Peut-on circuler en vélo à assistance électrique comme avec un vélo traditionnel ? Vitesse maximale, immatriculation, zone de circulation, assurance spécifique, casque, homologation…. L’Union Européenne impose maintenant un certain « cadre » dans la pratique du e-cyclisme. On décrypte la loi vélo électrique ici.
Que dit la législation pour les vélos électrique en France ? (Mais aussi en Belgique et en Suisse). On répond à toutes vos questions ici !
Quelle vitesse maximale des vélos à assistance électrique selon la législation ?
En France 🇫🇷
La législation autorise les vélos dont la puissance nominale électrique (qui est différente de la puissance du moteur) ne dépasse pas 250 W soit une vitesse de 25km/h. Au-delà de cette vitesse, ce sera à l’utilisateur de pédaler sans assistance s’il souhaite aller plus vite. Rien ne vous empêche donc de rouler plus vite que 25 km/h cependant l’assistance ne doit plus vous aider.
Les vélos électriques rapides ayant une vitesse maximale de 45 km/h (appelés « speedbikes« , « speedelec » ou « speed pédelecs« ) sont également autorisés sous certaines conditions que nous verrons dans le prochain paragraphe.
En Belgique 🇧🇪
Comme en France la vitesse maximale autorisée sur le territoire belge est de 25 km/h pour les vélos à assistance électrique lents.
Les speeds pédelecs ou vélos à assistance rapide sont également autorisés sous certaines conditions comme en France.
En Suisse 🇨🇭
La vitesse maximale autorisé pour les VAE est également de 25km/H en Suisse.
Les vélos à assistance électrique rapide sont également autorisés mais avec différentes contraintes.
Que dit la loi pour les vélos électriques puissants (qui dépassent les 25km/h) ?
En France 🇫🇷
En France, ce type de vélo électrique est assimilé à un cyclomoteur. Il faudra donc souscrire à une assurance cyclomoteur et disposer d’un permis de conduire A, B ou AM (permis « Apprenti Motard », anciennement BSR).
Depuis le 1 juillet 2004 le vélo doit également posséder une plaque d’immatriculation.
Il sera considéré comme un vélo à assistance électrique rapide et donc comme un cyclomoteur. Vous devrez respecter le code de la route adapté à ce type de véhicule et porter un casque.
L’âge minimum pour utiliser ce type de vélos est de 14 ans en France. Pour plus d’infos, je vous conseille de lire notre article sur la réglementation des speedbikes.
En Belgique 🇧🇪
Au delà de de 25km/h votre vélo à assistance électrique n’est plus considéré comme cycle mais comme cyclomoteur. Cependant si vous possédez un vélo atteignant plus de 45km/h grâce à son assistance (Speedelecs) vous n’êtes pas obligé d’être assuré. Nous y reviendrons dans le paragraphe « Assurance »
L’âge minimum pour conduire un vélo qui dépasse les 25km/h est de 16 ans, le casque n’est pas obligatoire même s’il reste fortement conseillé.
A partir de cette vitesse, les cyclistes doivent se munir de leurs certificats de conformité qui est obligatoire pour les vélos à assistance électrique qui dépasse 25km/h.
Les speed pedelecs quant à eux doivent être conduits par une personne âgée de 16 ans au minimum. Elle doit posséder un permis de conduire de type B (voiture) ou AM (cyclomoteur). Le vélo électrique doit être assuré et doit comporter une plaque d’immatriculation. Notez que le certificat d’homologation du vélo est obligatoire pour obtenir cette plaque.
En Suisse 🇨🇭
L’utilisation des vélos à assistance électrique lents (25km/h maximum) est réservé aux personnes âgées de 14 ans minimum. Si vous ou votre enfant souhaitez avoir un vélo de ce type sachez que vous devez posséder un permis de conduire M (cyclomoteur). A partir de 16 ans le permis n’est plus obligatoire pour les VAE lents.
Si vous utilisez un vélo électrique rapide (45km/h maximum) vous devez posséder le permis de conduire qui est au minimum catégorie M.
Où dois-je rouler avec mon vélo à assistance électrique ?
En France 🇫🇷
Les utilisateurs de vélo électrique allant jusqu’à 25km/h ne doivent pas circuler sur les trottoirs. Ils sont autorisés à les traverser s’ils ont besoin mais ils ne doivent pas circuler normalement dessus.
Lorsque des pistes cyclables sont disponibles elles doivent être empruntée par le cycliste. S’il n’y en a pas de disponible vous devez rouler sur la chaussée tout en vous serrant à droite.
Les utilisateurs de vélo électrique rapide ne peuvent pas utiliser les pistes cyclables, ils doivent suivre la signalisation des cyclomoteurs. Pensez-y si vous avez pour habitude d’emprunter ce type de piste.
