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Guide des vélos électriques légers (de 14kg à 20kg)

velo electrique tres leger

Vous cherchez un vélo électrique léger, faciles à manier et à transporter ? Retrouvez notre guide des meilleurs vélos électriques de moins de 20kg.

Notre classement des vélos électriques légers

Certains vélos électriques ont la particularité d’être plus légers que les vélos traditionnels, ce qui les rend plus faciles à utiliser au quotidien dans certains cas. En moyenne, le poids d’un vélo électrique considéré comme léger se situe entre 14kg et 20 kg.

  1. Xiaomi Smart (250W)
  2. Xiaomi Smart (250W)

    Même batterie que Tesla (Samsung Li-ion). Batterie amovible. Pour un usage quotidien. 4 modes d’assistance au pédalage. Dérailleur Shimano.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 45 km

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  3. Cowboy 4 (250W)
  4. Cowboy 4 (250W)

    Vélo minimaliste premium. Fabriqué en Belgique. Position dynamique. Batterie amovible. Tracking du vélo intégré.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

    Voir le prix Notre avis sur le Cowboy
  5. DYU D3 (250W)
  6. DYU D3 (250W)

    Un mini vélo électrique léger qu'on emmène partout avec soi. Possibilité de pédaler quand il n'a plus de batterie. Siège ajustable. Freins à disques. Pliage rapide.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 40 km

    Voir le prix Notre avis sur le DYU D3
  7. VTC Riverside 540 (250W)
  8. VTC Riverside 540 (250W)

    Moteur central ultra silencieux Shimano. 4 niveau d'assistance. Batterie lithium-ion 36v 11,6 Ah (418Wh) avec chargeur rapide. Freins à disque hydrauliques.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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  9. Urban Glide (250W)
  10. Urban Glide (250W)

    Draisienne électrique adulte pliable. Roues de 14 pouces. Pliable et confortable. Batterie de 6Ah. Poids 15 Kg.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 60 km

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  11. DYU S2 (250 W)
  12. DYU S2 (250 W)

    Vélo électrique pliable type draisienne. 10 Pouces. 3 Modes de Conduite. Pédalage Assisté. Hauteur réglable. Pour adulte. Freins à disques.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 40 km

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  13. Moma Bikes E20 (250W)
  14. Moma Bikes E20 (250W)

    Vélo pliant électrique avec pédalage assisté. 3 niveaux d'assistance. Cadre en aluminium très léger (18kg). Suspensions avant. Garanti 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80 km

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Pourquoi certains vélos électriques sont plus légers que d’autres ?

Une batterie plus légère

Le Cowboy est l’un des vélos électriques les plus légers

La batterie est le composant qui influence le plus le poids du vélo. Plus la batterie est puissante, plus elle est grande, donc lourde. L’autonomie d’un vélo électrique léger est souvent un peu moins grande qu’un VAE classique, mais elle reste tout de même largement suffisante pour utiliser votre vélo au quotidien. Le petit plus avec un vélo électrique léger, c’est que même quand la batterie nous lâche en cours de route, il est possible de continuer à rouler avec la force de ses jambes, sans assistance ! Il faut, cependant, que le vélo fasse moins de 20 kg, sinon cela risque d’être compliqué… 🥴

Le moteur puissant mais plus petit

Le moteur est également un élément important à prendre en compte, même si il est généralement moins lourd que la batterie. Aujourd’hui, des fabricants comme Bosch ou Shimano ont réussi à réduire la taille du moteur sans pour autant diminuer sa puissance, à savoir, 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h pour les VAE homologués.

Le cadre en aluminium ou en carbone

Les vélos électriques légers peuvent avoir des cadres en aluminium ou en carbone, et plus rarement en acier, Chacun ayant des propriétés différentes en termes de poids et de rigidité.

Pour un vélo électrique entrée à milieu de gamme, le cadre sera très souvent constitué d’aluminium ou d’acier. Notez que l’aluminium est plus léger que l’acier.

