Avec le V2, Douze Cycles bouscule les codes du vélo cargo. Cadre modulable, longueur au choix… jamais un cargo électrique n’avait offert autant de flexibilité. Mais entre la promesse sur le papier et la réalité sur la route, y a-t-il match ? Je l’ai testé 2 semaines sur mes trajets du quotidien, et voici mon avis.
Biporteur entièrement modulable, 2 cadres avant au choix. Se sépare en 2 facilement, moteur Shimano EP8 Cargo très puissant.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Points positifs
- Un très grand cargo mais un poids réduit (39kg)
- Se sépare en 2 pour être stocké et transporté facilement
- Direction par câble qui facilite les manoeuvres
- Moteur Shimano EP8 Cargo puissant
- Peut transporter jusqu’à 4 enfants
- 2 longueurs de cadre avant au choix
- Cadre « Open » qui rallonge la durée de vie du vélo
Points négatifs
- Absence de suspension
- Besoin d’attacher l’avant et l’arrière du vélo avec un antivol
Un cargo, mille vies : le Douze V2 à la carte
Ce qui distingue très clairement le vélo cargo V2 de Douze Cycles du reste du game, c’est sa modularité pensée jusque dans les moindres détails. On peut choisir sa forme de cadre (Traveller ouvert pour une montée facile, ou Messenger avec tube haut pour plus de stabilité à l’arrêt), mais aussi la longueur du cadre avant selon l’usage : 600 mm pour un format compact idéal en ville ou en local à vélo, 800 mm pour transporter 2 enfants confortablement installés avec harnais dans la box.

Mais Douze va encore plus loin. Le cadre se sépare en 2, en moins de 3 minutes, ce qui permet un transport ultra-facile (même dans le coffre d’une voiture !) ou un rangement optimisé. C’est aussi parfait pour adapter le vélo à différents usages : court et maniable la semaine, plus long et familial le week-end. Attention tout de même à bien attacher les 2 parties du vélo (avant et arrière) quand vous faites un arrêt prolonger pour éviter les mauvaises surprises.

Autre idée brillante : le cadre « Open », conçu pour accueillir plusieurs motorisations. Vous commencez avec une version musculaire ou un moteur Bafang ? Vous pourrez plus tard passer au Shimano sans changer de vélo. Une philosophie d’évolutivité rare dans l’univers des vélos cargo électriques, qui prolonge la durée de vie du V2 et simplifie grandement son entretien.
Chargement XXL : le Douze V2 peut accueillir… 4 enfants !
Le V2 supporte jusqu’à 210 kg de charge, dont 80 kg à l’avant. Sur la version 800 mm du cadre avant, on peut installer une soft box avec un plancher pro ou avec side tube, selon qu’on souhaite transporter des enfants ou non. Les sièges sont en option, mais il est aussi possible de choisir une Eco box en bois, plus spacieuse, qui peut accueillir jusqu’à 4 enfants à l’avant !

Pour ce test, je roule avec une version 800 mm équipée d’une soft box, de 2 sièges, du plancher et des side tubes. L’avantage de la soft box : elle reste légère et compacte, tout en offrant un bon confort pour 2 enfants, qui peuvent d’ailleurs monter dedans tout seuls.

La direction par câble qui change tout
Quand on voit sa taille et surtout tout ce qu’on peut mettre dans ce cargo, on peut se demander s’il reste maniable malgré son chargement. Ici, Douze mise sur une direction par câbles, une innovation maison qui a largement fait ses preuves.
Elle augmente considérablement l’angle de braquage, ce qui permet à la roue avant de tourner jusqu’à 75°. Parfait pour faire demi-tour dans une rue étroite ou se faufiler dans un petit coin de garage sans galérer.

À l’usage, la direction est ultra-souple, réactive, et donne une vraie sensation de dynamisme, presque sportive. Le pilotage est précis, même chargé, et on se prend vite au jeu.
Sous le capot du Douze V2 : puissance et plaisir de pilotage
Douze propose son V2 avec 2 motorisations, au choix lors de la configuration. D’un côté, le moteur Bafang M500 (95 Nm), déjà vu sur le longtail LT2B de chez Douze quon a testé. Un moteur adapté à une utilisation sur du plat et routes peu vallonnées.
De l’autre, le Shimano EP8 Cargo (85 Nm), bien plus à l’aise quand ça grimpe. C’est cette version que je teste ici. Et clairement, après avoir comparé les 2 versions, le Shimano offre une attaque bien plus franche dans les côtes. Ce moteur est aussi ultra réactif au démarrage : un vrai plus quand on transporte 2 enfants dans la box à l’avant.

