Les vélos électriques

Fat Bikes électriquesNos tests de Fat bikesTests

Test du Lankeleisi RX800 Plus : la mob du futur !

7.2
lankeleisi rx800 plus test foret

Je teste le Lankeleisi RX800 Plus, un fat bike tout suspendu de 1000W, prévu pour explorer la nature et surtout s’amuser ! Vraie vélo ? Fausse moto électrique ? Je vous explique tout et vous partage mon avis complet ici.

🔥 EN PROMO (-300€)
Lankeleisi RX800 Plus

Fatbike tout suspendu, moteur moyeu arrière de 1000W, pneus larges 20 x 4". Dérailleur Shimano 7 vitesses. Supporte jusqu'à 200kg.

Budget : €€€ Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

Voir la meilleure offre

Points positifs

  • Prix abordable pour un fatbike électrique
  • Moteur de 1000W bien puissant (70Nm de couple)
  • Autonomie correcte de 70km
  • Pneus larges pour une stabilité accrue en tout-terrain
  • Transmission 7 vitesses Shimano

Points négatifs

  • Poids de 40kg, rendant les montées plus difficiles
  • Finitions et soudures basiques
  • Nécessité d’immatriculer le vélo pour rouler sur route

Premières impressions sur le Lankeleisi RX800 Plus : un géant parmi les fatbikes

Quand on reçoit le colis, il vaut mieux prévoir le diable pour le transporter, et un peu d’espace et de temps pour le monter. Avec ses 40kg, il peut être compliqué de le manipuler seul, quant au montage, prévoyez au moins 30 à 40 minutes pour l’assembler et fixer les accessoires (phare avant, garde-boues, etc.)

Le look du RX800 Plus évoque une moto plus qu’un vélo

Au premier coup d’oeil, le Lankeleisi RX800 Plus se présente comme un 2 roues imposant, au design qui n’évoque pas forcément l’activité physique et sportive intense mais plutôt la vitesse et la robustesse. Côté look, on note un gros logo motard sur l’avant, un énorme phare qui n’est pas sans rappeler celui des mobylettes vintage ou des petites motos, et un choix de couleurs plutôt audacieux avec son dégradé orange sur gris.

On sent que l’effort a été mis sur le look même si on repère à quelques détails comme les soudures assez grossières ou les finitions peu soignées, qu’il s’agit d’un modèle entrée de gamme.

lankeleisi logo cadre
Un logo très « motard » sur l’avant du vélo

Cela dit, il est clair que du côté de l’invitation à aller explorer la nature et s’amuser sur des terrains variés, il s’impose comme un très bon candidat, le tout pour un prix qui ne dépasse pas les 2300€ sur le site de Buybestgear !

Le cadre bas permet de l’enjamber facilement, et au-delà du confort au quotidien c’est aussi un sacré avantage lorsqu’on doit redémarrer sur un terrain au sol meuble, quand on manque de stabilité.

La potence est réglable pour s’adapter à la taille du cycliste, ce qui rend le vélo utilisable par des cyclistes d’1m60 à 1m90 sans problème. La position est plutôt assise, le dos droit, le top je trouve pour se sentir en sécurité quand on cherche la sensation de vitesse.

phare avant lankeleisi rx800
L’imposant phare avant donne un look très motard à ce vélo
detail cadre lankeleisi rx 800
Les câbles sont intégrés de façon très spartiate dans le cadre

Bien sûr, à ce prix, il ne faudra pas compter sur la présence d’un capteur de couple, ici on est sur un bon vieux capteur de rotation à l’ancienne. Il faudra donc faire un demi tour de pédale pour actionner le moteur, c’est plutôt dommage car la sensation est moins naturelle, mais ceux qui cherchent les sensations fortes seront ravis de l’effet « poussée de vitesse » au démarrage.

detail cadre cote lankeleisi rx 800
Pas de capteur de couple mais un capteur de rotation, et des soudures bien visibles sur ce RX800 Plus

Allons voir d’un peu plus près, quels composants sont au rendez-vous sur ce RX800 Plus.

Un poste de conduite minimaliste

Lorsqu’on pose les mains sur le guidon, pas de grosse difficulté à comprendre ou à prendre en main le vélo. Les boutons de contrôle sont bien lisibles et faciles d’accès, et se situent sur la gauche du guidon.

test Lankeleisi RX800 Plus
Le guidon est légèrement cintré et facile à prendre en main

On retrouve aussi une poignée d’accélération à tourner sur la droite pour actionner l’assistance électrique, et faire démarrer le vélo comme une petite moto. C’est à la fois sympa pour démarrer lorsqu’on est chargé ou que l’on est en côte, mais aussi très utile sur du sable ou de la boue pour se propulser plutôt que de s’enfoncer. Notez qu’on peut utiliser la poignée pour rouler à 25km/h.

boitier controle lankeleisi rx800 plus
Le boîtier de contrôle est le même que sur les autres modèles de la marque

Du reste, le guidon est basique, avec des matériaux qui n’ont rien de remarquable : du plastique basique. Le passage des vitesses se fait au pouce, sur la droite du guidon.