En Belgique 🇧🇪
Pour les vélos à assistance électrique lents, la législation belge précise les cyclistes doivent -comme en France- emprunter les pistes cyclables lorsqu’elles sont présentes et qu’elles se trouvent dans le sens de leurs marches.
Si aucune piste cyclable n’est présente ils peuvent rouler sur la route. Le trottoir reste interdit sauf si l’utilisateur du vélo électrique doit le traverser.
Deux utilisateurs de speeds pédelecs ne peuvent pas rouler côtes à côtes.
Les pistes cyclables sont interdites aux vélos à assistance électrique rapides. Ils doivent appliquer la signalisation des cyclomoteurs. Si vous souhaitez tout de même utiliser ces pistes cyclables vous le pouvez mais sans l’assistance.
En Suisse 🇨🇭
Pour les VAE lents, ils sont autorisés à roulés sur les pistes cyclables comme tout autre vélo normal.
Les vélos à assistance rapides eux doivent appliquer les règles réservées aux cyclomoteurs.Ils peuvent tout de même emprunter les pistes cyclables cependant ils doivent couper leurs moteurs.
Comme en France et en Belgique les trottoirs restent interdits sauf si c’est pour les traverser.
Homologation
Que vous soyez en France, en Belgique ou en Suisse et que vous utilisiez un VAE rapide ou lent vous devez posséder un certificat qui stipule que votre vélo est homologué aux normes de votre pays. Il est généralement fourni par le vendeur mais vous pouvez tout de même faire homologuer votre VAE par des organismes certifiés tel que le LNE, le CRITT ou l’UTAC.
Ils ont pour but de contrôler le respect des normes françaises et européennes et de veiller à la sécurité des utilisateurs.
Assurance
En France 🇫🇷
Comme nous vous l’expliquions dans notre guide de l’assurance vélo électrique, vous devez être assuré par une assurance Cyclomoteur si vous possédez un VAE rapide, en cas de dommage à un tiers c’est l’assurance qui prendra en charge les coûts.
En Belgique 🇧🇪
L’assurance pour les VAE lents et les speed pédelecs n’est plus obligatoire depuis le 1er juin 2019 cependant elle reste extrêmement conseillée car si vous endommagez un tiers vous êtes obligé de le dédommager.
En Suisse 🇨🇭
La vignette n’est pas obligatoire pour les cyclistes que vous ayez un VAE rapide ou lent étant donné que l’assurance responsabilité civile privée de l’utilisateur couvre les possibles dommages à un tiers. Cependant si vous n’avez pas souscrit d’assurance civile privée vous ne serez pas couvert.
Le port du casque
En France, Belgique et Suisse
En vélo électrique, le port du casque de type cyclomoteur est obligatoire dans ces 3 pays pour les utilisateurs de vélos électriques rapides, ce n’est pas le cas pour les VAE lents, aucun casque n’est obligatoire pour ce type de vélos mais il reste cependant très conseillé pour éviter les chocs et blessures à la tête.
Autres obligations : l’éclairage
En France, Belgique et Suisse
Des lumières blanches ou jaunes sont obligatoires sur tout type de vélos dans ces pays.
Des catadioptres doivent être situées sur les pédales, sur la roue avant et sur la roue arrière pour que vous soyez mieux repéré.
Une catadioptre rouge et une blanche doivent être également présentes à l’arrière du vélo.
Lorsque vous utilisez votre VAE de nuit ou à l’aube des lumières doivent éclairer l’avant de votre vélo et une lumière rouge doit être présente à l’arrière pour que les autres usagés puissent vous repérer.
Sachez qu’en France le port du gilet haute visibilité est obligatoire hors agglomération.
Derniers conseils
En vélo, qu’il soit électrique ou non, vous n’êtes pas protégé par une coque ou un habitacle. Il vaut mieux donc être le plus vigilant possible : nous vous encourageons vivement à respecter la législation et à ne pas vous mettre en danger inutilement. Surtout, veillez à maximiser votre visibilité au maximum (éclairage, gilet haute visibilité, élément réfléchissant sur votre bras, casque clignotant par exemple).
Soyez également vigilant si vous voulez prendre votre VAE dans un autre pays, comme vous l’avez vu la législation diffère plus ou moins selon les pays.
Bonjour,
Pour la législation française, vous mentionnez :
« La législation autorise les vélos dont la puissance nominale électrique (qui est différente de la puissance du moteur)… »
Est-ce que vous pourriez préciser en quoi ces deux puissances diffèrent ?
Merci
Bonjour Eric,
Un moteur électrique ayant un rendement de 70% voire 80%, on parle de 2 puissances :
– puissance électrique : la puissance maximale du moteur (ex : 350W)
– puissance mécanique : la puissance « réelle » compte tenue du rendement (limitée par la législation à 250W)
La puissance nominale est celle à laquelle le moteur fonctionne sans monter en température, c’est à dire en condition normales.
