J’ai testé le Tezeus C8, un vélo électrique urbain de 15 kg. Au programme : cadre en carbone, radar arrière, vitesses automatiques, Google Maps intégré… Un concentré de technologies dans un design minimaliste. Gadget futuriste ou révolution du VAE urbain ?
VAE minimaliste avec cadre carbone (15kg). Radar arrière. Vitesses automatiques. Courroie. Grand écran avec Google Maps intégré.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Points positifs
- Très léger (15kg)
- Design minimaliste et épuré
- Console connectée, avec Google Maps intégré
- Radar qui détecte les véhicules derrière vous
- Transmission par courroie
- Passage automatique des vitesses
Points négatifs
- Freins qui marquent de mordant et de précision
- Manque de puissance en montée
- Pas de SAV en France
Tezeus C8 : un vélo minimaliste et connecté
Le premier truc qui frappe quand on déballe le Tezeus C8, c’est clairement son design minimaliste : Il est super beau ! C’est un vélo électrique urbain pensé pour plaire aux technophiles. Les tubes du cadre sont plutôt fins, la transmission est faite grâce à une courroie carbone, et surtout le vélo est épuré, les soudures sont invisibles et rien ne dépasse, ni câble, ni durite.

L’intégration des éléments est particulièrement réussie sur le Tezeus C8 : le grand écran central de 5 pouces épouse parfaitement la forme du guidon en carbone, la batterie est dissimulée dans le cadre, et les éclairages sont bien intégrés.
Visuellement, le Tezeus C8 est dans ce qui se fait de mieux aujourd’hui, avec son esprit « cadre monobloc » entièrement en fibre de carbone, qui contribue à en faire un véritable poids plume. La balance affiche seulement 15 kg pour la version monoplateau, et 16,5 kg pour la version à 3 vitesses que je teste, ce qui reste une belle performance dans un univers où les vélos électriques dépassent souvent les 20 kg.

Tezeus : la start-up qui veut réinventer le vélo électrique
Il est possible que vous ayez entendu parler de Tezeus au CES 2024 de Las Vegas ou il y a un peu plus d’un an, à l’époque où la startup chinoise (Hong Kong) lançait un crowdfunding pour financer son vélo. L’amibition de Tezeus ? Proposer un vélo urbain sans concession côté innovations et connectivité, pour moins de 3000€.

Dans l’esprit, on s’approche d’acteurs comme Vanmoof, Cowboy ou Tenways. Ce Tezeus minimaliste nous faisant forcément penser au Tenways CGO600 Pro (voir notre avis) ou encore au Tenways CGO009 que nous avions testé. En revanche, si Tezeus dispose déjà de nombreux points de vente en Europe (en Belgique, en Allemagne, etc.), la marque a malheureusement oublié la France pour le moment.
Des innovations qui créent une expérience globale pour le cycliste
Le Tezeus C8 dispose de plusieurs innovations intéressantes, parmi les plus marquantes, j’ai noté le déverrouillage du vélo par empreinte digitale, à l’aide d’un petit capteur de pouce positionné sur la droite du guidon. Pas besoin de code, ou de clé pour le démarrer.

Le grand écran format téléphone est au centre du guidon et c’est de là que tout se gère sur le vélo. Il est entièrement tactile et intègre directement Google Maps. On n’a donc plus besoin de son téléphone en guise de GPS, et on peut si on le souhaite, programmer son itinéraire sur le téléphone et l’envoyer au vélo. Ça, c’est vraiment du jamais vu.
Depuis le téléphone via l’application Tezeus, on peut verrouiller le vélo, activer une fonction antivol avec suivi GPS et alerte à la détection de mouvement du vélo.
La cerise sur le gâteau, c’est le feu arrière. On dirait un phare lamba, mais comme le Garmin Varia dont on vous parlait dans notre article sur les dashcams pour vélo, il dissimule en fait un radar qui détecte les véhicules qui arrivent par derrière, et les affiche sur l’écran de la console. On reçoit des signaux sonore et même des vibrations sur le guidon en cas de danger imminent.

Toujours dans l’automatisation, le vélo est aussi doté de phares qui s’allument dès que la luminosité baisse.
Mon expérience le Tezeus C8
Le moteur de 250W du Tezeus C8, avec ses 60 Nm de couple et ses 2,6 kg, se distingue par sa légèreté. Intégré directement dans le pédalier, il est si discret qu’on pourrait presque oublier qu’il s’agit d’un vélo électrique. Niveau performance, il a une vraie réactivité et un dynamisme qui rendent le vélo à la fois agréable et naturel à piloter. En revanche, il peine dans les côtes, où sa puissance montre parfois quelques limites.


Personnellement, j’apprécie toujours quand une marque ose sortir des sentiers battus et avance en développant ses propres techno ! C’est un peu la même démarche qu’on avait vue avec le moteur maison du Hepha Trekking 7 qu’on a testé.
On retrouve à la roue arrière un moyeu avec 3 vitesses intégrées, totalement automatique. Concrètement le vélo ajuste les rapports en fonction de la vitesse et de la cadence de pédalage, sans qu’il soit nécessaire de changer manuellement de vitesse. Je trouve que ça simplifie la conduite et que ça marche très bien en accélération sur du plat, mais en revanche j’ai parfois ressenti un manque de réactivité en montée.

Toujours côté sensations, le Tezeus C8 est un vélo avec une transmission par courroie ce qui ajoute aussi de la fluidité et de la douceur dans le pédalage. La courroie carbone ne nécessite en plus que peu d’entretien et n’est pas du tout salissante, contrairement aux chaînes habituelles qui finissent toujours par mal s’accorder avec les bas de pantalons beige.
Quelle est l’autonomie du Tezeus C8 ?
La batterie Samsung est de 360Wh, ça peut paraître peu à l’heure où les vélos concurrents affichent des batteries à plus de 500Wh, mais finalement au regard du poids du vélo c’est OK. La marque annonce une autonomie de 100km… en réalité on est plutôt à 70km comme souvent.
Le chargeur fourni de série permet une recharge rapide du vélo en 2h30 à peine, c’est vraiment top puisque la plupart des chargeurs de batterie de cette taille mettent plutôt 6h pour une recharge complète.
Combien coûte le Tezeus C8 ?
Le Tezeus C8 est affiché à 2999€ en version single speed (1 vitesse), et 3299€ en version 3 vitesses automatiques. À ce prix là, on retrouve des vélos Cowboy et Van Moof aux designs proches mais ils n’ont pas le même niveau d’innovations intégrées, et pas le même poids (environ 20kg pour les concurrents) !
En ce moment, la marque propose 400€ de remise sur son site, ce qui permet d’arrive à un prix de 2799€ pour la version single speed et 2899€ pour la version que je teste ici.
VAE minimaliste avec cadre carbone (15kg). Radar arrière. Vitesses automatiques. Courroie. Grand écran avec Google Maps intégré.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 2599€ |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Tezeus |
Couple moteur | 60 Nm |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 5 |
Batterie | 360 Wh |
Autonomie théorique | Jusqu’à 100 km |
Temps de recharge annoncé | 2,5h |
Fourche | / |
Amortisseur | / |
Dérailleur | / |
Vitesses | Moyeu automatique à 3 vitesses |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | / |
Écran | 5 pouces tactile couleur |
Matériau cadre | Carbone |
Diamètre de roue | 28″ x 350mm |
Poids | 15kg |