Côté écran, on retrouve un écran d’une bonne taille, en plein milieu du guidon qui rappelle un écran de smartphone. Les infos essentielles y sont très lisibles, même lancé à pleine vitesse !

Un moteur puissant au coeur du Lankeleisi RX800 Plus

C’est un moteur 1000W qui équipe le RX800 Plus, et en dehors de sa puissance, on n’a pas beaucoup d’informations sur sa provenance.

Si vous l’ignorez encore, il sera nécessaire d’immatriculer ce vélo pour être en règle selon la réglementation française pour les speedbikes, et qu’il puisse rouler sur toutes les routes.

frein arriere lankeleisi rx 800 plus
Le moteur est placé dans le moyeu arrière

Il est placé dans la roue arrière, ce qui peut s’avérer un peu moins naturel lors du pédalage que les moteurs de pédalier. Dans le cas de ce vélo, pendant notre test je n’ai pas noté de difficulté particulière due à l’emplacement du moteur, je pense que le poids conséquent du vélo permet de se sentir suffisamment stable pour ne pas être déséquilibré par le moteur à l’arrière.

Alors bien sûr, un moteur 1000W, ça peut allègrement dépasser les 25km/h, à condition de le débrider. La version vendue en France est limitée à 25km/h pour être dans les règles. Au final, les 1000W de puissance sont tout de même bien pratiques, malgré le bridage, pour pouvoir supporter et tracter sans efforts les 200kg qu’il est capable de transporter. Cela en fait un vélo bien pensé, et qui rejoindra peut-être prochainement notre sélection des meilleurs vélos pour personnes fortes.

Transmission Shimano 7 vitesses

Malgré son apparence de mobylette, le Lankeleisi RX800 Plus reste un vélo. Il est équipé d’un système de transmission Shimano à 7 vitesses, qui permet d’ajuster le pédalage aux difficultés du terrain.

guidon lankeleisi rx 800 plus
Le dérailleur Shimano 7 vitesses s’actionne avec la commande au pouce sur le guidon

Les vitesses sont suffisamment bien réglées pour permettre au vélo d’assurer sur tous les types de terrains que nous avons testé. J’ai apprécié que l’effort soit mis sur la sélection d’un dérailleur plutôt qualitatif, étant donné qu’il s’agit d’un élément clé sur un vélo, qui peut s’user ou nécessiter une maintenance rapide lorsqu’on est sur un composant bas de gamme.

Freinage du Lankeleisi RX800 Plus

La vitesse, c’est bien, mais le freinage, c’est vital. Ici, on retrouve des freins à disques hydrauliques à l’avant et à l’arrière, ce qui est très bien ! Malheureusement nous n’avons pas d’infos sur leur constructeur.

frein avant lankeleisi rx 800
Des freins à disques hydrauliques à l’avant et à l’arrière complètent les équipements de ce RX800 Plus

À l’épreuve du test, je les ai trouvé corrects sans être transcendants. Ce ne sont pas les freins les plus précis que j’ai eu l’occasion de manipuler, mais ils restent tout de même très corrects pour arrêter la machine élancée à pleine vitesse, malgré son poids. À terme, je les remplacerai par des freins plus haut de gamme, de chez Magura ou Shimano par exemple.

Un fatbike tout suspendu presque rebondissant

Le RX800 Plus est équipé d’une fourche suspendue mais aussi d’une suspension arrière, ce qui n’est pas courant sur des fatbikes électriques. Ici encore, pas de grandes marques au rendez-vous, on se contentera de juger la qualité des suspensions à l’oeil lors du test, sans garantie pour la maintenance.

fourche avant lankeleisi rx800 plus
La fourche suspendue à l’avant est réglable et est très fluide
avis lankeleisi rx800 plus
suspension arriere lankeleisi rx800 plus
La suspension arrière se verrouille en un tour de main

Les suspensions sont réglables à loisir, relativement facilement pour ajuster selon les besoins du terrain. J’ai trouvé qu’elles étaient bien efficaces et sur les bosses type « dos d’âne », l’effet rebond est vraiment surprenant. Le combo tout suspendu et pneus hors normes fait très bien le job !

Des pneus extra larges pour rouler partout

Un point qui me plait beaucoup sur ce vélo RX800 est la largeur des pneus : ici ce sont des Kenda de 20 * 4 pouces.

pneu fatbike lankeleisi rx800 plus
Les pneus Kenda extra larges du Lankeleisi RX800 Plus

Parfaitement adaptés pour accrocher tous les sols que l’on retrouve en forêt, ils sont efficaces sur de la boue, de la terre sèche, du sable mais aussi sur de la neige. Par rapport aux pneus qui équipent le Lankeleisi MG600 Plus, on est sur une dimension plus réduite mais qui, à mon grand étonnement ne donne aucune sensation de déséquilibre.

C’est maintenant le moment du retour d’expérience après le test sur le terrain !

