J’ai testé pendant 2 semaines le longtail LT2 B du fabricant français Douze Cycles. Un longtail petit budget au design soigné et à la géométrie bien pensée, proposé en ce moment à moins de 3300€. Vrai bon plan ou coup de pub ? Je vous dis tout.
Notre avis sur le LT2 B Douze
Longtail tout équipé pour la famille. Moteur Bafang M500 (95 Nm de couple). Roues de 24 pouces et centre de gravité bas. Stockage facile.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
Points positifs
- Prix abordable
- Centre de gravité bas donc très stable
- Dérailleur Shimano Deore 10 vitesses
- Belle autonomie (70 km)
- Pack Famille offert (2 coussins, side tube, repose-pieds)
- Léger (30,5kg)
- Béquille stable
- Antivol de cadre Abus
Points négatifs
- Manque de dynamisme dans les côtes très pentues
- Pas d’écran sur le guidon
- Les cables ne sont pas intégrés à l’avant
Le longtail à la sauce Douze est-il confortable ?
Quand on cherche un vélo longtail électrique, ce n’est pas une mince affaire de trouver un vélo confortable et stable. Avec le modèle LT2 B, Douze semble avoir soigné autant le look que la géométrie de son cadre made in Portugal, et ça se sent dès les premiers coups de pédale.


Au guidon du vélo, je trouve la position bien équilibrée : on est bien assis, et je n’ai pas l’impression d’être particulièrement vers l’avant ou vers l’arrière. Pour info, je mesure 1m78 et j’ai remonté la selle qui est ajustable, mais pas la hauteur du guidon.
Le vélo est facile à prendre en main avec une conduite proche d’un vélo de ville classique. Rien de très surprenant venant de Douze, qui semble mettre un point d’honneur sur l’agilité de tous ses vélos, comme on avait pu le voir avec le (GROS) cargo Douze Heta que j’avais testé.

Les roues de 24 pouces ne sont pas choisies au hasard : elles abaissent le centre de gravité, ce qui est top pour garantir une bonne stabilité sur un longtail. Avec mes 2 filles sur le vélo, en y ajoutant au passage une petite quarantaine de kilos et de gesticulations : la stabilité est restée quasi inchangée et j’ai été agréablement surpris dans les virages. Notez que le vélo n’a pas de suspension, alors je vous recommande vivement d’ajouter une tige de selle suspendue pour rendre le vélo un peu moins rigide.
L’enjambement est facile pour celui qui conduit (y compris si vous ne dépassez les 1,60m que dans vos rêves les plus fous). Les enfants grimpent aussi plus facilement sur le LT2 que sur un vélo avec des roues de 26 ou 27 pouces, par contre les side-tubes (les barres noires) sont fixes et les enfants devront les escalader pour s’assoir.

Les repose-pieds sont bien pensés : ils ont un revêtement en bois antidérapant pour éviter de glisser, et ils sont placés assez bas pour permettre à un adulte de s’installer confortablement. Résultat, le vélo peut servir longtemps, même quand le petit dernier grandit et passe au CP.


Pour quel usage a été pensé le Douze LT2 B ?
Clairement, on est ici sur un longtail familiale conçu 100% pour la ville : il a été imaginé pour déposer les enfants à l’école le matin puis enchainer quelques kilomètres pour aller travailler.

Je vous le disais, avec son centre de gravité, on a une belle stabilité, mais on a aussi un autre avantage : c’est d’avoir une maniabilité à toute épreuve. Demi-tour, virages serrés ou coup de guidon brusque : le LT2 B s’adapte très bien et on a vraiment la sensation de conduire un vélo et non pas un semi-remorque.

Je l’ai trouvé bien maniable, c’est sans doute du à sa taille plutôt compacte de 2,05m qui le rend facile à prendre en main et à manoeuvrer.
Sur la balance, il affiche 30,5kg sans accessoires, là où les concurrents de chez Decathlon ou Nakamura flirtent avec les 40kg. Il supporte quand même 198kg, dont 80kg sur le porte-bagages, il sera donc possible d’emmener votre cher(e) et tendre en soirée romantique à bord du longtail – ou de glisser quelques sacs de courses en plus de l’héritier sur le siège arrière – à vous de voir.

