On ne l’avait pas vu venir, mais DJI a secoué le monde du vélo électrique en annonçant la sortie de son premier moteur de vélo électrique. Dévoilé à l’Eurobike, il promet des performances étonnantes pour une taille ridiculement petite.
Un petit moteur au grand couple
Avec son petit gabarit qui tient dans la main, le moteur DJI est arrivé fort lors de l’Eurobike 2024 avec un premier moteur affichant des performances impressionnantes pour son gabarit qui tient dans une main.

105 Nm de couple pour 2,52 kg et 850 W en puissance maximale, de quoi remettre en question la compétitivité des moteurs Shimano EP 8 et Bosch Performance Line CX, que l’on retrouve notamment sur le Cube Stereo Hybrid 140 HPC SLX 750.

DJI a développé cette technologie “grâce à un réducteur planétaire innovant à trains épicycloïdaux, la disposition interne compacte du carter permet d’obtenir un rapport de démultiplication élevé dans un espace minimal”. Que doit-on alors retenir parmi tous ces mots techniques qui nous ont vite perdu ?
Un “réducteur planétaire à trains épicycloïdaux” n’est rien d’autre qu’une roue entourée d’engrenages uniformes qui tourne sur une trajectoire circulaire, comme les planètes tournent autour du soleil, d’où le terme planétaire.
En utilisant cette technique, DJI a pu réduire considérablement la taille de son moteur pour l’inclure dans un boîtier plus petit. En plus d’un système puissant, ce dernier est également très silencieux à l’aide de polymères légers et résistants qui constituent le système d’entraînement.

Une charge rapide pour 2 batteries légères
Deux batteries signées DJI sont proposées avec ce système d’entraînement Avinox : 600 Wh pour un poids de 2,87 kg et une seconde de 3,74kg pour 800 Wh.

La plupart des batteries voient leurs capacités réduites après 500 cycles de charge, mais pas les DJI Avinox qui tirent parti de l’indice de protection IP56 mais aussi d’un système de gestion de la santé de la batterie.

DJI promet aussi des performances de recharge inégalées avec son chargeur GaN capable de recharger une batterie de 800Wh de 0 à 75% en 1h30.
L’assistance intelligente moderne
Le moteur DJI Avinox offre 4 modes d’assistance : Auto, Eco, Trail et Turbo. Un cinquième mode, le Boost, peut être utilisé sur des petites sections techniques ou difficiles. Ce mode va permettre de bénéficier de 120 Nm de couple et 1000 W de puissance maximale pendant 30 secondes.
Toujours à la pointe de la technologie, les modes d’assistance sont personnalisables depuis l’application (sauf le mode Boost) comme le niveau d’assistance, le couple max de chaque mode (selon votre niveau), l’assistance au démarrage et l’assistance continue.

DJI ne s’arrête pas là en intégrant une assistance à la marche intelligente qui facilite la poussée du vélo en montée.
Bref, on dirait bien que DJI a pensé à tout aussi bien côté légereté du moteur, que du côté des performances et de la batterie. Les modes d’assistance ont l’air particulièrement bien pensés, et j’apprécie beaucoup de pouvoir les personnaliser comme le fait Bosch avec son module Smart Connect.
DJI Avinox, un système connecté
Si DJI promet déjà un système d’entraînement performant à la pointe de la technologie, ce n’est pas pour autant que l’entreprise chinoise a négligé l’interface utilisateur.
L’écran OLED couleur de 2 pouces intégrée au cadre est résistant à la poussière, à l’eau et reste lisible même en plein soleil. Même si on peut personnaliser l’intégralité des données affichées sur ce vélo via l’app, je ne suis pas certain que l’emplacement de l’écran soit très judicieux, en plein franchissement de singles techniques, on n’a pas franchement le réflexe d’aller regarder sur le cadre du vélo, un emplacement sur le guidon aurait été plus intuitif.

Pour changer de mode d’assistance ou d’affichage, des contrôleurs sans fil Bluetooth ont été imaginés pour éviter les câbles dans le cadre peu esthétiques.

Si c’est la première application que DJI a développé pour son système d’entraînement, on retrouve des fonctionnalités similaires chez Bosch avec l’eBike Flow : vous pouvez protéger votre vélo à distance, vérifier son état en temps réel et partager vos données.
Que pouvez-vous paramétrer ? Vous pouvez choisir le couple max, l’assistance au démarrage et continue… Cette liberté de personnalisation offre une grande possibilité d’adapter l’assistance selon le niveau du cycliste.
Récap du DJI Avinox Drive System

Ce système ne sera disponible que sur le VTT Amflow PL, pour le moment mais au vu de ses promesses, il y a fort à parier que de grandes marques de VTT équipent leurs prochains modèles.
On attend avec impatience de pouvoir le tester afin de savoir s’il pourra équiper des vélos de notre top des meilleurs VTT électriques du marché.