Le Leatt MTB AllMtn 4.0 est un casque VTT qui intégre le 360° Turbine, une techno de réduction des traumatismes crâniens développée par Leatt. Sécurité, confort, design : que vaut ce casque tout-terrain ? Après l’avoir testé, je vous partage mon avis complet.
Casque sportif minimaliste pour VTT, poids léger, technologie Turbine 360 pour protéger des chocs. Doublure lavable.
Poids : 430 g | Extérieur : Polymère léger
Points positifs
- Technologie 360° Turbine (équivalent au MIPS)
- Ajustement précis à l’arrière (boa)
- Fermeture magnétique Fidlock
- Design moderne et sportif
- Confortable
- Emplacement pour les lunettes
Points négatifs
- Donne un peu chaud
Pourquoi choisir le AllMtn 4.0 Leatt ?
Design et innovation Leatt
Le casque Leatt AllMtn 4.0 est un casque sportif qui arbore un look moderne voire légèrement futuriste, avec une visière, comme on en voit par ailleurs chez Fox par exemple. Il est fait dans une coque en polymère qui rend le casque plutôt léger (430g). C’est avant tout un équipement de sécurité conçu pour les cyclistes conscients des risques et désireux de les minimiser.


Son système de fermeture magnétique Fidlock me plait beaucoup, il est facile à utiliser, même avec des gants, et même à une seule main.
Un petit détail qui me plait beaucoup sur ce casque Leatt AllMtn 4.0 est son emplacement pour lunettes de soleil qui facilite le rangement et maintient les lunettes en place.


360° Turbine : la technologie de sécurité avancée de Leatt
Bien sûr, le casque répond aux normes de l’homologation européenne CE. Il dispose même de certificats de test AS/NZS 2063:2008, EN1078, CPSC 1203, ASTM F1952-15. Mais ce qui surprend et intrigue sur ce casque Leatt AllMtn 4.0, c’est la technologie 360° Turbine, une innovation made in Leatt, dans la veine du célèbre MIPS, l’autre grand système de protection du cerveau qui équipe des casques !

Le 360° Turbine est conçu pour réduire les traumatismes crâniens. La sécurité est primordiale sur un casque vélo, et le Leatt AllMtn 4.0 l’aborde avec un sérieux tout particulier. Cette innovation réduit l’accélération cérebrale maximale jusqu’à 30% lors d’impacts et diminue l’accélération rotationnelle du cerveau jusqu’à 40%.
Toujours côté sécurité, la visière réglable avec fonction de rupture réduit la force d’impact rotationnel, un détail crucial pour la protection. Le casque combine une mousse EPS + EPP pour une absorption efficace des chocs.
Confort et aération
Pour les longues sorties, le confort est roi. Avec 18 aérations, le casque assure une bonne ventilation même à basse vitesse. J’ai malgré tout ressenti une légère sensation de chaud après quelques heures à avoir le casque sur la tête.

La doublure intérieure, absorbe l’humidité et on peut dire qu’elle « respire ». Elle est anti-odeur et surtout lavable, ce qui n’est pas rien pour un casque de VTT ! Un très bon point qui contribue au confort maximal sur du long terme.
La qualité Leatt
Leatt propose un programme de remplacement du casque de 3 ans, preuve de leur confiance dans la durabilité du produit. Le casque est disponible en plusieurs tailles, allant de 430g pour le plus léger.


Leatt est reconnue comme une marque de casque de haute qualité, particulièrement appréciée dans les communautés de VTT et de motocross. La réputation de Leatt en matière de sécurité et d’innovation en fait un choix solide pour ceux qui recherchent un casque fiable et performant.
Casque sportif minimaliste pour VTT, poids léger, technologie Turbine 360 pour protéger des chocs. Doublure lavable.
Poids : 430 g | Extérieur : Polymère léger