La marque Douze fait parler d’elle avec ses cargos à prix concurrentiels et aux composants triés sur le volet, voire même made in France. On vous décortique la marque, sa gamme et son positionnement dans cet avis complet sur Douze Cycles.
Douze Cycles, c’est quoi ?
Dans le petit monde du vélo cargo, on peut dire que l’entreprise Douze Cycles a réussi à faire son trou. Née le 12/12/2012 (d’où le nom), la marque n’a cessé de croître et d’évoluer au fil des années.
Du tout premier cargo, le V1, jusqu’au Hêta qui a vu le jour dernièrement, la marque se réinvente régulièrement et propose des vélos cargos adaptés à de plus en plus d’usages, qui verront peut-être le jour dans notre classement des meilleurs vélos cargos de l’année.
Les premiers à adopter les cargos de chez Douze, étaient les professionnels et il faut dire que la marque n’avait pas lésiné sur la conception avec des vélos cargos modulables avec non seulement une motorisation et une transmission au choix mais aussi plusieurs types de box et de planchers.

Mais la grande innovation qu’a apporté Douze sur le marché, c’est la possibilité de séparer en deux les modèles cargos qu’elle propose (le cadre avant et arrière se séparent en un tour de main). On peut les faire évoluer (puisque le V2 a plusieurs longueurs de cadre à l’avant) mais aussi les stocker ou les transporter plus facilement. Une vraie révolution dans un domaine où les vélos sont encombrants !
Avec son « projet H », Douze a voulu se challenger davantage et développer un vélo cargo éco-conçu en France. Le modèle Hêta Douze Cycles, sorti récemment, en est la preuve et devrait bientôt être étiqueté « Origine France Garantie ». On l’a d’ailleurs testé dans des beaux décors provençaux, retrouvez notre avis complet dans la vidéo ci-dessous pour en savoir plus 😉
On retrouve maintenant des artisans en ville qui se déplacent en cargo Douze, des livreurs, mais aussi, et de plus en plus, des familles qui ont besoin de transporter plusieurs enfants en sécurité dans un vélo cargo ou sur un longtail (comme le très bon e-Longtail, issu d’une collab Douze Cycles x Peugeot, qu’on a testé !). Mais d’où viennent-ils, ces vélos ?
Où sont fabriqués les vélos Douze Cycles ?
Parmi les 3 modèles de vélos en vente chez Douze Cycles, seul le Hêta peut se targuer d’avoir un cadre 100% français, fabriqué en Bourgogne. Du côté des autres modèles, on reste cependant sur de la fabrication européenne avec des usines situées en Espagne, au Portugal et en France.

Côté composants, on le sait, il est compliqué de proposer du 100% français puisqu’il n’existe tout simplement pas de fabricants pour certains éléments. Dans notre rédaction, on est unanimes : mieux vaut des composants parmi les meilleurs du marché, issus d’un peu partout dans le monde, que de vouloir s’obstiner à faire du français pour une qualité parfois moindre.
Douze a misé sur des composants sans surprise issus de très belles marques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps : du Shimano Nexus, du Tektro, ou encore des moteurs EP6 et EP8 gamme cargo de chez Shimano, spécialement conçus pour ce type de vélos.
La transparence totale sur les éléments qui composent chaque variante des modèles proposés est tout à l’honneur de la marque, et on apprécie aussi de pouvoir configurer son vélo selon son besoin.
Douze Cycles : des vélos cargo vraiment personnalisables ?
Si vous avez entamé des recherches pour vous offrir un vélo cargo, vous le savez, il faut commencer par lister ses besoins pour écrémer et éliminer certaines marques trop « utilitaires » ou trop « familiales ».
Douze a l’avantage de proposer des vélos très modulables. Et quand on parle de modularité, on ne veut pas uniquement parler de la possibilité ou non de mettre des ceintures 3 points dans la box du cargo. Ici, le choix des box et accessoires est assez impressionnant. Des box spécifiques ont été pensées pour répondre à tous les besoins et peuvent être interverties facilement sur un même cargo.

Concrètement, un même modèle de vélo (prenons le V2 par exemple) peut être décliné pour convenir :
- à un professionnel avec une configuration Cadre Taveller, longueur 800mm, plancher pro,
- à une famille avec une configuration Cadre messenger, soft box, canopy et sièges enfants
Sur le même modèle, au-delà des accessoires, on pourra aussi choisir la motorisation (moyeu arrière Bafang, pédalier Bafang, Shimano EP8 Cargo) et la transmission (1×10 Shimano Linkglide, 1×9 Shimano Cues, Enviolo Heavy Duty…).
Personnellement, je trouve que c’est une vraie richesse de pouvoir modifier ainsi son vélo sans devoir en changer dès que les enfants grandissent ou que la vie professionnelle évolue.
Eco-conception au pied de la lettre
Cette capacité à personnaliser le vélo vient compléter la démarche déjà très éco-responsable de Douze Cycles. On peut noter parmi les initiatives de la marque, que le cadre des modèles de cargos ont été pensés pour pouvoir accueillir différents moteurs. De quoi assurer une durabilité et une réparabilité à toute épreuve.
Le fameux cargo Hêta a aussi été bien pensé dans sa conception : les câbles sont savamment dissimulés derrière des caches amovibles qui permettent d’y accéder pour les changer ou les réparer.
Et vous l’avez peut-être vu passer, mais Douze a aussi collaboré avec Toyota, en exposant ses vélos dans toutes les concessions de la marque, pour proposer le cargo comme une véritable alternative à la voiture (notamment en ville). Un mouv’ assez malin de la part de la marque, vendre des vélos cargos dans des concessions auto, il fallait y penser !
Quel vélo Douze Cycles est adapté à votre besoin ?
Qu’on soit clair : aucun des vélos proposés par Douze n’est réservé qu’aux pro ou qu’aux familles. Étant donné la nature personnalisable des vélos, il faut se sortir cette distinction de la tête quand on pense aux 3 vélos proposés par la marque, et plutôt faire son choix en fonction de leur conception et de leur confort de conduite pour son usage.
Le biporteur made in France Hêta