Pour faciliter son usage en ville, Douze a aussi conçu le vélo de façon à ce qu’il puisse être stocké à la verticale (sous réserve d’installer les reposes-pieds), le top pour les petits espaces. Et si vous êtes amateurs de sortie en famille le week-end, il est aussi possible de l’installer sur un porte-vélos compatible pour pouvoir l’emporter avec vous n’importe où.
Combien coûte le LT2 B ?
Douze affiche ce LT2 B à un prix de 4240€ en temps normal, mais en ce moment il est proposé à 3290€ avec le pack Famille offert. C’est une offre limitée, qui lui permet de frôler la barre des 3000€ qui est squattée par des concurrents aux composants nettement plus entrée de gamme.
Si on regarde du côté de chez Decathlon et Intersport, on retrouve des modèles longtails aux moteurs moins puissants (40Nm), et aux composants très basiques. Ici on retrouve des équipements issus de grandes marques, dont certains sont appréciables comme le moteur Bafang M500, le dérailleur Shimano Deore et les pneus Kenda cargo.

D’ailleurs, si vous aviez un budget de 3000€, prenez vraiment le temps de lire la suite de cet article. Vous verrez que la différence de qualité des composants vaut largement plus que les 290€ d’écart de prix.
Côté performance, que vaut le moteur Bafang M500 ?
Si, comme moi, vous n’habitez pas le plat pays, il faut vous intéresser sérieusement au couple du moteur. Sur les longtails entrée de gamme, il n’est pas rare de voir des moteurs qui plafonnent à 40Nm de couple… et ça n’est clairement pas suffisant si vous devez affronter quelques montées.

Ici, c’est un moteur Bafang M500 placé dans le pédalier (le top !) qui développe 95Nm de couple. Traduction ? Vous pourrez VRAIMENT être assisté, y compris sur des côtes qui s’avèrent fatigantes pour les piétons, même avec 2 enfants à l’arrière, sans suffoquer et sans vous faire les ligaments croisés. Ce moteur est le bon compromis entre une motorisation haut de gamme, (comme le Shimano EP8 du qu’on retrouve sur le Douze LT2 S, voir plus bas) et un moteur moyeu moins puissant, comme celui du Douze LT 1.
À l’essai, je l’ai trouvé suffisamment coupleux et j’ai bien apprécié les 5 modes d’assistance pour mon usage principal (ville, village, quelques collines) mais j’aurai aimé plus de dynamisme sur les montées les plus longues et pentues.

Je n’ai pas dû poser le pied dans les différentes côtes que comptent les trajet maison – école que j’ai emprunté pendant plusieurs jours d’affilée, mais j’ai quand même bien apprécié la présence de la très bonne transmission Shimano Deore à 10 vitesses pour pouvoir ajuster l’effort au fil de la montée.

Autonomie : Combien de kilomètres peut-on faire avec ce vélo ?
Pour ce qui est de la batterie, Douze a installé une batterie 672Wh sur le LT2 B, ce qui permet de rouler sans trop s’interroger sur l’autonomie restante. Concrètement, j’ai pu faire entre 40 et 50 km sur des trajets avec du dénivelé et les 2 enfants à l’arrière. Sur du plat ou du faux plat, on peut roule entre 50 et 70 km avec une charge équivalente.

Un peu déroutant : l’autonomie du vélo restante est estimée via un système de LED sur la console de commande Sigma EOX 500, il ne faudra donc pas s’attendre à un détail du nombre de kilomètres exact comme sur les vélos dotés de consoles LCD. C’est assez inhabituel et déroutant, mais on peut visualiser le niveau d’assistance à l’aide de petites LED qui changent de couleur.
Cela dit, il est possible de connecter la console Sigma à votre téléphone via une application (gratuite), et donc d’avoir une console sur l’écran de votre téléphone avec plus de précision.

