Decathlon a dévoilé sa gamme de VTTAE 2024 lors du Roc d’Azur, et elle promet de révolutionner vos balades en forêt. Je vous propose un tour d’horizon des news VTT Rockrider prévues pour 2024 dans les familles Race, Feel et Expl.
Lors du salon Roc d’Azur, Rockrider, la marque phare de vélos et vélos électriques Decathlon, a brillé de mille feux. Avec un stand aussi imposant que l’année précédente, la marque a dévoilé ses nouveautés, et je dois dire que j’ai pris une claque en voyant la qualité des nouveaux VTTAE de Decathlon. Spoiler : Rockrider n’a plus à rougir face à certains modèles haut de gamme d’autres grandes marques de VTT électriques !


Rockrider E-Feel
Le Rockrider E-Feel, que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de la dernière édition du Roc d’Azur, est un vélo électrique conçu pour le kiff ! L’idée est d’offrir une expérience de conduite amusante et maniable, ciblant les cyclistes exigeants.
Le design se veut sobre et distinctif, avec des finitions discrètes et de haute qualité. Contrairement aux modèles précédents, ce vélo est assemblé en Amérique du Nord, reflétant une démarche plus écolo. Il dispose d’une cinématique mono-pivot, d’un débattement de 160 mm à l’avant et de 150 mm à l’arrière, et est motorisé par Shimano avec trois modèles différents, le haut de gamme étant le E-Feel 900 S Team à 6000€, suivi par le E-Feel 900 S à 5000€ et le E-Feel 700 S à 4300€, chacun avec des spécifications différente.
Vous cherchez ce type de VTT ? Consultez notre guide des VTT électriques Enduro.
Rockrider E-Expl 520
Celui là je le connaissais déjà un peu, mais je dois avouer que j’ai passé pas mal de temps à l’analyser sous toutes les coutures sur le stand Rockrider :-D.


Le Rockrider E-Expl 520, vendu à 2999 €, est donc un VTT à assistance électrique tout-suspendu, bien adapté aux femmes avec une suspension de 140 mm, positionné comme un choix polyvalent au sein de la gamme Explore de Rockrider.
Cette gamme est axée sur l’accessibilité, la fiabilité et le confort, plutôt que la performance brute, visant une clientèle plus récréative que compétitive. Le 520 S est équipé d’un moteur Brose Drive T Alu, bridé électroniquement pour prioriser l’autonomie sur la puissance, et une batterie standard de 500 Wh ou 630 Wh, interchangeables entre les modèles.
Un Range Extender de 360 Wh est également disponible pour augmenter l’autonomie. Le vélo dispose d’un affichage Ergo 900 en couleur et d’une commande minimaliste pour la navigation entre les modes d’assistance et l’activation de l’assistance à la marche, avec des dispositions ergonomiques pensées pour une utilisation pratique et non intrusive.
Passons maintenant du côté des VTT (non électriques)…
Rockrider Feel LT
Le Rockrider Feel LT est un VTT développé par Rockrider, faisant suite au E-Feel mais ici sans assistance électrique. Il se décline en 2 versions, Feel et Feel LT, la version LT étant une nouveauté avec un débattement avant/arrière augmenté à 160/150 mm, comparé à 140/130 mm pour le modèle Feel 900.
Inspiré de la construction du E-Feel, il vise à reproduire le même débattement en conservant une allure robuste. L’objectif de Rockrider était également d’offrir une accessibilité, d’où une attention particulière sur des éléments essentiels du châssis. Le modèle haut de gamme, 900 LT, est proposé à 3000€, équipé de suspensions RockShox Lyrik Ultimate et Super Deluxe Ultimate, tandis que le modèle d’entrée, 700 LT, est vendu aux alentours de 2300€.
Rockrider Race 940 S


Le Rockrider Race 940 S, initialement réservé aux athlètes du Rockrider Ford Racing Team, sera disponible pour le public dès mars 2024, au prix de 4500€.
Avec un cadre en carbone identique à celui utilisé en compétition, ce vélo propose un débattement de 120 mm avant et arrière. Il pèse 19kg avec amortisseur, visant une performance optimale dans la légèreté.
Le design est sobre et la géométrie est orientée compétition, offrant une position confortable mais racée. Le châssis utilise une architecture monopivot + biellette éprouvée.
Il est équipé de suspensions RockShox, des freins TRP Slate X2, et d’un groupe GX T-Type, cherchant un équilibre entre performance et coût. Une édition Team est en développement, visant à peaufiner les suspensions avant sa sortie.
La nouvelle gamme Rockrider 2024 de Decathlon semble être une fusion impressionnante de design, de technologie et de performance. Chaque composant a été soigneusement sélectionné et optimisé pour offrir une expérience de conduite inégalée. Et entre nous, je trépigne d’impatience à l’idée de mettre ces machines à l’épreuve sur le terrain !
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