J’ai testé le NCM T3s, successeur du populaire NCM Milano. Un vélo électrique tout équipé avec une bonne autonomie, affiché autour des 1000 € ? Le NCM T3s tente le pari. On l’a testé pour voir ce que cache vraiment ce tarif attractif.
Vélo à petit prix, dérailleur Shimano 7 vitesses, moteur moyeu arrière à capteur de rotation, freins à disques mécaniques. Tout équipé.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km
Points positifs
- Prix autour des 1100€
- Bonne autonomie (60km)
- Tout équipé : porte-bagages, feux avant et arrière, béquille et poignées renforcées, pneus Schwalbe
- Fourche suspendue Suntour qui améliore la souplesse
Points négatifs
- Capteur de rotation, l’assistance met un peu de temps à se déclencher
- Poids élevé (27kg)
- Freins mécaniques (moins précis que des hydrauliques)
- Finitions peu soignées et câbles visibles
NCM T3s : un look simple, des choix malins ?


Au déballage, le montage demande un peu de patience. Il m’a fallu environ 45 min pour assembler tous les éléments (guidon, garde boue, roues, pédales, éclairages). Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la mécanique, prenez votre temps pour bien suivre les étapes et bien serrer chaque pièce. C’est l’ajustement du guidon qui m’a demandé le plus de temps, car il avait tendance à bouger un peu lors des premiers freinage.
Le design du NCM T3s est simple et classique, c’est un hollandais dans un esprit VTC électrique (vélo tout chemin). Rien ne ressort vraiment, c’est un vélo d’apparence plutôt basique. Celui que je teste est noir, mais il existe aussi en 2 autres couleurs « bleu lavande », et « sable » que je trouve vraiment très belle.
À l’oeil, pas de surprise, on est sur un vélo entrée de gamme avec tout ce que ça implique sur les finitions : des soudures grossières et des câbles très apparents. Bref, l’ensemble n’est pas super soigné même si cela n’enlève en général rien à la solidité du vélo. Côté poids, on est dans la moyenne haute avec 27 kg, ce qui est plutôt lourd.
Mais c’est quand on s’approche un peu plus que le vélo révèle ses atouts : une fourche suspendue Suntour Nex, des pneus Schwalbe Marathon, des poignées et une selle Royale… Des composants rares sur un vélo à 1100€, pensés pour amener un gros plus au confort !
NCM a également soigné l’équipement : le T3s est livré tout équipé avec des feux avant et arrière (à piles, mais bon c’est déjà ça), des gardes-boue, une béquille et un porte-bagages à l’arrière, ce qui en fait un vélo prêt à rouler dès la sortie du carton.
Reste à voir comment ce vélo se comporte sur la route…
Prise en main et confort de conduite


Côté prise en main, rien à signaler, le T3s NCM est facile à dompter dès les premiers tours de roue. La console minimaliste évite toute confusion : un bouton pour l’assistance, un autre pour l’éclairage, et c’est parti. La position de conduite est droite, plutôt confortable, idéale pour les trajets urbains sans se fatiguer les épaules ni le dos.

La fourche suspendue Suntour Nex joue bien son rôle sur les pavés ou les trottoirs : elle a un petit débattement donc ce n’est pas un tapis volant, mais elle absorbe suffisamment les irrégularités pour ne pas secouer le cycliste à chaque nid-de-poule. Les pneus Schwalbe sont larges et légèrement cramponnés. Ils renforcent le confort tout en assurant une bonne tenue sur route humide ou déformée, on peut même s’autoriser un peu de sentier.
La transmission Shimano Altus à 7 vitesses est basique mais efficace, c’est d’ailleurs la même que sur le Heybike EC Compact Sport que j’ai testé récemment. Bien sûr, le nombre de vitesses reste limité pour de longues côtes, mais en ville ou sur plat, ça fait le job.

Les freins à disque sont des Tektro, un bon point car la marque a aujourd’hui une solide réputation dans le monde du vélo, même sur les modèles d’entrée de gamme. Par contre ce sont des freins mécaniques (moins bien que des hydrauliques) qui demandent un peu d’anticipation. Ils freinent correctement, mais manquent de progressivité, surtout par temps humide. Il faut appuyer fort pour avoir un bon ralentissement, ce qui peut surprendre si on vient d’un vélo mieux équipé (freins à disque hydraulique). Cela dit, pour un usage urbain tranquille, ça reste suffisant à condition de rester attentif.
Un moteur avec capteur de rotation : le compromis

L’assistance ne se déclenche qu’après un tour complet de pédale, ce un peu surprenant au début, mais cela confirme qu’on est bien face à un capteur de rotation, et non à un capteur de couple, plus réactif mais plus cher !
On est donc sur une solution d’entrée de gamme qui donne une sensation « tout ou rien » qui manque de naturel. Ça reste correct à l’usage et on peut s’habituer à la longue, mais c’est un compromis de départ qu’il faut accepter.
Avec ses 250W le moteur Das-Kit X15 fournit par contre une assistance suffisante pour déplacer jusqu’à 140 kg (poids total cycliste + vélo). Un bon point.
Le NCM T3s propose 6 niveaux d’assistance, qui correspondent davantage à des paliers de limitation de vitesse qu’à une modulation progressive de l’aide. C’est un fonctionnement peu commun, où seul le dernier niveau permet d’atteindre les 25 km/h, ce qui explique pourquoi je l’ai utilisé le plus souvent, au prix d’une autonomie réelle moindre que l’annoncée.
La batterie est bien intégrée au cadre, comme chez Tenways. Ici elle fait 576 Wh, la marque annonce jusqu’à 90 km d’autonomie. Sur un parcours un peu vallonné et en utilisant majoritairement l’assistance maximale (niveau 6), misez plutôt sur 50, voire 60 km environ avant de devoir recharger.
En conclusion
Le NCM T3s est un vélo premier prix qu’on retrouve régulièrement dans les meilleures promo vélo, aux alentours de 1100€ chez le distributeur Leon Cycles. Par rapport à des modèles de même gamme chez Decathlon ou Intersport, on retrouve ici une batterie de plus grande autonomie et quelques équipements qui améliorent un peu le confort : fourche suspendue, pneus, selle. En revanche, le vélo est lourd et les freins à disques sont mécaniques.
👉 À qui il s’adresse ? Plutôt pensé pour ceux qui cherchent un vélo électrique à petit prix pour un usage urbain, tout équipé avec porte-bagages, béquilles et feux intégrés.
🚫 À éviter si : Tu vis dans une zone très vallonnée, que tu as besoin de beaucoup d’autonomie et que tu cherches de la performance, au vu du poids du vélo.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 1299 € |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | Das-Kit, X15 |
Couple moteur | 55Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 6 |
Batterie | 576 Wh |
Autonomie théorique | 100 km |
Temps de recharge annoncé | 6-7h |
Fourche | Suntour, NEX 26 / 28 |
Dérailleur | Shimano, Altus, RD-M310 |
Vitesses | 7 |
Type de freins | Freins à disque mécaniques |
Freins | Non précisé |
Écran | Das-Kit, L7 |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Aluminium |
Diamètre de roue | Arisun H-5213E, 26*1.95, 28*2.0 |
Poids | 27 kg |
Vélo à petit prix, dérailleur Shimano 7 vitesses, moteur moyeu arrière à capteur de rotation, freins à disques mécaniques. Tout équipé.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 90 km