Est-on en sécurité sur un LT2 B ?
La zone passagers du Douze LT2 est bien conçue : les side-tubes à double barre, protègent bien les mains et des caches de protection sont mis tout autour de la roue et de la chaîne. Ils évitent ainsi que les pieds ou vêtements des passagers ne se prennent dans la roue.
Il est aussi possible d’installer 1 ou 2 siège(s) bébé à l’arrière du vélo, sur le porte-bagages, en prenant soin de choisir un modèle à mâchoires. Personnellement, je vous recommande d’utiliser ces sièges le plus longtemps possible, ils sont à la fois confortables, sécurisants, et bien visibles par les automobilistes.

Le freinage est assuré par des freins à disques hydrauliques de chez Tektro, en 180mm et 4 pistons : c’est le type de freins qu’on installe généralement sur les (bons) vélos cargos pour permettre une meilleure répartition de la chaleur sur les disques de freins et éviter leur échauffement.
Les pneus sont des Kenda Kwick Drumlin Cargo. Ils sont anti-crevaison et dotés de crampons latéraux pour une bonne adhérence. Ce ne sont pas les pneus les plus célèbres du marché, mais ils sont d’assez bonne facture pour un affronter un usage urbain.


Le vélo est équipe d’un anti-vol Abus à l’arrière, c’est top quand on doit s’arrêter et faire un arrêt rapide, pour aller à la boulangerie par exemple.
LT2 B et LT2 S : quelles différences ?
Ce vélo existe aussi dans une version avec une motorisation Shimano spécial cargo, très efficace en montée, qui développe 85Nm, et consomme moins d’énergie que le Bafang. C’est ce qui permet à Douze de se contenter d’une batterie 504Wh sur le LT2 S pour une autonomie équivalente au LT2 B.
Sur le LT2 S, on retrouve un écran LCD plus conventionnel et une protection de chaîne en alu (contre du plastique sur le LT2 B). Le cadre est kaki pour le LT2 B (avant il était gris), et bleu pour le LT2 S, et en dehors de la couleur, c’est aussi le prix qui est différent : il faudra compter 400€ de plus pour le LT2 S.

Différences entre le LT2 B et le Peugeot e-Longtail
Si vous avez lu notre test du Peugeot e-Longtail (une collab entre Douze et Peugeot), vous vous interrogez peut-être sur les différences entre ces deux modèles et pour cause, ils se ressemblent vraiment à quelques détails prêt. La motorisation du Peugeot E-longtail était assurée par Shimano, et on retrouvait également des pneus Schwalbe ainsi qu’un système de dérailleur automatique. Un excellent vélo donc, mais qui malheureusement été une édition limitée désormais SOLD OUT, et qui ne sera pas réapprovisionnée.

Quels sont les équipements vendus avec le Douze LT2 B ?
Avec l’offre spéciale du moment, c’est le Pack Famille que vous recevrez gratuitement en achetant le LT2 B. Il se compose de repose-pieds, de side tube (pour que les passagers puissent se tenir sur les côtés), et de coussins d’assise. L’éclairage puissant de chez Busch & Müller équipe de série le vélo.


Une petite gamme d’accessoires est aussi dispo sur le site de la marque comme le kit cadenas de cadre, les manchons pour toute la famille, les sièges bébé ou encore le panier avant.
Où acheter le LT2 B ?
Douze est une marque française, qui conçoit et assemble ses vélos en France (si ça vous intrigue, on a écrit un article à propos de la marque Douze), il est donc possible de passer commande sur le site de Douze, avec une livraison rapide à domicile ou chez un revendeur proche de chez vous. Vous pouvez aussi l’acheter directement à un revendeur de votre région.
Il est possible de faire un paiement en 3 ou 4 fois directement sur le site de Douze, et le vélo est éligible aux aides locales et au bonus écologique.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 3290€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang M500 |
Couple moteur | 95 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | DLG 672Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 70 km |
Temps de recharge annoncé | 6h |
Fourche | Rigide |
Amortisseur | / |
Dérailleur | Shimano Deore |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | Tektro Gemini HD-M535 180mm |
Écran | / |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | 24″ |
Poids | 30,5 kg |
Longtail tout équipé pour la famille. Moteur Bafang M500 (95 Nm de couple). Roues de 24 pouces et centre de gravité bas. Stockage facile.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km