En ce qui concerne le haut de gamme, évidemment, on va choisir le must en termes de rigidité, à savoir : le carbone ! Le titane est aussi un matériaux léger et très solide utilisé dans la construction de certains cadres de vélo électriques mais il est beaucoup plus rare, ce qui rend son prix moins attractif.

Des roues allégées

Les roues sont aussi des éléments importants à prendre en compte dans le poids total d’un VAE. Pour un vélo électrique léger, elles peuvent être composées de carbone (roi de la rigidité), ce qui réduit considérablement leur poids, sans toucher à leurs capacités.

Types de vélos électriques les plus légers

Les mini vélo

Les mini vélos électriques sont à la fois légers et compactes. Ils prennent peu de places et rentrent même dans le coffre d’une voiture.

Les vélos pliants

Les vélos pliants Xiaomi sont parmi les plus légers du marché

Les vélos électriques pliants, sont pratiques pour les déplacements en ville et pour le transport en train ou en voiture. Ils sont faciles à plier et à ranger dans le coffre d’une voiture ou dans un petit espace. On peut dire que niveau maniabilité, c’est le top pour les cyclistes urbains !

Le VTC ou vélo de ville

Le VTC électrique et les vélo électriques urbains sont souvent assez légers et parfaitement adapté pour les trajets du quotidien !

Le VTT

Le vélo tout terrain est conçu pour les parcours de longue distance et les terrains accidentés. C’est LE vélo qu’il faut choisir pour ressentir un maximum de sensations et pour avoir sa dose d’adrénaline ! Il a souvent des suspensions et des pneus plus larges pour absorber les chocs et améliorer le confort de la personne qui roule. Certains constructeurs se sont spécialisés dans les VTT légers.

Le vélo électrique léger, un atout pour le quotidien

Choisir un vélo électrique léger est souvent une option importante à considérer pour les personnes qui utilisent leur vélo au quotidien, et qui doivent le déplacer souvent :

  • monter et descendre dans les transports en communs
  • rentrer et sortir son vélo de chez soi
  • le faire monter quelques marches en arrivant au travail
  • devoir le lever pour qu’il rentre dans un espace réduit comme un ascenseur par exemple
  • mettre son vélo dans son coffre ou l’installer sur un porte vélo attaché à la voiture
  • lorsqu’il n y a plus de batterie et qu’on doit pédaler à la seule force de ses jambes
velo electrique tres leger
Ranger un vélo dans son coffre, ce n’est pas la même histoire si le vélo fait 30 kg…

Autant de situation qui s’avèreraient un calvaire avec un vélo de plus de 30 kg, mais qui tout de suite sont bien plus acceptables avec un vélo électrique qui fait entre 14 kg et 20kg. Pour vous donner une idée, un pack d’eau pèse environ 10kg, un vélo électrique léger est donc l’équivalent de 1,5 à 2 packs d’eau.

C’est donc pour cela que le poids est pour moi, un critère très important qu’il ne faut pas négliger ! Après si vous avez envie de vous muscler, il n’y a pas de limite. 😅

Quel budget à prévoir pour acheter un vélo électrique léger ?

Les prix des vélos électriques légers en aluminium restent très accessibles. Ils démarrent à moins de 1500€ et vont jusqu’à 2500€ environ.

Si vous voulez opter pour un vélo électrique léger haut de gamme, avec un cadre en carbone et des roues en carbone ainsi qu’une batterie et un moteur puissant mais léger de dernière génération, il va falloir y mettre le prix… Le carbone a bien des atouts, mais il vaut très cher ! Il faudra compter environ 4000€…

Conclusion

Les vélos électriques légers sont faciles à manier et à transporter, ils offrent une autonomie et une puissance suffisantes pour les déplacements quotidiens. Ils sont presque la définition du vélo électrique qui peut convenir à tout le monde, et sont aussi un type de vélo électrique parfait pour personnes âgées ! 😉

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Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
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