Les vélos électriques

ActuVélos de ville électriques

Un vélo électrique de moins de 10kg, c’est possible !

ponomarets eidolon velo

Le Ponomarets Eidolon vient de battre le record du vélo électrique de ville le plus léger du monde. Grâce à des matériaux de pointe et des astuces ingénieuses, ce VAE ne pèse que 9,9 kg. Une prouesse technique qui vous fera décoller… mais à prix stratosphérique !

Du carbone partout pour chasser les grammes

Dans le monde du vélo à assistance électrique, descendre sous les 10 kg relève du miracle. Pourtant, le Ponomarets Eidolon l’a fait avec un poids total de 9,9 kg sur la balance. Pour vous donner une idée, la plupart des vélo électriques considérés comme « légers » avoisinent plutôt les 15 kg.

Si le Ponomarets Eidolon est si léger, c’est grâce à une utilisation massive de la fibre de carbone. Cadre, fourche, tige de selle, cintre… tout est optimisé pour allier rigidité et légèreté grâce à des pièces sur mesure, issues d’une collab avec les Allemands d’All Ahead Composites.

 Le Ponomarets Eidolon est le vélo électrique de ville le plus léger du monde
(Presque) tout est en carbone !

Une assistance discrète signée Mahle

Pour atteindre un tel poids, pas question d’utiliser une motorisation massive. Ici c’est Mahle, le leader dans les moteurs de moyeu, connu pour ses moteurs compacts, qui a été sélectionné.

Le moteur Mahle X20 (qu’on avait déjà vu sur le Decathlon Van Rysel E-EDR CF) s’intègre dans la roue arrière et ne pèse que 3 kg, batterie comprise. Avec 55 Nm de couple et une capacité de 236 Wh, le Ponomarets Eidolon annonce jusqu’à 100 km d’autonomie théorique.

Le moteur Mahle X20

Pour en savoir plus, RDV sur notre guide des moteurs de vélos électriques.

Matériaux nobles et composants haut de gamme

Ce VAE n’est pas qu’un poids plume, c’est aussi un vélo de connaisseurs. Les roues en carbone Beats GR25 de 27,5 pouces s’associent aux pneus Challenge Strada Bianca, qui offrent une excellente adhérence.

Pour la transmission, il y a 2 options : la prestigieuse SRAM Red AXS électronique ou le dérailleur classique Ingrid RD1. Ajoutez à cela les freins à disques hydrauliques sur mesure et un éclairage haut de gamme Supernova Mini, et vous obtenez un vélo aussi beau qu’efficace.

Un prix premium à la hauteur de l’excellence

Vous pensiez que la légèreté était bon marché ? Détrompez-vous ! Le Ponomarets Eidolon s’affiche à 12 800€. Oui, c’est le prix d’une voiture ou d’une moto, mais pour les passionnés de performance et de design, le rêve n’a pas de prix.

Avec son poids record et ses finitions luxueuses, ce VAE s’adresse aux urbains exigeants, aux collectionneurs ou à ceux qui veulent simplement rouler différent. Ce n’est clairement pas un vélo pour tout le monde. Alors, prêts à franchir la barrière ?

70 articles

À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
Articles
Articles associés
Actu

Leon Cycle (ET.Cycle et NCM) s'installe à Lyon pour conquérir le marché français du vélo électrique

L’allemand Leon Cycle, distributeur des marques NCM et ET.CYCLE, officialise l’ouverture de son siège en France, à Lyon. Une démarche…
7.0
Nos tests VilleTestsVélos de ville électriques

Test du CGO600 Pro de Tenways : le VAE urbain de 16kg

Aujourd’hui je te partage mon avis sur le Tenways CGO600 Pro : un vélo électrique urbain de seulement 16 kg,…
Actu

Louer un vélo électrique pour 29€/mois ? Loewi veut bousculer la mobilité

Loewi redéfinit la manière dont nous abordons la mobilité durable avec une nouvelle offre de location de vélos électriques reconditionnés….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *