Depuis 2009, la marque française O2feel conçoit et développe à Wambrechies, près de Lille, des vélos électriques pensés pour ceux qui veulent se déplacer autrement. Après plus de 15 ans d’existence, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette marque ?
Un savoir-faire « Made in France » et une relocalisation stratégique

O2feel se distingue par sa capacité à innover tout en restant dans le crédo du vélo électrique « Made in France ». Dans un secteur où de nombreux acteurs privilégient la délocalisation en Asie ou en Europe de l’Est, la marque fait le pari inverse avec un projet ambitieux : relocaliser une partie de sa production en France (!!).
Bon, en fait, depuis 2021 O2feel assemblait déjà certains modèles haut de gamme et séries limitées à Wambrechies, dans les Hauts-de-France, sur leur site emblématique. En partenariat avec Arcade Cycles, un acteur majeur de la filière cycle française, l’entreprise se donne l’objectif de produire 50 % de ses vélos électriques en France d’ici 2025. Cette démarche commence d’ailleurs dès maintenant avec le modèle Equo.

L’idée derrière cette relocalisation, c’est à la fois de favoriser l’économie régionale qui en a bien besoin, dans une région où le chômage explose. Ça permet aussi de réduire l’empreinte carbone et d’assurer un meilleur contrôle qualité, clairement des avantages très précieux dans un secteur encore largement dominé par les productions à bas coût à l’étranger.
Alors bien sûr, on pourrait craindre que cette relocalisation entraine une augmentation des prix mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite que les modèles phares de la marque sont à très prix tout à fait concurrentiels avec leurs homologues.
Le confort et la performance au service des cyclistes
+ Adapté à la ville et aux sentiers
+ Moteur Shimano EP6 Cargo (85Nm)
+ Fourche et selle suspendues
+ Grande charge (180 kg ; 2 places enfants)
+ 170 km d'autonomie
J’ai eu l’occasion de tester l’un des modèles phares d’O2feel, l’Equo 5 dans sa version Adventure, sur des trajets urbains et des sentiers avec des enfants. Un modèle de cargo surprenant, qui représente bien ce que la marque a à offrir de mieux. C’est un vélo familial et performant, adapté à bon nombre de sorties avec une motorisation signée Shimano avec qui la marque a un partenariat stratégique sur l’ensemble de ses modèles ! Il mêle de l’innovation (qui avait déjà vu un longtail réellement adapté à des sorties sur sentiers ?!), de la sécurité avec un vélo ultra fiable et de la performance avec ses composants Shimano.
O2feel propose une large gamme de vélos électriques adaptés à toutes les envies, et certains modèles ont marqué les esprits. Par exemple, l’iVog City Up 3.1 a été élu en 2023 meilleur vélo électrique à moins de 2 500 € par TestAchats, une référence pour les consommateurs en Belgique.

Pour les amateurs de vélos cargos, l’Equo Cargo Power 7.1 a été désigné meilleur vélo cargo électrique la même année par Le Figaro et Focus Magazine. Et si vous êtes plutôt branché vélo urbain, le Vern Urban a décroché le titre de meilleur vélo urbain électrique en 2022, toujours selon Le Figaro.
O2feel ne s’arrête pas là. Avec des modèles comme le Karma, qui a fait ses preuves en compétition de VTTAE, ou le Valdo, leur tout premier vélo pliant primé en 2012, la marque a su évoluer tout en s’adaptant aux différents usages. Chaque modèle semble pensé pour répondre à des besoins spécifiques, que ce soit pour se déplacer en ville, transporter des charges, ou partir à l’aventure.
Ce n’est donc pas une vue de l’esprit, O2Feel est souvent récompensé pour ses efforts et sa capacité à surprendre dans un milieu déjà bien dense en innovations.
Des batteries performantes et des innovations en matière de sécurité

Une autre chose notable chez O2feel, c’est leurs batteries ! On le sait, c’est l’un des composants qui rend l’âme en premier sur un vélo électrique, et il suffit parfois d’un mauvais stockage pour mettre KO une batterie.
Ici, pas de marques partenaires mais bel et bien des batteries signées O2Feel, conçues en interne. Le gros avantage, c’est qu’elles peuvent être réparées directement à Lille, et ainsi rallonger leur durée de vie.
D’ailleurs O2Feel est l’un des rares constructeurs à pouvoir se taguer d’offrir une garantie de 4 ans sur ses batteries. Le cadre est, lui, garanti 5 ans, ce qui permet d’avoir pas mal d’années de tranquilité après l’achat du vélo.
Toujours du côté des innovations, O2Feel a travaillé il y a peu sur l’Equo Cargo 7, un cargo équipé d’un freinage ABS (oui, comme sur ta voiture) développé par Shimano et Blubrake, une technologie qui évite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Le modèle est également doté d’une motorisation Shimano EP801 Cargo, d’une batterie de 720 Wh et d’une transmission par courroie en carbone, bref du costaud et du confortable !
O2feel : un acteur engagé pour la mobilité durable

Vous l’aurez compris, O2Feel se positionne comme un acteur clé des vélos « Made in France » avec un assemblage relocalisé qui ne va cesser de grandir au fil des prochaines années. On salue l’envie de la marque de continuer à innover dans différents domaines, et surtout, de ne pas user de l’argument de la fabrication locale pour être dans la démesure du côté du prix des vélos.