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Le phénomène des vélos électriques Cowboy

cowboy velo avis

Avec son vélo connecté élégant et intelligent, Cowboy ambitionne d’améliorer la mobilité urbaine. Bardé de technologies et positionné milieu de gamme (entre 2000€ et 3000€), le vélo électrique Cowboy est arrivé sur le marché français au printemps 2019 et s’améliore chaque année. Je vous propose d’analyser ici le dernier modèle de Cowboy.

Cowboy 4 (250W)

Vélo minimaliste premium. Fabriqué en Belgique. Position dynamique. Batterie amovible. Tracking du vélo intégré.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

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Les meilleures alternatives au vélo Cowboy

  1. Cowboy 4 (250W)
  2. Cowboy 4 (250W)

    Vélo minimaliste premium. Fabriqué en Belgique. Position dynamique. Batterie amovible. Tracking du vélo intégré.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

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  3. Mad Sport 2 (250W)
  4. Mad Sport 2 (250W)

    Vélo urbain léger (18kg). Constructeur français. Equipements haut de gamme nouvelles génération (Brooks, Shimano, etc)

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

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  5. Moma Bikes E-road 28 (250W)
  6. Moma Bikes E-road 28 (250W)

    Vélo électrique minimaliste et léger. Moteur 250 W. Batterie Lithium 360Wh. Freins hydrauliques. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80 km

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  7. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)
  8. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)

    Moteur Bafang 250W, Batterie Samsumg 36V/10Ah amovible, Freins à disques, Dérailleur Shimano 7 Vitesses. Fabriqué en Pologne. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 65 km

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  9. Xiaomi Smart (250W)
  10. Xiaomi Smart (250W)

    Même batterie que Tesla (Samsung Li-ion). Batterie amovible. Pour un usage quotidien. 4 modes d’assistance au pédalage. Dérailleur Shimano.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 45 km

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  11. Leader Fox 28 pouces (500W)
  12. Leader Fox 28 pouces (500W)

    Moteur Bafang 500W. Batterie 20ah amovible. Roues de 28 pouces. Garantie 2 ans.

    Budget : €€ | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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  13. Eleglide M1 Plus (250W)
  14. Eleglide M1 Plus (250W)

    Avec un poids de 21,3kg seulement, il est le plus léger de sa catégorie. Dérailleur 21 vitesses Shimano. Suspension avant. Batterie amovible.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

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avis velo electrique cowboy
Que vaut le vélo électrique Cowboy ?

Commençons par parler de la startup à l’origine du Cowboy.

Avec Karim Slaoui et Tanguy Goretti, Adrien Roose est l’un des trois fondateurs de la marque. Ce nom vous évoque quelque chose ? C’est parce qu’il gérait Take Eat Easy, société de portage de repas à domicile qui a mis la clé sous la porte en 2016. L’homme est du genre tenace : il s’obstine dans la voie de l’entrepreneuriat et lance la marque Cowboy avec ses associés en janvier 2017.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas perdu de temps.

Dès juillet 2017 la marque commence à essayer de se faire une place aux côté des références en matière de vélo électrique comme le Biwbik Gante. Ils remportent un award au salon Eurobike (le plus grand salon du vélo en Europe), puis un Red Dot Award récompensant le design audacieux du vélo. Le succès est au rendez-vous : 1000 exemplaires vendus en un peu plus de 6 mois.

Avril 2018 marque le lancement (exclusivement sur le marché belge) de leur premier modèle. Nouveau tournant en octobre 2018 dans la jeune histoire de Cowboy : une levée de fonds de 10 millions d’euros est bouclée. Une manne suffisante pour booster le développement de la société et permettre les premières embauches. Mais surtout de s’attaquer au marché européen dès le printemps 2019 : France, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas verront bientôt déferler la vague Cowboy.

Au fait, pourquoi ce nom ?

Les créateurs voulaient “un nom fun, une sorte de nouveau cheval mécanique”, invoquant un imaginaire de liberté, la sensation de dévorer les grands espaces… et de fuir les embouteillages, ont-ils détaillé dans une interview donnée au site guido.be

Passons au design du vélo !

Légèreté, autonomie et design épuré

velo cowboy
Cowboy : un vélo électrique minimaliste

Chez Cowboy, on en est convaincu : pour attirer un large public, le vélo électrique se doit d’être séduisant et son poids le plus léger possible. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis les petits plats dans les grands. On ne peut pas le nier, sa robe noire tout en sobriété lui confère une rare élégance.

La fluidité de sa ligne est renforcée par l’absence de boutons et des feux subtilement intégrés au cadre. Au passage, un détail classieux : l’éclairage arrière fait office de feu stop si vous actionnez les freins.

Livré sans suspension ni garde-boue (même si l’on peut parfaitement en ajouter par la suite), le design du Cowboy va à l’essentiel. Même la batterie s’intègre discrètement sous la selle.

batterie velo cowboy
La batterie du vélo Cowboy intègre également un feu stop

Résultat, une légèreté assez incroyable pour un VAE : 16 kg sur la balance, dont 1,7 pour la batterie amovible. L’autonomie annoncée par Cowboy est de 50 km, pour 2 h 30 de charge mais certains témoignages parlent d’une autonomie réelle de 35 km en moyenne.

Continuons un peu notre analyse des technologies utilisées dans le Cowboy. (NON, nous ne sommes pas dans la série WestWorld…)

Cowboy bike, à la pointe de la technologie ?

En cohérence avec cette approche visuelle épurée, le vélo Cowboy se prend en main intuitivement. Pas de dérailleur, pas de vitesses, pas de commodo, le plaisir de “conduite” prime comme en témoigne ce test (à partir de 2:00) de la chaine locale Namuroise CANAL C :

Les concepteurs ont d’ailleurs poussé l’idée assez loin. Selon leur communiqué (press.cowboy.com/cowboy-nouvelle-startup-belge-lance-son-velo-electrique-connecte), l’assistance moteur “s’adapte intuitivement à votre style et à la vitesse à laquelle vous pédalez en amplifiant votre élan aux moments clés”.

Cela nous amène là où le Cowboy marque une vraie (r)évolution, c’est-à-dire sur le plan de l’innovation.

C’est bien simple : il s’agit d’un concentré de technologie. Rempli de capteurs, ce vélo électrique next gen s’appuie sur un tableau de bord bien spécifique : une appli mobile, développée en interne.

application cowboy velo
L’application Cowboy

Celle-ci centralise les données de navigation classique :

  • tracking GPS
  • historique des parcours
  • distance
  • vitesse moyenne
  • charge du vélo…

Elle remonte également des informations plus pratico-pratiques telles que la pression des pneus, les échéances d’entretien… Il est même possible de chatter avec la team Cowboy (le vélo est en effet connecté à Internet), pour effectuer par exemple un diagnostic à distance de l’état et des performances du VAE.

Vous vous demandez sûrement comment le vélo à assistance électrique Cowboy peut être vendu à ce prix alors que la concurrence (à niveau équivalent) avoisine plutôt les 3500€ ?

Voyons ça dans la partie suivante.Concept cohérent, production “maison”

Afin d’afficher un prix catalogue de 2000€ à 3000€ selon les modèles, les gérants de Cowboy ont su, d’une part, mettre à profit leur expérience sur le plan software, un sérieux atout sur un vélo aussi techno. Le développement de l’application mobile Cowboy est ainsi entièrement internalisé.

D’autre part, l’entreprise mise sur la vente directe (via sa boutique en ligne) pour écouler ses deux-roues. Conception électronique en Belgique, celle du cadre en Chine, assemblage en Pologne : les coûts sont maîtrisés, au bénéfice final de l’acheteur.

Si le savoir-faire de Cowboy est avant tout d’ordre technologique, la fiche technique n’en présente pas moins des éléments qualitatifs : on trouve ainsi des freins à disque, des poignées en caoutchouc entourées de coton bio, ou encore une courroie en carbone, reliée au moteur de la roue arrière : un moteur présentant un couple de 30 Nm et qui, lui aussi, est conçu en interne.

Le vélo électrique Cowboy s’adresse à une clientèle à la recherche d’un vélo électrique urbain, férue de technologies et à la recherche d’une expérience de mobilité basée sur le plaisir. Le tout recouvert d’un enrobage haut de gamme à un tarif qui peut paraitre assez élevé aujourd’hui.

Cowboy 4 (250W)

Vélo minimaliste premium. Fabriqué en Belgique. Position dynamique. Batterie amovible. Tracking du vélo intégré.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

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  1. Cowboy 4 (250W)
  2. Cowboy 4 (250W)

    Vélo minimaliste premium. Fabriqué en Belgique. Position dynamique. Batterie amovible. Tracking du vélo intégré.

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  3. Mad Sport 2 (250W)
  4. Mad Sport 2 (250W)

    Vélo urbain léger (18kg). Constructeur français. Equipements haut de gamme nouvelles génération (Brooks, Shimano, etc)

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

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  5. Moma Bikes E-road 28 (250W)
  6. Moma Bikes E-road 28 (250W)

    Vélo électrique minimaliste et léger. Moteur 250 W. Batterie Lithium 360Wh. Freins hydrauliques. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80 km

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  7. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)
  8. Eskute Wayfarer 28 pouces (250W)

    Moteur Bafang 250W, Batterie Samsumg 36V/10Ah amovible, Freins à disques, Dérailleur Shimano 7 Vitesses. Fabriqué en Pologne. Garantie 2 ans.

    Budget : € | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 65 km

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  9. Xiaomi Smart (250W)
  10. Xiaomi Smart (250W)

    Même batterie que Tesla (Samsung Li-ion). Batterie amovible. Pour un usage quotidien. 4 modes d’assistance au pédalage. Dérailleur Shimano.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 45 km

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  11. Leader Fox 28 pouces (500W)
  12. Leader Fox 28 pouces (500W)

    Moteur Bafang 500W. Batterie 20ah amovible. Roues de 28 pouces. Garantie 2 ans.

    Budget : €€ | Vitesse : 35 km/h | Autonomie : 120 km

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  13. Eleglide M1 Plus (250W)
  14. Eleglide M1 Plus (250W)

    Avec un poids de 21,3kg seulement, il est le plus léger de sa catégorie. Dérailleur 21 vitesses Shimano. Suspension avant. Batterie amovible.

    Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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