nous vient à l’esprit pour parler de ce vélo, c’est le dynamisme. Son côté très compact et ses petites roues de 20 pouces le rendent super maniable et permettent des balades vraiment confortables en ville et sur les routes de campagne. On passe partout, entre les voitures, dans les garages à vélo et sur les pistes cyclables sans prendre trop de volume dans l’espace public.

avis complet carrie riese muller
La béquille s’installe et s’ôte avec le bout du pied, sans descendre du vélo

La transmission Enviolo apporte un confort considérable sur ce cargo pour un usage en ville, surtout avec la possibilité de passer les vitesses à l’arrêt, c’est top lorsqu’on est arrêté au feu ou au stop. C’est facile à utiliser, même pour des débutants, et on prend vite le coup de n’avoir qu’à tourner la poignée pour passer d’une vitesse à l’autre, avec fluidité et sans craquement.

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La transmission Enviolo Heavy Duty est parfaitement adaptée à l’usage d’un cargo
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Une courroie carbone complète le système Enviolo

L’Enviolo a aussi l’avantage d’être couplé avec une courroie carbone qui permet de rouler sans bruit, de ne pas se salir et qui en plus ne nécessite absolument aucun entretien : un investissement de départ pour une tranquillité au quotidien.

À l’épreuve des cotes et des balades avec pas mal de poids dans la flex box, on regrette un peu que le moteur ne soit pas issu de la Cargo Line, il manque un peu de réactivité par rapport au Riese & Müller Load 75 notamment.

avis cargo riese muller carrie

Mais grâce au Smart System, on peut personnaliser la sensibilité et la réactivité, et en changeant quelques paramètres, on se retrouve avec un moteur plus pêchu qu’à l’origine.

On atteint de beaux pics de vitesse en pente avec la légéreté du cargo (35,7kg seulement, encore moins que le Load 75 !), et lorsqu’on freine, c’est super efficace. Il faut dire que Riese & Müller a misé sur des freins Magura MT4, un très bon système de freinage, milieu de gamme supérieur qui permet un freinage sécurisant, même chargé.

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Les freins Magura MT4 sont efficaces et performants
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Je craignais que la tringle de direction rigide soit restrictive pour l’angle de braquage, mais encore une fois, dans un contexte urbain, la question ne s’est même pas posée. J’ai roulé plusieurs semaines avec ce vélo, et je n’ai jamais ressenti de contrainte d’angle trop court.

Le gros plus de ce vélo reste sa flex box : c’est facile à ouvrir et à fermer, ça marche bien et une fois la flex box ouverte, on peut vraiment l’utiliser façon cargo. Les sièges enfants se présentent comme un banc avec dossiers, nos testeuses en herbe les ont trouvé très confortables et ont bien apprécié la vue sur la route (et les sensations qui vont avec !).

confort cargo carrie riese muller
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Pour fermer et ouvrir la box : un système flexible très pratique

D’un point de vue pratique, c’est très sympa de pouvoir fermer rapidement la box lorsqu’on s’arrête à la boulangerie, un petit tour de clé dans l’antivol de roue arrière et on peut aller chercher sa baguette l’esprit tranquille.

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L’antivol « de boulangerie » de chez Abus qui permet de garer rapidement son cargo

Alors bien sûr, toutes ces innovations et ces composants ont un prix, mais le Carrie a le mérite d’avoir un positionnement plutôt compétitif chez Riese & Müller. Le prix de départ avec la configuration basique à partir de 5749€ (pas si loin du prix du Cargo One de Tenways, aux composants de qualité bien inférieure), et pour le modèle que nous avons testé, il faut compter environ 7000€. Même si cela représente un beau budget, on n’est pas dans des tarifs stratosphériques au vu des composants, du soin apporté à la conception et au confort indéniable de conduite.

En conclusion, ce cargo Carrie de Riese & Müller est idéal pour tous ceux qui vivent en ville et veulent un cargo mais qui veulent un vélo compact qui passe partout. Avec sa flex box compacte, le vélo peut se stationner très facilement mais peut tout de même transporter de façon confortable et sécuritaire des enfants. Les différentes possibilités pour personnaliser le Carrie lui permettent aussi d’être un bon candidat pour un usage mixte (professionnel et familial) pour un artisan par exemple.

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En somme : un vélo cargo idéal pour un usage urbain et familial

A l’épreuve du test, peu de points négatifs à relever, si ce n’est ce petit manque de pêche dans le moteur qu’on aurait aimé plus puissant. L’expérience de conduite est très satisfaisante et on prend vraiment beaucoup de plaisir à se balader en famille, encore une belle performance signée Riese & Müller.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)5749€
Position moteurPédalier
MoteurBosch Performance Line
Couple moteur75 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance4
BatterieBosch Powerpack 545 Wh
Autonomie théorique60 km
Temps de recharge annoncé4h30
FourcheSR Suntour 50mm
DérailleurEnviolo
VitessesVariation continue
Type de freinsFreins à disques hydrauliques
FreinsMagura MT4
ÉcranBosch Purion 200
CadreOuvert, surbaissé
Matériau cadreAluminium
Diamètre de roue20″
Poids35,7 kg

Notre avis sur le Riese & Müller Carrie

8.7
Le Carrie est le cargo compact par excellence : il se stocke facilement, passe partout mais ne fait aucune concession sur le chargement avec la possibilité d'installer 2 enfants. Performant et maniable, il pourra convenir à tous ceux qui cherchent un cargo facile à prendre en main et modulable.
8.5

Autonomie

9.5

Confort

8.0

Performance

Points positifs

  • +Ultra compact avec sa flex box qui s’ouvre et se ferme
  • +Moteur Bosch Performance Line (75Nm) efficace
  • +Fourche et tige de selle suspendues
  • +Béquille facile à mettre et à enlever
  • +Pour cyclistes de 1m50 à 2m
  • +Léger (35,7kg)
  • +Large choix de transmissions selon le budget

Points négatifs

  • -Manque un peu de pêche dans les côtes denses
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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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