Avec l’assistance à fond, le vélo avance (presque) tout seul, pendant que je tourne les jambes pour la forme. Ce sentiment de facilité est aussi lié au poids contenu du V2 : 39 kg pour cette version que je teste, un vrai contraste avec les 60 kg du vélo Douze Hêta que j’avais testé, qui demandait bien plus d’effort dans certaines situations. Ici, tout paraît plus agile, plus joueur, presque aérien… même avec 2 passagers qui gigotent à l’avant.
Confort et expérience de conduite du Douze V2
Dès les premiers tours de roue, le V2 donne une impression différente. Position, équilibre, comportement en virage : tout est pensé pour le confort et le plaisir de pilotage. Mes filles, habituées aux cargos (voir tous nos tests de cargo), sont tombées amoureuses dès le premier trajet. Pour elles, c’est un manège roulant. Exit le côté utilitaire, on fait des petits tours dans le quartier, juste pour le plaisir.

Quand je me balade avec les enfants, je pousse souvent l’assistance à 3/4 ou à fond. Le vélo glisse en silence. À l’avant, dans la box, c’est l’éclate : ça chante, ça rigole, les virages deviennent des montagnes russes et les descentes un mini roller-coaster. Et parfois, après toute cette agitation, une petite sieste est improvisée, pendant que je savoure la liberté de rouler sans contrainte. Avec la batterie Shimano (504 Wh), on peut filer jusqu’à 100 km sans stress, juste profiter, discuter, et écouter les histoires de copines qui n’ont pas partagé leurs jouets à la récré.


Presque parfait… et bientôt personnalisable à souhait
J’ai aussi été séduit par la transmission Shimano Deore 10 vitesses : elle est fluide, précise. En ville comme sur les chemins de campagne, elle réagit au doigt et à l’œil, sans jamais forcer, sans jamais râler. C’est le genre de détail qu’on oublie… jusqu’au jour où on roule avec autre chose.

Les freins hydrauliques sont à la hauteur, nets et sans secousses, et les pneus Kenda Cargo Kwick Drumlin assurent une tenue correcte. Seul vrai bémol selon moi : l’absence de suspension. Une fourche ou une tige de selle suspendue aurait apporté un vrai gain de confort, notamment sur route dégradée… mais aurait sans doute fait grimper l’addition.



Cela dit, Douze semble bien décidé à continuer de faire évoluer le V2. Quelques nouveautés sont déjà dans les cartons : une version Nexus 5E Di2 (qui rappelle celle qu’on avait adorée sur l’e-Longtail signé Douze et Peugeot), en plus de la version 1×10 et la version 1×10 Di2. On sent que la marque affine son approche et s’approche petit à petit du cargo idéal. Il ne manquerait presque plus qu’un module de suspension « à la carte », et on y est.
Combien coûte le V2 de Douze ?
Le V2 démarre à 4950 € avec un moteur Bafang, 5250 € en Shimano. À cela, ajoutez les accessoires : 590 € la soft box, 180 € les sièges enfants, etc. Le modèle testé ici atteint 6460 €.

Oui, c’est un budget, mais quand on le voit comme un moyen de transport modulable, quasi increvable et capable de se substituer à une (seconde) voiture, et que vos enfants vous réclameront chaque jour comme un manège à roulettes, ça met les choses en perspective.
📢 [Édit de juin 2025] Le Douze V2 sacré meilleur cargo de l’année !

Le cargo Douze V2 vient de remporter le titre de vélo-cargo de l’année 2025, ainsi que celui de meilleur biporteur, lors du Cargo Bike Festival de Lyon. Une double distinction décernée par un jury de passionnés, qui a salué ses performances, sa maniabilité et son design pensé pour durer. Une belle reconnaissance pour ce modèle emblématique que nous avons eu la chance de tester !
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 5250€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Shimano EP8 Cargo |
Couple moteur | 85 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | Shimano 504Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | 6h |
Fourche | / |
Dérailleur | Shimano Deore |
Vitesses | 10 |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Freins | Tektro |
Écran | Shimano E5003 |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | Avant : 20″ / Arrière : 26″ |
Poids | 39 kg |
Biporteur entièrement modulable, 2 cadres avant au choix. Se sépare en 2 facilement, moteur Shimano EP8 Cargo très puissant.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km