Ces dernières années, les fatbikes électriques, ont gagné en popularité. Mais à Paris, un débat autour de leur usage urbain fait aujourd’hui beaucoup de bruit. Après avoir légiféré sur les trottinettes électriques, les autorités se penchent désormais sur la question des fatbikes et de leur conformité aux normes européennes. Alors ? Risqué ou pas d’acheter un fatbike ?
Fatbikes : un engouement qui ne passe pas inaperçu
À mi-chemin entre la moto et le vélo, les fatbikes électriques ont un look unique. C’est une catégorie de vélo particulièrement prisée pour les trajets hors route (y compris dans la neige), mais aussi pour les balades en ville, notamment par ceux qui cherchent un moyen de transport stylé et pratique.
Cela dit, dans certaines grandes villes comme Paris, l’usage de certains modèles de fatbikes commence à poser problème.

Les modèles en question sont souvent équipés de moteurs puissants de 750W ou 1000W, bien au-delà des 250W autorisés par la réglementation européenne pour les vélos électriques. Ces versions surpuissantes, si elles ne sont pas conformes, exigent alors une immatriculation, sous peine d’être considérées comme des cyclomoteurs, avec toutes les obligations que cela implique (assurance, casque, etc.). Ce flou entre vélo et véhicule motorisé suscite aujourd’hui des réactions des pouvoirs publics.
Sécurité ou liberté de rouler ?
Ce qui inquiète Paris et d’autres grandes villes, c’est la sécurité. Un fatbike trop puissant peut atteindre des vitesses élevées à la manière d’un speedbike, surtout s’il est débridé. Cela augmente les risques d’accidents, tant pour les utilisateurs que pour les piétons et autres usagers des routes.
Pourtant, beaucoup d’utilisateurs revendiquent leur droit à une certaine liberté de rouler sans contraintes. Selon eux, les fatbikes ne posent pas plus de danger qu’un vélo électrique classique, à condition d’être utilisés de manière responsable. Le débat est donc lancé : faut-il vraiment brider ces vélos, ou simplement renforcer les contrôles sur leur usage ?
Quels fatbikes sont conformes à la loi sur les vélos électriques ?
Face à ces inquiétudes, certaines marques comme Engwe ont pris les devants pour proposer des modèles respectant les règles. Le constructeur de fatbike Engwe, vend par exemple 2 versions de ses vélos :
- une avec moteur de 500 watts, qui n’est pas autorisée en l’état pour circuler en Europe sans immatriculation.
- la seconde version, équipée d’un moteur de 250W, est conforme à la réglementation européenne.
Quel avenir pour les fatbikes ?
Alors que Paris et d’autres villes réfléchissent à durcir les règles entourant les fatbikes électriques, la question demeure : ces vélos vont-ils subir le même sort que les trottinettes débridées, avec des interdictions ou des restrictions plus sévères ? Pour l’instant, rien n’est encore décidé, mais les autorités restent vigilantes.
Pour les utilisateurs, la meilleure solution reste de se tourner vers des modèles conformes, que l’on peut retrouver chez Buybestgear : comme les modèles présentés plus haut, et de s’informer régulièrement sur l’évolution des lois. Car si les fatbikes restent un excellent choix pour des sorties en pleine nature, en ville, mieux vaut rouler en toute sécurité… et en toute légalité...
Qu’en pensez-vous ? Le débat sur les fatbikes ne fait que commencer, et les prochains mois pourraient bien redéfinir l’usage de ces vélos pas comme les autres dans nos villes.