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Nakamura Crossover Longtail : le premier cargo longtail d’Intersport

intersport nakamura crossover longtail

Avec le Crossover Longtail, Nakamura, la marque vélo d’Intersport nous livre l’un des cargo électriques parmi les plus intéressants du moment. Il s’affiche comme un « tout chemin » ultra confortable, capable de rouler de longue distances et de grimper les montées les plus difficiles. On vous explique tout.

Un cargo low cost avec un équipement complet

🔥 EN PROMO (-300€)
Nakamura Crossover Longtail

Longtail électrique, 9 vitesses, équipé d'un moteur central puissant avec 100Nm de couple. Supporte 170kg, longue autonomie, selle téléscopique et fourche 120mm de débattement. Garanti à vie

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

Voir le prix

Un vélo cargo longtail électrique est souvent une bonne option pour un usage familial ou utilitaire. Avec son porte bagage arrière qui peut transporter jusqu’à 80kg, le Nakamura Crossover Longtail permet de facilement transporter 1 à 2 enfants.

Pour leur confort, 2 coussins compatibles sur la fixation MIK HD arrière ainsi que des barres de maintien permettent aux enfants d’être bien installés. Ils peuvent en plus utiliser les repose-pieds et grâce aux protections de roues de chaque côté (que l’on peut ôter pour le nettoyage), leurs jambes sont protégées et restent propres !

A l’avant du Nakamura Crossover Longtail, on retrouve un porte bagage capable de supporter une charge maximale de 10kg, suffisante pour y mettre un sac (bien chargé).

Pour un poids de 44,3 kg, 220 cm de longueur, 55 cm de largeur et 115 cm de haut, ce cargo électrique Nakamura peut supporter une charge totale de 210 kg maximum.

Sa double béquille centrale Jumbo quant à elle, résiste à une charge max de 100kg, elle permet à vos enfants de s’installer tranquillement sur le vélo, ou de charger votre vélo tout en restant bien stable.

L’écran affiche votre vitesse, le niveau d’assistance ainsi que le niveau de charge des 2 batteries. Cet écran connecté est compatible avec l’app NAKAE-Power. Grâce à cette application il sera possible d’enregistrer votre parcours, de bénéficier d’informations sur le tableau de bord et de protéger votre vélo du vol avec la fonction Naka-Lock qui empêche le démarrage de votre cargo.

Pour vous éclairer la nuit, le modèle cargo de Nakamura dispose d’un éclairage LED sur batterie avec commande au guidon.

Un moteur Naka E-Power Max puissant

Sur ce cargo électrique, Nakamura a installé le moteur Naka E-Power Max au niveau du pédalier, le bon emplacement pour ce type de vélo. Sur ce moteur de 250W c’est le couple de 100 Nm qui est particulièrement intéressant. Avec un tel couple, on grimpe sans aucun souci toutes les montées, et on peut sans problème avancer, même si le vélo est alourdi par sa cargaison.

A titre de comparaison, les moteurs Bosch Cargo Line ou les moteurs Shimano EP6 Cargo et EP8 Cargo ont un couple maximum de 85 Nm.

2 batteries pour plus d’autonomie

Nakamura a choisi d’intégrer 2 batteries sur son Crossover Longtail, et c’est surement l’une des principales différences avec le vélo cargo électrique Decathlon R500E. La batterie principale NEWBI de 520Wh est intégrée au châssis dans le tube diagonal du cadre et peut être enlevée, pour la charger, via une clé. La batterie secondaire NAKA BOOSTER de 250Wh, fixée sur ce qui ressemble à un porte bidon, est accessible plus facilement pour l’enlever mais risque aussi d’être volée plus facilement.

Au total, on se retrouve avec 770 Wh sur ce cargo électrique pour une autonomie de 100 km, annoncée par le constructeur. Comptez plutôt 80km si le vélo est chargé comme on l’imagine la plupart du temps pour un cargo. Le chargeur permet une charge complète en 4h pour la batterie principale, et 2h pour la batterie secondaire.