Un moteur peut tout à fait supporter une augmentation de température et ainsi absorber une puissance allant jusqu’à 2,5, voire 3 fois sa puissance nominale. Si j’ai un moteur de 250W, il peut donc passer à environ 650W de puissance maxi.
Quid de la réglementation concernant les kits 25kl/h que l’on monte soit même ? Je ‘arrive pas à trouver de texte la dessus, la dgccrf, elle même botte en touche.
Mon velociste me dit que c’ c’est illégal….
c’est pourtant assez clair :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14325
SI le kit respecte les 250W, limitation à 25km/h, et poussée seulement si on pédale,
ALORS : c’est autorisé, et le vélo ainsi équipé est considéré comme un VAE, et donc comme un vélo.
Par contre, les vélocistes sont opposés à ces kits, parce qu’ils leur font concurrence. Donc ils disent répandent la fausse information que ces kits sont illégaux, avec des arguments plus ou moins bidons, pour convaincre le potentiel client d’acheter un vélo chez eux.
Bonjour,
Si je comprends bien, le problème principal avec les kits speed pédelecs, c’est que le vélo kité n’est pas homologué… donc même avec un casque, une assurance, le rétroviseur et les éclairages qui vont bien, on reste théoriquement dans l’illégalité ?
j’ai un vélo acheté neuf sur amazone mais provenant de chine. 500W 45 Km/h. Est – il obligatoire de le faire immatriculer ?
J’avais demandé si un vélo à 25km/h peut passer à 45km/h avec une plaque et une assurance, réponse du magasin de vélo c’est impossible il faut que le cadre soit homologué pour du 25km/h. Ca m’étonnerai qu’un vélo de chez Amazon soit homologué pour du 45km/h.
Conseil :
– régler la vitesse max du compteur sur du 27.5 km/h, la loi tolère 10% sur les 25km/h soit 2.5Km/h en plus, c’est toujours ça de pris.
– faire vérifier le cadre du vélo au 45km/h et mettre une plaque.
Oui mais il n’est surement pas homologué au normes françaises concernant le cadre, les pneus etc… qui doit avoir des normes précise. Il faut toujours essayer de demander mais a mon avis ça ne passera pas.
Solution : Brider le compteur sur 27.5km/h la loi tolère 10% de tolérance sur les 25km/h, réglez sur 27 et des poussières pour être sûr ne pas avoir de problème.
Mon moteur Brose m’assiste jusqu’à 27.5km/h mais en réalité 26 km/h au GPS, ils se sont laissés un peu trop de marge à mon goût mais bon…
En cas d’accident avec un vélo comme c’est gros problèmes assurés.
Bonsoir je fais de vélo depuis plus de 35 ans je vois souvent des cyclistes griller des feux monter sur les trottoirs tourner n’importe comment les écouteurs dans les oreilles évidemment ça c’est sanctionné si se fait prendre mais je ne comprends pas pourquoi on ne rend pas le casque obligatoire car souvent en vélo les chutes sont grave même si le cycliste n’est pas mise en cause j’espère pour ma part que un jour l’état prendra ça en compte
Bonjour,
Le casque cyclomoteur (intégral) pour une vélo électrique rapide n’est pas obligatoire en Suisse.
Un casque pour vélo est accepté.
Le casque est obligatoire chez les enfants jusqu’à un certain âge 12 ans me semble t-il, après les adultes c’est des adultes s’ils ne savent pas se prendre en charge.
Roulez sur le trottoir c’est totalement interdit et les écouteurs dans les oreilles pareil, c’est une amende si on se fait prendre sur le coup.
Bonjour.
Juste pour précision, étant motard, pour moi le casque cyclomoteur n’est pas forcément (intégrale) ça peut être un casque type « bol » qui esthétiquement passe mieux sur un vélo.
Bonjour une nouvelle loi est sortie en octobre 2020 concernant les trottinettes électriques, qui sont autorisés si elles ne dépassent pas les 25 km/h. Cette loi concerne t elle les vélos électriques ?
des guignoles ces politiciens. qui du peuple à t’il approuvé leur lois? rien et il ne veulent pas entendre le peuple. 250w c’est trop peu. 500w la oui pourquoi pas.
ils choisissent eut même des règles trankilou… on est pas chez ton ton jonhy hooo! c’est le peuple qui doit décider des règle du pays!
gilet jaune avance vers une super démocratie! le peuple en à besoin.
