La société américaine Cane Creek vient d’annoncer la première fourche Gravel inversée au monde, de quoi réinventer la conduite sur les terrains parfois difficiles des sorties gravel. On vous explique tout.
Une nouveauté présente sur 2 modèles Cane Creek
Cane Creek innove avec sa nouvelle fourche à fourreaux inversés en fibre de carbone et aluminium, conçue pour le Gravel. Elle se décline en 2 modèles :
- La fourche “Invert CS” : L’Invert CS, pour Climb Switch, a un débattement de 40mm et dispose d’un bouton Climb Switch qui aide à réduire le débattement de la fourche lorsqu’il est actionné. Ce modèle pèse 1113 grammes.
- La fourche “Invert SL” : L’Invert SL, pour SuperLight, est une alternative plus légère, avec un débattement de 30 mm et un poids de 990 grammes.
L’Offset (le déport) sur les 2 modèles est de 45mm, compaptible avec des disques de 160 mm. Le dégagement permet de monter des pneus 28” jusqu’à 50mm de large. Autre point d’attention : le poids supporté par la fourche est de 113 kg.
Pourquoi utiliser une fourche inversée sur un gravel ?

Les sorties gravel musculaire et gravel électrique incluent la plupart du temps des passages sur chemins caillouteux, des trous et toutes sortes d’irrégularités. La fourche à suspensions inversée Cane Creek Invert semble aller au delà des avantages propres à toutes les fourches suspendues : absorption des chocs et des vibrations, meilleur contrôle du vélo.
L’inversion rend ici la partie supérieure du châssis plus robuste, au niveau de la douille de direction. Les contraintes et chocs à cet endroit seront donc encaissés plus facilement, ce qui améliore la résistance à la déformation dans certaines conditions difficiles.
C’est dispo quand ?

La fourche Cane Creek Invert sera dispo au milieu de l’été 2024, à partir de 1299€. Comme chaque bonne idée, il n’est pas impossible que la team vélo électrique Decathlon s’empare du créneau, par exemple pour une prochaine évolution de son gravel électrique Van Rysel E-Gravel ? À suivre.