Une assistance adaptée à votre pédalage

Le Nakamura Crossover Longtail dispose de 4 modes d’assistance, dont un mode « Smart » qui adapte l’assistance en fonction de votre pédalage.

Un mode intéressant pour éviter d’appuyer fréquemment sur les autres modes selon votre conduite et votre chemin. Il y a aussi le mode Boost qui vous aidera à démarrer à l’arrêt sans difficulté.

Un cargo « tous chemins »

Un vrai plus de ce cargo électrique c’est son côté VTC ! Intersport a pensé le Nakamura Crossover Longtail pour qu’il puisse rouler sur tous les types de chemins.

La fourche avec suspension a un débattement de 120 mm. Elle apporte donc le confort nécessaire pour rouler en dehors des routes relativement clean de la ville, notamment sur des chemins de campagne ou des sentiers de rando. La fourche est complétée par des pneus Schwalbe, une marque que nous recommandons !

Petite particularité de ce vélo : les roues ! A l’avant du Nakamura Crossover longtail on retrouve une roue de 27,5” et une roue plus petite de 24” à l’arrière, pour un centre de gravité et une meilleure stabilité.

Un vélo confortable c’est bien, mais un vélo sûr c’est mieux ! Ses freins à disque hydrauliques Shimano MT-420 4 pistons assurent un freinage efficace et contrôlé avec un disque de frein avant de 203 mm et 180 mm à l’arrière. C’est ce qu’il faut pour arrêter le cargo, même si il est chargé.

Une transmission signée Tektro

On retrouve côté transmission des équipements de chez Tektro : une cassette Tektro CS-M350 à 9 vitesses, plutôt simple d’utilisation, le dérailleur Tektro T350 ainsi que les shifters Tektro SL-M350. On n’est pas ici sur du haut de gamme, mais pour arriver à proposer un cargo à un prix avoisinant les 3000€, Intersport à sûrement du faire quelques concessions.

Un cargo à taille unique, mais avec une selle télescopique

intersport nakamura crossover longtail

Le cadre en aluminium de l’Intersport Crossover Longtail possède un enjambement, certes semi-ouvert, mais pas complètement bas, ce qui peut empêcher les moins grands d’entre nous de monter aisément sur ce vélo. La marque le déconseille d’ailleurs aux personnes qui mesurent moins de 1m65.

La tige de selle télescopique de 120 mm de débattement à clairement trouvé sa place sur ce vélo pour apporter un gros plus côté confort. Ici vous pouvez ajuster la hauteur de votre selle à la volée, depuis une commande au guidon pour un confort de conduite optimal. Ce côté pratique vous permet de baisser la tige avant de vous arrêter pour poser le pied à terre, mais aussi de la remonter une fois lancé !

Rangement à la verticale, pourquoi pas ?

Une nouveauté sur ce cargo, c’est la manière de le ranger. Grâce à la barre de maintien arrière et le repose-pieds arrière, vous pouvez gagner de la place dans votre garage en mettant votre vélo à la verticale.

Cela dit, faites attention à protéger les barres en métal qui touchent le sol, elles risquent de s’abîmer avec le temps. On espère aussi qu’avec ses 45kg et sa longueur de 220 cm, il ne sera pas trop compliqué de le lever pour le mettre à la verticale.

Notre récap sur le Nakamura Crossover Longtail

🔥 EN PROMO (-300€)
Nakamura Crossover Longtail

Longtail électrique, 9 vitesses, équipé d'un moteur central puissant avec 100Nm de couple. Supporte 170kg, longue autonomie, selle téléscopique et fourche 120mm de débattement. Garanti à vie

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km

Voir le prix

Sans pour autant être équipé de composants de marques ayant pignon sur rue (moteur « maison », batterie « maison »), ce vélo cargo longtail dispose d’un moteur puissant et d’une double batterie pour une plus grande autonomie. On retrouve de nombreux équipements de confort, présents de série, comme la selle télescopique ou la fourche de 120 mm de débattement. Pour un prix de 3000 euros, le Nakamura Crossover Longtail est l’un des cargo les mieux équipés du moment pour un usage familial ou utilitaire.

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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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