250watts de puissance, sur une heure, seul les cyclistes très entraînés peuvent les tenir. Sur un vélo de course, une telle puissance ferait que 100km à 250W représente une moyenne aux alentours des 40km/h. Or, un cycliste entraîné n’a pas besoin d’assistance puisque de toute façon il ne se fatigue pas lorsqu’il roule tranquille. Avec 500W vous bien plus fort que Pantani qui détient le record de la montée de l’Alpes d’Huez en étant, qui plus est, chargé à bloc. 250w, c’est 2.5x la puissance d’un individu lambda. Dit autrement, c’est énorme. Mon point de vu de cycliste avec modestement 7 à 8000km par an.
Bonjour,
Je comprends pas comment ni pourquoi les moteurs au pédalier sont homologués parce que les moteurs à la roue arrière font 250W au maximum alors que le Bosch performance Line CX en fait 850 au moteur et il reste 600W dans les pédales, rendement de la chaine 80% voir plus on est bien supérieur au 250W prescrit. C’est pas de la puissance crête parce que le mode turbo c’est en continu c’est pas pendant 10 secondes, certains disent même que dans les côtes « on dirait une petite moto » je ne pense pas qu’il fassent 250W parce que j’ai eu un moteur à roue arrière et maintenant un moteur au pédalier et ils sont réellement plus puissant, ils dépassent donc les 250Watts.
Je me demande comment ces moteurs font pour être homologués, franchement je comprends pas du tout ?
Merci pour la réponse.
En Suisse les VAE sont limites a 25 km/h comme en Europe oui c est vrais, mais vous avez oubliez de mentionner l essentiel, le bon sens des Suisses, la puissance elle n est pas limite a 250w mais a 500w, mais malheureusement ils comprennent pas cela en europe, un VAE 25km/h a 500w vaut le coup, 250w ca ne sert a rien, c est trop cher pour si peu d agrement ! Pour le coup les Suisses on encore une longueur d avance et du bon sens…
Pourquoi les trotinettes peuvent avoir une puissance de 1000W mais pour les velos c’est 250W?
Bonjour,
existe-t-il une définition pour les vélos à assistance électrique?
par exemple: un pédelec à quatre roues mais de moins de 250 W peut-il circuler sur une piste cyclable?
merci
Bonjour,
Est-ce qu’il est autorisé en France de transporter un enfant dans un siège homologué sur un vélo rapide 45 km/h ?
bonjour
j’ai acheté deux vélos de marque Lankeilesi 1000 watts et 40 km/ h mais la préfecture soutient qu’ils ne sont pas homologués alors que le vendeur et le fabricant certifient le contraire, documents à l’appui. je suis dans une impasse , ne pouvant ni les immatriculer ni les assurer. je ne peux donc rouler avec. comment procéder?
Ces engins n(ont rien a faire sur la voie publique!
Soit il sont homologués avec éclairage ,plaque d’immatriculation et conduit par un pilote assuré et ayant son BSR …..
Soit c’est direction déchetterie…
Bonjour, merci de cet excellent article.
Quel budget faut-il compter pour demander un agrément pour un vélo que l’on a fait ou modifier ?
Je pense notamment à réaliser un vélo solaire (pour de longues distances). Je ne pense pas qu’il existe une réglementation spécifique ?
Merci de vos retours.
Bonjour, je voudrais acheter un vélo électrique, 750w-40km/h avec homologation CE ! Donc puis-je faire immatriculer ce vélo à la préfecture et le faire assurer ? Merci pour votre aide.
Bonjour, je vous conseille de lire notre guide de la réglementation des speedbikes.
Bonjour, si un moteur est vendu en l’état comme un 500W ou 750W, mais que l’on a réglé soit même le contrôleur pour qu’il ne dépasse pas les 250W (nominal) et 25km/h, est on en règle vis à vis de la loi pour rouler sur la voie public comme un VAE classique ? Du point de vue technique, la limitation à 25km/h n’est qu’un réglage du fabriquant sur des moteurs qui pourraient continuer à tourner au dela des 25km/h. Donc la limitation de puissance pourrait être considéré également comme un réglage, et non comme la limite physique du moteur. quand pensez vous ? il s’agit surement d’une question destinée à des juristes…
Bonjour, une petite correction concernant la Suisse : les VAE rapides peuvent circuler sur les voies cyclables SANS avoir besoin de couper le moteur.
je recherche des notions juridiques concernant un accident avec un vélo a assistance électrique mais qui roulait sans sa batterie, nous partions faire un tour mais, au moment du départ sur le parking , nous n’avons pu installer la batterie. Nous avons décider de faire un petit tour en laissant ma batterie non utilisable. J’ai malheureusement eu un accident avec une voiture( 2 vertèbres lombaires cassées) après l’hopital mon ami a emmené le vélo chez le vendeur du vélo qui a confirmé avec un certificat ,que les fils de la batterie étaient pas branchables et masqués par un joint; L’assurance adverse se rabat sur la notion juridique du vélo assisté alors qu’il ne l’était pas. Merci de m’indiquer s’il est possible d’avoir une jurisprudence