Le dernier né de Douze est particulièrement bien pensé avec un design épuré et une ligne très actuelle. Au premier coup d’oeil, on pourrait presque croire qu’on est sur un célèbre constructeur allemand et pourtant… il est bel est bien made in France.
L’aluminium moulé qui a été choisi pour le cadre lui permet une vraie belle solidité, et on retrouve une box très bien conçue permettant de transporter des enfants de façon très confortable avec la box qui n’est pas totalement ouverte (exit les projections de poussières ou les courants d’air en hiver).
La possibilité d’opter pour une transmission Enviolo ravira ceux qui aiment la simplicité et n’ont pas besoin d’affronter d’énormes montées.
C’est typiquement le cargo multi-fonctions qui peut servir à aller faire des courses après avoir déposé les enfants à l’école, et qui passe de l’un à l’autre en un tour de main sans devoir sortir la clé BTR.
V2 : le vélo cargo à la carte

Au delà des accessoires extrêmement nombreux qui sont proposés pour le V2 (Black box, Eco box, Soft Box…), ce qu’on peut surtout noter c’est la possibilité de choisir parmi deux longueurs de cadre avant et deux formes de cadres à l’arrière.
C’est l’excellente technologie qui permet de séparer le vélo en deux parties (en moins de 3mn) qui offre cette possibilité : on peut par exemple s’équiper d’un cadre avant 600mm et l’échanger pour un 800mm lorsque la famille s’agrandit. On peut aussi s’imaginer emporter son vélo cargo en vacances sur le porte vélo en le séparant de la sorte.
La motorisation est aussi au choix avec un moteur Bafang M500 ou un Shimano EP8 Cargo, de quoi trouver chaussure à son pied (et coller au mieux au budget que l’on s’est fixé).
LT : le longtail à la sauce Douze

L’alternative au cargo est très souvent le longtail : moins encombrant, il passe partout et permet de transporter des enfants plus âgés à l’arrière.
Douze a décliné son modèle de longtail en pas moins de 4 versions différentes (dont une version mécanique) pour correspondre à un maximum d’usages. Avec sa transmission et sa motorisation au choix, il est possible d’avoir un vélo capable de grimper des côtes assez impressionnantes (avec le Shimano EP8 Cargo), ou d’avoir un bon vélo sur du plat sans devoir s’endetter sur plusieurs générations (moins de 3600€ avec le moteur de moyeu Bafang).
Récemment Douze s’est même associé à Peugeot pour créer un version spéciale de son LT, on l’a testé et voici la vidéo :
La petite touche Douze, c’est la possibilité de stocker le vélo à la verticale, le top pour les petits espaces de stockage, en ville par exemple.
Mon avis sur Douze Cycles, sur le marché des vélos cargo électriques
Face à Riese & Müller, l’inénarrable Bullit, ou le tristement célèbre Babboe, Douze Cycles a réussi à tirer son épingle du jeu en proposant des prix extrêmement accessibles.
Le modèle Hêta, le plus haut de gamme de la marque dans sa configuration Enviolo est affiché à 6340€ (hors accessoires), quand la concurrence annonce des tarifs à 7 ou 8000€ pour des composants similaires.
D’un point de vue prix, Douze est donc très concurrentiel avec des composants bien choisis et pour la plupart assez hauts de gamme, mais surtout très reconnus et faciles à réparer.
Et c’est là que Douze marque des points selon moi, parce qu’au-delà d’un positionnement prix agressif qui pousse à s’intéresser de plus près aux vélos cargos de la marque, on retrouve des composants qui ont du répondant et qui seront – à fortiori – tout à fait maintenables dans le temps.
À l’heure où certaines marques de vélos cargos ferment le rideau, il est plutôt rassurant de voir une marque s’engager avec des constructeurs émérites, le tout avec une conception pensée dès le départ pour pouvoir être réparée.
Même si je ne peux pas encore vous en dévoiler trop, je suis en ce moment en train de tester deux modèles parmi les trois proposés par Douze Cycles, et la sensation de conduite est très satisfaisante, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers (mes enfants me réclament littéralement tous les jours une balade en cargo !).
Alors bien sûr, selon les choix que l’on fera de configuration, on pourra – ou pas – se permettre la comparaison avec le célèbre Load 75 de Riese & Müller, mais ce qui est sûr, c’est que même la configuration la plus bas de gamme de Douze rhabille facilement le cargo best-seller de Decathlon.