Actu

La réglementation des speedbikes

speedbike moustache

Vous aimez la vitesse, mais la règle des 25 km/h pour les VAE vous bloque ? Vous pouvez opter pour un speedbike ! Cependant, il y a quelques règles à prendre en compte. Je vous laisse découvrir la réglementation en France pour ce type de vélos électriques allant jusqu’à 45 km/h.

Quelle est la vitesse maximale pour un vélo électrique ?

Au regard de la législation européenne des bicyclettes, la vitesse pour les VAE est limitée à 25 km/h. Toutefois, elle peut aller jusqu’à 45 km/h pour les speedbikes. Pourquoi cette exception ? Tout simplement, car les speedbikes ne sont pas régis par la législation des VEA, mais par celle des cyclomoteurs.

Qu’est-ce qu’un speedbike ?

Le VAE45, speedelec ou speed-pedelec sont les autres appellations du speedbike. Ce type de vélo est une version débridée du vélo électrique. Il peut aller à une vitesse de 45 km/h ou plus, et il possède un moteur d’une puissance généralement comprise entre 300 W et 500 W, pouvant même aller jusqu’à 1000 W, contrairement aux VAE qui sont limités à 250 W.

Ce type de vélo électrique est semblable au scooter, mais la prise de vitesse dépend de votre motivation à pédaler ! Au-delà de ce « petit » détail, le speedbike est aussi plus léger et plus facile à transporter que le scooter.

Quel est le cadre légal en France pour les speedbikes ?

Posséder un speedelec requiert de respecter plusieurs conditions :

  • Il faut posséder un permis A, B ou AM.
  • Votre speedbike doit être assuré, immatriculé et muni d’une carte grise. Tout ceci vous est fourni par le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
  • Il est obligatoire d’être muni d’un casque homologué cyclomoteur, de porter des gants identiques à ceux des motards et d’être équipé d’un gilet jaune quand on se trouve hors agglomération.
  • Votre speedbike doit posséder obligatoirement un feu avant, mais aussi un feu arrière s’allumant pendant le freinage.
  • Il est interdit de rouler sur les pistes cyclables, vous devez circuler via la route.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de la réglementation ?

En cas d’accident subi ou responsable, votre assurance vélo électrique est susceptible de ne pas fonctionner. Quant aux autres infractions, elles pourraient vous coûter cher :

  • Le non-port du casque peut amener à une amende allant jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.
  • Si vous ne portez pas de gants adaptés, une amende de 450 euros et un point en moins sur votre permis peuvent tomber.
  • Un défaut d’immatriculation peut vous coûter 750 euros d’amende.
  • Un speedbike non assuré, peut aller jusqu’à 3 750 € d’amende et il est possible que votre deux-roues soit immobilisé par les agents de police.
  • Si vous circulez sur une piste cyclable, vous pouvez être sanctionné par 150 € d’amende et une immobilisation de votre speedbike.
31 posts

About author
Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
Articles
Related posts
Actu

Et si vous pédaliez sur un vélo Stajvelo ?

Cette actu vous est présentée par Stajvelo, le créateur de vélos élégants pour les déplacements urbains basé à Monaco. Born in Monaco….
Actu

Les Vélos Électriques arrivent sur Youtube

Nous sommes heureux de vous annoncer une grande nouvelle ! Nous lançons notre chaîne YouTube dédiée aux vélos électriques 😊. Notre première…
ActuBon plan

Comment obtenir la prime vélo électrique ?

Vous souhaitez prochainement acquérir un vélo électrique ? Sachez qu’il existe une aide mise en place par l’État pour vous aider à…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *