Babboe, marque néerlandaise spécialisée dans les vélos cargo électriques, est confrontée à une crise sans précédent. L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA) a identifié le risque de défaillance du cadre dans son modèle et a ordonné l’arrêt immédiat de la production des vélos et le rappel de ceux déjà en circulation.
Votre vélo Babboe a peut-être un grave problème…
Tout a commencé fin 2023 lorsque la NVWA a reçu plusieurs rapports faisant état de problèmes de cadre sur des vélos cargo Babboe. Des accidents se sont produits lors du transport d’enfants à vélo, certains d’entre eux ont eu des conséquences graves. NVWA a alors ouvert une enquête pour déterminer la cause de ces défauts et confirmer la conformité des produits Babboe.
Selon un rapport de l’agence de sécurité, Babboe n’a pas coopéré à l’enquête et n’a pas respecté les lois applicables. En vertu de la loi néerlandaise, les fabricants sont tenus d’informer les autorités compétentes en cas de problème avec leur produit et de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème. La marque n’a à ce jour pas fourni suffisamment de preuves sur la fiabilité et la sécurité de ses vélos.
Des dizaines d’accidents ont depuis été signalés sur les vélos Babboe. C’est pourquoi nous avons pris la décision de les retirer de notre classement des meilleurs vélos électriques cargo.

Rappel des vélos Babboe et arrêt des ventes
Face à cette situation, la NVWA a pris une décision radicale. Babboe a reçu l’ordre de cesser de vendre tous les modèles de vélos cargo et de rappeler les modèles déjà vendus.
Voici la liste des vélos Babboe sujets au rappel :
- Carve-E et Carve Mountain
- Max-E
- Big et Big-E
- Dog et Dog-E
- Curve, Curve-E et Curve Mountain
- City, City-E et City Montain
- Pro Trike, Trike-E et Trike XL
Certains de ces modèles avait déjà été rappelés en 2019 pour la même raison.
Les propriétaires de ces vélos sont priés de cesser immédiatement de les utiliser et de suivre les instructions de rappel. Babboe reste responsable de la mise en œuvre des actions correctives. La marque a annoncé le problème et elle lancera prochainement une page dédiée pour gérer de manière centralisée les demandes de retour.

Un coup dur pour Babboe et le groupe Accell
Cette affaire est un véritable coup dur pour Babboe, qui se présente comme le leader du marché du vélo cargo. La marque, créée en 2007, propose des vélos adaptés aux besoins des familles, avec des designs innovants et des fonctionnalités pratiques. Elle fait partie du groupe Accell, qui détient également les marques de vélos Lapierre, Haibike ou Koga. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie des meilleures marques de vélo éléctrique.
Le groupe Accell est actuellement déjà confronté à des difficultés économiques et ce nouveau problème avec sa marque Babboe n’arrange pas la situation. Accel a d’ailleurs annoncé des licenciements et des délocalisations de production pour faire face à la concurrence et à la pénurie de composants.

Un avenir incertain pour le vélo cargo
Le vélo cargo est un mode de transport alternatif qui séduit de plus en plus d’adeptes, notamment dans les zones urbaines. Il permet de transporter des charges importantes, comme des enfants, des courses ou des colis, tout en réduisant son empreinte carbonne. Il existe différents types de vélos cargos, comme les biporteurs, les triporteurs ou les cargo longtails.
Le marché du vélo cargo est en pleine croissance, porté par la demande croissante des consommateurs et par les aides publiques à l’achat d’un cargo. Selon une étude de la Fédération européenne des cyclistes, le potentiel de ce marché est estimé à 2,4 milliards d’euros par an en Europe. Toutefois, la crise de Babboe pourrait freiner cet élan et remettre en question la confiance des utilisateurs.