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Longtail, Biporteur, Triporteur : Quel vélo cargo choisir ?

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Découvrez mon expérience avec les 3 principales configurations de vélos cargo électriques. Longtail, Cargo Biporteur et Cargo Triporteur : chacun a ses spécificités et avantages. Je vous partage des conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Bien sûr, si vous avez des questions, on est là pour vous aider en commentaires. 😉

Le longtail

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Le e-Longtail Peugeot qu’on a testé (et validé !)

Le vélo cargo longtail électrique (à chargement arrière) dispose d’un porte-bagages arrière allongé. Il peut transporter des charges lourdes ou plusieurs passagers. Sa conduite est très proche d’un vélo traditionnel, ce qui en fait à mon sens, le vélo le plus adapté à une utilisation en ville où on doit parfois se faufiler.

Si vous achetez un vélo électrique cargo à chargement arrière, je vous invite vivement à y ajouter quelques accessoires. Des reposes pieds pour les enfants, éventuellement un panier et aussi une double béquille bien solide pour faire monter et descendre les enfants en toute sécurité. Si vous transportez des enfants en bas âge avec un longtail (comme je l’ai fait dans mon test du Peugeot e-Longtail), vous risquez d’être un peu déséquilibré les premières fois car les enfants ont tendance à se pencher pour voir la route devant. Rassurez-vous c’est juste un coup à prendre 😉

LE LONGTAIL

Les points positifs

  • Très polyvalent : pour le transport d’enfants ou de marchandises.
  • Maniabilité proche d’un vélo traditionnel
  • Un cargo très léger

Les points négatifs

  • Encombrement : la longueur peut rendre le stockage compliqué.
  • Si vous transportez des enfants en bas âge, vous pourrez être un peu déséquilibré au début

Le biporteur

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Le Carrie de Riese & Müller, un cargo ultra compact qu’on a testé

Le cargo biporteur électrique est un vélo conçu pour transporter des charges très lourdes, dont le chargement se situe à l’avant. On retrouve souvent dans la « caisse de chargement » des accessoires, comme des petits sièges ou des ceintures de sécurité. On peut y transporter 1 à 3 enfants, de bébé jusqu’à l’âge de 7 ans en moyenne. Certaines exceptions, comme le Douze Cycles Heta qu’on a testé, permettent de transporter un adulte.

J’ai moi-même eu l’occasion de faire de nombreux kilomètres avec des cargo biporteur, notamment le Load 75, un biporteur de chez Riese & Muller, et je trouve que ce type de cargo est le meilleur compromis :

  • L’espace dans la caisse avant est LE gros point fort (courses, enfants, packs d’eau, outils, on transporte tout !)
  • Le chargement à l’avant rend le vélo un peu moins maniable au début, mais on prend très vite l’habitude !
  • Il faut bien anticiper les passages d’obstacles, une fourche suspendue à l’avant est un gros plus ! 🤗
  • Malgré sa longueur (généralement + de 2m50) ce vélo se stationne et se stocke assez facilement.

LE BIPORTEUR

Les points positifs

  • Le type de cargo le plys polyvalent
  • Le poids à l’avant du vélo assure une bonne stabilité quand le vélo est lancé, même avec une charge très lourde.
  • Vous gardez un œil sur ce que vous transportez
  • Très grande capacité de chargement

Les points négatifs

  • Le poids à l’avant peut rendre le vélo moins maniable, surtout à basse vitesse ou à l’arrêt.
  • Le biporteur nécessite un bon espace pour le rangement et le stationnement.
  • La conduite d’un biporteur peut nécessiter un temps d’adaptation

Le triporteur

Un triporteur Babboe

Ce type de vélo électrique est le plus particulier à conduire : il est super stable mais il n’est pas hyper maniable 😀. Déjà, il a 3 roues, c’est d’ailleurs pour ça qu’on appelle ça un TRIporteur. Comme le biporteur, l’espace de stockage est situé à l’avant. C’est le type de vélo cargo électrique que j’aime le moins car au delà de son manque d’agilité, il est aussi super imposant. Si vous n’avez pas de garage, c’est une galère de le stocker et de le stationner en ville. Par contre si vous habitez dans un petit village où le stationnement n’est pas un problème, ça peut être une option sympa pour vous !

LE TRIPORTEUR

Les points positifs

  • Chargement bien visible à l’avant
  • Les 3 roues rendent ce vélo ultra stable, même à l’arrêt
  • Gros volume de chargement

Les points négatifs

  • La maniabilité parfois difficile quand il est chargé, surtout dans les pentes
  • La navigation dans les rues étroites ou encombrées peut être difficile
  • Avec sa taille imposante, il faut un grand espace pour le stocker

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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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