L’expérience tout-terrain : le test en forêt

J’ai testé le RX800 Plus de Lankeleisi en forêt, sur des chemins privés, bien loin des routes où circulent voitures et moto, comme pour le test du Himiway Cobra qui est de la même trempe. Clairement, j’ai trouvé que le démarrage était hyper dynamique et qu’on sentait nettement la poussée des 1000W que le vélo a dans le ventre.

test complet lankeleisi rx 800 plus
Pendant mon test en forêt, j’ai mis à l’épreuve le RX800 Plus sur différents types de sols

Les pneus larges mordent dans le sol meuble, et offrent une stabilité rassurante sur les sentiers jonchés de feuilles et de racines. Le poids du vélo, bien que conséquent, contribue largement à cette sensation de solidité, même si cela peut rendre les montées plus exigeantes un peu plus complexes.

J’ai trouvé que les secousses et les vibrations étaient bien amorties par les larges pneus et les suspensions que j’avais laissé aux réglages de base. Evidemment, le guidon devient vite précaire sur les longues balades et je n’ai pas regretté les gants pour prendre en main les poignées sans risque d’avoir les mains glissantes.

La batterie est composée de cellules Samsung et est de 20Ah, on a pu faire environ 70km avec un mode d’assistance variant du tout électrique à l’assistance moyenne.

J’ai bien apprécié aussi l’absence d’inertie dans les roues, sans doute grâce aux perforations qui apportent beaucoup de confort pendant les balades.

Les sensations de vitesse sont bien au rendez-vous pour tous les amateurs de sensations fortes, même si je ne me risquerai pas sur des (vrais) terrains de cross ou d’enduro où les suspensions, la selle et la structure même du vélo risqueraient d’en prendre un coup.

porte bagage lankeleisi
Un porte-bagages solide et un feu arrière qui s’allume lorsque l’on freine pour plus de sécurité

Dans les petits trucs en plus, j’ai noté le feu arrière (presque) bien intégré, qui fait office de feu stop et s’allume lorsque l’on actionne les freins. Les garde-boues pour leur part sont un peu légers pour ce type de vélo, si vous roulez sur chemin très boueux ou pluvieux, il faudra clairement prévoir une tenue de rechange.

Bien sûr, on peut toujours regretter le mystère sur la provenance de plusieurs composants, laissant à penser qu’il s’agit d’équipements bas de gamme. Mais un fatbike électrique développant 1000W et 70Nm de couple, pour moins de 2500€, ça ne court pas les rues. Et à ce prix, on est prêt à faire des concessions.

En définitive, le RX800 Plus est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à s’aventurer dans le monde des fatbikes tout-terrain sans compromettre leur budget. Alors, mérite-t-il sa place dans notre classement des meilleurs fatbikes électriques ?

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)2399€
Position moteurMoyeu arrière
Moteur1000W
Couple moteur80 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance5
BatterieCellules Samsung 960 Wh
Autonomie théorique150 km
Temps de recharge annoncé6 à 8 heures
Fourche120 mm
DérailleurShimano
Vitesses7
Type de freinsFreins à disques hydrauliques
Freins/
Écrancouleur LCD
CadreOuvert
Matériau cadreAlliage aluminium
Diamètre de roue20″
Poids39,5 kg
🔥 EN PROMO (-300€)
Lankeleisi RX800 Plus

Fatbike tout suspendu, moteur moyeu arrière de 1000W, pneus larges 20 x 4". Dérailleur Shimano 7 vitesses. Supporte jusqu'à 200kg.

Budget : €€€ Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km

🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

Voir la meilleure offre

Notre avis sur le Lankeleisi RX800 Plus

7.2
Dans le paysage des fatbikes puissants à petit prix, Lankeleisi s'impose depuis plusieurs années comme leader. Ce RX800 Plus se distingue avec ses pneus de 20 pouces et son look très inspiré des motos, et n'a pas à rougir des ses performances en terme de puissance.
7.0

Autonomie

7.0

Confort

7.5

Performance

Points positifs

  • +Prix abordable pour un fatbike électrique
  • +Moteur de 1000W bien puissant (70Nm de couple)
  • +Autonomie correcte de 70km
  • +Pneus larges pour une stabilité accrue en tout-terrain
  • +Transmission 7 vitesses Shimano

Points négatifs

  • -Poids de 40kg, rendant les montées plus difficiles
  • -Finitions et soudures basiques
  • -Nécessité d'immatriculer le vélo pour rouler sur route
75 articles

À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
Articles
Articles associés
5.8
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Touroll Urbano 3 : un moteur central à 1100€

Le Touroll Urbano 3 est quasiment un copier-coller du MA2 que j’ai testé récemment. Même moteur central, même fourche, mêmes…
6.3
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Cyrusher Asuka : un VTC surprenant à moins de 1400€

J’ai testé le Cyrusher Asuka, un VTC électrique vendu à moins de 1400 €. Moteur Bafang, fourche suspendue, dérailleur 10…
8.7
Nos tests de cargoTestsVélos cargo électriques

Test du Douze V2 : Le cargo le plus personnalisable du marché ? (Spoiler : oui)

Avec le V2, Douze Cycles bouscule les codes du vélo cargo. Cadre modulable, longueur au choix… jamais un cargo électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *