La marque Vélo de Ville s’est rapidement fait un nom dans le domaine du vélo grâce à ses vélos électriques qui prônent la qualité allemande, la longévité et la personnalisation. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette marque ? On a creusé, testé, et on vous dit tout.
Tout comprendre à la gamme de vélos électriques Vélo de Ville
Loin des constructeurs aux gammes complexes et aux appellations exotiques, Vélo de Ville a choisi de décomposer sa gamme de vélos en quelques familles principales : SUV, urbain, VTC, compact et tout suspendu, sans oublier le cargo.
Voici les vélos électriques Vélo de Ville qu’on préfère, tant ils sont représentatifs de l’ADN de la marque.
SEB 890 : le SUV polyvalent

Le SEB 890 est à proprement parler la définition du vélo électrique SUV : ultra polyvalent, il s’adapte parfaitement à la ville mais ne démérite pas sur des sentiers un peu moins goudronnés. Il est de série équipé d’un moteur Bosch mais l’ensemble des autres composants est personnalisable. Selon la configuration choisie, il pourra même vous accompagner sur des sorties un peu plus sportives tout en proposant un vrai confort de conduite.
On a eu l’opportunité de réaliser un test complet du Vélo de Ville SEB 890, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il nous a convaincu !
FR8 : le cargo emblématique
Vu sur tous les salons de ces dernières années, le cargo signé Vélo de Ville a tout pour se frotter aux grands noms du domaine : charge maxi de 250kg, moteur Bosch Cargo Line conçu pour ce type de vélo, module connecté « Smart System » et full options au choix lors de la personnalisation : c’est clairement l’un des vélos cargo électriques le plus modulable du marché. Vélo de Ville prévoit d’offrir la possibilité de fabriquer des plateformes de transport sur mesure pour les entreprises.

KEB 590 : le vélo urbain compact qui passe partout
Avec son design soigné, on oublierait presque qu’il s’agit d’un vélo compact, pensé pour être glissé dans un coffre, ou stocké dans le coin étroit d’un garage. Vélo de Ville a revisité récemment son modèle Compact et propose des composants plus que satisfaisants pour un vélo de cette catégorie.
On citera notamment le moteur Bosch Performance Line SX qui développe 55Nm de couple, la batterie de 400Wh et la possibilité d’opter pour une courroie carbone par exemple, ou pour un dérailleur Shimano 7 à 11 vitesses en Nexus ou Alfine.

Vélo de Ville, qui est ce constructeur de vélos allemand ?
Si vous découvrez la marque à travers cet article, elle ne date pourtant pas d’hier. Les fondateurs ont débuté leur projet en 1966, en Allemagne. Dès les années 80, la marque s’oriente vers les vélos personnalisables, et notamment, la grande innovation de l’époque : la possibilité de choisir la taille du cadre du vélo.
Lors de leur toute première exposition, Vélo de Ville a marqué les esprits en présentant 2 vélos de tailles différentes côte à côte : l’ère du Custom made était lancée.
Au fil du temps, de plus en plus d’éléments sont devenus personnalisables jusqu’à la formule que nous connaissons aujourd’hui, ou chaque composant du vélo (du dérailleur en passant par le système de freins ou les pneus) est personnalisable.

L’intégralité des vélos de la marque est fabriquée en Allemagne, à Altenberg, dans une usine colossale de 8 800m² qui produit près de 500 vélos par jour (!!!).
Que peut-on personnaliser sur un Vélo de Ville ?
Si vous faites un tour sur le site de Vélo de Ville, vous vous apercevrez qu’il n’est pas possible de mettre au panier un vélo en un clic, et pour cause : la marque a tout misé sur l’expérience de personnalisation du vélo.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est extrêmement bien réussi, voire même jouissif de pouvoir sélectionner les composants de son vélo, comme on personnaliserait les équipements de sa nouvelle voiture ou de son personnage de jeu vidéo préféré.

Chaque vélo est donc imaginé par les ingénieurs de la marque, mais on peut trouver différentes options pour la forme du cadre (trapèze, diamant, wave…), sur lequel on choisira à la fois la couleur de la peinture mais aussi son type (plutôt team mat ou satiné), et même jusqu’au détail de la couleur du logo que l’on souhaite sur son vélo.
Côté composants techniques, là encore, vous aurez l’embarras du choix, pour confectionner le vélo le plus adapté à votre usage : vous préférez un dérailleur Shimano Nexus 7 ou 11 vitesses ? Ou peut-être que vous êtes plutôt adepte du Rohloff ou de l’Enviolo ? Beaucoup d’options sont possibles.

Les freins ne sont pas en reste, et bien sûr l’écran, la selle et sa tige, les pneus ou encore la fourche sont autant d’éléments disposant de nombreuses options de personnalisation. En deux mots : le kiff.
On fait un tour complet des options de customisation proposées par Vélo de Ville dans cette vidéo :
Mais à quoi ça sert, au juste, de configurer son vélo ?
À travers cette customisation très avancée (la plus évoluée du marché, à notre connaissance, hors vélos sur-mesure de cyclistes pro), la marque offre la possibilité d’avoir un vélo qui colle à 100% aux besoins et à l’utilisation de son propriétaire.
Vous avez besoin d’un vélo pour le quotidien mais vous aimez les balades un peu plus remuantes le week-end ? Pas besoin de devoir choisir entre un VTT peu confortable en costard ou un VTC « tape cul » en forêt, il suffit d’équiper des bons composants un modèle SUV de la marque.
Evidemment, la personnalisation a un autre avantage : la possibilité de faire des concessions sur certains composants pour réduire le coût du vélo, et trouver le compromis qui colle pile poil à votre budget et à votre usage.
Vélo de Ville, un fabricant de vélo écolo ?
Comme beaucoup de marques de vélo aujourd’hui, Vélo de Ville insiste dans ses éléments de communication sur l’aspect écologique de la fabrication de ses vélos. Ça va sans dire, par essence, fabriquer des vélos, c’est encourager la mobilité douce et donc réduire la production de CO2.
Mais là où la marque fait un beau pied de nez au greenwashing, c’est qu’elle illustre son attention à l’écologie par des engagements forts, peu fréquents dans le milieu.

On notera parmi les engagements les plus surprenants : la possibilité d’opter pour une teinte « Eco grey » satinée, composée de reliquats des autres teintes de peinture pour éviter le gaspillage, ou encore la possibilité d’opter pour des pneus Schwalbe recyclés à la commande de son vélo.
Est-il utile de préciser que la marque porte une attention particulière à l’emballage et qu’on ne se retrouve pas ici avec un vélo empaqueté dans un mélange de plastique et de polystyrène à l’origine douteuse mais plutôt avec des protections cartonnées recyclées ?
Où se situe Vélo de Ville sur le marché des vélos électriques ?
En creusant, et en testant les vélos de Vélo de Ville, j’ai pu me faire un avis bien tranché sur le positionnement de la marque dans le marché des vélos. Concrètement, on retrouve chez ce constructeur allemand tout ce qui fait la notoriété de la Deutsche Qualität : une sélection de composants triés sur le volet, des contrôles renforcés à chaque étape de la construction du vélo et une fabrication centralisée en Allemagne, au coeur du berceau européen du vélo électrique.
Tous ces éléments font de Vélo de Ville, une marque de vélos électriques premium, qui n’a rien à envier (et qui a même beaucoup à apprendre) à des concurrents comme Riese & Müller, Kalkhoff ou Bergamont.
Récap : notre avis sur les vélos Vélo de Ville
Parmi les vélos hauts de gamme allemands, Vélo de ville se démarque des autres grâce à la possibilité de personnaliser presque chaque composant du vélo, ce qui permet d’avoir un nombre infini de configurations possibles, toujours avec des composants de qualité pour optimiser la durée de vie du vélo.
À l’épreuve du test, les vélos Vélo de Ville sont aussi qualitatifs qu’on peut l’imaginer sur le papier avec un vrai soin apporté au confort de conduite.
Alors les vélos Vélo de Ville ont-ils leur place parmi les meilleurs vélos électriques urbains ? Qu’en pensez-vous ?